Aller au contenu

Photo

Haut-parleur central modulaire 3-en-1

centre

1 ont répondues à ce sujet

#1 Pisto

Pisto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1124 Messages :

Posté 30 January 2016 à 14:47

Salut,

Dans un autre sujet, j'avais posé la question à savoir s'il existait un haut-parleur central capable de devenir deux haut-parleurs de type moniteur (bookshelf). Apparemment, cela n'existerait pas. Bref, j'ai conçu quelque chose avec FreeCAD. Je me demande juste si le concept sonnerait bien. Voici quelques photos:

Vue frontale - Les deux grilles sont nécessaires pour maintenir les deux moniteurs ensemble. C'est aussi pour une question d'esthétique, car la grille de droite cache les connecteurs du 2e haut-parleur. Le transducteur aigu reste visible.

center-front_zps1xwolkzk.jpg

Vue interne des deux moniteurs collés - Ne riez pas de mon circuit! Ha ha! On voit maintenant comment les deux moniteurs sont collés. À l'arrière, deux cavaliers servent à unir les moniteurs et à transmettre un signal de basses fréquences du moniteur gauche au moniteur droite. Ce mécanisme permet de maintenir une impédance de 8 ohms tout en activant les deux transducteurs positionnés à l'avant du haut-parleur central et en désactivant le transducteur arrière du moniteur gauche.

center-internal_zpsfgkkg6an.jpg

Vue arrière - On voit bien les deux cavaliers. On voit aussi les trois bornes rouge-noires. Il y en a trois pour permettre une connexion facile en mode "centre" et en mode "moniteur". Les deux bornes rouges sont connectées entre-elles. C'est aussi nécessaire, je crois, pour le circuit du crossover; les double bornes positives sont utiles.

center-back_zpszblnu8jb.jpg

Vue frontale du moniteur - Cette fois-ci, la grille couvre les deux transducteurs.

monitor-front_zpsr7wbacpy.jpg

Vue interne du moniteur - On voit un peu mieux le circuit qui inverse la phase du transducteur arrière. L'inversion se fait à l'aide du cavalier à installer sur le dessus de la marche (derrière la partie du tweeter). Le cavalier active donc le mode "moniteur" de l'enceinte. Concernant l'inversion de la phase, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Il devrait en résulter une pression constante dans l'enceinte, mais du son sera évidemment émis à l'arrière.

monitor-side_zpslbxp60rv.jpg

Vue arrière du moniteur - On voit mieux où sera installé le cavalier. On voit aussi l'avantage d'avoir la 3e borne de branchement.

monitor-back_zpscbywoqfh.jpg

Le tout est très schématique et approximatif, mais cela donne une bonne idée. Malgré tout, j'ai utilisé des dimensions plausibles : le tweeter est de 24mm dans un boitier de 10 cm (plus 8mm autour pour le visser), le transducteur de graves est de 130mm (plus 8 mm autour pour le visser). L'enceinte moniteur mesure 180mm de large, 464mm de hauteur en avant et 320mm de hauteur en arrière (donc 464+320=784mm de largeur en mode haut-parleur central). La profondeur de l'enceinte est de 256mm, mais il faut calculer un peu plus avec les grilles et les cavaliers. La couleur beige est pour rappeler celle du MDF; j'ai prévu une épaisseur de 16mm (5/8").

En théorie, est-ce qu'un tel concept pourrait donner une bonne sonorité?

Ce message a été modifié par Pisto - 30 January 2016 à 14:52 .

#2 bionaut

bionaut

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 195 Messages :
  • Interests:Vélo
    Entrainement d endurance

Posté 30 January 2016 à 15:01

wow,  c est du plan ca

Preampli   Wired4Sound  STP-SE

Amplis       Mono blocks Classe A Cairn K1

Cambridge Azur 651w

H-P            Totem Mite avec tweeters Scan-Speak Revelator  

Paradigm Millenia et autres   2 subs Kef Q400

Integrés     Rotel Ra-02 et Ra-820b  et autres Adcom  Teac

Dacs          Rega Dac

Teac ud-501

usb/spdif    Hegel hd2

usb power  Aqvox

Cables       Bis  VH audio  Neotech  

Barre         Cable pro Integrity power strip

Monster HTS-1600

Also tagged with one or more of these keywords: centre

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)