Aller au contenu

Photo

Encore une autre salle

75 réponses sur ce sujet

#26 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :
  • Interests:Cinéma maison, musique, hockey.

Posté 23 October 2008 à 15:16

Kiff,

si tu peux utilises les barres résilientes et laisse faire les panneaux de Sonopan ou Enermax. Deux acousticiens mon dit que c'était de jeter son argent au poubelle. La preuve c'est qu'il n'y aucun de tests audio sur leur site, aucun graphique, aucune mesure...

Té ben mieux d'ajouter un autre épaisseur de gypse au lieu de mettre ca.

#27 ginosony

ginosony

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 759 Messages :

Posté 23 October 2008 à 15:18

Si tu songe a installer un tapis, tu peux mettre un très bon sous tapis directement sur le béton tu perdras pas en hauteur et tu devrais pas avoir de problèmes avec un plancher froid, moi j'ai fait ca comme ca et je n'ai aucun problème. Par contre j'étais limité en hauteur sinon j'aurais peut-être opté pour un sous plancher malgré que je ne sois vraiment pas décu du résultat actuel.
Pour le stage tu dois remplir la cavité complètement pour éviter de faire une caisse de résonance, de la laine fait l'affaire, mettons que le sable c'est le mieux mais c'est pas tout le monde qui a le courage de faire ca. Pour ton tapis tu devrais commencer a magasiner si tu le peux, les délais de livraison sont parfois long genre 1 mois, va chez des vendeurs de couvre planchers, fais en plus qu'un ca va te donner des idées pour le prix et pour les modèles.
Speakers: Klipsch RF83, RC64, RS62 Récepteur: Denon AVR 4306 Amplificateur: Anthem MCA3 Projecteur: Sony Ruby VPLW100 Ecran 110 pouces DaLite Hi-Power Lecteur Bluray: PS3 You are a 200 pound italion bulldozer...go through him...RUN OVER HIM.....

#28 kiff128

kiff128

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1336 Messages :

Posté 23 October 2008 à 15:19

Une chance que tu a mis une photos c'est pas du tout ce a quoi je pensais... Je conaissais pas ce produit. Il va certainement être sur ma liste.

merci d'avoir pris le temps de fouiller sur le net.

Martin

#29 ginosony

ginosony

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 759 Messages :

Posté 23 October 2008 à 15:28

votre bidule de bas de porte ca s'appele un seuil tombant :)
Speakers: Klipsch RF83, RC64, RS62 Récepteur: Denon AVR 4306 Amplificateur: Anthem MCA3 Projecteur: Sony Ruby VPLW100 Ecran 110 pouces DaLite Hi-Power Lecteur Bluray: PS3 You are a 200 pound italion bulldozer...go through him...RUN OVER HIM.....

#30 Rainman

Rainman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 138 Messages :
  • Interests:le cinema, l'architecture,

Posté 23 October 2008 à 19:46

J'ai moi aussi un tapis genre cinéma directement sur le béton, même pas de sous tapis et je n'ai aucun problème. ce n'est pas l'idéal, mais c'est très bien... et oui, tu devrais magasiner ton tapis rapidement car ça peut être long la livraison et c'est pas donner.

#31 Dannyboys

Dannyboys

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 191 Messages :
  • Interests:Ébénisterie, film, le monde canin.

Posté 23 October 2008 à 20:28

Moi pour mon ancienne salle familiale que j'ai redécoré en salle cinéma maison, j'ai enlevé l'ancien tapis qui était sur le béton. J'ai déposé une polythène pare-vapeur puis une fourrure 1x3 et un contreplaqué 5/8 de po. Enfin j'ai remis un tapis et je trouve celà vraiment bien. c'est beaucoup plus confortable, ça coupe la fraicheur, et c'est moins dur pour mes vielles jambes.
Projecteur Epson Pro Cinéma 1080UB Toile Grandview 112 po. Récepteur Onkyo TX-SR 805 Enceintes Parardigm Monitor 9, CC290, Titan Monitor Subwoofers DSP 3400(2) Paradigm Perfect base kit Console Sony PS3 80GB

#32 kiff128

kiff128

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1336 Messages :

Posté 27 November 2008 à 14:56

Mes rénovations avance lentement, mais au moins ca avance, après avoir pitché le salage, isolé, tassé une poutre (qui était croche), mis d'autres soliveau, on s'attaque à faire un faux plancher en 2x3.

Mais en discutant avec un nouveau collègue au travail qui a oeuvré dans la construction commerciale à Montréal (au niveau entreprise et hôtel), l'insonorisation comme on le prétend est très très bien, soit laine, enermax ou sonopan, gypse, barre résiliante et gypse. Mais ce n'est pas de ca que je veux discuter, il m'a fait 2 propositions (ou trucs) que je vais probablement essayer, à moins que quelqu'un d'entre vous l'a déjà essayé et me prouve le contraire...

1- Pour faire un mur, qui insonoriserait pas mal est de faire 2 lisse de 2x6 (soit en haut et en bas) et monter la structure en 2x4, mais le 2x4 est "flush" pour le premier à gauche du 2x6 le suivant "flush" au 2x6 mais à droite, et ainsi de suite, le tout au 8 pouces. Comme ca l'espace entre ta laine et le gypse (1pouce et demi environ) servira de barrière insonorisante. est-ce que vous comprenez... Je vais tenter de faire un ptit schéma pour l'illustré.

2- Pour le plafond suspendu (il m'a dit que ce n'était pas l'idéal) et je le sait, mais un ptit truc pas cher et pas compliqué du tout, qui peut permettre d'atténuer les fréquences transmise par le plafond suspendu, est de fixer sa broche au solliveau (par un clou ou vis) de le descendre de quelques pouces et de l'attacher à un anneau en caoutchouc (genre de laveuse) et fixer sa broche de la "track" au caoutchouc. Comme ca les transmission seront légèrement absorbé par le caoutchouc qui n'est pas conducteur comme le métal.

Qu'en pensez-vous ?

merci

Fichier(s) joint(s)

#33 Rainman

Rainman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 138 Messages :

Posté 27 November 2008 à 19:05

Pour les murs, c'est une méthode qui a souvent été mis en exemple ici, l'idée c'est que la laine insonorisante est tresser entre les colombages, il n'y a donc pas de joins, pas de fuite et que les colombages sont indépendants de chaque pièces, pour les basse fréquence c'est l'idéale. Les inconvénients, c'est l'épaisseur du mur, 6.5" minimum ( deux gypses 1/2" ) préférable 3 épaisseurs, et les coûts de construction, deux fois plus de 2" x 4", mais c'est pas dramatique. pour le plafond suspendu, je connais pas.

#34 Zomruckdj

Zomruckdj

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 359 Messages :

Posté 27 November 2008 à 21:07

bon ca y est, z'avez fait ressortir le ti-coune de réno-dépot qui sommeillait en moi

elehuy, le plastique en rouleau avec des bosses, c'est de la membrane Delta-FL, beaucoup plus pratique a installer qu'un sous plancher en 2x3

kiff, le sonopan ou enermax, sans barres résilientes perd toute utilité puisque tu te troute a le court-circuiter en vissant le gypse directement dessus

pour les 2x4 décalés, le terme reconnu est "quinconce" mais allez pas dire ca au gars de réno qui vient d'arriver la, y saura pas c'que ca veut dire a moins d'avoir lu un astérix un peu avant

pour la porte, celle de type acousti-sûre devraient faire ton bonheur, si tu y ajoute un seuil tombant, tu va pouvoir te concentrer sur d'autres points qui pourraient etre plus faibles
Pose pas de questions pi t'auras pas de niaiseries La phrase suivante est vraie. La phrase précédente est fausse. Nouvelle pub McDo : 10 croquettes, un double BigMac, deux cheese avec bacon, un McXtra et une frite, ingéré en 30 minutes ou c'est vomi!

#35 Rainman

Rainman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 138 Messages :

Posté 27 November 2008 à 21:30

pour les 2x4 décalés, le terme reconnu est "quinconce" mais allez pas dire ca au gars de réno qui vient d'arriver la, y saura pas c'que ca veut dire a moins d'avoir lu un astérix un peu avant

merci pour terme, je me souvenais plus.

#36 kiff128

kiff128

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1336 Messages :

Posté 28 November 2008 à 07:58

zomruckdj: merci moi aussi je conaissais pas ce terme. Par contre, tu me dit que si je met pas de barre résiliente entre mon enermax et mon gypse ca n'a aucune utilité. Bref, que c'est du temps et de l'argent dépensé pour rien. Que devrais-je faire alors. Outre la laine entre le mur et une couche de gypse. J'aimerais bien avoir un peu plus dense mais je ne veut pas installer des barres résilientes. Est-ce que 2 couche de gypse une par dessus les autres peut être efficace.

merci

#37 Zomruckdj

Zomruckdj

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 359 Messages :

Posté 28 November 2008 à 12:01

zomruckdj: merci moi aussi je conaissais pas ce terme. Par contre, tu me dit que si je met pas de barre résiliente entre mon enermax et mon gypse ca n'a aucune utilité. Bref, que c'est du temps et de l'argent dépensé pour rien. Que devrais-je faire alors. Outre la laine entre le mur et une couche de gypse. J'aimerais bien avoir un peu plus dense mais je ne veut pas installer des barres résilientes. Est-ce que 2 couche de gypse une par dessus les autres peut être efficace.

merci

la barre résiliente a pour effet de "casser" l'onde sonore qui passe au travers du gypse et qui se transmettrait au enermax/sonopan. Y'a t-il une raison particuliere pourquoi tu ne veux pas en mettre??

pour le double gypse, c'est sur que c'est plus efficace compte tenu que tu as un budget restreint...

dans mes plans les plus fous, je me ramassais avec un mur de plus d'un pied d'épais de divers matériaux (blocs de ciment et mortier, sable, bois, laine de roche, sonopan,silicone acoustique (me souviens pu du nom), barres résilientes, gypse, membrane résisto (propriétés acoustiques équivalente au dynamat utilisé dans le domaine automobile) et seconde couche de gypse). C'a bien sur son prix et mes calculs me donnaient environ 12$ du pied carré... quelqu'un peut calculer l'ITS de tout ca?? on doit pouvoir faire un salon de thé d'un coté et une salle de torture de l'autre...
Pose pas de questions pi t'auras pas de niaiseries La phrase suivante est vraie. La phrase précédente est fausse. Nouvelle pub McDo : 10 croquettes, un double BigMac, deux cheese avec bacon, un McXtra et une frite, ingéré en 30 minutes ou c'est vomi!

#38 kiff128

kiff128

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1336 Messages :

Posté 28 November 2008 à 14:31

Bon, si je comprend bien, il est plus efficace de mettre un panneau d'enermax, suivi de barre résiliente et d'un gypse, plutôt que juste 2 couches de gypse. Et au niveau $ est-ce plus cher...

J'hésite à mettre des barres résilientes car c'est moi qui va mettre le tout et je n'ai jamais fait cela. de plus, lorsque je vais être rendu a poser le gypse sur la barre résiliente est-ce difficile, car ja vais aussi devoir visser "à la bonne place" ce qui n'est pas certain dans mon cas, je perd pateince assez vite et je me connait je risque de "câlisser" un coup de masse dans le mur si ca marche pas comme je veut... Alors c'est pourquoi j'hésite à mettre des barres résilientes...

merci

#39 ginosony

ginosony

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 759 Messages :

Posté 28 November 2008 à 14:56

Bon, si je comprend bien, il est plus efficace de mettre un panneau d'enermax, suivi de barre résiliente et d'un gypse, plutôt que juste 2 couches de gypse. Et au niveau $ est-ce plus cher...

J'hésite à mettre des barres résilientes car c'est moi qui va mettre le tout et je n'ai jamais fait cela. de plus, lorsque je vais être rendu a poser le gypse sur la barre résiliente est-ce difficile, car ja vais aussi devoir visser "à la bonne place" ce qui n'est pas certain dans mon cas, je perd pateince assez vite et je me connait je risque de "câlisser" un coup de masse dans le mur si ca marche pas comme je veut... Alors c'est pourquoi j'hésite à mettre des barres résilientes...

merci

Que tu visses le gypse dans le stud ou bien dans la barre résiliente, faut tu saches ou tu visses sinon tu vas faire des mouches..... Sans blague c'est toi qui va installer les barres résilientes, si tu les installes aux 12 pouces et bien tu te mesures et tu tires un chalk line comme ca tu vas être sur de visser à la bonne place, par contre la différence pour pas court circuiter ta barre résiliente tu dois éviter de pogner le stud avec ta vis, donc tu te marques les studs genre à terre ou au plafond et puis tu visses à coté. C'est pas vraiment difficile installer ca crois moi.

#40 Jeffa

Jeffa

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 261 Messages :

Posté 29 November 2008 à 07:19

je me demande sérieusement pourquoi ca semble si compliqué installer des barres résilientes. Pas compliqué, tu mesure l'épaisseur de tes matériaux et l'espace que la barre te donne pour visser et tu prends toujours des visses qui ne toucheront pas sur quoi les barres sont installées.

Désolé du commentaire mais gomme, fait 109513495 de fois que le monde en parle comme si c'était la chose la plus compliqué du monde =)

1+1 = 2 :P

#41 kiff128

kiff128

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1336 Messages :

Posté 01 December 2008 à 08:16

Ah bon je croyais ca plus complexe que ca les barres résilientes, des fois je me complique la vie pas mal... je vais probablement opter pour cette idée.

merci

je vous tient au courant.

#42 lestat0619

lestat0619

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 311 Messages :

Posté 01 December 2008 à 08:46

Ah bon je croyais ca plus complexe que ca les barres résilientes, des fois je me complique la vie pas mal... je vais probablement opter pour cette idée.

merci

je vous tient au courant.

Pis assure toi de travailler avec des vis auto-percantes, pour visser dans la barre résiliente, ça va vraiment bien.

#43 kiff128

kiff128

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1336 Messages :

Posté 01 December 2008 à 11:30

Pour les vis, effectivement ca va être moins difficile. Bon je sais que je suis pas rendu a faire mon mur encore, mais je prend de l'avance, la jonction entre les panneau de Enermax dois-je mettre quelque chose comme scellant acoustique ou pas...

À titre d'information quel serait le niveau de ITS avec ces 2 options.

1- mur quiconque, laine roxul, 2 épaisseur de gypse 5/8, sans barre résiliente

2- mur quiconque, laine roxul, enermax, barre résiliente et gypse 5/8

merci

#44 Anakin

Anakin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 232 Messages :

Posté 01 December 2008 à 13:01

Pour les vis, effectivement ca va être moins difficile. Bon je sais que je suis pas rendu a faire mon mur encore, mais je prend de l'avance, la jonction entre les panneau de Enermax dois-je mettre quelque chose comme scellant acoustique ou pas...

À titre d'information quel serait le niveau de ITS avec ces 2 options.

1- mur quiconque, laine roxul, 2 épaisseur de gypse 5/8, sans barre résiliente

2- mur quiconque, laine roxul, enermax, barre résiliente et gypse 5/8

merci

Y a un rapport qui a été fait sur le Sonopan.

http://irc.nrc-cnrc..../09/12419_e.pdf

Sur ce site Conseil national de recherches Canada

plein de conseils et de test SÉRIEUX.

#45 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4270 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 01 December 2008 à 13:29

Dans ton exemple #2, ce qui fera la vraiment la différence, c'est surtout les barres résilientes... par le Enermax ou le Sonopan...

Vous ne le savez pas encore? Si vous lisez les sujets épinglés, vous trouverez qu'il est encore plus efficace d'ajouter une épaisseur de gypse supplémentaire (toujours sur barres résilientes) plutôt que de mettre un panneau Sonopan ou Enermax. C'est la densité (la masse) qui assourdi. Le Sonopan et le Enermax, c'est moins dense que le gypse. En plus, ca revient moins cher!

Donc, toujours avec barres résilientes:

- Au lieu d'une couche de gypse et un Enermax, tu mets deux couches de gypse, avec les joints décallés.

- Au lieu de 2 couches de gypse et d'un Enermax, tu mets 3 couches de gypse, joints décallés,

etc.

Aussi, le gypse "firecode" de 5/8" est plus épais et plus dense...

Ce message a été modifié par Socrate007 - 01 December 2008 à 13:49 .

« I find your lack of faith disturbing. » - Lord Darth Vader

#46 kiff128

kiff128

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1336 Messages :

Posté 02 December 2008 à 08:04

Anakin: Merci pour le document, c'est fort intéressant.

Socrate: Merci c'est exactement ce que je voulais savoir, alors il y aura 2 couche de gypse et probablement 5/8 dont une sur des barres résilientes.

bye

#47 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 19 December 2008 à 13:20

Anakin: Merci pour le document, c'est fort intéressant.

Socrate: Merci c'est exactement ce que je voulais savoir, alors il y aura 2 couche de gypse et probablement 5/8 dont une sur des barres résilientes.

bye

Je ne sais pas si j'arrive trop tard ici mais ce serait préférable de mettre tes deux couches de gypse une par dessus l'autre sur la barre résiliente. De la façon dont je comprends, tu prévoierais mettre un gypse/barre résiliente/un gypse. Ce n'est pas recommandable car ça créé une cavité résonnante qui affaiblit l'insonorisation.

Salutations
Sonart
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#48 kiff128

kiff128

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1336 Messages :

Posté 19 December 2008 à 15:02

Je ne sais pas si j'arrive trop tard ici mais ce serait préférable de mettre tes deux couches de gypse une par dessus l'autre sur la barre résiliente. De la façon dont je comprends, tu prévoierais mettre un gypse/barre résiliente/un gypse. Ce n'est pas recommandable car ça créé une cavité résonnante qui affaiblit l'insonorisation.

Salutations
Sonart

Salut sonart. non tu n'arrive pas trop tard, j'ai commandé ma laine roxul et j'attend ma porte pour terminer mon mur. Je dois faire venir l'électricien, passer mes fils, mettre ma laine et mon gypse. Budget oblige, j'ai modifié légèrement mes plans, et surtout je veux terminer rapidement car mon beau père va peut-être passer sous le bistouri en mars, alors je profite un peu de son aide et conseils... Il y aura laine roxul et 2 couches de gypse dont une 5/8 directement sur mes murs.

Mais merci de tes précisions.

bye

#49 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 19 December 2008 à 15:05

Salut sonart. non tu n'arrive pas trop tard, j'ai commandé ma laine roxul et j'attend ma porte pour terminer mon mur. Je dois faire venir l'électricien, passer mes fils, mettre ma laine et mon gypse. Budget oblige, j'ai modifié légèrement mes plans, et surtout je veux terminer rapidement car mon beau père va peut-être passer sous le bistouri en mars, alors je profite un peu de son aide et conseils... Il y aura laine roxul et 2 couches de gypse dont une 5/8 directement sur mes murs.

Mais merci de tes précisions.

bye

Pas de barre résiliente? Ça ne coûte pas cher.
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#50 kiff128

kiff128

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1336 Messages :

Posté 19 December 2008 à 16:49

Non je prévoit pas en mettre, je sais que ca vaut le coût et la peine, mais j'ai encore le temps de changer d'idée... qui sait, pour l'instant c'est prévu comme ça. Je ne désire pas avoir une salle hyper insonorisé, déjà que j'aurai un plafond suspendu, alors j'essaie de ne pas trop insonoriser ailleurs pour rien. Disons que ca fait déjà longtemps que je travaille sur mon sous-sol, je suis fatigué et j'ai hâte d'en profiter, même si ce n'est pas parfait, moi ca va me convenir amplement. Mais merci du conseil.

donc pour résumé, je met ma laine roxul, barre résiliente et 2 couches de gypse dessus...

Pour me donner une idée du degré d'insonorisation... via ces 2 options

1- laine roxul, 2 couches de gypse directement sur les montants.

2- laine roxul, barre résiliente et 2 couches de gypse sur barre résiliente.

bye

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)