Aller au contenu

Photo

une pièce cinéma vraiment petite

28 réponses sur ce sujet

#1 actarus

actarus

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 193 Messages :
  • Interests:Sim Racing, WRC, NFL.

Posté 05 March 2008 à 21:57

on vient d'acheter un nouvelle maison (notre quatrième) et encore cette fois (faut bien faire des compromis) je me retrouve avec une pièce vraiment pas idéale pour mon cinéma. C'était vraiment le seul point négatif à la maison, donc on ne pouvait pas passer à côté.

la pièce à seulement 9 pieds par 10 pieds.....oui oui j'suis pogné dans la quatrième chambre (plutôt bureau) et bien sur je laisse les 2 plus grandes à mes filles.

elle n'a pas d'irrégularité et le plafond est à 8 pieds standard en suspendu, le sol est présentement sur bois flottant, mais j'ajouterai une moquette par dessus, dans la totalité.

par chance mon écran n'est que de 42" hahaha, en tout cas ma position d'écoute (causeuse) sera disposée à 5'-6" de l'écran, du centre et des deux avants, malheureusement je serai seulement à plus ou moins 4' des surrounds. Mon sub n'est pas encore choisi, mais vu la petitesse de la pièce il n'aura pas besoins d'être extrèmement puissant et mon vieux messina sera encore encastré sous mon divan pour me servir de bass-shaker.

ma question est : est-il possible d'avoir quand même un son intéressant dans une si petite pièce ???

j'ai dans l'idée de mettre des rideaux de velour épais pour amortir les répercusions sur le mur avant, est-ce une bonne idée ??

Malheureusement je n'ai aucunne autre possibilité dans la maison. Donc j'suis obligé de vivre avec cette pièce pour mon cm. Par contre je ne recherche pas non plus LE son absolu, j'aimerais seulement avoir quelque trucs pour que le son soit potable malgré mon espace très très restreinte.

toutes idées constructives seront les bienvenu........

P.S. veuillez noter que je ne suis pas encore installé dans la maion, donc je ne peux pas pour l'instant tester les options.

Projecteur : JVC RS55 avec Darbee DVP-5000
Écran : Da-Lite High Power 120"
Recepteur A/V : ANTHEM MRX-510

Amplificateurs : Axiom ADA-1000 5 ch et Emotiva XPA-2
Avant : Energy Connoisseur C-9
Central : Energy Connoisseur C-C3
Surround : Axiom QS-8

Back Surround : Axiom M2  
Subwoofer : Axiom EP500 et Axiom EP350 avec Anti-Mode 8033 cinema
Shaker : Buttkicker LFE kit ampli BKA-1000
sim racing : Thrustmaster T300, 599XX wheel, Fanatec CSP pedals, Fanatec Handbrake and Fanatec CS shifter

#2 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 06 March 2008 à 07:26

c'est pas la petitesse de ta piece c'est le fait qu'elle soit carree. Pas grand chose a faire selon moi, tu vas devoir la prendre comme ca.

#3 actarus

actarus

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 193 Messages :

Posté 06 March 2008 à 09:50

c'est pas la petitesse de ta piece c'est le fait qu'elle soit carree. Pas grand chose a faire selon moi, tu vas devoir la prendre comme ca.

ouais je vais la prendre comme ca :( , mais y'a vraiment rien à faire, pour la mettre au maximum de ses capacités, même si elles sont pas terrible ???

style le meilleurs truc pour un pièce trop carré et trop petite ???

j'espère juste que en vrai ca và sonnner mieux que sur papier :rolleyes: ........ en tout cas mes C-9 vont avoir l'air de des vrais bêtes dans cette salle :stuart:

Ce message a été modifié par actarus - 06 March 2008 à 09:52 .

sim racing : Thrustmaster T300, 599XX wheel, Fanatec CSP pedals, Fanatec Handbrake and Fanatec CS shifter

#4 bgosselin

bgosselin

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 861 Messages :

Posté 06 March 2008 à 09:57

ouais je vais la prendre comme ca :( , mais y'a vraiment rien à faire, pour la mettre au maximum de ses capacités, même si elles sont pas terrible ???

style le meilleurs truc pour un pièce trop carré et trop petite ???

j'espère juste que en vrai ca và sonnner mieux que sur papier :rolleyes: ........ en tout cas mes C-9 vont avoir l'air de des vrais bêtes dans cette salle :stuart:

Le problème c'est que les trucs prennent de la place. Par exemple moi j'ai un CM de 11.5x14. J'ai abandonné l'idée du traitement accoustic par manque de place. (bass trap) J'ai réussi a mettre mon équipement sous les escaliers pour les enlevers de la pièce. Ma seul possiblilité deviens la correction électronique. C'est pour ça que j'attend avec impatience le Room equalizer pour mon pré-amp.

#5 actarus

actarus

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 193 Messages :

Posté 06 March 2008 à 10:20

mon équipement prend pas trop de place car il est dans le meuble sous la télé pour l'instant. Mais oui les bass trap prendraient encore plus de place dans la pièce, c'est pourquoi j'ai pensé aux rideaux épais en velour ou quelque chose comme ca.

en tout cas y'aura absolument rien d'autre que la télé (avec le meuble et l'équipement dedans), les HP et la causeuse dans la pièce, tout le reste comme les DVD et autres seront dans la garde-robe.

#6 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4290 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 06 March 2008 à 10:35

Le problème, c'est que c'est dans d'aussi petites pièces et surtout dans une pièce carrée que tu voudrait un traitement acoustique plus efficace...

Moi, je consulterais un acousticien à ta place. Sonart en a référé plusieurs... Pour le petit investissement, c'est certain que ca vaudrait la peine! Il y a sans doute des solutions de traitement acoustique qui ne grugeront pas trop de place et de bidoux!
« I find your lack of faith disturbing. » - Lord Darth Vader

#7 Twazard

Twazard

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 711 Messages :

Posté 06 March 2008 à 18:50

Le mienne est petite aussi. Mais elle rend ma femme et moi heureux. C'est sur d'autres en ont une plus grosse. J'ai deja provoque des moqueries en l'exhibant fierement mais dans le fond je m'en fous pas mal. L'important ca n'est pas de comparer, mais plutot de faire de notre mieux avec ce que l'on a, et surtout d'accepter notre equipement tel qu'il est.

:innocent: mais quand meme :d_clap_20:

Serieusement, ma salle fait 12X25 mais la moitie du 25 sert de rangement et est surelevee. La partie utilisable de ma salle est donc de 12X12 avec un garde-robe de cedre de 3X3 et une batterie complete dans l'autre coin.

Ca laisse assez de place pour un sofa-lit en coin, les equipements, le projecteur et la toile de 80 pouces.

Le son est super. Rien a redire.

Laisses-toi pas impressionner par ceux qui en ont une grosse, les petites ont leurs attraits aussi. :stuart:

#8 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3673 Messages :

Posté 06 March 2008 à 19:23

Laisses-toi pas impressionner par ceux qui en ont une grosse, les petites ont leurs attraits aussi. :stuart:

Je peut te dire que c'est difficile de compresser une grosse pièce. Il faut beaucoup de puissance et le traitement acoustique n'est pas facile.

#9 actarus

actarus

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 193 Messages :

Posté 06 March 2008 à 21:54

ce que j'ai le plus peur, c'est que le son rebondisse vraiment trop, car les murs seront proche <_<

en tout cas y'a un point positif, je réveillerai pas mes filles car j'aurai pas besoins de mettre le son fort :innocent: pour l'écoute de soir.

en passant avez vous des sugestions pour un sub de qualité sous les 600$ pour une si petite pièce, donc pas besoins d'être extrèmement puissant. J'avais pensé au SVS PB10, mais je le trouve trop "embarassant" . Serai-je mieux avec un sub de 8" seulement ??

#10 Twazard

Twazard

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 711 Messages :

Posté 07 March 2008 à 11:16

Personnellement, j'ai achete un kit Onkyo (HT-S790) comprenant recepteur 7.1, et tous les HP, incluant un excellent sub de 10 pouces. Mon cout: $900 pour le kit au complet.

Le volume va jusqu'a 76, et je depasse rarement 42. Je me rend a 50 quand je veux ca vraiment fort.

Le sub est assez puissant pour faire shaker le sofa, et assez subtil pour disparaitre quand on a pas besoin. Je l'adore.

#11 actarus

actarus

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 193 Messages :

Posté 07 March 2008 à 12:16

j'aime bien le nouveau Paradigm DSP-3100, plus compact que le SVS et probablement aussi bon pour une petite pièce. En plus il est seulement à 500$, ca donne donc un bon rapport qualité/prix.

#12 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4290 Messages :

Posté 07 March 2008 à 12:18

ce que j'ai le plus peur, c'est que le son rebondisse vraiment trop, car les murs seront proche <_<

en tout cas y'a un point positif, je réveillerai pas mes filles car j'aurai pas besoins de mettre le son fort :innocent: pour l'écoute de soir.

en passant avez vous des sugestions pour un sub de qualité sous les 600$ pour une si petite pièce, donc pas besoins d'être extrèmement puissant. J'avais pensé au SVS PB10, mais je le trouve trop "embarassant" . Serai-je mieux avec un sub de 8" seulement ??

Pour ressentir le même niveau d'intensité dans une petite pièce, tu n'as pas à mettre le volume aussi fort que dans une grande pièce. À volume confortable, je ne vois pas de raison pour que le son rebondisse plus que dans une grande pièce. Le problème, encore une fois, c'est la forme de la pièce plus que ses dimensions.

Je radotte, je le sais mais: traitement acoustique... C'est tellement pas cher et tu pourrais faire une grosse amélioration de la sonorité.

Ah oui! Concernant ton sub: Un plus gros sub, c'est pas pour jouer plus fort, c'est pour jouer mieux dans les très basses fréquences. Tu n'auras simplement qu'à configurer ton sub pour qu'il joue à volume confortable. Je n'hésiterais pas à aller dans le 10" ou 12", si tu as l'espace pour le mettre.

#13 actarus

actarus

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 193 Messages :

Posté 07 March 2008 à 23:25

j'vais surement aller vers un traitement accoustique pour ma pièce trop carré ;) une fois que j'aurai tout installé à sa place si le son n'est pas satisfaisant.

Je sais qu'un sub plus gros ne jout pas nécessairement plus fort, mais moi justement c'est la place pour l'installer le problème :rolleyes: donc entre un SVS de 10" avec plus de 21" de profondeur et un Paradigm de 10" avec 16" de profondeur, même si mon choix serait le SVS la pièce ne me le permet pas beaucoup :on2long:

#14 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4290 Messages :

Posté 08 March 2008 à 06:36

j'vais surement aller vers un traitement accoustique pour ma pièce trop carré ;) une fois que j'aurai tout installé à sa place si le son n'est pas satisfaisant.

Je sais qu'un sub plus gros ne jout pas nécessairement plus fort, mais moi justement c'est la place pour l'installer le problème :rolleyes: donc entre un SVS de 10" avec plus de 21" de profondeur et un Paradigm de 10" avec 16" de profondeur, même si mon choix serait le SVS la pièce ne me le permet pas beaucoup :on2long:

C'est déjà très bien le paradigm! Je voulais surtout parler le la taille du cone lui-même, pas du caisson... Je n'irais pas en bas de 10'' pour le cinéma-maison!

#15 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 08 March 2008 à 08:16

un SVS cylindrique est parfait car il ne prend pas tellement de place sauf en hauteur

#16 actarus

actarus

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 193 Messages :

Posté 08 March 2008 à 10:28

un SVS cylindrique est parfait car il ne prend pas tellement de place sauf en hauteur

j'avais pas pensé aux modèles cylindrique. Sont-ils aussi performant que les cubes ??

#17 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 08 March 2008 à 21:56

Non. Plus la pièce est petite, plus elle est problématique en basses. + petite = moins de basses supportées. Pour ça il n'y a pas de solutions malheureusement.
Les rapports de dimensions eux font qu'il y aura des fréquences qui résonneront, causant des colorations. Ça s'améliore par contre par un traitement massif en basses. Dans ton cas, il faudait monter jusqu'à environ 300 Hz.

Les rideaux et les tapis n'absorberont pas les basses.

Salutations!
Sonart
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#18 actarus

actarus

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 193 Messages :

Posté 08 March 2008 à 22:45

Non. Plus la pièce est petite, plus elle est problématique en basses. + petite = moins de basses supportées. Pour ça il n'y a pas de solutions malheureusement.
Les rapports de dimensions eux font qu'il y aura des fréquences qui résonneront, causant des colorations. Ça s'améliore par contre par un traitement massif en basses. Dans ton cas, il faudait monter jusqu'à environ 300 Hz.

Les rideaux et les tapis n'absorberont pas les basses.

Salutations!
Sonart

bon j'veux pas avoir l'air con mais...........tu m'as perdu en maudit avec ta réponse, donc j'ai l'air con hahaha

non sans blague ca s'explique surement en mots facile à comprendre pour quelqu'un qui si connait pas en traitement accoustique non ??

#19 Twazard

Twazard

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 711 Messages :

Posté 09 March 2008 à 11:22

C'est tu grave si une explosion, ou un eclair, ou un coup de canon, sont colores?

Personnellement, je ne ferais pas la difference entre BOOM et BOUM.

#20 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 09 March 2008 à 14:06

bon j'veux pas avoir l'air con mais...........tu m'as perdu en maudit avec ta réponse, donc j'ai l'air con hahaha

non sans blague ca s'explique surement en mots facile à comprendre pour quelqu'un qui si connait pas en traitement accoustique non ??

Dans une petite pièce, il est très difficile de reproduire des basses profondes, comme ex celles du sub. Même si on monte le volume du sub, on ne les ressent pas vraiment. Parfois, une ou deux fréquences vont ressortir fortement, ce qui fera ce qu'on appelle le "one note bass" les basses sonnent toutes pareilles, avec comme une note qui ressort et qui résonne. Ceux qui rencontrent ce problème sont même souvent portés à penser que leur sub est défectueux.

Dans une salle où les rapports de dimensions ne sont pas favorables (comme la tienne malheureusement) à partir d'environ 75 Hz, il y a des fréquences qui résonneront. Dans une salle de bonne dimension, ce problème se produit jusqu'à environ 150 à 200 Hz. Dans la tienne, le problème s'étendra jusqu'à 300 Hz et peut-être plus (je n'ai pas analysé) ce qui affecte un plus grand registre dont la voix parlée. C'est pour ça que je disais que tes trappes de basses devront être efficaces comme entre 60 Hz et 350 Hz.

En espérant être un peu plus compréhensible :zzz:
Sonart

www.sonaracoustique.com

#21 actarus

actarus

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 193 Messages :

Posté 09 March 2008 à 14:46

Dans une petite pièce, il est très difficile de reproduire des basses profondes, comme ex celles du sub. Même si on monte le volume du sub, on ne les ressent pas vraiment. Parfois, une ou deux fréquences vont ressortir fortement, ce qui fera ce qu'on appelle le "one note bass" les basses sonnent toutes pareilles, avec comme une note qui ressort et qui résonne. Ceux qui rencontrent ce problème sont même souvent portés à penser que leur sub est défectueux.

Dans une salle où les rapports de dimensions ne sont pas favorables (comme la tienne malheureusement) à partir d'environ 75 Hz, il y a des fréquences qui résonneront. Dans une salle de bonne dimension, ce problème se produit jusqu'à environ 150 à 200 Hz. Dans la tienne, le problème s'étendra jusqu'à 300 Hz et peut-être plus (je n'ai pas analysé) ce qui affecte un plus grand registre dont la voix parlée. C'est pour ça que je disais que tes trappes de basses devront être efficaces comme entre 60 Hz et 350 Hz.

En espérant être un peu plus compréhensible :zzz:
Sonart

haaaaa ok là je comprend bien le principe :waytogo:

par contre je n'ai pas plus de place pour mettre des bass traps !!! Je sais pas combien ca và en prendre pour que le son soit potable et quelle grosseur elles devront avoir, mais j'aurais deux coins et peut être trois qui pourraient les recevoir a condition qu'elles soient pas trop grosses.

des trappes efficaces de 60 Hz à 350 Hz comme tu me parles, doivent être asser imposantes non ?? ca peut tourner autour de combien pour me donner une idée du budget a prévoir ??

#22 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 10 March 2008 à 13:05

Salut,

Difficile à prévoir je n'ai pas étudié ta salle. On ne sait pas la dimension des trappes et surtout où les installer. Les coins longueur/largeur ne sont peut-être pas les bons emplacements. Le son voyage en 3D donc il y a les coins hauteur également. Écris-moi en pv si tu le souhaites.

Sonart

www.sonaracoustique.com

#23 actarus

actarus

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 193 Messages :

Posté 10 March 2008 à 21:58

merci je t'écrirai en PM un fois installé. Je déménage de Gatineau à Jonquière, donc mettons que la salle cinéma sera pas une priorité avant d'être déménagé et installé comme du monde ;)

mais c'est sur que je t'en reparlerai un fois la salle isolé (pas le gros kit, mais quand même) et l'équipement placé, comme ca j'aurai toute les dimensions exacts ca sera plus facile à figurer pour le traitement accoustique futur :)

#24 Twazard

Twazard

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 711 Messages :

Posté 11 March 2008 à 18:28

merci je t'écrirai en PM un fois installé. Je déménage de Gatineau à Jonquière, donc mettons que la salle cinéma sera pas une priorité avant d'être déménagé et installé comme du monde ;)

Bon demenagement, c'est de la que je viens.

En general les gens quittent le Saguenay, t'es chanceux de pouvoir y retourner.

#25 actarus

actarus

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 193 Messages :

Posté 11 March 2008 à 20:31

Bon demenagement, c'est de la que je viens.

En general les gens quittent le Saguenay, t'es chanceux de pouvoir y retourner.

ouais mettons qu'il y a 4 grands-parents vraiment contant ;) et deux petites filles qui vont se faire pourrir à mort :rolleyes:

par contre on est loins d'être gagnant sur la température :D

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)