Aller au contenu

Photo

Gadgets pour améliorer l'acoustique

30 réponses sur ce sujet

#1 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 09 February 2009 à 23:08

On voit de plus en plus apparaître sur le marché, des gadgets qui supposément sont conçus pour améliorer l'acoustique de votre salle d'écoute. Petits bidules en bois, petites coupoles en laiton à placer sur les murs, pierres aux propritétés ésotériques...etc. Et tous ces trucs sont vendus à prix d'or!?! Et vous, y croyez à ces gadgets?

Histoire d'alimenter un peu le débat dans cette nouvelle section, voici un lien sur ce genre de gadgets qui m'a été envoyé par un de nos fabricants renommés sans aucune autre explication. D'après vous c'est une farce monumentale ou un poisson d'avril?

http://www.nathanmar....com/elemental/

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#2 Dobermann

Dobermann

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1001 Messages :

Posté 09 February 2009 à 23:56

C'est une blague sans aucun doute.
Le visuel a une fâcheuse tendance à influencer le rendu sonore d'une composante.

#3 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 10 February 2009 à 00:06

Ce qui marche et s'entend ... c'est les bass traps.

#4 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 10 February 2009 à 00:10

Oui, c'Est une blague! 8-)

Mais ya des affaires qui sont aussi ridicules qui se vendent ...

La plupart du temps ce sont des résonnateurs ...

J'ai même acheté tout ce que ca prend pour faire des room lens ... mais j'ai sous-estimé ma capacité à faire du DIY ... donc si quelqu'un chercher 6 tuyaux en PVC de 4 pouces (je les donnes! 8-) ).

Moi tout ce qui ne couvre pas une surface, j'ai de gros doute.
Pas pire la pierre sur laquelle on met des lampes! 8-) Je me demande si une lampe NOS est mieux qu'une usée ? ;-)

#5 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 10 February 2009 à 07:07

:D

#6 Ntense

Ntense

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 634 Messages :

Posté 10 February 2009 à 07:17

Moi, je dit qu'on rit de nous autre la dedans...:) de ceux qui mettent des fortunes pour finalement rien améliorer...

Ce message a été modifié par Ntense - 10 February 2009 à 07:18 .

#7 magog

magog

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1182 Messages :

Posté 10 February 2009 à 08:47

Moi, je dit qu'on rit de nous autre la dedans...:) de ceux qui mettent des fortunes pour finalement rien améliorer...

Une vraie blague...

Moi j,ai un problème de réflexion du mur derrière l,auditeur.
Je pense que des genres de mousses ou phomes absorbant ferrais l,affaire. Le problème est, ou trouver c,est mousses a bon prix qui ce vendent je crois en carreau de 18 x 18. Et ce n,est pas tout. Pour ne pas allumer madame il faut de l,esthétique. Je peu bricolé moi même avec quelques idées des genres de cadres.
Il y a surement un produit pas cher qui n,est pas dédié spécialement pour l,acoustique mais qui ferrai très bien l,affaire, après quelques modifications esthétique.

Très bonne chronique ACCOUSTIQUE
Pour l'amour de la musique

#8 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 10 February 2009 à 08:55

Vous savez pas ce que vous manquez, je me suis procuré le musiconné et ça marche! La musique est devenue plus ouverte et aérée, je suis scotché à mon divan avec cette merveilleurse découverte. L'idée est que tu te le met sur ta tëte et tu te concentre sur l'image spatiale du son. C'est simple. Si tu en a deux, tu te les met dans les oreilles et là ça devient mental.

Ce message a été modifié par Maverik - 10 February 2009 à 08:56 .

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#9 Shiraz

Shiraz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3473 Messages :

Posté 10 February 2009 à 09:03

C'est probablement la même compagnie qui a mis sur le marché il y quelques années un petit bâton rotatif qui devait "faire vieillir" le vin.....alors que la science oenologique ne parvient même pas à l'expliquer !!!

A sucker is born every minute !!!

Les Amaricains ont de ces proverbes pour expliquer leurs conneries parfois !!!

Shiraz
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. Platon

#10 Yosemithe

Yosemithe

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2552 Messages :
  • Interests:Mes 3 adoleschiants
    Ma copine :-)
    Sports en général mais... vélo, hiking, hockey
    Cinéma-maison
    Musique

Posté 10 February 2009 à 09:17

Wow.... J'ai commandé plusieurs copies de chacun de ces items....

Comme on dit.... s'il y a un seul poisson qui mord à l'hameçon, c'est toujours ben ça d'pris!!!
Yosemithe

"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants"

St-Exupery

Sony KDS50A2000
Playstation 3 40 Gig
Avants Paradigm Titan
Côtés Paradigm Titan
Arrières Paradigm Micro
Centre Paradigm CC-170
Caisson de graves Paradigm PS-1000
Ampli Onkyo TX-SR605

Salon

Pré-amplificateur Classé Audio CP-60
Amplificateur de puissance Classé Audio DR-15
DAC Audio-GD NFB8
Enceintes Gemme Audio Katana Itokawa
Casque Sennheiser PXC-450
Amplificateur de casque Little Dot MKIII

#11 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 10 February 2009 à 10:12

...

A sucker is born every minute !!!

Les Amaricains ont de ces proverbes pour expliquer leurs conneries parfois !!!

Shiraz

moi je dis que c'est universel et ici on se fait fourrer de bien des façon et spécialement en hi-fi si on se check pas. Par exemple une paire de speaker qui dépasse les 20K$ ça me rentre pas dans la tête, peu importe la grosseur et technologie utilisée. Des amplis à tube (ou à transistor) qui dépassent les 5K$, ça aussi c'est bullshit. Mon humble avis.

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#12 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :
  • Interests:Voile et régate sur quillard - Bateau à moteur - Seadoo - Motoneige - Ébénisterie - Électronique - Informatique - Photographie.

Posté 10 February 2009 à 13:38

moi je dis que c'est universel et ici on se fait fourrer de bien des façon et spécialement en hi-fi si on se check pas. Par exemple une paire de speaker qui dépasse les 20K$ ça me rentre pas dans la tête, peu importe la grosseur et technologie utilisée. Des amplis à tube (ou à transistor) qui dépassent les 5K$, ça aussi c'est bullshit. Mon humble avis.

1-La science a démontré que plus les gens payent cher pour un produit, plus ils en apprécie les bienfaits. C'est démontré scientifiquement.

2-C'est aussi démontré scientifiquement que les gens ne sont pas capable de faire certaines différences entre des produits similaires (un ampli versus un autre par exemple).

Tout bien considéré, c'est votre satisfaction qui compte !

Alors, si la sphère machin truc à 999.99 vous donne "satisfaction" et bien allez-y. Si vous êtes convaincu qu'un ampli à 10000$ est très supérieur à un ampli à 5000$, GO !

Mais soyez conscients de ce qui a été démontré scientifiquement...

Mais à quoi bon être rationnel... vous ne voudriez pas l'admettre de toute façon...

Ce message a été modifié par imbeaujp - 10 February 2009 à 13:40 .

Jean-Pierre Imbeau

ROTEL RSP-1098|RT-1080|RCD-1072|RDV-1060|RLC-1040|RB-1080x3|RMB-1075|RSP-976|RKF-100
PIONEER ELITE PRO-940HD|BDP-HD1|inno|YAMAHA NS-1000x2|NS-1000M|CA-1010x4|CT-1000|TC-1000|YP-1000|PEERLESS XXLS-12x4|HP MediaCenter 1.0 TB | HP MediaSmart Server 4.0 TB|BEHRINGER DSP1124P|ECM8000|TOSHIBA HD-A2|OPPO BDP-83SE|PANASONIC PT-AE4000U
Liens:
Construction de ma salle
Construction de mes 4 subs

#13 Ntense

Ntense

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 634 Messages :

Posté 10 February 2009 à 13:46

Mais à quoi bon être rationnel... vous ne voudriez pas l'admettre de toute façon...

Cette phrase m'a fait rire...:)

ça résume bien des choses, et pas nécessairement juste dans la Hi Fi, mais dans la vie de tout les jours!

#14 Bourne

Bourne

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 Messages :

Posté 10 February 2009 à 15:01

Wow !

Moi, j'aurais ben confiance au petit paquet d'épingle à linge à 400 $. Me semble que je verrais ce genre de petit totem dans le salon. En plus des incroyables propriétés accoustiques, le kit est sûrement feng shui. Il me reste seulement à convainque ma blonde maintenant...
- Téléviseur Plasma: Panasonic TC-P54VT25 - Lecture Blu-Ray Panasonic DMP-BD100 - Récepteur A/V: Elite VSX01-TXH - Enceintes avant Paradigm Monitor 9 v.5 - Enceinte centre Paradigm CC290 - Enceintes surround Paradigm ADP 190 - Enceintes surround Paradigm Atom - Subwoofer: Paradigm PS-1200

#15 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 10 February 2009 à 17:18

Wow !

Moi, j'aurais ben confiance au petit paquet d'épingle à linge à 400 $. Me semble que je verrais ce genre de petit totem dans le salon. En plus des incroyables propriétés accoustiques, le kit est sûrement feng shui. Il me reste seulement à convainque ma blonde maintenant...

Avec ce bidule, tu peux "écouter ta musique sale en famille". :rolleyes:

Blague à part, il est vrai que l'on devrait toujours être prudent et raisonnable dans nos achats et surtout en matière d'équipement hi fi. Si on achetait toujours selon une logique implaquable, hé bien au moment de choisir un voiture, on devrait se diriger vers les modèles les plus économiques car acheter une voiture c'est investir dans la pollution et dans la rouille. De la même façon, iriez-vous à l'Armée du Salut pour vous procurer vos vêtements? Lorsque vient le temps de faire des choix, l'émotivité et l'image que l'on veut donner de soi prennent souvent le dessus sur la logique. En matière d'acoustique comme dans bien des domaines, je crois que l'idéal c'est de trouver le juste milieu ou le meilleur compromis entre nos rêves et la réalité.

Ce message a été modifié par Ymd - 10 February 2009 à 17:21 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#16 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4270 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 10 February 2009 à 17:24

Wow !

Moi, j'aurais ben confiance au petit paquet d'épingle à linge à 400 $. ...

C'est le seul cossin de cette page qui a au moins le mérite de vraiment servir à quelquechose... :P
« I find your lack of faith disturbing. » - Lord Darth Vader

#17 mollyboy

mollyboy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2266 Messages :
  • Interests:Cinéma maison, musique, plein air, rendonné , raquette , vélo , ect...

Posté 10 February 2009 à 20:31

Ça me rappelle mon ongle qui me disais en croyant dur comme fer à sa théorie que de mettre une bouteille vide dans le mur ( je dit bien une , à chaque 16 po.) étais un insonorisant très efficace!

Je ne plaisante pas en plus! :(

#18 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 10 February 2009 à 20:46

Ça me rappelle mon ongle qui me disais en croyant dur comme fer à sa théorie que de mettre une bouteille vide dans le mur ( je dit bien une , à chaque 16 po.) étais un insonorisant très efficace!

Je ne plaisante pas en plus! :(

Ha! je viens de comprendre pourquoi j'ai découvert des bouteilles de bière vides emprisonnées dans les murs, lorsque j'ai rénové ma première maison construite dans les années 50.

#19 mollyboy

mollyboy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2266 Messages :
  • Interests:Cinéma maison, musique, plein air, rendonné , raquette , vélo , ect...

Posté 10 February 2009 à 22:37

Ha! je viens de comprendre pourquoi j'ai découvert des bouteilles de bière vides emprisonnées dans les murs, lorsque j'ai rénové ma première maison construite dans les années 50.

Hahaha, Tout le monde sais qu'il n'y a rien de plus efficace pour arrêter 111 db de basse fréquence! :rolleyes:

#20 daniel

daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1203 Messages :

Posté 10 February 2009 à 23:07

Qu'on aime ou pas, un fait demeure, toute chose introduite dans une pièce va en modifier l'acoustique. J'ai dis modifié pas améliorer.

Des exemples: des non audiophiles viennent s'assoir alors que l'on veut écouter notre musique. Plein de détails vont disparaitre. L'écoute sera plus difficile, la fatigue auditive augmentera.

UN gros Berger Allemand se promène tout heureux de nous voir. Sa queue amènera des perturbations acoustiques.

Ce qui peut être bénéfique, dépendant de la salle:

Un gros chien qui dort sur le sol absorbera une partie des réflexions

Deux obèses, de vrais obèses, peuvent servir de bass traps. Il peut être judicieux d'avoir du duck tape à porté de main pour leur fermer..la trappe s'il font trop de bruit.

Mais une couple de filles belles et bien positionnées peuvent faire des miracles.
Clearaudio Virtuoso Wood, bras Audiomeca,Oracle Delphi 4, phono preamp Lehman, dvd Oppo (à changer pour un qui lit les BR), preamp-processor Classe, 2 amplis Simaudio avant et arrière, Martin Logan: Vantage, Passage et Dynamo 500. Télé Sharp. Pièce 27 x 17 x 13 (Une maison venait avec en prime). ;)

#21 EnFaNfOrM

EnFaNfOrM

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 199 Messages :

Posté 11 February 2009 à 13:59

Tout ça me fait penser, j'ai vu ce truc hier sur audiogon:

Shakti Hallograph

Image IPB
Pass Labs XA30.5
Berkeley Audio Alpha Dac
Focal Electra 1008 Be
Richard Gray RGPC 1200
Pioneer Elite Sc-27
Pioneer Elite BDP-05FD
Panasonic TC-P50G25

#22 daniel

daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1203 Messages :

Posté 11 February 2009 à 14:46

Tout ça me fait penser, j'ai vu ce truc hier sur audiogon:

Shakti Hallograph

Image IPB

Je cherchais justement ces horribles et onéreux lutrins, mais je ne me souvenais pas du nom.

Je me demande si une couple de bananes trempées dans du chocolat n'aurait pas un meilleur effet.
Clearaudio Virtuoso Wood, bras Audiomeca,Oracle Delphi 4, phono preamp Lehman, dvd Oppo (à changer pour un qui lit les BR), preamp-processor Classe, 2 amplis Simaudio avant et arrière, Martin Logan: Vantage, Passage et Dynamo 500. Télé Sharp. Pièce 27 x 17 x 13 (Une maison venait avec en prime). ;)

#23 EnFaNfOrM

EnFaNfOrM

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 199 Messages :

Posté 11 February 2009 à 14:48

L'homme avec le pouce en l'air semble dire que non!
Pass Labs XA30.5
Berkeley Audio Alpha Dac
Focal Electra 1008 Be
Richard Gray RGPC 1200
Pioneer Elite Sc-27
Pioneer Elite BDP-05FD
Panasonic TC-P50G25

#24 Trudo

Trudo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1465 Messages :

Posté 11 February 2009 à 15:29

Le beak de Totem acosutic est une belle attrape aussi.

http://www.totemacou...ts/accessories/

Panasonic plasma TC-P65GT30, Panasonic BD55, iMac comme serveur de musique, processeur Rotel RSP-1068, amplificateur Simaudio W4070se pour les avants, amplificateur Adcom GFA-2535 pour le centre et les arrières. Enceintes Focal Cobalt 816 avant, CC800 centre et DIY à l’arrière Subwoofer Paradigm PW-2200. Platine SystemDek I avec cellule Nagaoka MP-110 et pré-amp phono Cambridge-Audio 651P.

#25 daniel

daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1203 Messages :

Posté 11 February 2009 à 22:50

L'homme avec le pouce en l'air semble dire que non!

Si jamais quelqu'un l'achète (croyez moi, ça va se vendre) et que l'acheteur s'aperçoit que ça ne marche pas, ils pourront lui répondre que c'est à cause qu'il n'a pas pris la position avec le pouce relevé.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)