Aller au contenu

Photo

L'importance de la pièce

38 réponses sur ce sujet

#26 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 07 December 2007 à 09:36

qu'est-ce que le soundstage?

Amicalement

Richard

Richard,
Je te trouve très perspicace d'avoir compris la question de Anglofun! Je crois que "soundstage" signifie image stéréo. Distribution des éléments sonore dans l'image L/R.

Sonart
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#27 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 07 December 2007 à 09:48

Image IPB

Image IPB

Richard, je voulais te dire, WOW, elles sont absolument superbe, je te lève mon chapeau, vas falloir que j'aille en Abitibi

:waytogo:

Ce message a été modifié par Poiram - 07 December 2007 à 09:52 .

#28 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 07 December 2007 à 11:26

Image IPB

Image IPB

Richard, je voulais te dire, WOW, elles sont absolument superbe, je te lève mon chapeau, vas falloir que j'aille en Abitibi

:waytogo:

Mario, tu est le bienvenu n'importe quand. N'oublie pas ta compagne, la chambre d'amis est très confortable.

Merci pour l'appréciation.

Richard

#29 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :
  • Interests:Too many to list!<br />

Posté 07 December 2007 à 11:46

Resalut,

Steve, personnellement ces discussions, que tu évoques sur le soundstage, m'ont fait beaucoup réfléchir.

Ce qui a évolué de mon coté, c'est la définition même du soundstage. Définition qui commence par le mot réalité. Chaque preneur de son a son idée là dessus ce qui donne du réalisme selon lui, donc une version de la réalité. Ce n'est pas mon idéal. Réalisme et réalité étant deux choses différentes on s'entends.

Pour moi le soundstage ne doit pas dépassé la réalité.

Le plus drôle c'est que chez toi il y a tout un soundstage ce qui m'amène à poser la question, à toi mais à tous les amateurs qui suivent cette discussion, qu'est-ce que le soundstage? L'importance du soundstage va avec l'interprétation qu'on lui donne. Facile! Allez faites vous plaisir.

Amicalement

Richard

Ton evolution en audio est incroyable! Bravo.

La question Richard avec les threads sur le soundstage est fort simple. Est ce que notre chaine devrais etre concu avec le soundstage comme priorite ou d'autre aspects tel que la dynamique, l'equilibre tonal, l'agilite etc etc.

Pour rendre ca plus coherent comme question:

prenons un ensemble de bookshelfs ou panneaux qui sont des references de soundstage vs des Horns(comme exemple) qui sont une reference pour la dynamique. La musique contient quoi?

L'ecoute d'audiophile est parfois un peu trops etroit.

#30 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 07 December 2007 à 11:51

Richard,
Je te trouve très perspicace d'avoir compris la question de Anglofun! Je crois que "soundstage" signifie image stéréo. Distribution des éléments sonore dans l'image L/R.

Sonart

C'est une question que j'ai eu beaucoup de discussion avec Richard, ca date de loin. Ceci dis, oui le soundstage fait partie de l'image.

#31 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 07 December 2007 à 11:52

Richard,

Sonart

Salut,

Faut dire que nous avons eu des discussions pour le moins testostéroniques entre Steve, quelques autres et moi. Une belle époque.

Ta courte définition touche le coeur du problème et je laisserai à Steve le soin d'expliquer son point de vue, qui à de nombreux égards rejoint ma pensée.

Au fil de ces discussions, il s'est bâti autour du soundstage tout un tas de non-dits, d'idées mal définies, du choc des égos aussi, je ne vise personne, je constate c'est tout, d'a prioris qui n'explique pas ni ne définit le soundstage. Ce n'est pas un exercice facile et je crois que ce coté de la hifi n'a pas vraiment évolué.

Maintenant, on peut toujours s'amuser à donner son idée.

Pour ma part, je le répète, le soundstage est une partie intégrante de la hifi. Mais trop c'est comme pas assez, il y a des enregistrements "sursoundstage" et là je débarque.

Une image peut être unidimensionnelle ou en 3D. Pour la 3D il faut nécessairement de la largeur, la profondeur et la hauteur. Ces conditions permettrons de situer les instruments dans l'espace. Ça c'est la théorie qui n'est probablement pas trop facile à appliquer. Il suffit d'imaginer le preneur de son devant un orchestre symphonique.

On s'entends-tu pour dire aussi qu'il y a deux sortes (au moins) de soundstage. Un soundstage visuel et un autre auditif. Que le show de Pink Floyd ne touche que le visuel et que ça prends un groupe de jazz, mettons, qui joue sans amplification pour avoir une idée précise de la réalité.

Qu'à partir du moment ou il y a de l'amplification, le preneur de son, s'il veut créer une image n'a que son imagination et la technique d'aujourd'hui qui lui permet toutes ses fantaisies alors qu'un show non-amplifié c'est tout le contraire, si tant est que tu veuilles te rapprocher de la réalité, ici cela demande de la rigueur.

Alors est-ce que le soundstage, le vrai, c'est possible? La question est lancée.

Amicalement

Richard

#32 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 07 December 2007 à 12:20

Faut dire que nous avons eu des discussions pour le moins testostéroniques entre Steve, quelques autres et moi. Une belle époque.

En effet!

Ta courte définition touche le coeur du problème et je laisserai à Steve le soin d'expliquer son point de vue, qui à de nombreux égards rejoint ma pensée.

C'est des discussions interessantes. Par contre, le probleme avec ces threads, c'est que ils mettent le monde sur la defense et d'autres trouve que c'est du bla bla. Donc, ca prend une force/energie pour partir et entretenir un thread de ce genre.

Le resultat d'un thread comme <<L'importance du soundstage>> peux causer de grandes reflexion et de changement chez l'audiophile.

Oublie pas, "l'education" de l'audiophile ce fait surtout sur le soundstage et non sur d'autres aspects tel que l'equilibre tonale par exemple. De parler"contre" l'importance du soundtstage va contre le courant.

Au fil de ces discussions, il s'est bâti autour du soundstage tout un tas de non-dits, d'idées mal définies, du choc des égos aussi, je ne vise personne, je constate c'est tout, d'a prioris qui n'explique pas ni ne définit le soundstage. Ce n'est pas un exercice facile et je crois que ce coté de la hifi n'a pas vraiment évolué.

Juste le fait d'etre capable de parler de ce genre d'affaires avec toi et d'autres personnes qui ont "compris" le but du thread vaut la peine!

Maintenant, on peut toujours s'amuser à donner son idée.

Rock on!

#33 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 07 December 2007 à 12:33

Steve,

Une discussion sur le soundstage et là je te rejoins, n'est pas chose facile, facile de maintenir l'intérêt je veux dire.

Il y a, je trouves, beaucoup d'intuition dans le soundstage. Chacun d'entre nous avons une définition qui n'est pas mauvaise en soi alors que nous avons notre vérité.

Le soundstage c'est un peu comme l'acoustique, c'est entouré de mystère, je me lances ou pas à essayer de comprendre ces principes, à élaborer sa propre idée, basée évidemment, sur de bons principes. La hifi ce n'est pas un sport extrème mais plutôt un moyen de détente.

Steve, si nous pouvons aborder un tel sujet sans grimper dans les rideaux (en parlant de rideaux, j'en profites pour te rappeler que ton expérience avec les rideaux et les BP m'intéresse et que j'aimerais en savoir plus long sur le sujet) est déjà un pas dans la bonne direction et là oui je parlerais d'évolution,

Qu'en penses-tu?

Richard

#34 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 07 December 2007 à 12:35

En effet!

C'est des discussions interessantes. Par contre, le probleme avec ces threads, c'est que ils mettent le monde sur la defense et d'autres trouve que c'est du bla bla. Donc, ca prend une force/energie pour partir et entretenir un thread de ce genre.

Le resultat d'un thread comme <<L'importance du soundstage>> peux causer de grandes reflexion et de changement chez l'audiophile.

Oublie pas, "l'education" de l'audiophile ce fait surtout sur le soundstage et non sur d'autres aspects tel que l'equilibre tonale par exemple. De parler"contre" l'importance du soundtstage va contre le courant.

Juste le fait d'etre capable de parler de ce genre d'affaires avec toi et d'autres personnes qui ont "compris" le but du thread vaut la peine!

Rock on!

Tout à fait d'accord et merci pour ce thread. On va apprendre beaucoup!
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#35 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 07 December 2007 à 12:44

Steve,

Une discussion sur le soundstage et là je te rejoins, n'est pas chose facile, facile de maintenir l'intérêt je veux dire.

Il y a, je trouves, beaucoup d'intuition dans le soundstage. Chacun d'entre nous avons une définition qui n'est pas mauvaise en soi alors que nous avons notre vérité.

Le soundstage c'est un peu comme l'acoustique, c'est entouré de mystère, je me lances ou pas à essayer de comprendre ces principes, à élaborer sa propre idée, basée évidemment, sur de bons principes. La hifi ce n'est pas un sport extrème mais plutôt un moyen de détente.

Steve, si nous pouvons aborder un tel sujet sans grimper dans les rideaux (en parlant de rideaux, j'en profites pour te rappeler que ton expérience avec les rideaux et les BP m'intéresse et que j'aimerais en savoir plus long sur le sujet) est déjà un pas dans la bonne direction et là oui je parlerais d'évolution,

Qu'en penses-tu?

Richard

Alright. :shuriken:

#36 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 07 December 2007 à 13:22

J'embarque dans votre sujet sur le sound stage 2 seconde, pensez vous que le soundstaging 3D varie selon le volume sur un système? je dit ça parce que j'ai entendu un systéeme avec un super /D a volume raisonnable qui devenait 2D à volume plus élevé... suis-je :blink:

#37 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 07 December 2007 à 15:54

J'embarque dans votre sujet sur le sound stage 2 seconde, pensez vous que le soundstaging 3D varie selon le volume sur un système? je dit ça parce que j'ai entendu un systéeme avec un super /D a volume raisonnable qui devenait 2D à volume plus élevé... suis-je :blink:

Bonne question,

J'ai ce phénomène sur ma chaine mais je crois que c'est dû à mon oreille qui sature à un certain volume ou est-ce la salle qui sature ou les deux? Sais pas

Richard

#38 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 08 December 2007 à 09:38

Bonne question,

J'ai ce phénomène sur ma chaine mais je crois que c'est dû à mon oreille qui sature à un certain volume ou est-ce la salle qui sature ou les deux? Sais pas

Richard

Bonne question pour moi y tout,

Ce que je sais, c'est que; l'oreille ne répond pas de la même façon à différents volumes d'écoute. Plus le volume d'écoute est fort, mieux on entend les extrêmes du spectre. Voci les courbes de Fletcher-Munson, qui démontrent l'amplitude requise en dB pour une même sensation de volume (phones).
Image IPB
Le volume d'écoute recommandé est de 80 dB ( B ).
C'est pour cette raison qu'il y a sur les amplis un correcteur physiologique (bouton loudness) pour compenser les pertes de basses et hautes lors d'écoute à faible volume.

Salutations
Sonart

Ce message a été modifié par Sonart - 08 December 2007 à 09:40 .

Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#39 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 08 December 2007 à 09:46

Bonne question pour moi y tout,

Ce que je sais, c'est que; l'oreille ne répond pas de la même façon à différents volumes d'écoute. Plus le volume d'écoute est fort, mieux on entend les extrêmes du spectre. Voci les courbes de Fletcher-Munson, qui démontrent l'amplitude requise en dB pour une même sensation de volume (phones).
Image IPB
Le volume d'écoute recommandé est de 80 dB ( B ).
C'est pour cette raison qu'il y a sur les amplis un correcteur physiologique (bouton loudness) pour compenser les pertes de basses et hautes lors d'écoute à faible volume.

Salutations
Sonart

Salut Sonart,

Voilà qui me rassure. Ta réponse, si j'ai bien compris, m'indique que la chaine n'a pas grand chose à voir avec le phénomène, que le volume sonore est un déterminant.

C'est bien d'avoir un pro dans la gang.

Amicalement

Richard

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)