Aller au contenu

Photo

L'acoustique, consulter ou pas?

65 réponses sur ce sujet

#51 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4297 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 23 January 2008 à 10:52

Ce qui m'intéressait dans la question de Seb, c'est de savoir quelles seraient les dimensions idéales d'une salle de cinéma maison, avec disons un divan 3 places et un setup 7.1

C'est de la curiosité car les dimensions de ma salle, elles sont déjà fixes... ;)
« I find your lack of faith disturbing. » - Lord Darth Vader

#52 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 23 January 2008 à 11:06

Ce qui m'intéressait dans la question de Seb, c'est de savoir quelles seraient les dimensions idéales d'une salle de cinéma maison, avec disons un divan 3 places et un setup 7.1

C'est de la curiosité car les dimensions de ma salle, elles sont déjà fixes... ;)

Salut,

Il y a des chercheurs qui ont établis (par calculs poussés) les meilleurs rapports de dimensions possibles. On peut regarder du coté de Louden, Sepmeyer, Volkmann etc. Malheureusement il y a deux problèmes. Ces rapports de dimensions ne s'appliquent pas bien à toutes les salles en fonction de leur volume. Aussi, ils ne considèrent pas la situation en un point précis dans la salle (point d'écoute).

On ne s'en tire pas... il faut faire une petite analyse. Je donnerai les trucs dans mon article.

Salutations!
Sonart
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#53 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4297 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 23 January 2008 à 11:13

.... Je donnerai les trucs dans mon article.

Salutations!
Sonart

Il va être attendu cet article!! :)
« I find your lack of faith disturbing. » - Lord Darth Vader

#54 Seb

Seb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 653 Messages :

Posté 18 February 2008 à 12:17

Je ressors le sujet parce que je reviens de France.

Je pensais avoir une réponse plus simple, plus 'cut and dry' à ma question!

Je me doute bien qu'il n'y a pas de 'dimensions idéales', mais il doit bien exister des rapports plus favorables non? Sonart, tu cites "Louden, Sepmeyer, Volkmann" mais en y mettant un bémol.

Sérieusement, Sonart, si tu as à te construire une maison, et que tu as donc toute latitude pour te faire une pièce des dimensions que tu veux pour le cinéma-maison et pour la musique, tu fais quoi?

Je demande ça sérieusement car dans quelques mois (un an peut-être), je serai peut-être dans cette position. J'aimerais bien me faire une salle dédiée avec des dimensions me causant le moins de problèmes possible.

J'avais imaginé une salle avec un mur droit pour la toile devant la position d'écoute, des murs qui partent à angles obtus de chaque côté (donc pas parallèles) et un mur arrière en courbe. Style amphithéatre. Avec une position d'écoute principale, flanquée de 2 autres fauteuils de chaque côté, et derrière cette position, sur une plate-forme surélevée, une grande causeuse ou sofa.

Le mur courbe poserait peut-être certains problèmes pratiques, mais autrement ça me semblait logique.

Alors Sonart, vas-y, si tu as une pièce à te construire de zéro, que fais-tu?
Cinéma-Maison
Marantz SR-8001
Energy Connoisseur (C-9, C-C3, 2X C-3)
2X Paradigm PW-2200
Denon DVD-1600/Illico ENP HD/PS3 80Go
Knoll HD-101 (clone Infocus SP-4800) sur Da-Lite Da-Snap Da-Mat 4:3 100"
-----
Appart.......................|.....Voiture
Panasonic TC32LX70....|.....Harman/Kardon poche
Illico ENP HD...............|.....Six en ligne 3.2L (basse et médiums)
..................................|.....Toyo R888 (hautes fréquences)

#55 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 18 February 2008 à 12:31

...désolé je retire ma réponse ;)

Ce message a été modifié par Diskman - 18 February 2008 à 12:41 .

#56 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 18 February 2008 à 12:48

seb, fais-toi faire des plafonds de 9' au sous-sol, ca va t'aider ...

les "golden ratio" fonctionnent bien, si on veut suivre la theorie et avoir une salle quandm eme grande, avec des plafonds de 10'

#57 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 18 February 2008 à 14:22

Salut,
Je réponds demain ok.
Sonart

www.sonaracoustique.com

#58 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 20 February 2008 à 13:16

Alors Sonart, vas-y, si tu as une pièce à te construire de zéro, que fais-tu?

Volume de la salle
D'abord la pièce aura un volume minimal de 60 m3

Hauteur
C'est certain que, si on peut avoir un plafond de 9,5' ou plus, c'est excellent. Pourquoi? Pcq avec 8', lorsqu'on est assis notre oreille arrive à 4' soit en plein millieu de la hauteur. C'est à cet endroit qu'on entend les creux les plus profonds et les "résonnances" les plus fortes.

Rapports favorables
Je commence toujours le concept avec des rapports de dimensions suggérés par les auteurs que je mentionnais.
Ces rapports suggérés ne sont pas bons pour tous les volumes de salles. Certains d'entre-eux peuvent donner des catastrophes.

Test de Bonello
Donc je passe les dimensions au test de Bonello, qui donne un résultat clair: Good ou not Good.
Le test de Bonello ne considère pas dutout ce qui se passe exactement au point d'écoute.

Calcul et cartographie
Donc je calcul les ondes stationnaires et je les cartographie dans la salle pour savoir ce qui sera entendu au point d'écoute.

Considérer les amplitudes
C'est un bon départ mais ce calcul doit considérer aussi l'amplitude des OS à ce point. Parfois on peut rpérer un conflit (comme 2 OS à 70Hz qui semblent s'additionner) mais une d'entre elles est en annulation là où on est assi. Donc ce n'est pas un conflit, il n'y a aucun problème.

Tout ceci vise à obtenir une bonne distribution des OS dans le registre; ne pas qu'elles soient trop près les unes des autres (ce qui amplifie la résonnance si elles sont d'amplitude élevée) et pas trop loin, pour qu'il n'y ait pas de "trous" où les basses ne seraient pas supportées. On évite donc des problèmes difficiles à corriger.

Ceci dit, IL RESTERA UN PAQUET D'ONDES STATIONNAIRES DANS LA SALLE. Mais avec des bonnes dimensions de départ, il sera possible de les contrôler avec le traitement acoustique.

En espérant aider...
Sonart

www.sonaracoustique.com

#59 Seb

Seb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 653 Messages :

Posté 21 February 2008 à 17:19

Merci de la réponse Sonart!

1- Je ne peux pas croire que tu ne t'es jamais livré à cet exercice 'pour le fun'. Si tu l'as fait, alors quelles dimensions ça t'a donné et où as-tu 'placé ton stock' virtuellement? Je suis curieux de voir une des (probablement nombreuses) solutions possibles.

2- Est-ce qu'avoir une pièce avec, non seulement des dimensions, mais aussi des caractéristiques particulières pourrait aider? Par exemple:
-Mur avant et arrière de dimensions différentes
-Murs courbes
-Plancher en pente
-Plafond en pente
-Surfaces non parallèles (surtout pour les murs de côtés)

Comme je l'ai mentionné plus tôt, j'ai un genre de pièce en tête, mais je ne sais pas si ça a du sens ou si ça empirerait ou compliquerait les problèmes auxquels on ferait face. J'inclus un petit dessin d'enfant pour mieux vous faire comprendre.

Fichier(s) joint(s)

Cinéma-Maison
Marantz SR-8001
2X Paradigm PW-2200
-----

#60 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 22 February 2008 à 13:14

Salut Seb,

Oui, je fais ça depuis 15 ans; ciné-maison, studios et régies de mixage, salles de spectacles... Malheureusement il n'y a pas de magie. Même si tu me disais je vais prendre les mêmes rapports de dimensions que Mr X sauf que ma salle aura 10 m3 de plus et je serai assis 3 pieds plus loin... tout le processus que j'ai décrit serait à refaire. On y va étape par étape et il n'y a pas de salle parfaite. C'est certain que, pour avoir un bon résultat, il faut absolument prendre le temps de faire ces étapes.

Une forme comme tu as dessinée a deux avantages.
Les premières réflexions sont réorientées hors du point d'écoute donc plus besoin de les absorber ce qui permet d'avoir une salle plus "live" ce que plusieurs aiment beaucoup.
La salle n'étant plus parallèle, on réduit le facteur de qualité Q des ondes stationnaires donc on a autant de résonnances mais leurs amplitudes sont un peu réduites et leurs largeurs de bandes augmentées... rép en fréquence plus linéaire, mais pas encore assez bonne.
Par contre (il y a toujours un bug hein?) c'est qu'il est très difficile de cartographier les ondes staionnaires dans un local difforme. On ne sait donc pas ce qui va se passer au point d'écoute choisi. Il faut faire des mesures acoustiques sur place, après avoir posé le gypse et les portes. À partir de là on détermine le traitement acoustique approprié.

Salutations!
Sonart

www.sonaracoustique.com

#61 Seb

Seb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 653 Messages :

Posté 22 February 2008 à 18:35

OK je comprend, avoir un local aux formes inusitées comme sur mon dessin peut aider en pratique, mais ça force à calculer les problèmes en réel, une fois que la salle est construite, donc on se lance un peu à l'aveugle.

C'est donc encore mieux de faire une salle standard dans ce cas-là, au moins on sait avec quel problème on est pris et on peut y 'remédier' à l'avance en modifiant la position d'écoute et le positionnement des subs... non? En plus ça coûte moins cher à construire.

Ce message a été modifié par Seb - 22 February 2008 à 18:36 .

Cinéma-Maison
Marantz SR-8001
2X Paradigm PW-2200
-----

#62 Dannyboys

Dannyboys

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 191 Messages :
  • Interests:Ébénisterie, film, le monde canin.

Posté 22 February 2008 à 23:31

Bonjour Sonart,

J'ai une salle familiale au sous-sol que je veut prendre comme cinéma maison. La dimension est de 17pi. 3po. par 13pi. 9po. avec un décroché à l'arrière qui diminue la largeur de la pièces à 11pi. 5 po. et ce à une distance de 11pi. 2po. Je dois rénover mon sou-sol et je pourrais modifier la dimension de la pièces en lui donnant une dimension de 17pi. 3po par 10pi. 2po. mais sans décroché. Je n'ai qu'une alternative car j'ai des contraintes architecturales. Je suis disposé à sacrifier la largeur de la pièce et de l'écran pour avoir une meilleur qualité sonore.

Que me suggère-tu ?
Projecteur Epson Pro Cinéma 1080UB Toile Grandview 112 po. Récepteur Onkyo TX-SR 805 Enceintes Parardigm Monitor 9, CC290, Titan Monitor Subwoofers DSP 3400(2) Paradigm Perfect base kit Console Sony PS3 80GB

#63 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 22 February 2008 à 23:42

Oui c'est un peu ça. En fin de compte, c'est une question de coût de consultation acoustique à cause des mesures et des calculs supplémentaires. Aussi les coûts de construction. Plusieurs régies de mixages sont difformes un peu comme ton dessin. Ça donne d'excellents résultats.

D'autres régies de mixages rectangulaires sont aussi très ok. Mais il faut investir quesques $ pour faire faire le processus que j'expliquais. Ils sont prêts à le faire pcq ils doivent avoir une bonne qualité acoustique. Par contre, les audiophiles ne sont pas obligés d'avoir une bonne qualité sonore. (J'imagine que c'est pour cette raison que seulement 10% d'entre eux consultent ?) ... je pose la question... donnez-moi vos impressions svp.

Merci!

Salutations!
Sonart

Ce message a été modifié par Sonart - 22 February 2008 à 23:50 .

www.sonaracoustique.com

#64 Bob

Bob

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 678 Messages :
  • Interests:Blues
    Bouffe et vin
    Philosophie
    Gestion de projets

Posté 23 February 2008 à 00:36

Oui c'est un peu ça. En fin de compte, c'est une question de coût de consultation acoustique à cause des mesures et des calculs supplémentaires. Aussi les coûts de construction. Plusieurs régies de mixages sont difformes un peu comme ton dessin. Ça donne d'excellents résultats.

D'autres régies de mixages rectangulaires sont aussi très ok. Mais il faut investir quesques $ pour faire faire le processus que j'expliquais. Ils sont prêts à le faire pcq ils doivent avoir une bonne qualité acoustique. Par contre, les audiophiles ne sont pas obligés d'avoir une bonne qualité sonore. (J'imagine que c'est pour cette raison que seulement 10% d'entre eux consultent ?) ... je pose la question... donnez-moi vos impressions svp.

Merci!

Salutations!
Sonart

Sonart,

la plupart d'entre nous sommes dans un salon, ce qui réduit les possibilités de traitement acoustque à de la décoration (tableaux, plantes) et du mobilier. Ensuite il reste le placement qui doit être dans les limites duraisonnable.

Salut

Bob

#65 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 23 February 2008 à 06:49

Merci!

Salutations!
Sonart

Il en a aussi qui aident sur le forum sans demander une rénumération en pm sur ce forum......J'ai l'impression que c'est de la publicité déguisé ce thread mais bon....Nous somme sur ce forum pour l'entraide et non pour le travail nous ;)

#66 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 23 February 2008 à 10:36

Il en a aussi qui aident sur le forum sans demander une rénumération en pm sur ce forum......J'ai l'impression que c'est de la publicité déguisé ce thread mais bon....Nous somme sur ce forum pour l'entraide et non pour le travail nous ;)

Salut Diskman,

Ma question était peut-être mal formulée. Je ne me sens pas trop "pub" ou "business" sur ce forum. Au début de ce thread je réfère d'autres acousticiens. Je le fais beaucoup par plaisir et je trouve qu'à date j'ai donné pas mal de conseils non? ;)

J'essaie d'aider et aussi de vous sensibiliser à l'importance de l'acoustique. C'est certain que quand qqun me pose une question qui me demande comme 2 ou 3 heures de travail, je demande une petite rémunération au 1/3 de mon tarif. Mon but ce n'est pas de guetter ici ceux qui sont dans le trouble pour leur envoyer un mp leur proposant mes services.

Acoustika a abandonné le forum depuis longtemps pcq il a bien vu que ce n'est pas business du tout ici.

J'avoue que, parfois, je suis un peu déçu de voir que l'acoustique passe au second plan pour plusieurs. Dans ce temps là ça m'arrive de lancer une petite pointe j'avoue. :innocent: Dante a mis 2 petits vidéos de Ethan Winner sur le forum. Winner n'y va pas de main morte en disant dès le début que l'acoustique est plus importante que tous les équipements et haut-parleurs! Faut dire qu'il essaie de vendre ses RealTraps mais quand même...

Ok, sans rancune pour personne :)
Salut!
Sonart

Ce message a été modifié par Sonart - 23 February 2008 à 10:37 .

www.sonaracoustique.com

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)