Aller au contenu

Photo

Projet 2020

Diffuseurs

6 réponses sur ce sujet

#1 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 939 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 12 January 2020 à 19:02

Bonne année tout le monde,

Premier de mes deux projets 2020, travailler la sonorisation de ma pièce. Déjà cet automne j'ai construit deux bass trap pour les coins à l'arrière de mes enceintes. Différence ? Je ne peux vraiment l'affirmer car au même moment j'ai changé mon LapTop pour mon Auralic, alors je ne peux affirmer si c'est un ou l'autre, mais oui il y a une différence dans les bases et l'image.

Maintenant je voudrais ajouter un diffuseur au centre sur le mur à l'arrière de mes enceintes et un de chaque coté de ceux-ci.

J'ai fais beaucoup de recherches sur le Net, j'ai même les plans pour les fabriquer.

Ma question, est-ce vraiment important de respecter EXACTEMENT les dimensions et les " patern " ? Ou est ce que je peux varier les dimensions ?

Kaz

Ce message a été modifié par kaz - 12 January 2020 à 19:03 .

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2, Altair G1, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Audio Quest Earth , Cable d'enceintes : Audio Quest Comet , Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#2 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 296 Messages :

Posté 12 January 2020 à 20:13

Le pattern est mathématique et t'assure que l'onde est diffuse après une certaine distance.

Regarde qrdude :

https://www.subwoofe....com/qrdude.htm

Si tu changes la taille un peu, tu vas diffuser autrement et pas sur les fréquences annoncées sur le modèle.

#3 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 296 Messages :

Posté 13 January 2020 à 08:01

As-tu fait des mesures avec et sans ?

#4 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 513 Messages :
  • Interests:Le ciel et la musique

Posté 13 January 2020 à 08:39

Je dirais que l'oreille est l'ultime outil pour déterminer au final.

Il y a la Owens Corning 703 mais c'est pus difficile à trouver ici, son équivalent est la Roxul pour nos distributeurs.

J'ai utilisé de la Roxul RockBoard 80 (Densité = 8 livres/pi. cube) pour les bass-trap sur les zones de réflexions pécoces et dans les coins des murs et murs et plafond.

Aussi de la ROCKWOOL CAVITYROCK (Densité = 4,4 livres/ pi. cube) pour les pièges à large bande qu'on ajoute aux besoins, il n'y a pas de règle car les pièces à traiter sont jamais pareilles et leurs revêtements aussi alors il faut adapter à ses besoins.

Une règle disons de base est d'utiliser en surface de panneaux ce qui représenterait 20% de la surface des murs ensuite on adapte, il ne faut non plus tuer la pièce.

Il y a plein d'info disponibles sur internet pis c'est long à faire, vive la brocheuse électrique ;-)

Ça en vaut vraiment la peine, c'est un très très bon investissement au final.

Altec A-5 VOT, Dynaudio, Chord, Genelec, Hegel, JBL, Mac, NAS Synology, Tannoy GRF, Velodyne, XTA, 300B, 2A3 et 12B4, j'ai même un frigidaire, un poêle et un micro-ondes ;-)

http://www.youtube.com/user/MacSic

#5 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 939 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 13 January 2020 à 20:09

Mon questionnement vient justement de là.

Je n'entend aucun problème dans ma salle. Je n'ai rien mesuré. L'image me semble très présente,je voudrais simplement que le son m'enveloppe .

Sur les murs de coté de ma salle il n'y a rien . Seulement le gyproc, et si j'ai bien compris ce n'ai pas idéal pour les réflexions.

C'est pourquoi je voudrais construire des diffuseurs et non des panneaux absorbants.

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2, Altair G1, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Audio Quest Earth , Cable d'enceintes : Audio Quest Comet , Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#6 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 296 Messages :

Posté 13 January 2020 à 21:26

Écoutes un sweet de 60 sec de 20-20k .... le son devrait te paraitre le même niveau sur toute la plage.

À moins d'être béni des dieux, tu devrais entendre pas mal de montagnes russes et cela provient de la non linéarité de tes hp mais surtout du retour de ta salle qui vient s'additionner sur le son émis des hp.

Un retour diffus est difficile à réaliser car il faut un 8-10 pieds après un diffuseur avant que les ondes soient bien diffuses.

Un panneau absorbant diminue l'amplitude du retour de façon assez égale entre 100-20k.

Ce que je veux essayer chez moi pour le haut des murs ou il n'y a rien est simplement un panneau perforé comme ceux qu'on prend pour accrocher des outils. Les petits trous vont dévier les hautes fréquences et cela sera suffisant pour ne pas avoir d'effet de slap écho (à mon avis).

C'est peu couteux et très rapide à essayer. Tu peux mettre de la pink fluffy en dessus si tu veux feutrer légèrement ta salle. Si ca te plait, tu achètes un tissus pour recouvrir la laine et tu peintures le panneau troué la couleur de ton mur afin que ce soit plutôt invisible..

Ou encore ... tu visses des 2x2 sur ton mur pour le texturer. Tu peux t'amuser à faire quelque chose de beau ... du moins épais, du plus épais ... c'est toujours mieux que des boîtes d'oeufs! 8-)

#7 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 513 Messages :
  • Interests:Le ciel et la musique

Posté 14 January 2020 à 16:18

Mon questionnement vient justement de là.

Je n'entend aucun problème dans ma salle. Je n'ai rien mesuré. L'image me semble très présente,je voudrais simplement que le son m'enveloppe .

Sur les murs de coté de ma salle il n'y a rien . Seulement le gyproc, et si j'ai bien compris ce n'ai pas idéal pour les réflexions.

C'est pourquoi je voudrais construire des diffuseurs et non des panneaux absorbants.

Tu as gagné à la loterie!

Ce qui me surprendrait quand même pas mal. Mets une pièce rock avec un bon volume et promènes toi dans la pièce, tu remarqueras qu'à certains endroits il y a plus d'énergie, c'est là qu'il faut apposer les panneaux bass trap, les coins entre murs et murs ou murs et plafond sont normalement ces endroits. La bonne vieille méthode du miroir te permettra de trouver les meilleur spots pour les panneaux piège à large bande sur les murs latéraux et plafond. N’oublies pas le mur et coins arrières. Le plancher est aussi à considérer avec du tapis et sous-tapis ou matériaux comme le liège. Il faut laisser un espace d'air entre les panneaux et les murs ou plafond pour optimiser leur efficacité. Ensuite il y a tout l'aspect de la décoration, on fait ce que l'on peut tout en évitant le divorce

Toute cette énergie et réverbération viennent embrouiller l'image et détruire certaines fréquences tout en augmentant certaines autres, c'est ce qu'il faut travailler et le résultat ne sera audible qu'au fur et à mesure, prends le temps de faire des essais et d'écouter à chaque étapes si ce que tu fais donnes un résultat audible car les yeux nous trompent parfois mais nos oreilles rarement. Crois moi on n'est pas dans l'ésotérisme ici, le résultat s'entend et c'est accessible à tous. Je n’ai utilisé aucun diffuseur, ce n’est pas vraiment utile si tu as une pièce normalement meublée, la décoration fera ce travail.

J’ai fabriqué les cadres avec du 1" x 4" épinette en grande partie de la grandeur de la Roxul et acheté mon tissus dans un magasin de surplus de tissus, c’est simple s’il respire bien le son traverse bien aussi.

Il faut recouvrir complètement la Roxul même si c’est semi-rigide pour empêcher les micro fibres de se promener dans l’air.

ROCKWOOL CAVITYROCK® Densité = 4,4 livres/ pi. cube pour piège à large bande.

Pour les bass trap, regardes ici la fiche technique de la Roxul RockBoard 80 Densité = 8 livres/pi. cube

200114045742659586.png

P.S: J'ai été incapable de poster avec Firefox...

Altec A-5 VOT, Dynaudio, Chord, Genelec, Hegel, JBL, Mac, NAS Synology, Tannoy GRF, Velodyne, XTA, 300B, 2A3 et 12B4, j'ai même un frigidaire, un poêle et un micro-ondes ;-)

http://www.youtube.com/user/MacSic

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)