Aller au contenu

Photo

Construction des panneaux acoustiques pour ma salle.

58 réponses sur ce sujet

#1 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :
  • Interests:Cinéma maison, musique, hockey.

Posté 03 March 2009 à 10:25

Voici un plan de ma salle.

Les futurs panneaux acoustiques sont en rouges.
L'emplacement des panneaux a été choisi par Sonart.

Vous remarquerez qu'il manque une bass trap dans un coin, je n'ai pas le choix à cause de ma porte pour mes équipements. Sonart m'a confirmer que ca ne devrait pas causer de problème.

Image IPB

Évidemment devant la porte il y aura un autre type de fibre, Sonart suggère une fibre dure.

Ce qui m'inquiète dans la construction de ces panneaux c'est de les rendre attrayant, le choix des couleurs et matériaux, etc...
Ma pièce est présentement toute noir, donc un peu de couleurs ca va faire du bien.

Si je trouve du tissu rouge (d'ailleurs si vous avez des suggestions??) j'aimerais bien ca.

Je vais aussi insérer un graphique de la réponse en fréquence de ma salle 'avant et après' le traitement acoustique, pour voir si ca vaut vraiment la peine (je n'en doute même pas).

Alors vos suggestions sont les bienvenus, des endroits ou trouvez les matériaux, etc...

#2 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 04 March 2009 à 09:33

Sonart, j'ai une question pour toi concernant les bass traps.

Selon le plan que tu m'a fourni, tu dis de mettre une fibre de 1'' à 2'', est-ce que ce genre de fibre ce tient bien, un peu comme un styrofoam? Si je dois couper ca au 45 et que c'est mou, ca serait pas évident.

Tu dis aussi d'utiliser du 2x2 pour la structure, ce n'est pas un problème, je dois le couper au banc de scie au 45, par contre, pour la baguette 3/4 au périmètre, est-ce qu'il existe des baguettes déja couper au 45 ? Sinon ca doit pas être évident de passer ca au banc de scie.

La fibre suggéré (OFI-28-48-72, etc...) , ou peu t'on la trouver? ( pour la cavité et la surface? )

merci.

#3 scandyna

scandyna

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 53 Messages :

Posté 05 March 2009 à 15:18

Excusez-moi Sonart pour l' intromission.
Je vois toujours de beaux salons. Mes compliments pour la disposition de stereo et de bass-trap (très bien aux angles)
Moi j' ai beaucoup de connaissance en acoustique mais mon français d' étranger ne me permettre pas de bien le integrer. J' ai 2 studio ,un normal et l' autre traité avec bois curvé et panneau du " sughero de 3 cm". Mais avec ce connaissance PAS de grand salon. Dommage.
Dans la theorie:
La dimension de salle doit etre selon de rapport mathematique.
Le murs ne doit etre parallele.
TEST: jouer un cd test de frequences 20 / 20000 Hz (example cd test Chesky): en theory il faut avoir le meme niveau de toute le frequences. En pratique il serait 50/ 200 Hz comme le montagne. Identifier le frequences de resonances ( 120/160) et intervenir avec en trap projecté par ce frequence. Pour les frequences " en cancellation" intervenir avec la disposition des enceintes.
Grands salons avec arredament minimaliste ont problèmes de riverberation. Solution librairie, librairie de disc...
Petit studio, ont problèmes de petit temp de reverberation. Solution : le mur arrière l' écouteur , panneau de bois rpg de diffration (theorie du reste quadratique).
Comme souvent on dis la pratique c' est completament difference par la theorie.
Bon, bonne musique à tous

#4 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 05 March 2009 à 17:51

Sonart, j'ai une question pour toi concernant les bass traps.

Selon le plan que tu m'a fourni, tu dis de mettre une fibre de 1'' à 2'', est-ce que ce genre de fibre ce tient bien, un peu comme un styrofoam? Si je dois couper ca au 45 et que c'est mou, ca serait pas évident.

Tu dis aussi d'utiliser du 2x2 pour la structure, ce n'est pas un problème, je dois le couper au banc de scie au 45, par contre, pour la baguette 3/4 au périmètre, est-ce qu'il existe des baguettes déja couper au 45 ? Sinon ca doit pas être évident de passer ca au banc de scie.

La fibre suggéré (OFI-28-48-72, etc...) , ou peu t'on la trouver? ( pour la cavité et la surface? )

merci.

Salut,

Je vois une différence entre le plan que je t'ai envoyé et celui que tu as dessiné ici. Sur les murs latéraux, en haut, il y a du traitement T1, ce qui veut dire bass trap en coin. En fonction des dimensions de ta salle, les conflits d'ondes stationnaires étaient multiples ce qui demande un traitement dans presque tous les coins. C'est spécial.

Pour les trappes de basses, la fibre de 2" est préférable, si tu choisis de ne pas coller le tissu dessus. Les baguettes de 3/4 ne sont pas à couper en 45° nécessairement. Ce n'est qu'une question d'esthétique que je suggère sur les dessins.

Pour la fibre, dans ton cas à toi je te suggère la OFI-48, si je t'ai proposé différentes densités c'est pour que tu puisses décider si tu veux coller le tissu sur la fibre ou non. Tel que mentionné dans les instructions, la cavité du traitement T1 est remplie de OFI-28.

Pour la fibre OFI je suis détaillant. Je la vend à prix coûtant, je ne fais pas de profit avec ça. Par contre, si tu préfères, tu peux utiliser une autre fibre comme la Knauf 3 lbs, une excellente fibre aussi.

À suivre...

Sonart
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#5 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 05 March 2009 à 18:26

Excusez-moi Sonart pour l' intromission.
Je vois toujours de beaux salons. Mes compliments pour la disposition de stereo et de bass-trap (très bien aux angles)
Moi j' ai beaucoup de connaissance en acoustique mais mon français d' étranger ne me permettre pas de bien le integrer. J' ai 2 studio ,un normal et l' autre traité avec bois curvé et panneau du " sughero de 3 cm". Mais avec ce connaissance PAS de grand salon. Dommage.
Dans la theorie:
La dimension de salle doit etre selon de rapport mathematique.
Le murs ne doit etre parallele.
TEST: jouer un cd test de frequences 20 / 20000 Hz (example cd test Chesky): en theory il faut avoir le meme niveau de toute le frequences. En pratique il serait 50/ 200 Hz comme le montagne. Identifier le frequences de resonances ( 120/160) et intervenir avec en trap projecté par ce frequence. Pour les frequences " en cancellation" intervenir avec la disposition des enceintes.
Grands salons avec arredament minimaliste ont problèmes de riverberation. Solution librairie, librairie de disc...
Petit studio, ont problèmes de petit temp de reverberation. Solution : le mur arrière l' écouteur , panneau de bois rpg de diffration (theorie du reste quadratique).
Comme souvent on dis la pratique c' est completament difference par la theorie.
Bon, bonne musique à tous

Salut Scandyna,

Je comprends ton message mais pas tout au complet. Désolé.

Je ne connais pas le traitement "sughero" mais 3 cm ça me semble un peu mince. Mais à partir d'une fibre de 5 cm (2 po) on peut fabriquer tout ce dont on a besoin pour contrôler l'acoustique d'une salle; les ondes stationnaires, les premières réflexions, la réverbération, etc... en faisant toutes sortes de trappes et d'absorbeurs.

En faisant des murs non parallèles, on réduit un peu les problèmes d'ondes stationnaires s'il y a au moins 1' de décalage à tous les 10' de longueur de mur. Ainsi, on déforme la pièce et on en fait un "moins bon résonnateur". Par contre, selon l'application comme celle d'une salle d'écoute, il est plus recommandé de demeurer avec une salle rectangulaire, pour être en mesure de mieux prédire et cartographier les ondes stationnaires.

Même après traitement acoustique, il est difficile d'obtenir une courbe parfaite. C'est vrai qu'il y a souvent résonance autour de 120 Hz et 160 Hz mais surtout dans les salles plus grandes. Tu parles de fréquences en cacellation. L'amplitude d'une onde stationnaire en un point précis dans le local varie de élevée à l'annulation totale. Avec un bon traitement acoustique, on peut réduire ce grand écart. Autrement dit, on peut faire augmenter l'amplitude dans des zones où il y avait annulation.

Grands espaces, solution d'absorption, pas de diffusion. De plus une bibliothèque ressemble à un diffuseur mais n'en a pas toute l'efficacité.

Petit local oui diffusion selon la théorie je comprends "reste quadratique" tu veux dire résidu quadratique. Donc oui pour conserver un Rt60 décent ainsi qu'un certain champ réverbérant.

Sonart

Ce message a été modifié par Sonart - 05 March 2009 à 18:29 .

www.sonaracoustique.com

#6 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 05 March 2009 à 22:31

Salut,

Je vois une différence entre le plan que je t'ai envoyé et celui que tu as dessiné ici. Sur les murs latéraux, en haut, il y a du traitement T1, ce qui veut dire bass trap en coin. En fonction des dimensions de ta salle, les conflits d'ondes stationnaires étaient multiples ce qui demande un traitement dans presque tous les coins. C'est spécial.

Pour les trappes de basses, la fibre de 2" est préférable, si tu choisis de ne pas coller le tissu dessus. Les baguettes de 3/4 ne sont pas à couper en 45° nécessairement. Ce n'est qu'une question d'esthétique que je suggère sur les dessins.

Pour la fibre, dans ton cas à toi je te suggère la OFI-48, si je t'ai proposé différentes densités c'est pour que tu puisses décider si tu veux coller le tissu sur la fibre ou non. Tel que mentionné dans les instructions, la cavité du traitement T1 est remplie de OFI-28.

Pour la fibre OFI je suis détaillant. Je la vend à prix coûtant, je ne fais pas de profit avec ça. Par contre, si tu préfères, tu peux utiliser une autre fibre comme la Knauf 3 lbs, une excellente fibre aussi.

À suivre...

Sonart

Ok je viens de comprendre pour T1. Donc ce sont des bass traps entre le plafond et le mur de même dimension que celles des coin??

Quand tu dis:
T1, coin mur-plafond, sur tout le
périmètre, sauf là où porte et fenetre.
Certaines parties peuvent etre omises
pour rendre la pièce symértrique.

Si je suis le plan, je ne met pas T1 partout autour de la pièce complète?? Seulement sur deux des 4 murs, du coin arrière environ jusqu'au 3/4 à l'avant de la pièce?

Quand tu dis sur tout le périmètre , explique moi SVP.

merci.

#7 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 06 March 2009 à 09:26

Ok je viens de comprendre pour T1. Donc ce sont des bass traps entre le plafond et le mur de même dimension que celles des coin??

Quand tu dis:
T1, coin mur-plafond, sur tout le
périmètre, sauf là où porte et fenetre.
Certaines parties peuvent etre omises
pour rendre la pièce symértrique.

Si je suis le plan, je ne met pas T1 partout autour de la pièce complète?? Seulement sur deux des 4 murs, du coin arrière environ jusqu'au 3/4 à l'avant de la pièce?

Quand tu dis sur tout le périmètre , explique moi SVP.

merci.

Salut,

Oui T1 c'est T1, tel que décrit dans le document que j'ai joint au plan.
Non pas tout le périmètre de la pièce, seulement là où indiqué sur le plan, en haut des 2 murs latéraux sur toute la longueur, sauf là où il y a porte ou fenêtre.

Comme tu vois le dessin est un miroir de symétrie, tout ce qui paraît d'un coté doit être fait également sur le coté opposé. Donc T2 et T3 sont à installer sur le coté opposé aussi. Même s'il y a la porte. Si jamais tu as besoin de conseils pour couvrir la porte je te dirai.

Sonart

www.sonaracoustique.com

#8 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 06 March 2009 à 11:39

Salut,

Oui T1 c'est T1, tel que décrit dans le document que j'ai joint au plan.
Non pas tout le périmètre de la pièce, seulement là où indiqué sur le plan, en haut des 2 murs latéraux sur toute la longueur, sauf là où il y a porte ou fenêtre.

Comme tu vois le dessin est un miroir de symétrie, tout ce qui paraît d'un coté doit être fait également sur le coté opposé. Donc T2 et T3 sont à installer sur le coté opposé aussi. Même s'il y a la porte. Si jamais tu as besoin de conseils pour couvrir la porte je te dirai.

Sonart

Ok j'ai compris, je vais refaire le plan est fonction de cela.

Pour faire les panneaux, qu'est-ce que tu conseil comme cadre? du pin jointé ?
Derrière le panneau, on met quoi? une feuille de 1/8 de carton comme derrière les meubles achetés?

merci.

#9 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3673 Messages :

Posté 06 March 2009 à 11:48

Derrière le panneau, on met quoi? une feuille de 1/8 de carton comme derrière les meubles achetés?

merci.

Va voir dans les sticky, il y a des sujets la-dessus.

#10 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 06 March 2009 à 12:13

merci.

Oui du pin c'est très bien. Rendu là c'est une question d'esthétique. Pour les panneaux T2 et T3, si tu choisis la fibre OFI-48 je suggère que le tissu ne soit pas collé sur la fibre. À ce moment là, tu fais un cadre d'environ 1/2" plus profond que l'épaisseur de la fibre. Tu fixes le tissu sur la façade du cadre (bien tendu). (tu peux faire le tour du cadre pour le cacher aussi, comme tu veux.)

Toujours pour T2 et T3, les pièces de fibre peuvent la plupart du temps tenir toutes seules dans le cadre si elle sont taillées serrées. Sinon une visse à l'occasion comme celles dessinées pour le traitement T1.

Habituellement je ne mets rien derrière les panneaux. Le cadre de bois est fixé au mur, comme par exemple avec des L en métal (avant d'y mettre la fibre bien sûr). Quoi qu'il y a certains DIY qui mettent un massonite de 1/8 derrière le panneau. À ce moment là, ils le fabriquent au complet avant de l'accrocher sur le mur comme s'il était un cadre. Ça fait moins de dommage aux murs.

Sonart

www.sonaracoustique.com

#11 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 06 March 2009 à 12:27

Oui du pin c'est très bien. Rendu là c'est une question d'esthétique. Pour les panneaux T2 et T3, si tu choisis la fibre OFI-48 je suggère que le tissu ne soit pas collé sur la fibre. À ce moment là, tu fais un cadre d'environ 1/2" plus profond que l'épaisseur de la fibre. Tu fixes le tissu sur la façade du cadre (bien tendu). (tu peux faire le tour du cadre pour le cacher aussi, comme tu veux.)

Toujours pour T2 et T3, les pièces de fibre peuvent la plupart du temps tenir toutes seules dans le cadre si elle sont taillées serrées. Sinon une visse à l'occasion comme celles dessinées pour le traitement T1.

Habituellement je ne mets rien derrière les panneaux. Le cadre de bois est fixé au mur, comme par exemple avec des L en métal (avant d'y mettre la fibre bien sûr). Quoi qu'il y a certains DIY qui mettent un massonite de 1/8 derrière le panneau. À ce moment là, ils le fabriquent au complet avant de l'accrocher sur le mur comme s'il était un cadre. Ça fait moins de dommage aux murs.

Sonart

Je ne veux rien coller, je vais garder 1/2 comme tu dis entre le tissu et la fibre.
Je crois que je vais utiliser un massonite 1/8, ca va donner une certaine rigiditer au frame en plus je vais pouvoir les monter au complet avant de les fixer.

#12 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 06 March 2009 à 21:46

Bon j'ai refais le plan.

Image IPB

Sonart tu me diras si c'est ok.

Est-ce que mes surrounds doivent être relocaliser au dessus des trappes?

Les bass traps mur/plafond sont dessinés en pointillés rouge.

merci.

#13 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 08 March 2009 à 15:39

Réponse en fréquence de ma salle actuellement sans traitement.

15 à 200hz.

Image IPB

200hz à 1000hz.

Image IPB

Il semble y avoir des creux et des bosses, j'imagine que le traitement va grandement améliorer tout ca???

#14 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 08 March 2009 à 18:49

Bon j'ai refais le plan.

Image IPB

Sonart tu me diras si c'est ok.

Est-ce que mes surrounds doivent être relocaliser au dessus des trappes?

Les bass traps mur/plafond sont dessinés en pointillés rouge.

merci.

oui c'est tel que les plans.

www.sonaracoustique.com

#15 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 08 March 2009 à 19:16

oui c'est tel que les plans.

N'est-il pas préférable que les surrounds soit aligner parfaitement avec les trappes pour l'absorbtion?

#16 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3673 Messages :

Posté 08 March 2009 à 21:24

Réponse en fréquence de ma salle actuellement sans traitement.

Tu as produit les graphiques avec quel logiciel/micro ?

#17 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 09 March 2009 à 08:06

Tu as produit les graphiques avec quel logiciel/micro ?

Room EQ
http://www.hometheat...ack.com/roomeq/

Avec le micro Radio Shack analogique et les corrections que j'ai trouver sur le site vu qu'il n'est pas parfaitement linéaire.

#18 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 09 March 2009 à 08:33

N'est-il pas préférable que les surrounds soit aligner parfaitement avec les trappes pour l'absorbtion?

Non ces panneaux n'ont pas rapport avec les surrouds. Ils sont la pour absorber un écho flottant près du divan.

www.sonaracoustique.com

#19 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 09 March 2009 à 08:37

Room EQ
http://www.hometheat...ack.com/roomeq/

Avec le micro Radio Shack analogique et les corrections que j'ai trouver sur le site vu qu'il n'est pas parfaitement linéaire.

Tapidlittle,

Quand sera venu de faire un évaluation du résultat, il faudrait que tu fasses un évaluation qualitative à l'écoute. La réponse en fréquence ne donne pas d'infos sur par exemple la précision de l'image, les résonances, le temps de réverbération, les détails et la définition. Tu comprends?

Sonart

www.sonaracoustique.com

#20 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 09 March 2009 à 08:53

Tapidlittle,

Quand sera venu de faire un évaluation du résultat, il faudrait que tu fasses un évaluation qualitative à l'écoute. La réponse en fréquence ne donne pas d'infos sur par exemple la précision de l'image, les résonances, le temps de réverbération, les détails et la définition. Tu comprends?

Sonart

Ok pour les surrounds.

Évidemment, c'était juste pour avoir un apercu de la réponse en fréquence avant et après.

Présentement c'est vraiment dans les basses fréquences que je trouve que ma salle sonne mal, en musique stéréo ca parrait moins, probablement du au fait que le sub descend moins bas dans le genre de musique que j'écoute par rapport à une trame sonore de film.

La présence du sub devient souvent agressante dans le très bas régime, c'est plus de la vibration on dirait que du son! Je sais pas si c'est la pièce qui vibre, en tout cas c'est rien d'agréable, j'ai le réflexe de baisser le son même si le volume n'était pas si fort. Pourtant j'ai calibrer mon sub au SPL.

La salle me semble un peu écho aussi à l'heure actuel.

#21 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 10 March 2009 à 08:47

Non ces panneaux n'ont pas rapport avec les surrouds. Ils sont la pour absorber un écho flottant près du divan.

Alors il n'y a pas d'absorption pour les surrounds? ou les bass trap en haut servent à ca?

#22 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 10 March 2009 à 08:55

Alors il n'y a pas d'absorption pour les surrounds? ou les bass trap en haut servent à ca?

Dans ton cas à toi, nous n'avons pas besoin d'absorption pour les surrounds. Par contre ce sera bon de mettre un délai dessus car ils sont près de toi.

Sonart

www.sonaracoustique.com

#23 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 10 March 2009 à 10:13

Dans ton cas à toi, nous n'avons pas besoin d'absorption pour les surrounds. Par contre ce sera bon de mettre un délai dessus car ils sont près de toi.

Sonart

Que veut tu dire par mettre un délai.

Quand je configure mes speakers dans mon récepteur, je met les distances de chaque HP, ca calcule les délais automatiquement. Je ne connais pas d'autre délai.

#24 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 10 March 2009 à 14:06

Ok pour les surrounds.

Évidemment, c'était juste pour avoir un apercu de la réponse en fréquence avant et après.

Présentement c'est vraiment dans les basses fréquences que je trouve que ma salle sonne mal, en musique stéréo ca parrait moins, probablement du au fait que le sub descend moins bas dans le genre de musique que j'écoute par rapport à une trame sonore de film.

La présence du sub devient souvent agressante dans le très bas régime, c'est plus de la vibration on dirait que du son! Je sais pas si c'est la pièce qui vibre, en tout cas c'est rien d'agréable, j'ai le réflexe de baisser le son même si le volume n'était pas si fort. Pourtant j'ai calibrer mon sub au SPL.

La salle me semble un peu écho aussi à l'heure actuel.

Tu ne m'avais pas parlé de ça. Il y a peut-être un problème d'emplacement de sub aussi.

Sonart

www.sonaracoustique.com

#25 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 10 March 2009 à 14:18

Que veut tu dire par mettre un délai.

Quand je configure mes speakers dans mon récepteur, je met les distances de chaque HP, ca calcule les délais automatiquement. Je ne connais pas d'autre délai.

Oui c'est ce que je veux dire. Mettre un délai avec la distance. Mettre les surrounds à la même distance (virtuelle) de toi que les hp d en avant.

Ce message a été modifié par Sonart - 10 March 2009 à 14:29 .

www.sonaracoustique.com

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)