Aller au contenu

Photo

panneau acoustique

31 réponses sur ce sujet

#1 shotime

shotime

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 116 Messages :

Posté 21 December 2006 à 17:23

Salut,

Je sais que ca déja été sur le sujet.. mais je ne retrouve plus ou..

J'aimerais m'en faire.. pour remplir mes "mur vide" .. faire de la décoration en meme temps.

Si je me rappel bien.. ce que j'avais vu.. prend du 1 par 1 pouce.. faire un cadrage.. et le remplir de je ne sais plus trop quoi justement.. roxul?? Et mettre du tissus a haut-parleur par dessus.

Et ce tissus.. y a une grande variété de couleur??

Si vous avez des photos.. c'est le bienvenue. (y)

Messi

#2 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3673 Messages :

Posté 21 December 2006 à 17:55

Fichier joint  cadre2.jpg   49.78 Ko   176 Nombre de téléchargements 

Roxul rxl 40, 1" d'épais pour les murs, 4" pour le bass trap. Tu peux le trouver à ville d'anjou.

Bois 1x2 en pin.

le tissus se trouve chez bouclair pour 3-5$ le mètre linéaire.

Ce message a été modifié par jlr_1304 - 21 December 2006 à 18:01 .

#3 ginosony

ginosony

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 759 Messages :

Posté 21 December 2006 à 21:40

Fichier joint  cadre2.jpg   49.78 Ko   176 Nombre de téléchargements 

Roxul rxl 40, 1" d'épais pour les murs, 4" pour le bass trap. Tu peux le trouver à ville d'anjou.

Bois 1x2 en pin.

le tissus se trouve chez bouclair pour 3-5$ le mètre linéaire.

Toi tu les as installés avec du velcro d'après ton thread, est ce que tu es satisfait de cette facon d'installer tes panneaux?? En passant je ne vois pas de photos de ta salle fini est qu'il y aurait moyen de voir ca :D
Speakers: Klipsch RF83, RC64, RS62 Récepteur: Denon AVR 4306 Amplificateur: Anthem MCA3 Projecteur: Sony Ruby VPLW100 Ecran 110 pouces DaLite Hi-Power Lecteur Bluray: PS3 You are a 200 pound italion bulldozer...go through him...RUN OVER HIM.....

#4 shotime

shotime

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 116 Messages :

Posté 21 December 2006 à 22:17

Toi tu les as installés avec du velcro d'après ton thread, est ce que tu es satisfait de cette facon d'installer tes panneaux?? En passant je ne vois pas de photos de ta salle fini est qu'il y aurait moyen de voir ca :D

Y a pas de danger a respirer cette laine la??

#5 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 21 December 2006 à 22:51

ca toujours ete ma preoccupation car tissus acoustique ca laisse passer l'air donc potentiellement des particules de laine de roche.

Suivant une certaine recette d'un certains risch :) il utilise du bathing blanc comme separateur entre le tissus et la laine.
http://www.geocities...ch/basstrap.htm

mes panneaux ont donc une couche sur le devant ... j'ai scelle l'arriere avec un plastique.

#6 moiDeb

moiDeb

Super modératrice

• Super modérateur
  • 3145 Messages :
  • Interests:Audio, Films, Informatique, Jeux, Gadgets, Pêche,

Posté 21 December 2006 à 23:02

On veut faire la même chose ici qu'Elehuy a fait. J'vais aller faire un tour chez Bouclair demain.

Pour ton information, voici un lien vers la fiche signalétique pour le roxul
.
.
.
.
« Sois heureux un instant. Cet instant, c’est ta Vie. ».

#7 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3673 Messages :

Posté 21 December 2006 à 23:14

J'ai broché le velcro sur le panneau. La partie collante était également posée sur le panneau, alors c'est un one shot pour l'installer sur le mur. Aucun n'a bougé en 6 mois. Je ne crois pas qu'il pass grand chose à travers le tissus acoustique et j,en ai posé des 2 cotés. Avec l'échangeur d'air dédié qui roule en permanence, pas de trouble.

Tu peux voir ma salle terminée dans mon énorme avatar :)

Fichier joint  salle_terminée.jpg   172.39 Ko   144 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par jlr_1304 - 21 December 2006 à 23:19 .

#8 FrankDIY

FrankDIY

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3916 Messages :

Posté 21 December 2006 à 23:21

J'ai fait plusieurs expérimentations et la laine roxul est inutile. L'apport à l'acoustique d'une salle est très minime. C'est mieux de remplir les panneaux de fiberflex et d'utiliser du tissus pour les grilles d'enceintes acoustiques. C'est d'autant plus beaucoup plus sain pour la santé.
Mon site de projets DIY (en anglais)
Mon blogue DIY (en français)

Calculations? We don't need stinkin calculations! We just make them really big! - Nelson Pass

Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited; imagination encircles the world. - Albert Einstein

Only two things are infinite, the universe and human stupidity. - Albert Einstein

#9 mozus

mozus

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 708 Messages :

Posté 22 December 2006 à 07:39

Ce sujet m'interesse beaucoup mais quel est la différence entre le Roxul et le fiberFlex?

Vous devriez ajouté ce tread à celui qui est épinglé sur les panneaux acoustique.

ouin j'ai vu que le sujet épinglé est dans la section DIY.

Ce message a été modifié par mozus - 22 December 2006 à 07:42 .

DeStRoYeMeNt VôTrE

#10 rtx32

rtx32

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1922 Messages :

Posté 22 December 2006 à 07:57

C'est mieux de remplir les panneaux de fiberflex et d'utiliser du tissus pour les grilles d'enceintes acoustiques. C'est d'autant plus beaucoup plus sain pour la santé.

Qu'est ce que tu veux dire ?
Image IPBImage IPBImage IPB

#11 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 22 December 2006 à 08:11

J'ai broché le velcro sur le panneau. La partie collante était également posée sur le panneau, alors c'est un one shot pour l'installer sur le mur. Aucun n'a bougé en 6 mois. Je ne crois pas qu'il pass grand chose à travers le tissus acoustique et j,en ai posé des 2 cotés. Avec l'échangeur d'air dédié qui roule en permanence, pas de trouble.

Tu peux voir ma salle terminée dans mon énorme avatar :)
Fichier joint  salle_terminée.jpg   172.39 Ko   144 Nombre de téléchargements 

Question comme ça, tu ne regrettes pas d'avoir mis tous ton équipement en avant, est-ce que cela donne une distraction? Je pense le mettre à l'arrière mais j'aimerais avoir ton opinion jusqu'à maintenant est-ce que tu aimes ça ainsi??

#12 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 22 December 2006 à 08:28

J'ai fait plusieurs expérimentations et la laine roxul est inutile. L'apport à l'acoustique d'une salle est très minime. C'est mieux de remplir les panneaux de fiberflex et d'utiliser du tissus pour les grilles d'enceintes acoustiques. C'est d'autant plus beaucoup plus sain pour la santé.

Pourrais-tu s.v.p détailler un peu plus ta suggestion, qu'est-ce que c'est panneaux, quelles sont leur propriétées et où pouvons nous les trouver. J'aimerais bien avoir plus de détails s.v.p?

#13 FrankDIY

FrankDIY

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3916 Messages :

Posté 22 December 2006 à 09:22

Ce sujet m'interesse beaucoup mais quel est la différence entre le Roxul et le fiberFlex?

Vous devriez ajouté ce tread à celui qui est épinglé sur les panneaux acoustique.

ouin j'ai vu que le sujet épinglé est dans la section DIY.

Du Roxul Sound 'n Safe c'est de la laine insonorisante utilisée dans la construction de maison. En plus de ses propriétés acoustiques, elle est ignifuge alors elle augmente aussi la sécurité de l'habitation. Comme plein d'autre sorte de laine, il y a assurément des poussières qui vont dans l'air et ce n'est pas nécessairement bon à respirer (anyway, c'est votre vie, pas la mienne :P)

Qu'est ce que tu veux dire ?

Le fiberflex ressemble beaucoup à la mousse pour bourrer les taies d'oreillers alors ce n'est pas quelque chose de dangereux à respirer sinon il y aurait beaucoup de problèmes de santé dans notre société!

Pourrais-tu s.v.p détailler un peu plus ta suggestion, qu'est-ce que c'est panneaux, quelles sont leur propriétées et où pouvons nous les trouver. J'aimerais bien avoir plus de détails s.v.p?

Les panneaux sont fabriqués maison, exactement comme ceux de jlr_1304 plus haut. Il y a du tissus d'un côté pour que ce soit esthétique et il y a ce que tu veux de l'autre côté pour fermer le panneau.

Mes tests me démontrent (dans ma salle) et avec un micro que l'apport de panneaux fabriqués seulement avec du Sound 'n Safe ne sont pas très efficace. Ma salle est restée très "live" et avec beaucoup d'écho. Dans mon cas, le fiberflex était beaucoup meilleur (sans compter que je n'ai pas à parfaitement sceller le panneaux pour les raisons que l'on connait). Un combinaison des deux matériaux (fiberflex sur la partie avant et sound 'n safe à l'arrière) peut être à considérer, mais je ne l'ai pas tester (ça fait des panneaux trop épais).

Voilà, c'est ma petite expérience!

Fiberflex: Image IPB

Calculations? We don't need stinkin calculations! We just make them really big! - Nelson Pass

Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited; imagination encircles the world. - Albert Einstein

Only two things are infinite, the universe and human stupidity. - Albert Einstein

#14 ulzog

ulzog

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 2041 Messages :

Posté 22 December 2006 à 09:37

Le fiberflex ressemble beaucoup à la mousse pour bourrer les taies d'oreillers alors ce n'est pas quelque chose de dangereux à respirer sinon il y aurait beaucoup de problèmes de santé dans notre société!

Si tu le paies plus cher, il appelle ça de la mousse acoustique :devil:

La réputation est ce que le monde pense de quelqu'un, son caractère démontre qui il est vraiment.

Mon site:http://www.freewebs.com/ulzog/

#15 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 22 December 2006 à 09:44

Du Roxul Sound 'n Safe c'est de la laine insonorisante utilisée dans la construction de maison. En plus de ses propriétés acoustiques, elle est ignifuge alors elle augmente aussi la sécurité de l'habitation. Comme plein d'autre sorte de laine, il y a assurément des poussières qui vont dans l'air et ce n'est pas nécessairement bon à respirer (anyway, c'est votre vie, pas la mienne :P)
Les panneaux sont fabriqués maison, exactement comme ceux de jlr_1304 plus haut. Il y a du tissus d'un côté pour que ce soit esthétique et il y a ce que tu veux de l'autre côté pour fermer le panneau.

Mes tests me démontrent (dans ma salle) et avec un micro que l'apport de panneaux fabriqués seulement avec du Sound 'n Safe ne sont pas très efficace. Ma salle est restée très "live" et avec beaucoup d'écho. Dans mon cas, le fiberflex était beaucoup meilleur (sans compter que je n'ai pas à parfaitement sceller le panneaux pour les raisons que l'on connait). Un combinaison des deux matériaux (fiberflex sur la partie avant et sound 'n safe à l'arrière) peut être à considérer, mais je ne l'ai pas tester (ça fait des panneaux trop épais).

Voilà, c'est ma petite expérience!

Fiberflex: Image IPB

Cependant ici on ne parle pas de sound and safe pour les panneaux mais de la Roxul RXL-40, la sound and safe est pour l'isolation des murs....

#16 ulzog

ulzog

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 2041 Messages :

Posté 22 December 2006 à 09:53

Ce sont tous des produits avec les mêmes caractéristiques pour l'absorption des différentes fréquences. Sauf que pour des besoins différents, ils vont changer la densité, la rigidité et l'épaisseur.

:wootqav:

La réputation est ce que le monde pense de quelqu'un, son caractère démontre qui il est vraiment.

Mon site:http://www.freewebs.com/ulzog/

#17 FrankDIY

FrankDIY

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3916 Messages :

Posté 22 December 2006 à 11:51

Cependant ici on ne parle pas de sound and safe pour les panneaux mais de la Roxul RXL-40, la sound and safe est pour l'isolation des murs....

Si tu vas sur le site de Roxul, le Safe 'n Sound est un produit pour l'habitation et le RXL-40 est pour le commercial. Les deux produits semblent très similaire quoique le RXL-40 semble plus servir à l'isolation d'une maison que pour l'absorption du son, contrairement à ce que tu mentionnes.

#18 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 22 December 2006 à 17:58

frank,
le roxul-40 a un effet et puis les differnets produits de roxul ne sont pas tous adaptes a faire du traitement acoustique.
Le roxul-40 est plus dense et est dans la categorie semi-rigide comme le fameux OC-709

il faut aussi faire des panneaux epais, pas du 1" avec de la laine ...
Dans la nouvelle piece a Albator c'est vraiment frappant la difference pour le controle de l'echo.

#19 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 22 December 2006 à 20:00

frank,
le roxul-40 a un effet et puis les differnets produits de roxul ne sont pas tous adaptes a faire du traitement acoustique.
Le roxul-40 est plus dense et est dans la categorie semi-rigide comme le fameux OC-709

il faut aussi faire des panneaux epais, pas du 1" avec de la laine ...
Dans la nouvelle piece a Albator c'est vraiment frappant la difference pour le controle de l'echo.

quelle épaisseur tu recommandes, je savais bien que le RX-40 était bien pour l'accoustique depuis le temps que je vous lis!!!

#20 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 22 December 2006 à 20:22

Albator a fait des 2' x 6' x 4" pour mettre sur pied
j'ai fait des 2' x 4' x 2" pour aller sur le mur

Il a une salle d'ecoute stereo plus proche du carre tandis que ma salle de CM est rectangulaire, je trouvais trop intrusif les 4" tandis que dans son setup ca ne pose pas de probleme esthetique.

et on a fait des 2' x 4' x 1" pour aller au plafond.

Les coins sont en construction, on parle ici d'un carre 2' x 2' coupe en 2 style grill cheese (ca donne 2 pointe)
et ils vont avoir la hauteur, soit environ 8' pour servir de bass trap dans les coins avant.

#21 toolman

toolman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1163 Messages :
  • Interests:Home Theater<br /><br />Woodworking<br /><br />electronique

Posté 22 December 2006 à 23:24

Wow !!!! Les panneaux Roxul ont fait du chemin !!!

J'ai parlé du Roxul pour remplacer le OC703 sur ce forum il y a un an....

J'ai acheté une caisse de 9 panneaux à cette même période et....

Je n'ai toujours pas fabriqué ces foutus panneaux !!!

1) J'ai jamais réussi à trouver le tissu dont JLR parle chez Bouclair. Les madames me prenaient pour un bizarre quand j'essayais de leur expliquer ce que je voulais.

2) Ca n'a pas passé au niveau de ma blonde coté esthétisme.....

C'est quoi votre truc ?

#22 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 23 December 2006 à 08:21

703 709, je suis toujours mele. :)

toolman,
on a pris le tissus a grille de speaker chez maddison a Laval, du tissus a speaker. Bon il est + cher ca l'air que chez Bouclair mais le cout total est tellement en grande proportion le roxul que l'impact est assez faible.

de mon cote, c'est pas dans le salon, c'est dans le sous-sol, qui va etre un 2eme salon (je n'aime pas les salle avec des ranges de bancs, chacun son trip) mais c'est avant tout entierement ma responsabilite tant cote realisation que monetaire (tout depend de votre modele financier a la maison bien sur)

Le resultat des panneaux est quand meme pas pire comme look mias je peux comprendre que dans un salon ca ne passe pas.

#23 toolman

toolman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1163 Messages :
  • Interests:Home Theater<br /><br />Woodworking<br /><br />electronique

Posté 23 December 2006 à 08:54

Faudrait bien que je fasse une update de ma salle....J'ai vendu mes bancs il y a quelques mois.

Avec du recul, je m'en suis remis et j'apprécie encore plus le confort de mon divan pour écouter des films.

Mon problème, c'est que ca sert en même temps de salle de jeu...

#24 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3673 Messages :

Posté 23 December 2006 à 14:01

Le sous-sol à Elehuy sera surement terminé en même temps que la fonte de la calotte polaire :D

Telle ne fut pas ma surprise quand la fille de bouclair savait de quoi je parlais lorsque j'ai prononcé "acoustiquement transparent" :blink:

Il y en a au bouclair de boucherville, sur Demontarville.

#25 shotime

shotime

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 116 Messages :

Posté 23 December 2006 à 14:04

Il y en a au bouclair de boucherville, sur Demontarville.
[/quote]

Y a t-il seulement du noir... ou plusieurs couleurs de disponible??

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)