Aller au contenu

Photo

Début vinyle ou pas

46 réponses sur ce sujet

#1 kafou

kafou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 561 Messages :

Posté 25 December 2017 à 14:19

Salut,

J'ai toujours eu une attirance vers le vinyle mais j'ai jamais fait le saut mais là j'y songe plus sérieusement. J'ai pu testé mon attirance vers ce médium dernièrement avec une vieille PL-570 et quelques vieux vinyle récupéré d'un oncle mais pas des titres que je connais. Première constatation, je suis pas équipé pour nettoyer ça alors ça gâche un peu l'expérience, en plus les vinyles ne sont pas en si bon état que ça selon moi. Avec des vinyles neufs, je me risquerais pas avec la cartouche actuelle dont je ne connait pas et ne sait pas comment évaluer l'état. Donc, je songe à acheter une Rega Planar 2 pour aller avec mon Rega Mira 3 ainsi que l'outillage de base pour nettoyer les vinyles. Est-ce que ça va en valoir la peine par rapport à ma bibliothèque de CD ripper en Apple Lossless. Je ne met pas beaucoup de $$$ dans ce hobby et j'ai pas l'intention de commencer alors il n'est pas mon intention de dépenser plus que ce que j'ai mentionné pour améliorer l'expérience. Je compte de plus acheter seulement quelques vinyles d'albums que j'affectionne particulièrement donc toute ma bibliothèque ne passerait pas aux vinyles. De plus je me questionne sur la manière de pouvoir convertir un vinyle en Apple Lossless pour ne pas avoir à acheter et la version vinyle et CD, si vous avez des recettes je serais intéressé à les connaître.

Merci et joyeuses fêtes

Steve

#2 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 362 Messages :

Posté 25 December 2017 à 14:45

Bonjour Steve,

Je crois que si tu n'es pas disposé à mettre un peu d'argent, tu devrais plutôt t'en servir pour améliorer d'autres composantes de ton système actuel. Pour apprécier le vinyle à sa pleine valeur, ça prend une bonne table( la Rega est très bien), une bonne cartouche et un bon phono stage. De plus, ça prend des disques de bonne qualité. Les nouveaux pressages sont chers et parfois décevants. Les disques originaux sont rendus ridiculement dispendieux. Loin de moi l'intention de vouloir te décourager, mais seulement te dire que tu seras vite déçu si tu n'investis pas pour la peine dans ce médium.

De Joyeuses Fêtes! 

#3 kafou

kafou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 561 Messages :

Posté 25 December 2017 à 14:52

Bonjour Steve,

Je crois que si tu n'es pas disposé à mettre un peu d'argent, tu devrais plutôt t'en servir pour améliorer d'autres composantes de ton système actuel. Pour apprécier le vinyle à sa pleine valeur, ça prend une bonne table( la Rega est très bien), une bonne cartouche et un bon phono stage. De plus, ça prend des disques de bonne qualité. Les nouveaux pressages sont chers et parfois décevants. Les disques originaux sont rendus ridiculement dispendieux. Loin de moi l'intention de vouloir te décourager, mais seulement te dire que tu seras vite déçu si tu n'investis pas pour la peine dans ce médium.

De Joyeuses Fêtes! 

La cartouche qui vient avec le Rega Planar 2 c'est pas suffisant pour débuter? Le phono stage c'est nécessaire si j'ai un Rega Mira 3? J'ai branché le PL-570 dans l'entrée Phono et ça fonctionne. Pour ce qui est des vinyles, je vais en acheter seulement quelques uns qui en valent vraiment la peine, alors un magasinage consciencieux pour acheter de la qualité au lieu de la quantité.

Merci

Steve

#4 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7507 Messages :

Posté 26 December 2017 à 03:32

Oui, j'ai la Planar 2 et elle est très bien.

Il y a 5-6 ans, je faisais rire de moi avec mes achats de vinyles que je payais 1-2$ le single ou 5-10$ les coffrets de 8 à 12 disques (que des vinyles de musique classique pratiquement neufs). J'ai même quelques disques de collection qui valent plus de 100$ et que j'ai payé 2$   :D

Aujourd'hui, les prix ont quintuplés et j'ai vendu tous mes doublons ou disques que je voulais plus à très bon prix   :rolleyes:

Bref, aucun souci avec la Planar 2 et sa cartouche native.

Tasmanian

#5 kafou

kafou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 561 Messages :

Posté 26 December 2017 à 08:10

Oui, j'ai la Planar 2 et elle est très bien.

Il y a 5-6 ans, je faisais rire de moi avec mes achats de vinyles que je payais 1-2$ le single ou 5-10$ les coffrets de 8 à 12 disques (que des vinyles de musique classique pratiquement neufs). J'ai même quelques disques de collection qui valent plus de 100$ et que j'ai payé 2$   :D

Aujourd'hui, les prix ont quintuplés et j'ai vendu tous mes doublons ou disques que je voulais plus à très bon prix   :rolleyes:

Bref, aucun souci avec la Planar 2 et sa cartouche native.

Merci de l'info, effectivement il semble que les TT Rega même de base sont surprenante. J'ai aussi fait une recherche et il semble que la section phono du Rega Mira 3 est très adéquate. Donc l'investissement pour débuter ne serait pas très grand dans mon cas. Bon ça serait pas le kit du siècle mais j'ai déjà pas le kit du siècle pour mon écoute présentement et ce qu'on connait pas ça fait pas mal.

#6 kafou

kafou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 561 Messages :

Posté 26 December 2017 à 08:13

Je repensais aussi à mon idée de "ripper" un vinyle en Apple Lossless. Je crois pas que ça soit une super idée quand je lis les différences entre vinyle et CD, corrigez-moi si je me trompe.

#7 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7507 Messages :

Posté 26 December 2017 à 08:15

C'est amplement suffisant et je ne sens pas le besoin d'aller plus loin. Je suis rendu à environ 1500 vinyles et j'ai des caisses Totem Sttaf, un ampli Yamaha S-2000 et un lecteur CDS-2000 aussi.

Je mets mon argent dans les voyages et la photo  :D

Tasmanian

#8 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 26 December 2017 à 20:50

Je repensais aussi à mon idée de "ripper" un vinyle en Apple Lossless. Je crois pas que ça soit une super idée quand je lis les différences entre vinyle et CD, corrigez-moi si je me trompe.

Je n'en voie pas l'utilité,  le secret de la MAGIE du vinyle, est l'analogique. A ne pas mixer avec le numérique.

C'est pour cette raison que je ne suis pas fan des versions neuves remasterisées. J'ai toujours été déçu du rapport qualité du son vs $$$$.

Prendre un master analogique, le remasteriser avec des processeurs numériques et le remettre en analogique, non la MAGIE disparait.

Je suis d'accord avec mes petits amis, va y modestement, prend le temps de chercher et de t'amuser. Il y une foule de renseignements ici et des gens très compétents

Pour le nettoyage j'ai commencé avec Spin Clean.

Kaz

Ce message a été modifié par kaz - 26 December 2017 à 20:51 .

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#9 kafou

kafou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 561 Messages :

Posté 26 December 2017 à 22:19

Je n'en voie pas l'utilité,  le secret de la MAGIE du vinyle, est l'analogique. A ne pas mixer avec le numérique.

C'est pour cette raison que je ne suis pas fan des versions neuves remasterisées. J'ai toujours été déçu du rapport qualité du son vs $$$$.

Prendre un master analogique, le remasteriser avec des processeurs numériques et le remettre en analogique, non la MAGIE disparait.

Je suis d'accord avec mes petits amis, va y modestement, prend le temps de chercher et de t'amuser. Il y une foule de renseignements ici et des gens très compétents

Pour le nettoyage j'ai commencé avec Spin Clean.

Kaz

Pour mon besoin de numériser, c'est plus pour l'écoute en mode ambiance, en voiture, etc. Mais à bien y penser dans ce cas là une conversion analogique à numérique ferait la job en masse.

#10 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1582 Messages :
  • Interests:Tête à Flac
    Hi-Fi, DIY, rénovation,Photo
    Béta Testeur pour le logiciel Emotion de Merging Technologies

Posté 27 December 2017 à 00:07

Fais tes tests...tu seras surpris des résultats, spécialement en 24-96, considérant que certains disques sont introuvables, c'est la méthode de les conserver avec tous les défauts inclus.

Par contre, il est préférable que tu t'équipes avant avec une bonne TT-Cartouche-Pré-amplificateur, le marché usagé regorge de bonne affaires pour la TT.
Il te faudra une cartouche neuve et une calibration de la TT, ne néglige pas ce détail car la reproduction en dépends.

Pour ce qui est de la pureté du signal analogique vs le numérique ..c'est de la foutaise considérant tous les compromis nécessaires pour graver et manufacturer un disque...attarde toi à la qualité de la musique avant-tout et pas au contenant.

Le marché de l'usager dans le microsillon est une quasi-arnaque...considérant que les gens vendent n'importe quoi à n'importe quel prix.
Les gravures en 180g ne sont pas automatiquement meilleures.

Par contre si tu es amateur de musique classique...alors-la tu seras servi...:-)

Béta Testeur pour Emotion Media Server de Merging Technologies

#11 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2253 Messages :

Posté 27 December 2017 à 09:30

Salut Kafou,

Il existe deux versions de la PL-570. Si c'est l'originale ( finition en bois ) ça devrait planter une Rega Planar 2 n'importe quel temps. 

https://www.vinyleng...er/pl-570.shtml

Ce message a été modifié par CAT345 - 27 December 2017 à 09:31 .

#12 kafou

kafou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 561 Messages :

Posté 27 December 2017 à 15:50

Salut Kafou,

Il existe deux versions de la PL-570. Si c'est l'originale ( finition en bois ) ça devrait planter une Rega Planar 2 n'importe quel temps. 

https://www.vinyleng...er/pl-570.shtml

C'est la 2e génération à courroie. Je peux pas dire qu'il y avait rien à faire avec ça mais comme elle avait  du millage et que l'esthétique était pas très bon, ça me tentait pas de mettre de l'argent là-dessus. La Planar 2 est dans mon sous-sol en train de jouer du Pink Floyd. J'ai aussi acheté le kit Spin Clean alors j'ai une petite job de nettoyage à faire.

#13 kafou

kafou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 561 Messages :

Posté 28 December 2017 à 14:09

Petite question, me semble que c’est tranquille sur le forum, pas beaucoup de membres connectés. Est-ce qu’un autre forum a pris la relève?

#14 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 28 December 2017 à 23:36

C’est plate mais tout le monde est sûr Facebook maintenant :(

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#15 trekbike

trekbike

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 127 Messages :

Posté 29 December 2017 à 06:46

C’est plate mais tout le monde est sûr Facebook maintenant :(

c'est très tranquille oui...

sur facebook ya trop de monde qui écrit n'importe quoi malheureusement.

CD: REGA Apollo Interconnect: Audioquest Copperhead

Intégré: Musical Fidelity M5si Câble HP: Kimber Kable 8tc

HP: Monitor Audio Silver 200 Subwoofer: Monitor Audio bronze W10 

Tuner: NAD C422 DVD: Sony Blue-Ray BDP-S360 Télé: LG LH55 42 pouces Récepteur: Videotron Explorer 8300HD+

Platine: REGA P2

AC: 2 circuits dédiées (2 Hubbell 8200HW Hospital Grade)

#16 kafou

kafou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 561 Messages :

Posté 29 December 2017 à 07:37

C'est vrai que Facebook prend de plus en plus de place. C'est malheureux car il n'y a pas d'ordre comme sur un forum. C'est le fouillis total, pas très pratique...

#17 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2253 Messages :

Posté 29 December 2017 à 08:26

Il y a aussi le fait que l'on ne voit presque plus les interventions d'experts comme ceux qui analysent les produits hi-fi dans les revues audio. Les petites guerres personnelles entre les participants et les trolls n'aident pas non plus... 

#18 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 29 December 2017 à 08:34

C'est vrai que Facebook prend de plus en plus de place. C'est malheureux car il n'y a pas d'ordre comme sur un forum. C'est le fouillis total, pas très pratique...

Exactement. Et retracer un sujet ou faire des recherches est pas mal plus ardu. Mais bref je suis sur les groupes Facebook aussi puisque c’est là que ça se passe. Au moins l’avantage est que c’est très simple de publier des photos.

Il y aura peut être un retour sur les forums plus tard qui sait.

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#19 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :

Posté 29 December 2017 à 09:05

J'aime mieux ce forum. C 'est comme un club sélect, plus restreint avec des interventions de qualités.

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#20 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 210 Messages :

Posté 30 December 2017 à 09:47

Exactement. Et retracer un sujet ou faire des recherches est pas mal plus ardu. Mais bref je suis sur les groupes Facebook aussi puisque c’est là que ça se passe. Au moins l’avantage est que c’est très simple de publier des photos.
Il y aura peut être un retour sur les forums plus tard qui sait.

Facebook n'est pas structuré pour permettre des échanges et pour regrouper des informations. Ce n'est qu'un fil de nouvelles qui s'allonge et s'allonge. Tu peux réagir à une nouvelle très récente mais tu ne seras probablement pas lu ou répondu si elle n'est pas dans la nouvelle du jour.

Tu es imputable de ce que tu mets sur facebook. Il faut être très prudent.

Pour revenir au vinyl, ca peut être un petit rituel qui peut plaire et vous forcer à tout écouter.
Pour le son on repassera avec les craquages. Avec des grands moyens, ils sont réduits mais encore présents. La qualité du mixing es souvent supérieure au cd en terme de consistance et de dynamique même si le médium est inférieur.
Si les vinyls seraient encore abordable et facile à obtenir, je serais tenté de m'en acheter une pour profiter d'une musique moins compressée et avoir ce petit rituel ...

#21 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7507 Messages :

Posté 03 January 2018 à 11:33

Fais tes tests...tu seras surpris des résultats, spécialement en 24-96, considérant que certains disques sont introuvables, c'est la méthode de les conserver avec tous les défauts inclus.

Par contre, il est préférable que tu t'équipes avant avec une bonne TT-Cartouche-Pré-amplificateur, le marché usagé regorge de bonne affaires pour la TT.
Il te faudra une cartouche neuve et une calibration de la TT, ne néglige pas ce détail car la reproduction en dépends.

Pour ce qui est de la pureté du signal analogique vs le numérique ..c'est de la foutaise considérant tous les compromis nécessaires pour graver et manufacturer un disque...attarde toi à la qualité de la musique avant-tout et pas au contenant.

Le marché de l'usager dans le microsillon est une quasi-arnaque...considérant que les gens vendent n'importe quoi à n'importe quel prix.
Les gravures en 180g ne sont pas automatiquement meilleures.

Par contre si tu es amateur de musique classique...alors-la tu seras servi...:-)

Achète une bonne table que tu pourras revendre si le pop corn t'agace, That's it. N'investit pas trop au début. Tu verras par la suite.... :)

Tasmanian

#22 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7507 Messages :

Posté 03 January 2018 à 11:36

Jamais eu de Facebook et je n'en n'aurais jamais ! D'une insignifiance débile. Idem Twitter et autres réseaux pour personnes en mal d'amis et d'exposure   :rolleyes:

Tasmanian

#23 yfx

yfx

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 878 Messages :

Posté 03 January 2018 à 13:31

Jamais eu de Facebook et je n'en n'aurais jamais ! D'une insignifiance débile. Idem Twitter et autres réseaux pour personnes en mal d'amis et d'exposure   :rolleyes:

Girard, moi qui pensait être seule dans mon monde...jamais eu de face de book moi non plus. Le pire, c'est que je me fait presque ridiculisé avec ça. Du genre, ''en 2017, y a ben juste toi qui n'a pas de facebook, franchement... ". 

Mais quelle invention rempli de stupidité à vouloir tout savoir des autres, à vouloir tout exposer de nous même, à vouloir le plus d'amis "imaginaires", à vouloir le plus de clics et de vues pour se valoriser dans le virtuelle. Et quelle perte de temps pour la production au travail et pour nos employeurs. Et dire que pour certain, c'est leur job; gérer les média sociaux des entreprises, facebook professionnel comme ils disent................ Oufff...ma première monté de lait 2018...encore à cause de facebook ! 

Désolé pour ceux que j'ai offusqué ainsi que mon statement dans ce post.

Intégré: Arcam A39 | Source: Rega Apollo CDP / Oppo UDP 203 + ChromeCast  | Dac: Hegel HD12

HP: Totem Signature One + Jumper Nordost | Sub: Totem Storm 

Câbles : TFA Mogami 3103 cryo | Audioquest (interconnect): Mackenzie-RedRiver / (Optique): 2 x Vodka / (Usb+Hdmi): Cinnamon 

#24 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :

Posté 04 January 2018 à 07:19

Achète une bonne table que tu pourras revendre si le pop corn t'agace, That's it. N'investit pas trop au début. Tu verras par la suite.... :)

Pop Corn ?

Le beurre des Pop Corn ne fait pas bon ménage avec les vinyles :whistling:.

Si tu prends bien soin de tes vinyles et les ranges adéquatement, tu ne devrais pas avoir de Pop Corn.

Ce message a été modifié par kaz - 04 January 2018 à 07:21 .

#25 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :

Posté 04 January 2018 à 07:23

Girard, moi qui pensait être seule dans mon monde...jamais eu de face de book moi non plus. Le pire, c'est que je me fait presque ridiculisé avec ça. Du genre, ''en 2017, y a ben juste toi qui n'a pas de facebook, franchement... ". 

Mais quelle invention rempli de stupidité à vouloir tout savoir des autres, à vouloir tout exposer de nous même, à vouloir le plus d'amis "imaginaires", à vouloir le plus de clics et de vues pour se valoriser dans le virtuelle. Et quelle perte de temps pour la production au travail et pour nos employeurs. Et dire que pour certain, c'est leur job; gérer les média sociaux des entreprises, facebook professionnel comme ils disent................ Oufff...ma première monté de lait 2018...encore à cause de facebook ! 

Désolé pour ceux que j'ai offusqué ainsi que mon statement dans ce post.

Nous sommes trois. :cafe:

Ce message a été modifié par kaz - 04 January 2018 à 07:23 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)