Aller au contenu

Photo

Les pros.

4 réponses sur ce sujet

#1 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2250 Messages :

Posté 06 November 2013 à 17:24

Les professionnels du son m'ont toujours fasciné. Ce sont eux qui sont responsables des enregistrements que l'on écoute sur nos chaînes et j'imagine qu'ils connaissent à fond et choisissent avec soin les équipements avec lesquels ils travaillent. Pourtant, on ne les entends pas placoter sur les forums audio conventionnels. Serais-ce parce qu'ils estiment qu'ils perdraient leur temps parce que les audiophiles ne sont pas vraiment intéressés par la vérité sonore mais suivent plutôt les modes du moment?

Si c'est pas le cas, est-ce qu'ils sont en retard dans les nouvelles?

Ce message a été modifié par CAT345 - 06 November 2013 à 17:26 .

#2 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 06 November 2013 à 18:12

Les pros du son n'ont pas toujours les mêmes attentes que les audiophiles en termes de haute fidélité.
J'ai pu côtoyer quelques musiciens dans ma vie et ce sont eux qui le plus souvent ont les chaînes hi fi les moins performantes. Ils n'ont pas besoin d'écouter de la musique, ils en jouent. C'est un peu comme la conjointe du facteur qui lui demanderait d'aller prendre une marche avant le souper.

Ce message a été modifié par Ymd - 06 November 2013 à 18:17 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#3 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7494 Messages :

Posté 07 November 2013 à 13:25

Je pense que CAT345 parle plus des ingénieurs du son que des musiciens, à moins que je ne me trompe.

Tasmanian

#4 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2250 Messages :

Posté 07 November 2013 à 20:00

Tu as raison Girard, quoique certains musiciens sont aussi des pros du son! J'imagine qu'ils choisissent leur équipement en fonction de la neutralité bien sûr mais la fiabilité doit être un critère très important car ce sont des instruments de travail. Si on lit un peu sur ces forums, on constate que ce sont souvent les mêmes noms qui ressortent et peu d'entre eux s'aventurent avec des marques soi-disant high end.

Il doit y avoir de bonnes raisons pour ça. Se peut-il qu'ils refusent de payer pour des marques prestigieuses approuvées audiophile alors qu'ils savent très bien que ce n'est pas mieux que leur matériel "low profile" ?

Je me demande bien quelle serait la définition du mot "musicalité" si elle était demandée aux pros du son!

Ce message a été modifié par CAT345 - 07 November 2013 à 20:05 .

#5 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7494 Messages :

Posté 08 November 2013 à 06:41

Je pense que les bons ingénieurs du son sont des artistes et chacun y va de sa signature sonore. Je pense par exemple à Bob Fine, sa femme Wilma Cozart, et David Hall de l'excellent label Mercury Living Presence ainsi que ceux qui produisaient la collection RCA Living Stereo. C'était des artistes qui faisaient tout pour reproduire le son comme si vous y étiez.

Tasmanian

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)