Aller au contenu

Photo

Isolation et acoustique

Font bon ménage!

4 réponses sur ce sujet

#1 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 390 Messages :

Posté 20 October 2019 à 16:41

Lorsque j'ai déménagé à Québec l'année dernière, j'ai  installé mon système de son au sous-sol. Ma pièce dédiée est passée de 15 par 18 à 11 par 14. Après des heures et des heures de tuning, je suis arrivé avec un son assez satisfaisant.

Lors de l'installation de prises de courant, je me suis rendu compte que l’isolation du sous-sol était insuffisante (maison de 30 ans).

Ne voulant pas tout recommencer, étant donné que le sous-sol était fini à 100%, j'ai fait des recherches sur les différents type d'isolation.

J'ai finalement opté pour le procédé d'injection de billes de polystyrènes. Pas trop compliqué, seulement un peu de finition et de peinture après les travaux. Le coût est également raisonnable.

Je devrai attendre l'hiver pour pouvoir évaluer les changements sur ma facture d'Hydro.

Pour le moment, ma plus grande surprise consiste en l'amélioration de l'acoustique de ma salle de son. C'est tout à fait incroyable le progrès que cela apporte; meilleur définition, précision et profondeur des basses. C'est comme si j'avais changé un ou deux morceaux de ma chaîne!

Je suis bien content de partager cette heureuse expérience avec vous!

#2 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4298 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 22 October 2019 à 17:24

Possibilité que tes murs résonnaient du à l’espace vide derrière...

Sinon tu n’as pas ajouté de textile dans ta pièce après les travaux?
« I find your lack of faith disturbing. » - Lord Darth Vader

#3 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 390 Messages :

Posté 22 October 2019 à 17:36

Possibilité que tes murs résonnaient du à l’espace vide derrière...

Sinon tu n’as pas ajouté de textile dans ta pièce après les travaux?

Exactement! Les murs avaient beaucoup d'espaces vides et agissaient comme caisse de résonance. Même si j'avais construit des panneaux, c'était insuffisant. Point de vue qualité sonore, c'est l'un des meilleurs investissements que j'ai fait depuis de nombreuses années. J"ai écouté de la musique hier soir et j'étais encore sous le choc!

Ce message a été modifié par Fred007 - 22 October 2019 à 17:51 .

#4 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2395 Messages :

Posté 23 October 2019 à 13:05

Tu as eu une excellente idée d'isoler les murs et en plus la facture de chauffage devrait diminuer sensiblement. Bonnes écoutes!

#5 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 927 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 24 October 2019 à 18:50

Effectivement, surtout les panneaux de gypro .

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Altair G1, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)