Aller au contenu

Photo

Positionnement des enceintes

36 réponses sur ce sujet

#1 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 29 May 2009 à 13:43

Salut,

Voici un document PDF intéressant sur le positionnement des enceintes dans une pièce, facile a comprendre et à expérimenté.

Comment optimiser son écoute.

Si vous avez d'autres liens ou explications et/ou expériences, ne vous gênez pas.

Denis.

#2 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 29 May 2009 à 14:41

Citation (denbret @ vendredi 29 mai 2009 à 14:43) <{POST_SNAPBACK}>
Salut,

Voici un document PDF intéressant sur le positionnement des enceintes dans une pièce, facile a comprendre et à expérimenté.

Comment optimiser son écoute.

Si vous avez d'autres liens ou explications et/ou expériences, ne vous gênez pas.

Denis.

Je peux dire comment j'ai trouvé ma position d'écoute. Une recette parmi tant d'autres.
En fait, très simplement, j'ai délimité le tiers de ma pièce dans le sens de la longueur. C'est là que j'ai positionné mon siège d'écoute.
À partir de là, je construis le triangle équilatéral le plus large possible, tout en m'assurant que l'enceinte la plus près d'un mur latéral soit à au moins deux pieds de celui-ci. Mon siège d'écoute ets donc à la pointe du triangle, mes enceintes à sa base.
Pour le toe-in, je m'assure que les drivers visent exactement le mur derrière ma tête.

Ça donne à peu près ça:

#3 Raul

Raul

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2158 Messages :

Posté 29 May 2009 à 16:48

J'aurais aimé entendre parler de la distance idéale entre les enceintes si on les place face à l'auditeur. (sans pincement vers l'intérieur). La distance entre l'enceinte et mes oreilles est de 10 pieds.

#4 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 29 May 2009 à 18:34

Citation (Raul @ vendredi 29 mai 2009 à 17:48) <{POST_SNAPBACK}>
J'aurais aimé entendre parler de la distance idéale entre les enceintes si on les place face à l'auditeur. (sans pincement vers l'intérieur). La distance entre l'enceinte et mes oreilles est de 10 pieds.

tu peux essayer le triangle équilatéral comme point de départ.

#5 Spagat

Spagat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 913 Messages :

Posté 30 May 2009 à 14:19

Citation (Raul @ vendredi 29 mai 2009 à 17:48) <{POST_SNAPBACK}>

Fred te donne une bonne piste pour point de départ. Par contre il n'y a pas de recette miracle, chaque enceintes ayant ses caractéristiques de dispersion. Rien de mieux que l'essais erreur.

Spagat

DAC Arcam iRDAC, Raspberry Pi avec Rune Audio,Table Thorens TD 160 BC MK II, Bras SME Serie III s, Cellule Ortofon 2M Bronze, Phono Conrad Johnson PV10a, Lecteur CD Musical Fidelity X-Ray V3, Tuner Cambridge T500, Lecteur DVD Rotel RDV-1040, Préampli Primaluna Prologue 3, Ampli Primaluna Prologue 4, Enceintes Audio Physic Yara II Superior

#6 Raul

Raul

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2158 Messages :

Posté 30 May 2009 à 15:23

Citation (fredhammersmith @ vendredi 29 mai 2009 à 19:34) <{POST_SNAPBACK}>
tu peux essayer le triangle équilatéral comme point de départ.

Citation (Spagat @ samedi 30 mai 2009 à 15:19) <{POST_SNAPBACK}>
Fred te donne une bonne piste pour point de départ. Par contre il n'y a pas de recette miracle, chaque enceintes ayant ses caractéristiques de dispersion. Rien de mieux que l'essais erreur.

Actuellement, j'ai exactement la même configuration que Fred, et ça me semble correct chez moi.

Ma question était d'avantage théorique étant donné que le document du premier message parle de tout, sauf de ça. On peut vaguement évaluer l'écart en regardant les figures, mais j'aurais aimé avoir plus d'info.

#7 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 01 June 2009 à 16:03

Salut Denbret. C'est un sujet très intéressant et je t'invite à poster tes découvertes sur cet épinglé que nous avons débuté il y a un certain temps et qui contient beaucoup d'excellents conseils. Ton article serait une addition intéressante:

http://forum.quebeca...showtopic=16966

Fredhammersmith: le pincement pointe sur le mur derrière ta position d'écoute. Qu'est-ce que cela apporte de différent par rapport à un pincement qui pointerait directement à ta position d'écoute? J'imagine que tu as fait la comparaison?

Ce message a été modifié par Martin - 01 June 2009 à 16:30 .

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#8 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 01 June 2009 à 16:16

Citation (Martin @ lundi 01 juin 2009 à 17:03) <{POST_SNAPBACK}>
Fredhammersmith: le pincement pointe sur le mur derrière ta position d'écoute. Qu'est-ce que cela apporte de différent par rapport à un pincement qui pointerai directement à ta position d'écoute? J'imagine que tu as fait la comparaison?

Oui, mais c'est directement lié à mon type de hauts-parleurs et de configuration.
Mes HP utilisent des tweeters Audax qui sont pas mal directionnels et très efficaces (96 dB). Ils n'ont rien de doux! Si je les oriente directement à ma position d'écoute, c'est un peu too much! Un peu comme se mettre la tête dans le pavillon d'une trompette. Un peu déportés, ils sont plus tridimensionnels, le soundstage est plus large, l'écoute est meilleure. Et l'équilibre des fréquences est meilleur aussi.
Je déménage bientôt, je vais devoir refaire tout le cycle de la recherche de la meilleure position d'écoute!

#9 magog

magog

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1182 Messages :

Posté 01 June 2009 à 17:47

Citation (Martin @ lundi 01 juin 2009 à 14:03) <{POST_SNAPBACK}>
Salut Denbret. C'est un sujet très intéressant et je t'invite à poster tes découvertes sur cet épinglé que nous avons débuté il y a un certain temps et qui contient beaucoup d'excellents conseils. Ton article serait une addition intéressante:

Fredhammersmith: le pincement pointe sur le mur derrière ta position d'écoute. Qu'est-ce que cela apporte de différent par rapport à un pincement qui pointerait directement à ta position d'écoute? J'imagine que tu as fait la comparaison?

Au dernier FSI j,ai rencontrer Vincent Breeze fondateur de Totem et je lui faisait par que je voulais un peu plus de bass, mais sans deffaire mon image. Mes Totem manie2 son tres droite sans aucun pincement tel que je les aiment.
Il ma tres surpris quand il ma dit de pincer legerement une des deux enceintes...seullement une, vous ne trouver pas que c,est bizare vous aussi. Je ne l,ai pas essayer encore. Y en a t,il parmi vous qui on seullement une enceinte pincer ver le centre...Moi c,est la premiere fois que j,entendais dire ca...
Je vais problement l,essayer car ce monsieur n,est pas un con... je crois.

Pour l'amour de la musique

#10 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 01 June 2009 à 19:20

Citation (magog @ lundi 01 juin 2009 à 18:47) <{POST_SNAPBACK}>
Au dernier FSI j,ai rencontrer Vincent Breeze fondateur de Totem et je lui faisait par que je voulais un peu plus de bass, mais sans deffaire mon image. Mes Totem manie2 son tres droite sans aucun pincement tel que je les aiment.
Il ma tres surpris quand il ma dit de pincer legerement une des deux enceintes...seullement une, vous ne trouver pas que c,est bizare vous aussi. Je ne l,ai pas essayer encore. Y en a t,il parmi vous qui on seullement une enceinte pincer ver le centre...Moi c,est la premiere fois que j,entendais dire ca...
Je vais problement l,essayer car ce monsieur n,est pas un con... je crois.

Faut croire que tu es très patient pour régler ton problème. Perso si Vincent Breeze m'avait donné ce conseil je l'aurais essayé dès le lendemain.

Alors pourquoi ne pas l'essayer et nous donner un compte-rendu de tes impressions?
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#11 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 03 June 2009 à 12:47

Citation (Martin @ lundi 01 juin 2009 à 17:03) <{POST_SNAPBACK}>

C'est fait, merci Martin.

#12 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 03 June 2009 à 19:49

Citation (denbret @ mercredi 03 juin 2009 à 13:47) <{POST_SNAPBACK}>
C'est fait, merci Martin.

Merci à toi. Maintenant plus de monde va en profiter.

#13 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 03 June 2009 à 20:18

Ce qui m'amène à vous demander vos lumières.

Je déménage, et avec ce déménagement vient un nouveau sous-sol, qui sera possiblement moins propice à l'écoute que le précédent.

Lorsque vous regardez le plan ci-dessous, il vous inspire quoi? avez-vous des suggestions de disposition de départ à me faire? Je me sers du carré le plus large? J,adosse la position d'écoute à la sorte d'alcôve où j'ai mis la télé? Je dispose parallèlement au mur de 4,40? Qu'en pensez-vous?

Les dimensions sont en mètres. Le sol est malheureusement une sorte de prélart de bois (adieu tapis), les murs en contreplaqué... le plafond est quand même à 2m10... les meubles sont dessinés là à titre temporaire... Peut-être vais-je mettre le sofa de cuir sur roulettes de manière à pouvoir le faire pivoter en position d'écoute.

#14 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 04 June 2009 à 12:50

Citation (fredhammersmith @ mercredi 03 juin 2009 à 21:18) <{POST_SNAPBACK}>

Je déménage, et avec ce déménagement vient un nouveau sous-sol, qui sera possiblement moins propice à l'écoute que le précédent.

Lorsque vous regardez le plan ci-dessous, il vous inspire quoi? avez-vous des suggestions de disposition de départ à me faire? Je me sers du carré le plus large? J,adosse la position d'écoute à la sorte d'alcôve où j'ai mis la télé? Je dispose parallèlement au mur de 4,40? Qu'en pensez-vous?

Les dimensions sont en mètres. Le sol est malheureusement une sorte de prélart de bois (adieu tapis), les murs en contreplaqué... le plafond est quand même à 2m10... les meubles sont dessinés là à titre temporaire... Peut-être vais-je mettre le sofa de cuir sur roulettes de manière à pouvoir le faire pivoter en position d'écoute.

Salut, je vais regarder tes dessins ce soir, du bureau le proxy bloque ton site de photo.

#15 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 06 June 2009 à 08:38

Citation (denbret @ jeudi 04 juin 2009 à 13:50) <{POST_SNAPBACK}>
Salut, je vais regarder tes dessins ce soir, du bureau le proxy bloque ton site de photo.

Allez les amis, donnez-moi mon avis, je suis vraiment curieux!

#16 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 09 June 2009 à 09:13

Citation (fredhammersmith @ mercredi 03 juin 2009 à 21:18) <{POST_SNAPBACK}>

Salut Fred, j'ai longuement regardé ton plan.

Avec tes enceintes haute efficacité et étant donné que les tweeter à compression sont un peu directifs, les placés du côté de la télévision ne serait pas une bonne idée. Si le mur aurait au moins 1 mètre de plus large, ça pourrait être correct.

Il faut distancer tes caisses des coins et ça ne laisse pas d'espace entre les enceintes pour une donner une bonne image. Aussi plus large en arrière du fauteuil va faire sentir encore plus l'étroitesse de l'image.

C'est définitivement sur le mur de 4.4 mètre que je mettrais les enceintes. Par contre c'est pas encore parfait, il faut distancer la caisse de gauche d'au moins 2 pieds. Ce qui fait que le fauteuil devras être déplacé vers le centre de la pièce, au moins le bras du fauteuil en ligne avec la rampe d'escalier.

Denis.

#17 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 09 June 2009 à 09:47

Citation (denbret @ mardi 09 juin 2009 à 10:13) <{POST_SNAPBACK}>
Salut Fred, j'ai longuement regardé ton plan.

Avec tes enceintes haute efficacité et étant donné que les tweeter à compression sont un peu directifs, les placés du côté de la télévision ne serait pas une bonne idée. Si le mur aurait au moins 1 mètre de plus large, ça pourrait être correct.

Il faut distancer tes caisses des coins et ça ne laisse pas d'espace entre les enceintes pour une donner une bonne image. Aussi plus large en arrière du fauteuil va faire sentir encore plus l'étroitesse de l'image.

C'est définitivement sur le mur de 4.4 mètre que je mettrais les enceintes. Par contre c'est pas encore parfait, il faut distancer la caisse de gauche d'au moins 2 pieds. Ce qui fait que le fauteuil devras être déplacé vers le centre de la pièce, au moins le bras du fauteuil en ligne avec la rampe d'escalier.

Denis.

Salut Denis...

je suis d'accord avec toi. J'y suis retourné hier. Je vais tenter de faire le triangle le plus grand possible à l'intérieur du carré le plus grand, tout en distançant les enceintes des murs latéraux par au moins deux pieds.

Ma plus grande crainte, c'est la réflexion asymétrique. Derrière la position d'écoute, à gauche, un coin et une cage d'escalier (sans porte). De côté droit, un espace.

Devrais-je déporter mon triangle équilatéral, dans un sens ou l'autre?

Évidemment, le gros du travail se fera à l'audition, mais c'ets jamais mauvais de prendre un bon départ.

Merci de tes lumières!

(plan révisé... et avec un coefficient WAF très faible!)

#18 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 10 June 2009 à 09:26

Citation (fredhammersmith @ mardi 09 juin 2009 à 10:47) <{POST_SNAPBACK}>
Salut Denis...

je suis d'accord avec toi. J'y suis retourné hier. Je vais tenter de faire le triangle le plus grand possible à l'intérieur du carré le plus grand, tout en distançant les enceintes des murs latéraux par au moins deux pieds.

Ma plus grande crainte, c'est la réflexion asymétrique. Derrière la position d'écoute, à gauche, un coin et une cage d'escalier (sans porte). De côté droit, un espace.

Devrais-je déporter mon triangle équilatéral, dans un sens ou l'autre?

Évidemment, le gros du travail se fera à l'audition, mais c'ets jamais mauvais de prendre un bon départ.

Merci de tes lumières!

Salut,

D'accord pour le coefficient WAF faible, il le serais autant pour moi! dry.gif

C'est certain qu'il va y avoir un problème de réflexion, mais la position des enceintes sur le grand mur est quand mieux que du côté télévision.

D'après ton dernier dessin, je vois que vous voulez laisser le coin tv à cette place. Et du coup, les deux ordis restent sur le mur le plus grand, méchant dilemme, car les caisses se retrouvent de chaque des ordis et donc difficile de distancer la caisse de gauche de deux pieds du mur. C'est pour cette raison que la tv devrait aller à la place des deux ordis.

Je ne suis pas certain ce que tu veux dire de déporter le triangle, si c'est de mettre le fauteuil en biais ainsi que les enceintes sur des murs perpendiculaires, j'y avais pensé, ça pourrait être potable. Mais le WAF en prend un coup et le fauteuil se retrouve devant l'escalier.

Denis.

#19 DrLove

DrLove

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 968 Messages :

Posté 11 June 2009 à 12:02

j'avais oublié le petit mur derriere le sofa.. c'est moins bien mon schema comme ca.

Ce message a été modifié par DrLove - 11 June 2009 à 12:09 .

Achat d'une nouvelle Samsung PN50C590 (signature a venir!)

#20 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 11 June 2009 à 12:08

Citation (DrLove @ jeudi 11 juin 2009 à 13:02) <{POST_SNAPBACK}>

Pas bête comme idée!

J'y avais pensé, mais le problème, d'après moi, c'est qu'il va y avoir une grande ouverture du côté gauche, ça risque de 'tirer' l'image vers la droite.

Qu'en pense-tu?

#21 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 11 June 2009 à 12:59

Citation (denbret @ mercredi 10 juin 2009 à 10:26) <{POST_SNAPBACK}>
Salut,

D'accord pour le coefficient WAF faible, il le serais autant pour moi! dry.gif

C'est certain qu'il va y avoir un problème de réflexion, mais la position des enceintes sur le grand mur est quand mieux que du côté télévision.

D'après ton dernier dessin, je vois que vous voulez laisser le coin tv à cette place. Et du coup, les deux ordis restent sur le mur le plus grand, méchant dilemme, car les caisses se retrouvent de chaque des ordis et donc difficile de distancer la caisse de gauche de deux pieds du mur. C'est pour cette raison que la tv devrait aller à la place des deux ordis.

Je ne suis pas certain ce que tu veux dire de déporter le triangle, si c'est de mettre le fauteuil en biais ainsi que les enceintes sur des murs perpendiculaires, j'y avais pensé, ça pourrait être potable. Mais le WAF en prend un coup et le fauteuil se retrouve devant l'escalier.

Denis.

Eh oui, ça demeure une salle multi-fonctions, ce qui oblige: un coin "jeux" et un coin "bureau".
Ceux qui ont une salle dédiée ne savent pas la luck qu'ils ont!
J'ai déjà essayé une configuration latérale (est-ouest) dans ma salle actuelle. Je n'avais pas un bon résultat. C'est possiblement la réflexion arrière qui est mortelle.
Je continue de cogiter!

#22 DrLove

DrLove

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 968 Messages :

Posté 11 June 2009 à 13:37

et ca? hehe

Achat d'une nouvelle Samsung PN50C590 (signature a venir!)

#23 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 11 June 2009 à 13:46

Citation (DrLove @ jeudi 11 juin 2009 à 14:37) <{POST_SNAPBACK}>
et ca? hehe

Oui si je suis prêt pour un divorce ;-)
Si ma blonde voit l'arrière de mes enceintes en descendant l'escalier, avec des gros câbles qui courent partout, il y a du tube qui va revoler!

#24 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 12 June 2009 à 09:36

Citation (fredhammersmith @ jeudi 11 juin 2009 à 14:46) <{POST_SNAPBACK}>
Oui si je suis prêt pour un divorce ;-)
Si ma blonde voit l'arrière de mes enceintes en descendant l'escalier, avec des gros câbles qui courent partout, il y a du tube qui va revoler!

Wouaahhh c'est trop drôle!

Hé hé, ta blonde à un peu le caractère de la mienne. Des fois elle me dit qu'il y a des caisses qui ont faillies passer par la fenêtre du deuxième...

C'est pour ça que mes dernières caisses, les trois voies Astasia, sont assez grosses et assez pesantes. laugh.gif

Mes autres caisses sont bien à l'abri! thumbsup.gif

Ps: regarde mon avatar, tu peux voir le piano de ma blonde, elle joue dessus tous les jours, c'est un véritable tour de force d'avoir mis mes grosses caisses à côtés, avant il n'y avait aucun système de son dans le salon, seulement dans mon bureau et le boudoir, elle voulait sortir le système du boudoir, j'ai dit OK ça s'en vas dans le salon...MAIS c'était mes enceintes Cameleon, plus petite et comme des Cameleon, tu imagine fred son étonnement quand je suis arrivé avec les Astasia proche du piano, au début elle me dit, peux-tu les coller proche du mur, je dis non je ne peux pas, avec cette dimension il faut laisser au moins 18-24 pouces...elle a accepté...c'est ça l'amour! innocent.gif

Ce message a été modifié par denbret - 12 June 2009 à 09:42 .

#25 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 12 June 2009 à 09:38

Citation (denbret @ vendredi 12 juin 2009 à 10:36) <{POST_SNAPBACK}>
Wouaahhh c'est trop drôle!

Hé hé, ta blonde à un peu le caractère de la mienne. Des fois elle me dit qu'il y a des caisses qui ont faillies passer par la fenêtre du deuxième...

C'est pour ça que mes dernières caisses, les trois voies Astasia, sont assez grosses et assez pesantes. laugh.gif

Mes autres caisses sont bien à l'abri! thumbsup.gif

Je manque de subtilité dans la vie. Toi tu as trouvé la vraie solution!
*Mais elle peux quand même s'attaquer aux tubes*

Ce message a été modifié par fredhammersmith - 12 June 2009 à 09:38 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)