Aller au contenu

Photo

Zone d`écoute de Haute efficacité

85 réponses sur ce sujet

#51 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 02 August 2005 à 21:12

chu con a soir o.k., expand me amigos!

Me neither :blink:

#52 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 02 August 2005 à 21:14

Goodnight guys (y)

Me not on holidays yet and me need to work to pay for the holidays.

Saluto :zzz:

#53 Stéphane

Stéphane

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 2293 Messages :

Posté 02 August 2005 à 21:15

chu con a soir o.k., expand me amigos!

Avec mes enceintes à 86db; jamais je les écoute à 1 watts; mon volume est toujours 9h00 minimum

Made to be driven

#54 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :
  • Interests:Too many to list!<br />

Posté 02 August 2005 à 21:16

avec mes enceintes à 86db; jamais je les écoute à 1 watts; mon volume est toujours 9h00 minimum

Made to be driven

Me comprendré

#55 Stéphane

Stéphane

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 2293 Messages :

Posté 02 August 2005 à 21:18

me comprendré

<{POST_SNAPBACK}>

et probablement le fait que c'est un 5 1/4; no need to be very electrified

#56 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 02 August 2005 à 21:25

et probablement le fait que c'est un 5 1/4; no need to be very electrified

<{POST_SNAPBACK}>

Ouf on s'essoufle, Steph et Anglo, êtes-vous en vacances.... what about un petit lunch in lanoraie :D

#57 Stéphane

Stéphane

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 2293 Messages :

Posté 02 August 2005 à 21:26

Ouf on s'essoufle,  Steph et Anglo, êtes-vous en vacances.... what about un petit lunch in lanoraie :D

<{POST_SNAPBACK}>

semaine prochaine (y) ; je pars tôt demain matin

#58 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 03 August 2005 à 05:47

Est-ce que la composition physique même du driver n'aurait pas une influence sur le rendu musical?

En d'autres termes si le driver est très rigide il lui faudra beaucoup plus de pouvoir pour créer une excitation minimale alors qu'un driver moins rigide réagira beaucoup plus rapidement au signal avec moins de demande de l'ampli.

Tu mentionnes Anglo que selon toi les HP qui ne sont pas efficaces ne représentent pas le problème que tu souleves. A ce niveau il y a quelque chose qui m'échappe. Si une enceinte n'est pas efficace, ne serait-il pas logique de penser qu'elle est plus difficile à "driver" donc beaucoup moins "involving" à bas niveau.

D'ailleurs il faudrait s'entendre sur une norme à savoir c'est quoi "un bas niveau". Pour moi un bas niveau c'est de pouvoir parler dans une pièce tout en me faisant entendre normalement sans toutefois être en mesure de soutenir une conversation car à ce moment la musique serait dérangeante.

#59 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 03 August 2005 à 06:14

Tu mentionnes Anglo que selon toi les HP qui ne sont pas efficaces ne représentent pas le problème que tu souleves. A ce niveau il y a quelque chose qui m'échappe. Si une enceinte n'est pas efficace, ne serait-il pas logique de penser qu'elle est plus difficile à "driver" donc beaucoup moins "involving" à bas niveau.

Ben je ne suis pas sûr, ça n’est pas quelque chose qui m’a frappé avec les HP inefficaces.

J’ai aussi des ProAc 2.5 (clone) et puis pour moi la tonalité est toujours pareille.

À quel volume....? Je vais checker, mais je te dirais qu'il y'a un ''magical moment''
ou pouf le son est ouvert. Je crois dans le de 75 a 80db…

#60 Invité_franksmith_*

Invité_franksmith_*
  • Guests

Posté 03 August 2005 à 07:15

J'interprete Anglofun en 95-105 db :P

J'ai remarqué cela sur différentes enceintes. Des 89 db d'efficacité aux 96db d'efficacité.
J'ai plus remarqué des liens entre le type de matériel, la suspension, la qualitée des drivers et le caisson aussi.

J'aurais tendance a croire que plus la suspension est rigide plus ce phénomene a bas volume sera présent.

Il y a aussi la qualitée générale d'une enceinte. Si elle change de tonalitée (ou de rendu sonore) à bas volume c'est très déplaisant, quand je magasinais c'est une des qualitée que je cherchais.

On rencontre cela souvent sur des enceintes DIY ou les drivers ont été choisis plus par leur courbe de fréquence que par leur caractéristiques physiques. On joue avec le volume et ressent immédiatement le changement de personnalitée des enceintes.

#61 Pencoat

Pencoat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 591 Messages :

Posté 03 August 2005 à 07:26

Moi ça fait des siècles que ça me fatigue les foutus volumes. Pourquoi n'y a-t-i; pas normalisation ou un standard quelquoncque... des référence sur la pochette du cd ou du disque... flute de zut. Il n'y a pa un mozus de cd qui est au même volume.

Quel en est le volume de référence Pourquoi ne mette-t-il pas un tone de 1k à 1 mêtre du micro principal et dire la lecture en db et nous, chez nous, on vas ajusté notre système au même volume que c'est indiqué avec le même tone provenant du cd.... comme ça ce serai pareil comme dans la salle de concert.

Les ingénieurs calibre leur appareils à chaque session d'enregistrement... pourquoi pas nous à chaque écoute?

Un truc pour les concerts classiques: tu regles le volume à 100dB sur les applaudissements...

#62 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 03 August 2005 à 10:36

je cite un poste que j' ai trouvé logique et interessant

All speakers and amplifiers will have this problem to one degree or another. Amplifiers operating below their optimal power range (OPR) may lose linearity, dynamic range and may sound sloppy or muddy. Operating an amp above the OPR can make it sound compressed and shrill.

Speakers being driven below their OPR will lose low level detail and will also sound muddy or slow. And I think we all know how bad over-driven speakers can sound. 

How bad the amp or speaker will sound depends on the design and quality of the amp or speaker. Well designed amps will maintain their linearity and dynamic range across a wide power range. How well a speaker operates outside its OPR depends on the amp, the crossover, the enclosure and the driver itself.

#63 Pencoat

Pencoat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 591 Messages :

Posté 03 August 2005 à 13:29

je cite un poste que j' ai trouvé logique et interessant

<{POST_SNAPBACK}>

Très interressant, indeed!!! Et des cross-over entre l'ampli et le driver ne doivent pas arranger les choses...

#64 Invité_psg_*

Invité_psg_*
  • Guests

Posté 04 August 2005 à 11:52

Tout type d'enceinte reçoit une signal.  Si le signal est trop bas le driver n'est pas excité pour ainsi dire et ne peut développer sont potentiel.

Le moteur de la voiture de ma femme est équippé d'un turbo,  donc si la voiture est conduite en ville en pépère le potentiel du moteur s'en trouve gaspillé.

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne suis pas en accord avec ce que je lis sur cette discussion...

Un HP éfficace n'est pas plus stiff et plus difficile à mettre en branle. Pensez-y... Il a besoin de moins de puissance pour bouger alors pourrait serait-il plus stiff ?

Deuxièmement, ne s'agit-il pas de la perception humaine qui a besoin de plus de dB pour percevoir les basses ? (loudness) Ça devrait être égale pour tous les HPs...

Troisièmement, pour ma part j'écoute la musique à un niveau réaliste. Du jazz trio à 85 dB, du big bang à 100 dB, du gros rock à 110 dB (pas trop longtemps...). Il y a 25 dB de différence juste là, un facteur de 316 en puissance. Pourtant, les HPs sonnent naturel à tous ces niveaux sur des HPs très efficace. Mais c'est certain que du gros rock à 85 dB, c'est plate.

#65 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 04 August 2005 à 12:12

Je ne suis pas en accord avec ce que je lis sur cette discussion...

Un HP éfficace n'est pas plus stiff et plus difficile à mettre en branle.  Pensez-y... Il a besoin de moins de puissance pour bouger alors pourrait serait-il plus stiff ?

Deuxièmement, ne s'agit-il pas de la perception humaine qui a besoin de plus de dB pour percevoir les basses ?  (loudness)  Ça devrait être égale pour tous les HPs...

Troisièmement, pour ma part j'écoute la musique à un niveau réaliste.  Du jazz trio à 85 dB, du big bang à 100 dB, du gros rock à 110 dB (pas trop longtemps...).  Il y a 25 dB de différence juste là, un facteur de 316 en puissance.  Pourtant, les HPs sonnent naturel à tous ces niveaux sur des HPs très efficace.  Mais c'est certain que du gros rock à 85 dB, c'est plate.

je suis d'accord.... :)

#66 Invité_psg_*

Invité_psg_*
  • Guests

Posté 04 August 2005 à 12:17

je suis d'accord.... :)

Holy Cow. J'suis plus tout seul...
:D

#67 Invité_Tomahack2_*

Invité_Tomahack2_*
  • Guests

Posté 10 August 2005 à 09:33

Voici mon 2 cents par rapport à ce sujet. Selon moi, l'impression de compression à bas volume (surtout sur des HP à haute efficacité) est dû à quelques facteurs dont:

1) l'oreille humaine n'est pas linéaire sur toute la bande sonore et pas très efficace en basse et haute fréquence. Les mids sont donc prédominantes à bas volume. C'est pourquoi on retrouve un contrôle de "loudness" sur certain appareil pour augmenter les deux extrèmes du registre. À plus haut volume, la perception s'égalise et devient plus linéaire.

2) la plupart des enceintes commerciales sont concues en diminuant volontairement les mids ce qui donnent une impression qui plait à la majorité des gens (comme une courbe en "U" sur un égalisateur) Cette diminution du mid réduit l'efficacité de l'enceinte. Ce rendû est typiquement "hi-fi (mid léger et son hyper analytique). Cette approche convient mieux pour une écoute à faible volume mais est inécoutable à volume élevé ( fatique auditive garantie).

3) les transistors et tubes de part leurs caractéristiques phisyques ne sont pas des composantes linéaires.

#68 Invité_psg_*

Invité_psg_*
  • Guests

Posté 10 August 2005 à 09:54

Voici mon 2 cents par rapport à ce sujet. Selon moi, l'impression de compression à bas volume (surtout sur des HP à haute efficacité) est dû à quelques facteurs dont:

1) l'oreille humaine n'est pas linéaire sur toute la bande sonore et pas très efficace en basse et haute fréquence. Les mids sont donc prédominantes à bas volume. C'est pourquoi on retrouve un contrôle de "loudness" sur certain appareil pour augmenter les deux extrèmes du registre. À plus haut volume, la perception s'égalise et devient plus linéaire.

Cela contredit le surtout sur des HP à haute efficacité car ça s'applique à tous les HPs... :blink:

#69 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 10 August 2005 à 10:23

Cette diminution du mid réduit l'efficacité de l'enceinte.

C'est probablement pour cette raison que les modifications au crossovers des Maggies (pour ne nommer que cette marque) est si populaire et que par la suite les gens sont éblouis par les résultats que cela apporte surtout au niveau du midrange.

#70 Invité_Tomahack2_*

Invité_Tomahack2_*
  • Guests

Posté 10 August 2005 à 11:12

Cela contredit le surtout sur des HP à haute efficacité car ça s'applique à tous les HPs... :blink:

Pas si tu tiens compte du point #2. L'effet est combiné.

#71 Invité_Tomahack2_*

Invité_Tomahack2_*
  • Guests

Posté 10 August 2005 à 11:13

C'est probablement pour cette raison que les modifications au crossovers des Maggies (pour ne nommer que cette marque) est si populaire et que par la suite les gens sont éblouis par les résultats que cela apporte surtout au niveau du midrange.

Beau projet en perspective...

#72 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 10 August 2005 à 15:05

Beau projet en perspective...

Tu as tout compris :D

#73 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 11 August 2005 à 07:35

JTroisièmement, pour ma part j'écoute la musique à un niveau réaliste.  Du jazz trio à 85 dB, du big bang à 100 dB, du gros rock à 110 dB (pas trop longtemps...).  Il y a 25 dB de différence juste là, un facteur de 316 en puissance.  Pourtant, les HPs sonnent naturel à tous ces niveaux sur des HPs très efficace.  Mais c'est certain que du gros rock à 85 dB, c'est plate.

... en effet, mais d`après moi c`est parce que a 85DB tu es dans le point optimal du HP. A 110DB c`est sûr que tu es en plein dedans, le manque de tonalité et de precision se fait en bas de 80DB, d`après moi genre 65-70DB.

#74 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 11 August 2005 à 08:02

... en effet, mais d`après moi c`est parce que a 85DB tu es dans le point optimal du HP. A 110DB c`est sûr que tu es en plein dedans, le manque de tonalité et de precision se fait en bas de 80DB, d`après moi genre 65-70DB.

<{POST_SNAPBACK}>

Le foutu de problème est que la plupart d'entre nous avons des voisins qui n'apprécient pas 110db. Avec une maison de ville comme la mienne...ouch...

#75 Invité_Tomahack2_*

Invité_Tomahack2_*
  • Guests

Posté 11 August 2005 à 11:38

Le foutu de problème est que la plupart d'entre nous avons des voisins qui n'apprécient pas 110db.  Avec une maison de ville comme la mienne...ouch...

<{POST_SNAPBACK}>

Merci Franksmith pour l'écoute très intéressante d'hier.

J'ai trouvé un bon commentaire qui résume exactement mon impression des Quad ESL-63:

Despite certain qualities about the ESL-63 speakers which you will probably like, Quad equipment is not designed primarily for audiophiles, but for serious-music (call that "classical") listeners who play records more for musical enjoyment than for the sound.

J'ai de beaucoup préféré les Acoustat malgré certain défaut apparent dont la modulation de tout le registre sous l'effet de note dans le grave. Les Acoustat sont à mon avis beaucoup plus équilibré que les Quad en plus d'être plus transparente, de résolution plus élevé et plus dynamique. Les deux panneaux étaient affligés d'un sweetspot microscopique.

Je pense que j'ai quand même préféré le combo Supravox-Lowther.

Ce message a été modifié par Tomahack2 - 11 August 2005 à 11:40 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)