Aller au contenu

Photo

Changement de câbles AC, une différence sonore?

82 réponses sur ce sujet

#76 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 02 March 2013 à 10:49

Salut denbuss.

Tu reviens à ce que j'ai dit au début de ce sujet. Vous avez beau avoir le câble de 1000$ tressé avec de peau de serpent en surface, si vos contacts sont mauvais ou oxydés il n'y aura pas de différence. J'ai actuellement en main des câbles d'alimetation Harmonic Tech Pro AC-11 CL-3 qui étaient d'un prix raisonnable lors de leur achat en 2000. Ils sont fabriqués avec du fil "Single Cristal Copper" et les prises à chaque bout sont des Hubell de grade hôpital. Le câble en soi n'est pas mauvais mais les prises sont ordinaires et depuis le temps elle se sont relâchées et oxydées. En branchant un nouveau câble d'alimentation à peine plus cher mais neuf et avec de bonnes prises plaquées or j'ai entendu une amélioration subtile mais quand même notable. Donc pour moi la qualité des connecteurs, la grosseur du fil et la qualité de la prise murale sont plus importants que les matériaux exotiques qui peuvent être utilisés à la fabrication. L'autre aspect à ne pas négliger c'est le circuit dédié lorsque c'est possible de le faire.

Voici une anecdote qui va vous surprendre. En comparant le nouveau câble avec mes Harmonic Tech j'ai mieux perçu l'amélioration avec mon Sugden A21se (30 w/c) qu'avec des amplificateurs de forte puissance (250-300 watts). Selon moi ce phénomène pourrait s'expliquer par le fait que les gros amplificateurs travaillent en classe A/B. La plupart du temps ils n'ont pas une grosse demande en courant alors que le Sugden consomme continuellement 300 watts au repos comme en marche. Ses transistors configurés en "Single Ended" et polarisés en classe A travaillent sans commutation et en tout temps au maximum de leur capacité d'où la rapidité de leur réponse. Cette configuration est selon moi plus sensible à la qualité de l'alimentation en courant AC, du moins c'est ma théorie.

Ce message a été modifié par Ymd - 02 March 2013 à 12:08 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#77 BruceWayne

BruceWayne

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 381 Messages :

Posté 02 March 2013 à 12:01

Voici une anecdote qui va vous surprendre. En comparant le nouveau câble avec mes Harmonic Tech j'ai mieux perçu l'amélioration avec mon Sugden A21se (30 w/c) qu'avec des amplificateurs de forte puissance (250-300 watts). Selon moi ce phénomène pourrait s'expliquer par le fait que les gros amplificateurs travaillent en classe A/B. La plupart du temps ils n'ont pas une grosse demande en courant alors que le Sugden consomme continuellement 300 watts au repos comme en marche. Ses transistors configurés en "Single Ended" et polarisés en classe A travaillent sans commutation et en tout temps au maximum de leur capacité d'où la rapidité de leur réponse. Cette configuration est selon moi plus sensible à la qualité de l'alimentation en courant AC, du moins c'est ma théorie.

Je vous relis et votre 'théorie' si je puis dire, me semble pleine de bon sens; j'ai remarqué aussi une différence beaucoup plus évidente sur un amplificateur de puissance modeste moi aussi....

Ce message a été modifié par Ymd - 02 March 2013 à 12:11 .

cum on feel the noise.

#78 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2393 Messages :

Posté 02 March 2013 à 16:27

Salut denbuss.

Tu reviens à ce que j'ai dit au début de ce sujet. Vous avez beau avoir le câble de 1000$ tressé avec de peau de serpent en surface, si vos contacts sont mauvais ou oxydés il n'y aura pas de différence. J'ai actuellement en main des câbles d'alimetation Harmonic Tech Pro AC-11 CL-3 qui étaient d'un prix raisonnable lors de leur achat en 2000. Ils sont fabriqués avec du fil "Single Cristal Copper" et les prises à chaque bout sont des Hubell de grade hôpital. Le câble en soi n'est pas mauvais mais les prises sont ordinaires et depuis le temps elle se sont relâchées et oxydées.

Est-ce que la prise Hubbell s'est relachée et oxydée avec le temps?

Ce message a été modifié par CAT345 - 02 March 2013 à 16:27 .

#79 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 02 March 2013 à 16:59

Est-ce que la prise Hubbell s'est relachée et oxydée avec le temps?

Oui et les prises murales ont aussi tendance à faire cela mais en plus rapide pour ce qui est des prises standards.
Personnellement j'aime mieux investir 150$ sur une bonne prise murale du genre PS Audio ou Oyaide que de mettre
l'argent sur un câble ésotérique. Du moins ma priorité monétaire va du côté de meilleurs contacts avant toute chose.
Les câbles ça vient en deuxième. Dans cette optique je vais conserver mes "vieux" Harmonic Tech et leur faire remplacer
les connecteurs à chaque bout pour quelque chose de mieux que les Hubell.

Ce message a été modifié par Ymd - 02 March 2013 à 17:08 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#80 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2393 Messages :

Posté 02 March 2013 à 17:26

Oui et les prises murales ont aussi tendance à faire cela mais en plus rapide pour ce qui est des prises standards.
Personnellement j'aime mieux investir 150$ sur une bonne prise murale du genre PS Audio ou Oyaide que de mettre
l'argent sur un câble ésotérique. Du moins ma priorité monétaire va du côté de meilleurs contacts avant toute chose.
Les câbles ça vient en deuxième. Dans cette optique je vais conserver mes "vieux" Harmonic Tech et leur faire remplacer
les connecteurs à chaque bout pour quelque chose de mieux que les Hubell.

Ok, je comprends que tu parles des fiches à chaque bout du fil. Mes prises de courant murales Hubbell ont à peu-près dix ans et n'offrent aucun signe de relâchement.

Ce message a été modifié par CAT345 - 02 March 2013 à 17:28 .

#81 nightdream

nightdream

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 669 Messages :

Posté 03 March 2013 à 18:58

Hubell offre le modèle HBL5362 qui semble selon plusieurs surpasser leur Grade Hospital en ce qui concerne le transfert de courant,

Hé bien me voila avec deux HBL5362

J'en aie installer une pour mes ampli/pré ampli et une autre pour ma Bar d'alimentation. Je doit dire que que c'est l’investissement le moins coûteux qui me donne des résultats subtil mais véritable depuis ma courte histoire audio.

Une meilleure dynamique a faible volume
Un scène plus aéré
Un piano plus articulé.
l'extension des notes.

Ca me donne la même impression qu'un changement de câble. Je vous conseille fortement de faire le saut.

Ce message a été modifié par nightdream - 03 March 2013 à 19:25 .

Pro/Pré-ampli: Marantz AV8003

Ampli: 2 Marantz MA700

Pré-ampli/Phono: Graham Slee Reflex

Platine Vinyle: VPI Traveler

Cartouche: Dynavector 10X5

Platine CD/SACD: Oppo BDP-93

PC Laptop: Foobar/Dac Audioquest Dragonfly

Haut Parleurs: Paradigm Studio 100 v4

Cable RCA: Audio Link Signature (Planabox)

Cable HP: Cardas Crosslink 

Cable AC: Vanhaus Flavor 2

Prise AC: Hubbell HBL5362BK

Bar AC: Hammond 1584T6DH6

mon blog http://www.unikmusik.com/

#82 pikihell

pikihell

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 205 Messages :

Posté 03 March 2013 à 22:13

Hé bien me voila avec deux HBL5362

J'en aie installer une pour mes ampli/pré ampli et une autre pour ma Bar d'alimentation. Je doit dire que que c'est l’investissement le moins coûteux qui me donne des résultats subtil mais véritable depuis ma courte histoire audio.

Une meilleure dynamique a faible volume
Un scène plus aéré
Un piano plus articulé.
l'extension des notes.

Ca me donne la même impression qu'un changement de câble. Je vous conseille fortement de faire le saut.

Tu me vois des plus heureux de lire ce commentaire. Cette même discussion l'an dernier t'avais laisser des plus perplexe. Si peaufiner une chaîne à son appogé n'est pas ta devise, elle ne doit pas être trop loin.

Sans aucun doute la prix grade hôpital à fais la plus grand différence pour le prix. Après l'acoustique d'une pièce bien sur.

Hi-Fi                                                            Cinema:

H-p :      Focal 816v                                Focal 800cc Focal 715

Ampli :   Rega mira 3                              Rega mira + Marant 5009

Dac :     Ps audio nuwave                       Epson 8350UP

Cd :       Rega appolo

Cable:   Cardas crosslink                          

Source: Sonos connect                           Blue ray samsumg 

#83 nightdream

nightdream

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 669 Messages :

Posté 03 March 2013 à 22:29

Tu me vois des plus heureux de lire ce commentaire. Cette même discussion l'an dernier t'avais laisser des plus perplexe. Si peaufiner une chaîne à son appogé n'est pas ta devise, elle ne doit pas être trop loin.

Sans aucun doute la prix grade hôpital à fais la plus grand différence pour le prix. Après l'acoustique d'une pièce bien sur.

Salut Oui j’étais septique mais après avoir lue plusieurs commentaire j'ai vite comprit que la prise était plus qu'un simple liens entre deux câbles.

Hé oui! peaufiner est ma devise, selon moi ce n'est pas la valeur des composantes qui est le plus important mais plutôt comment ont les exploites.

Ps. Ma bar d'alimentation est une Grade Hospital mais la prise HBL5362 ne les pas ce qui ne change ces vertues.

Ce message a été modifié par nightdream - 03 March 2013 à 22:33 .

Pro/Pré-ampli: Marantz AV8003

Ampli: 2 Marantz MA700

Pré-ampli/Phono: Graham Slee Reflex

Platine Vinyle: VPI Traveler

Cartouche: Dynavector 10X5

Platine CD/SACD: Oppo BDP-93

PC Laptop: Foobar/Dac Audioquest Dragonfly

Haut Parleurs: Paradigm Studio 100 v4

Cable RCA: Audio Link Signature (Planabox)

Cable HP: Cardas Crosslink 

Cable AC: Vanhaus Flavor 2

Prise AC: Hubbell HBL5362BK

Bar AC: Hammond 1584T6DH6

mon blog http://www.unikmusik.com/

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)