Aller au contenu

Photo

Apple vs Lossless

11 réponses sur ce sujet

#1 Raul

Raul

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2161 Messages :

Posté 05 December 2019 à 16:22

Mes oreilles ne font pas la différence entre un fichier AAC 256kbit/s et un fichier lossless. (AIFF 1411kbit/s provenant de mes CD)

Dois-je m'inquiéter ou m'en réjouir?

Je planifiais m'abonner à TIDAL (sans perte) mais j'ai essayé le streaming avec Apple Music pour débuter et malgré d'énormes lacunes dans l'application, j'aime bien l'environnement Apple. 

Le niveau de qualité de mon installation audio est au maximum. Bref, je n'aurai pas une meilleur installation dans 2, 5 ou 10ans. (Plus d'argent pour investir)

Quelqu'un d'autre a fait réellement le test avec les fichiers Apple sans être psycho-influencé par le fait qu'il y a cinq fois moins d'information, qu'il y a de l'écrêtage et de la compression? Je deviens sourd ou ma chaîne n'est pas assez bonne.

#2 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2427 Messages :

Posté 06 December 2019 à 16:53

C'est possible que tu n'entendes pas la différence mais je crois que tu ne doit pas t'en inquiéter. Si tu aimes Apple Music, pourquoi ne pas continuer avec ça. J'ai essayé Tidal quelque mois et j'ai trouvé la qualité changeante d'une écoute à l'autre.  

Par contre, Qobuz studio en HD (que j'ai essayé) c'est autre chose et ça devrait être disponible au Canada avant longtemps. Y paraît  ^_^

Ce message a été modifié par CAT345 - 06 December 2019 à 16:55 .

#3 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 288 Messages :

Posté 07 December 2019 à 17:49

Pour tidal, d'un enregistrement à l'autre ou la même pièce sonnait différemment d'une fois à l'autre ?

Le streamer est aussi important que le dac lui-même.

#4 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 494 Messages :
  • Interests:Le ciel et la musique

Posté 08 December 2019 à 07:36

Un test pour confirmer vos certitudes ou le contraire...

https://www.npr.org/...r-audio-quality

Altec A-5 VOT, Dynaudio, Chord, Genelec, Hegel, JBL, Mac, NAS Synology, Tannoy GRF, Velodyne, XTA, 300B, 2A3 et 12B4, j'ai même un frigidaire, un poêle et un micro-ondes ;-)

http://www.youtube.com/user/MacSic

#5 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2427 Messages :

Posté 08 December 2019 à 08:29

Pour tidal, d'un enregistrement à l'autre ou la même pièce sonnait différemment d'une fois à l'autre ?

Le streamer est aussi important que le dac lui-même.

Il me semble que la même pièce ne sonne pas pareil d'une fois à l'autre mais il y a des masters MQA qui sonnent mieux que la musique que j'ai extraite de mes cd avec dBpoweramp.

Je pense que le streamer est important mais pas autant que le dac. Je préfère me servir d'un portable connecté en USB au dac ou même ''caster'' à partir de mon cell. Les streamers dédiés comme Auralic, Melco, Naim, etc etc...sont dispendieux et deviennent obsolètes rapidement car ils ne peuvent pas être mis à jour comme c'est possible de le faire avec différents logiciels pour ordinateurs.  

#6 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 933 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 08 December 2019 à 09:28

Il me semble que la même pièce ne sonne pas pareil d'une fois à l'autre mais il y a des masters MQA qui sonnent mieux que la musique que j'ai extraite de mes cd avec dBpoweramp.

Je pense que le streamer est important mais pas autant que le dac. Je préfère me servir d'un portable connecté en USB au dac ou même ''caster'' à partir de mon cell. Les streamers dédiés comme Auralic, Melco, Naim, etc etc...sont dispendieux et deviennent obsolètes rapidement car ils ne peuvent pas être mis à jour comme c'est possible de le faire avec différents logiciels pour ordinateurs.  

Tu as raison, ils sont dispendieux.

J'ai un Altair G1 depuis un mois, laisse moi te dire que le rendu sonore de mon LapTop est très loin de celui de mon Altair. Je suis malade des micros informations musicales et avec mon Altair je suis servie à souhait.

Sans parler de l'image, de la précision de l'espace des instruments ouf. Je ne suis abonné à aucun service de steamming, mes opinions portent que sur mes CD rippés en Flac. Aujourd'hui je peux vous dire que j'ai fais un très bon choix.

Je ne peux te l'affirmer, mais je crois que mon Altair peut être mit à jour.

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Altair G1, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : AidioQuest Earth  , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#7 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2427 Messages :

Posté 08 December 2019 à 10:16

Tu as raison, ils sont dispendieux.

J'ai un Altair G1 depuis un mois, laisse moi te dire que le rendu sonore de mon LapTop est très loin de celui de mon Altair. Je suis malade des micros informations musicales et avec mon Altair je suis servie à souhait.

Sans parler de l'image, de la précision de l'espace des instruments ouf. Je ne suis abonné à aucun service de steamming, mes opinions portent que sur mes CD rippés en Flac. Aujourd'hui je peux vous dire que j'ai fais un très bon choix.

Je ne peux te l'affirmer, mais je crois que mon Altair peut être mit à jour.

Salut kaz, 

Je ne doute pas une minute que l' Altair G1 est très bon et je vois plus cet appareil comme un excellent dac muni d'un streamer intégré et d'un bon logiciel de lecture de musique. C'est vrai que vu de cette angle ça permet de simplifier sa chaîne.

Tu doit être content de t'être débarrassé de ton laptop qui te donnait du trouble!  :lol:

#8 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 288 Messages :

Posté 08 December 2019 à 12:18

Les machines dédiées peuvent être mis à jour en autant que le fabriquant supporte son produit.

Regarde ce qui a changé depuis 20 ans ...

> 24/96

DSD

MQA

ainsi que les services en lignes (spotify, applemusic, qobuz, tidal ...)

et les radio internet.

Un ordinateur peut être optimisé pour l'audio mais il restera toujours INADAPTÉ pour faire du temps réel car ce n'est pas son but.

Un hardware adapté a plus de chances de streamer comme il faut.

Rien ne t'empêche d'utiliser ton ordianteur principal comme un roon core/dlna et que ton streamer s'y connecte.

C'est ma solution car aucune boîte dédiée ne gérait 8 canaux et permettait d'appliquer du filtrage numérique/convolution ... tandis qu'avec l'ordinateur + roon ou hqplayer no problémo.

#9 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2427 Messages :

Posté 08 December 2019 à 13:26

Les machines dédiées peuvent être mis à jour en autant que le fabriquant supporte son produit.

Regarde ce qui a changé depuis 20 ans ...

> 24/96

DSD

MQA

ainsi que les services en lignes (spotify, applemusic, qobuz, tidal ...)

et les radio internet.

Un ordinateur peut être optimisé pour l'audio mais il restera toujours INADAPTÉ pour faire du temps réel car ce n'est pas son but.

Un hardware adapté a plus de chances de streamer comme il faut.

Rien ne t'empêche d'utiliser ton ordianteur principal comme un roon core/dlna et que ton streamer s'y connecte.

C'est ma solution car aucune boîte dédiée ne gérait 8 canaux et permettait d'appliquer du filtrage numérique/convolution ... tandis qu'avec l'ordinateur + roon ou hqplayer no problémo.

Tu as raison et c'est ce que les manufacturiers de streamers affirment mais à quel point cette solution apporte t'elle une amélioration en comparaison d'un laptop moderne doté de logiciels tels que Fidelizer Pro qui neutralise les fonctions non nécessaires du système d'exploitation, sans compter qu'un portable peut aussi fonctionner plusieurs heures sur sa batterie sans être connecté à une alimentation murale.

Un hardware adapté a plus de chances oui mais à quel prix? À chacun sa solution.

#10 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 288 Messages :

Posté 08 December 2019 à 14:05

Mon argument d'achat du streamer et de laisser mon ordinateur être un ordinateur et que ce dernier n'ait pas d'impact dans mon rendu sonore.

#11 Raul

Raul

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2161 Messages :

Posté 10 December 2019 à 12:38

Un test pour confirmer vos certitudes ou le contraire...

https://www.npr.org/...r-audio-quality

2 sur 6 avec mon iPhone et un bon casque Grado. 

J'ai navigué dans Tidal et le catalogue d'artistes québécois et français est assez maigre. Les soundtracks de films également. Mais si je peux importer quelques titres non disponibles, ce serait une bonne chose. Je crois que c'est possible via le logiciel « Soundiiz ».

Ce message a été modifié par Raul - 10 December 2019 à 12:39 .

#12 Raul

Raul

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2161 Messages :

Posté 13 December 2019 à 14:46

Pour les utilisateurs de Catalina, l'application "Remote" fonctionne à nouveau avec Music depuis la mise à jour 10.15.2.

5 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 5 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)