Aller au contenu

Photo

Béton et sonorisation

32 réponses sur ce sujet

#26 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3673 Messages :

Posté 06 January 2007 à 19:26

Le cone de visionnement est plus en hauteur qu'en largeur: que tu sois à gauche ou à droite¸ça ne change pas grand chose.

Le da-lite hi-power pull down model B est un bon choix économique.

#27 Espace

Espace

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 347 Messages :

Posté 06 January 2007 à 20:11

Voici une deuxième hypothèse, c'est plus dans le concept THX. Nous sommes 5 dans la famille. J'ai pas trouvé de causeuse dans Publisher. :wub:

Voici le plan 2. J'aimerais connaître votre opinion. Aller, faites vos jeux...

Image IPB

#28 Espace

Espace

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 347 Messages :

Posté 06 January 2007 à 20:15

Tu es le bienvenu pour venir voir un Hi-Power pour vrai dans ma salle, puisque tu n'habite pas très loin de chez moi. Je t'invite.

Tu verras que le cône de visonnement du Hi-Power est bien plus large qu'on le pense... Le voir pour vrai c'est une chose, et la théorie une autre chose...

Merci Levesque, c'est très gentil de ta part. Je vais t'envoyer un courriel. On tentera de coordonner nos agendas. :zzz:

#29 DrDVD

DrDVD

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6026 Messages :

Posté 07 January 2007 à 08:37

Voici une deuxième hypothèse, c'est plus dans le concept THX. Nous sommes 5 dans la famille. J'ai pas trouvé de causeuse dans Publisher. :wub:

Voici le plan 2. J'aimerais connaître votre opinion. Aller, faites vos jeux...

Image IPB

Le problème avec cet agencement c'est les basses aux deux positions de côté :yeurk:
Personnellement, voici ce que je ferais:
Deux sièges dans le première rangée. Un step de 10 à 12 pouces. Trois sièges sur le step décallés par rapport à ceux de l'avant. Des Bipôles sur les côtés et deux arrières monopolaires.

Ce message a été modifié par DrDVD - 07 January 2007 à 08:40 .

François Lemieux, Propriétaire de Cinéma Maison Sonimax Enr., consultant en installation cinéma maison.
Faites confiance à vos sens et non aux chiffres.

#30 Espace

Espace

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 347 Messages :

Posté 12 January 2007 à 07:55

Le problème avec cet agencement c'est les basses aux deux positions de côté :yeurk:
Personnellement, voici ce que je ferais:
Deux sièges dans le première rangée. Un step de 10 à 12 pouces. Trois sièges sur le step décallés par rapport à ceux de l'avant. Des Bipôles sur les côtés et deux arrières monopolaires.

Merci pour ta réponse DrDVD, tu serais plus partant pour l'option un avec les bipoles sur les côtés.

Par contre, la position des bipoles sur les côtés (entre les deux rangées) sont-ils adéquats? ( voir le premier plan, soit 2 rangées de sièges, une en arrière de l'autre avec step). Quelqu'un à des commentaires?

#31 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 12 January 2007 à 17:47

3 bonnes places et 2 moins bonnes ou bien 5 moins bonne, mon choix est clair ;)

Doc est pas mal bon de voir ca d'avance les problemes de basses :P

les triangles bleus dans tes coins c'est du traitement acoustiques ?(j'ai la meme chose en avant, juste la moitie, 4', mon plafond n'est pas fini)

#32 Espace

Espace

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 347 Messages :

Posté 12 January 2007 à 20:05

les triangles bleus dans tes coins c'est du traitement acoustiques ?(j'ai la meme chose en avant, juste la moitie, 4', mon plafond n'est pas fini)
[/quote]

Salut elehuy, je préconise en partie les principes de traitement acoustique de Dennis Erskine et ceux de Levesque. Loin de moi l'idée de reproduire le travail de M. Erskine au CEDIA cette année. J'aurais bien aimé être à Denver pour entendre ses salles démo.

Pour répondre à ta question, effectivement se sont des bass trap aux 4 coins (panneaux 6 po. d'épais). Je prévoie aussi un traitement sur les murs latéraux jusqu'à la mi-hauteur (OC 1po. ) ainsi qu'à l'ensemble du mur avant. Pour le reste, j'attends l'installation des équipements pour terminer le traitement (pour la première réflexion sur les murs latéraux et le plafond, les portes, et le mur arrière).

Finalement sur AVS, il semble que pour une salle de la grandeur de la mienne, les bipoles/dipoles en latéral sont préférables configuration cinéma (plan 1). Erskine propose aussi un système monopole, mais avec plusieurs HP sur chacun des murs latéraux afin d'équilibrer la matrice sonore et de ne pas avantager une personne en particulier. Par contre, son ajustement est beaucoup plus délicat. Loin de moi l'idée d'avoir un système en 9.1 ou 9.2, $$$.

Ça explique mon ambiguité :icon15: (pas de tréma sur le clavier) et l'arrivée du plan 2. La proposition de Levesque d'aller voir sa salle est très à propos et répondra en partie à mes questions. :zzz:

Merci Elehuy de tes commentaires, ils sont très appréciés.

#33 Espace

Espace

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 347 Messages :

Posté 04 February 2007 à 14:44

La visite chez Levesque a permis de faire le constat suivant.

La configuration avec deux rangées de sièges (plan 1) maximise la partie vidéo. En effet, avec un écran Hi-Power les spectateurs doivent demeurer dans un axe de 20 degré par rapport à l'axe du projecteur, 3 sièges de large c'est ok. À partir du quatrième, je voyais très clairement la dégradation de l'image (contraste, saturation de l'image, etc). Par ailleurs, au niveau sonore c'est une autre histoire. La configuration avec deux rangées favorise nettement les spectateurs à l'avant. Il faut faire un choix. Levesque m'a mentionné qu'il s'assoyait à l'avant, sauf lorsqu'il y a de la visite. Bref, il l'a configuré pour lui, pis c'est ben correct. Il a pu atténuer effet directionnel de ses surrounds monopoles en les installant dans le haut des colonnes, en les bourrants de laine et en installant une grille à l'avant de ceux-ci.

La configuration THX (plan 2) optimise, qu'en à elle, la partie audio. En effet, la position des haut-parleurs semble moins favoriser un place en particulier. Par contre, les deux sièges sur les côtés ne seront pas dans l'axe recommandé pour une toile Hi-Power. La dégration de l'image sera importante à ces positions.

Ma conclusion,

D'embler pour moi, une salle dédiée pour le cinéma maison doit favoriser la partie vidéo lorsque des compromis sont nécessaires. Par conséquent, le plan 1 remporte les honneurs (configuration en deux rangées). À moins de prendre un autre type d'écran ayant moins de gain et permettant une plus grandes tolérances sur les côtés ou en hauteur, la configuration THX pourrait s'avèrer intéressante. Après avoir vu les images chez Levesque, je ne suis pas prêt à utiliser un autre type d'écran, Quelle image! WOW!

Et voilà et merci encore Levesque. (y)

Commentaires sont bienvenues

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)