Aller au contenu

Photo

Une discussion

89 réponses sur ce sujet

#26 Invité_franksmith_*

Invité_franksmith_*
  • Guests

Posté 31 July 2005 à 21:55

Linnman : j'aime bien les maggie principalement celles avec tweeter à ruban. Je te dirais que le next step ne peut qu'etre electrostatique selon moi (suite a mon excursion en OB depuis quelques semaines) . Je dirais quad, soundlab, acoustat. Cela dépend du niveau sonore, de la dynamique, de ta pièce. Si cela te dis un jour d'écoute des quad et des acoustat on s'organisera quelque chose.

Anglofun : j'ai vu cet après midi que l'on à chacun nos priorités sonores et que ce sont elles qui diriges nos choix. En fait nos compromis. Tu as un style d'écoute très différent du miens et de celui de pencoat ce qui t'amène a un son très différent aussi. Mais ce qui est bien c'est l'excursion dans d'autre style d'écoute que nous permet ces visites.

Il faut aussi voir que la politesse peut etre tolérée chez un, sans aucun problème, si une autre qualités est totalement respectée et aussi, il y a un oposé à la politesse donc il faut un juste millieu.

Merci pour la BEEER en passant :)

#27 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 01 August 2005 à 01:25

O.K. mais je peux te dire que si un systeme n'a pas de poids  un snare sonne polie, un piano sonne comme un jouet et un sax est rempli d'helium.
:)

… Toujours selon ta perception et ton goût.

Aussi, il existe differents types de saxophones, du vintage au plus moderne, qui peuvent donner beaucoup de différences dans les tonalites, sopranino, soprano, alto, ténor, baryton etc., le piano maintenant, un Yamaha n’aura pas les mêmes timbres qu’un Steinway, donc il y a des nuances énormes à considerer.

Image IPB
TRÈS RARE Sterling Silver Selmer Serie III Alto Sax - SN 66008 (7 000$ US)

Image IPB
Saxophone de type baryton

P.S. j’ai jamais vu un saxophone voler. :P

dante47 :D

#28 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 01 August 2005 à 04:46

Samedi après-midi, j'ai visité un copain dont le fils à une batterie. J'ai passé quelques minutes avec lui sans nécessairement vouloir faire de comparatifs avec une chaîne audio. Par contre, j'ai constaté certaines choses intéressantes. Dans un premier temps ma première constatation est que oui je peux certainement reproduire la tonalité de cette batterie chez moi mais il y a un obstacle majeur dans le sens ou il faudrait que le volume soit très élevé. Non pas que ma chaîne manque de dynamisme mais un "drum roll" joué normalement est assourdissant. Comme je le mentionnais mes Maggies sont en mesure de le reproduire mais mes voisins risqueraient de manquer de compréhension. Cela est sans compter que si l'on ajoute d'autres instruments....

Non Anglofun je n'ai pas atteint le Holy Grail car j'ai une coupure au niveau des aigues à un niveau bien précis qui m'exaspère. Le plus étrange est que ce n'est pas au niveau des aigues les plus hautes car les micros détails sont bien présents. J'ai essayé des super tweeters qui n'ont pas résolus le problème. :angry: Ce matin il me manque de temps mais ce soir il serait très intéressant de continuer cette discussion.

Excellente idée que j'apprécie Franksmith. A l'automne il faudra se coordonner un rencontre.

#29 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :
  • Interests:Too many to list!<br />

Posté 01 August 2005 à 06:35

Anglofun : j'ai vu cet après midi que l'on à chacun nos priorités sonores et que ce sont elles qui diriges nos choix. En fait nos compromis. Tu as un style d'écoute très différent du miens et de celui de pencoat ce qui t'amène a un son très différent aussi. Mais ce qui est bien c'est l'excursion dans d'autre style d'écoute que nous permet ces visites.

Il faut aussi voir que la politesse peut etre tolérée chez un, sans aucun problème, si une autre qualités est totalement respectée et aussi, il y a un oposé à la politesse donc il faut un juste millieu.

Merci pour la BEEER en passant :)

...d`accord.

On continue a pousser la pédale!
Belle rencontre en passant.

#30 Invité_franksmith_*

Invité_franksmith_*
  • Guests

Posté 01 August 2005 à 07:55

Excellente idée que j'apprécie Franksmith.  A l'automne il faudra se coordonner un rencontre.

Pourquoi à l'automne, j'habite tout près :D

Hier moi et pencoat on avait une discussion très intéressante au sujet justement de la différence entre un musicien dans une petite salle comme nos salon ou lorsqu'il joue sur un stage dans une plus grande salle.

On en venait a la conclusion qu'il ajustera la dynamique de son instrument en fonction de l'environement. On prend exemple un drummer qui changera ca façon de frapper (intensitée) , la longeur des raisonnance des cymbales ...

En fait l'instrument lui même change de dynamique en fonction de la pièce.

Maintenant, comment cela doit ce reproduire dans nos salon surtout lorsque l'on veut avoir le niveau sonore similaire a celui d'une personne assise dans les premières rangés de la salle ?

Il y a aussi un autre phénomène intéressant. A un niveau sonore élevé, les détails, les subtilités que l'on recherche, a bas niveau sonore, deviennent presque invisible voir innutiles. On ne porte pas attention aux soundstage a la précision de tonalitée mais beaucoup plus à l'impact des instruments. Le réalisme recherchés a haut niveau sonore n'est pas du tout le même qu'a bas niveau selon moi.

La différence est comme celle entre un show totalement acoustique (mes préférés) et un show qui à le support d'une cinquantaines de caisses de son pour donner une impression plus grande que nature à l'auditoire. Essayer de reproduire le premier est un challange bien différent du deuxième non ?

J'ai écouter une série de spectacle acoustic en automne dernier dans une petite salle des laurentides qui n'avait aucune amplification. Les micros ne servaient qu'a l'enregistrement. Le niveau sonore dans la salle n'était pas plus de 95 db et les instruments sonnaient extrèmement vraient et réaliste. Pourtant ces instruments dans mon salon sonneraient beaucoup plus fort.

C'est un peu la mon questionnement au niveau des dynamiques des systèmes de son, un peu pourquoi le niveau sonore peut etre relayé plus loins dans mon ordre de priorités.

Désolé pour la longeur, c'est toujours comme cela quand je commence a écrire. Parlez en a Franco :)

#31 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 01 August 2005 à 09:18

Désolé pour la longeur, c'est toujours comme cela quand je commence a écrire. Parlez en a Franco :)

Il ne faut pas t'en faire pour la longueur car ton propos est fort intéressant. D'ailleurs ce type de discussion me manquait beaucoup.

Je te disais cet automne car je croyais que tu demeurais à l'extérieur de Mtl. Je te ferai parvenir un MP cette semaine pour une rencontre au sommet (y)

#32 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 01 August 2005 à 09:22

Je te ferai parvenir un MP cette semaine pour une rencontre au sommet (y)

Si tu as une tite place je pourrai essayé de me joindre à vous, depuis le temp que fFranksmith veux me faire entendre ses Acoustat :)

#33 audiovue

audiovue

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3897 Messages :

Posté 01 August 2005 à 10:20

Super comme longueur :D
Mais tu a raison les gens confondent souvent nombres de dcb avec force ou poids des instruments.
En fais j'ai toujiours trouvé qu'un enceinte electrostatique rend les instrument plus gors que nature :(
Mais a contrario le timbre est extraordinaire et ils est très difficlle au enceintes électroacoustiques d'approcher la véracitée tonale des panneaux (y)
Cependant avec des effort incroyable certaines marques ce démarques du peloton et ont réussi le meilleur des deux monde.

Je pense a JmLab, B&W et plusuieurs autres.

En passant le grosseur d'une membrane n'est nullement tributaire de son impact sonore. la longueur d'onde des fréquence audela de 2500hertz est je crois de quelques millimètres. donc pas de quoi s'affoller faites l'essaie avec un dc mêtre vous verrez que certains tweeter peuvent vous percé les tympan.

J'aime bien la remarque du 4x 100mètres.
Mais si vous mettez quattres Poiram :P sur les relaie 4x100m et bruny surin seul pour le 400m qui gagnera pensez-vous!

Donc en conclusion si un haut-parleur est plus qualifié que quatre vaut mieux en prendre juste un (y)

#34 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 01 August 2005 à 10:28

Si tu as une tite place je pourrai essayé de me joindre à vous, depuis le temp que Franksmith veux me faire entendre ses Acoustat :)

Hummm... Je ne sais pas s’il resterait une autre petite place, maintenant que Poiram l’occupe. :P

#35 Invité_franksmith_*

Invité_franksmith_*
  • Guests

Posté 01 August 2005 à 10:33

Voyez-vous actuellement j'ai un problème d'espace pour les écoutes. J'ai du rapatrier mes propre enceintes dans ma chambre pour libérer de l'espace pour une paire d'enceintes très intéressantes composé de driver supravox et lowther en OB.

Ces enceintes vont me quitter prochainement a regret et un peu avec la joie de pouvoir ré-installer mes electrostatiques (malheureusement je suis encore du type electrostatique) meme si j'ai pu vraiment comprendre pourquoi que des gens comme pencoat aiment beaucoup les full range et honetement c'est dur de savoir ce qui est mieux entre les électrostatique et les full range a la surpravox ou lowther. Ne pas avoir de coupure de driver dans le mid, mid-high, high n'as pas de prix a mon avis.

Par contre si vous voulez entendre les enceintes de pencoat, il se cherche des oreilles justement pour évaluer le tout. Anglofun est suposé passer un soir cette semaine cependant ayant qu'un divant 2 place, c'est plutot limité comme nombre.

Poiram : tu as déja recu l'invitation de toute facon :)

#36 audiovue

audiovue

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3897 Messages :

Posté 01 August 2005 à 10:34

Hummm... Je ne sais pas s’il resterait une autre petite place, maintenant que Poiram l’occupe. :P

Méchant :D

Mais je crois qu'ils prend beaucoup moins de place maintenant :P

J'pense que je suis plus imposant que lui maintenant. :cry:

Cé pas jussssss

#37 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 01 August 2005 à 10:39

Voyez-vous actuellement j'ai un problème d'espace pour les écoutes. J'ai du rapatrier mes propre enceintes dans ma chambre pour libérer de l'espace pour une paire d'enceintes très intéressantes composé de driver supravox et lowther en OB.

Ces enceintes vont me quitter prochainement a regret et un peu avec la joie de pouvoir ré-installer mes electrostatiques (malheureusement je suis encore du type electrostatique) meme si j'ai pu vraiment comprendre  pourquoi que des gens comme pencoat aiment beaucoup les full range et honetement c'est dur de savoir ce qui est mieux entre les électrostatique et les full range a la surpravox ou lowther. Ne pas avoir de coupure de driver dans le mid, mid-high, high n'as pas de prix a mon avis.

Par contre si vous voulez entendre les enceintes de pencoat, il se cherche des oreilles justement pour évaluer le tout. Anglofun est suposé passer un soir cette semaine cependant ayant qu'un divant 2 place, c'est plutot limité comme nombre.

Poiram : tu as déja recu l'invitation de toute facon :)

Daccord, ça sera pour une autre fois... :( :( :(

dante47 :P

#38 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 01 August 2005 à 11:01

Méchant  :D

Mais je crois qu'ils prend beaucoup moins de place maintenant :P

J'pense que je suis plus imposant que lui maintenant. :cry:

Cé pas jussssss

Héhéhé, tu es gentils mon choux. c'est ça que ça fait pelleté 15 tonnes de garnottes tout seul.

Image IPB

:lol:

#39 HAL-9OOO

HAL-9OOO

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 747 Messages :

Posté 01 August 2005 à 11:17

Parfait, décris la sonorité de tes Maggies.

:)  You might make my point!

Ce que j'aime beaucoup des maggies c'est qu'on n'as jamais l'impression que la musique provient d'un point. Je doit dire que je n'avais pas vraiment cette impression avec des speakers conventionnel non plus avant, mais maintenant, aprés qqe mois d'écoute de musique avec les maggies, c'est devenu évident. Le son est toujours homogène dans le sens ou on n'as jamais l'impression que soit les aigues, le médium ou la basse déborde du reste de la composition. Les autres points qui m'impressionnent c'est la haute résolution que les tweeters a ruban projetent sans que le son devienne artificiel, agacant, métallique. Et que dire de la basse naturelle, rien a voir avec certain speakers moderne plus tourner vers le style ciné-maison qui font boum boum boum ..... :) De la résonnance dans les aigues, vous en entendrez jamais avec des maggies, ni non plus le son de basse si particulier au boitier, c'est ce qui fait toute leur douceur et finesse. Le soundstage est très ouvert, autant en hauteur qu'en profondeur. Pour écouter de la musique des heures et des heures c'est vraiment un must. Voilà, je ne peut aller plus loin car je suis amateur dans le domaine et j'écoute plutot de la musique électronique ou les vrais instruments ne jouent pas souvent. Pour profiter des maggies il faut absolument avoir un ampli puissant. J'ai actuellement un Bryston 4B qui fait très bien la job.

#40 Invité_franksmith_*

Invité_franksmith_*
  • Guests

Posté 01 August 2005 à 12:06

Daccord, ça sera pour une autre fois...  :(  :(  :(

dante47 :P

Dante, tu sera bienvenue aussi quand cela te dira mais c'est pas très grand chez moi alors c'est pratiquement plus plaisant 1-2 personne à la fois même si en groupe on a toujours plus de plaisir.

On s'organise quelque chose par MP.

#41 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 01 August 2005 à 12:08

Ce que j'aime beaucoup des maggies c'est qu'on n'as jamais l'impression que la musique provient d'un point. Je doit dire que je n'avais pas vraiment cette impression avec des speakers conventionnel non plus avant, mais maintenant, aprés qqe mois d'écoute de musique avec les maggies, c'est devenu évident. Le son est toujours homogène dans le sens ou on n'as jamais l'impression que soit les aigues, le médium ou la basse déborde du reste de la composition. Les autres points qui m'impressionnent c'est la haute résolution que les tweeters a ruban projetent sans que le son devienne artificiel, agacant, métallique. Et que dire de la basse naturelle, rien a voir avec certain speakers moderne plus tourner vers le style ciné-maison qui font boum boum boum .....  :) De la résonnance dans les aigues, vous en entendrez jamais avec des maggies, ni non plus le son de basse si particulier au boitier, c'est ce qui fait toute leur douceur et finesse. Le soundstage est très ouvert, autant en hauteur qu'en profondeur. Pour écouter de la musique des heures et des heures c'est vraiment un must. Voilà, je ne peut aller plus loin car je suis amateur dans le domaine et j'écoute plutot de la musique électronique ou les vrais instruments ne jouent pas souvent. Pour profiter des maggies il faut absolument avoir un ampli puissant. J'ai actuellement un Bryston 4B qui fait très bien la job.

Merci, bien dis.

Si je te dis que je trouve qu'au niveau du soundstage les images on tendance a flotter, tu me dirais quoi ?

#42 audiovue

audiovue

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3897 Messages :

Posté 01 August 2005 à 12:15

Merci, bien dis.

Si je te dis que je trouve qu'au niveau du soundstage les images on tendance a flotter, tu me dirais quoi ?

Que tu en a pris de la bonne. :D :P :lol: :pfff:

#43 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 01 August 2005 à 12:22

Que tu en a pris de la bonne. :D  :P  :lol:  :pfff:

o.k.

#44 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 01 August 2005 à 12:25

je cite quelqu' un mais je trouve ca important pour retourner sur le sujet, donc le poids et la masse.

I suspect that those of us who have heard such aspects, know this to be true. Those who haven't are reluctant/unwilling to accept it. Shrug.

#45 HAL-9OOO

HAL-9OOO

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 747 Messages :

Posté 01 August 2005 à 13:15

Merci, bien dis.

Si je te dis que je trouve qu' au niveau du soundstage les images on tendance a flotter, tu me dirais quoi ?

Que je ne comprend pas ce que tu veut dire, désolé ! :huh:
Va falloir que tu décrive plus en détails cette sensation.

#46 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 01 August 2005 à 13:26

Que je ne comprend pas ce que tu veut dire, désolé  !  :huh:
Va falloir que tu décrive plus en détails cette sensation.

Quand tu regarde les images en les ecoutant (je le dis comme ca par manque de meilleur mots) est ce que tu les trouves 2D ou ils ont la masse et le volume de 3D. Cette impression au niveau des images est une des caracteristiques au niveau du poids d'un instrument.

#47 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 01 August 2005 à 13:45

Quand tu regarde les images en les ecoutant (je le dis comme ca par manque de meilleur mots) est ce que tu les trouves 2D ou ils ont la masse et le volume de 3D.  Cette impression au niveau des images est une des caracteristiques au niveau du poids d'un instrument.

De quelles images tu parle, d’une image ou différentes images produites par plusieurs instrumets ?

dante47 :)

#48 HAL-9OOO

HAL-9OOO

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 747 Messages :

Posté 01 August 2005 à 14:51

Quand tu regarde les images en les ecoutant (je le dis comme ca par manque de meilleur mots) est ce que tu les trouves 2D ou ils ont la masse et le volume de 3D.  Cette impression au niveau des images est une des caracteristiques au niveau du poids d'un instrument.

Peut-être qu'une analogie de ''poids'' sonore serais '' l'extension'' sonore.
Je dit ça parce que sans extension sonore, je peut comprendre qu'un piano sonne comme un jouet. Ceux qui ont des maggies savent que les notes de piano sont très impressionnantes sur ce speakers, si vous avez des tweeters a ruban, c'est une de leur force. Les maggies sont en configuration dipole, et bien positionner, ca ne peut que sonner 3D. Mais le son c'est très subjectif, le même mot pour une personne ne veut pas necessairement dire la même chose pour une autre.
Je crois que le son d'un sax demande beaucoup de résolution pour être bien senti, pour ça, je ne peut le dire, je n'ai pas ou presque pas de musique avec cet instrument et encore moins l'expérience d'écoute d'un vrai sax pour comparer.

#49 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 01 August 2005 à 15:34

J'ai eu la chance d'emtendre les Open Baffle fait avec des 15" EV d'Anglofun et c'est une expérience assé particulière. Peu de hp mon impressionné à ce point. Une dynamique, une image et un réalisme sonre incroyable. Un solo de percussion la dessus, ça dépeigne. Ça ne laisse personne indiférent, en tout cas pas moi et comme dit Steve, ce n'est vraiment pas "polie". Alors Anglofun, tu as très peu de chance de trouver un autre système qui vas t'impressionné. A te faire les oreilles (que tu as déjà bionique) sur ton système, quand tu vas écouté un trois voix, tu vas entendre le x-over à tout coup puisque tu ne l'as pas dans tes jambes actuellement.

Oui les électromagnétiques ou électrostatiques donnent une qualité de son proche de la réalité, mais à moins d'avoir une amplification appropiré, ça reste des enceintes qui punch moins que des électrodynamiques. Un cone, ça punch.

Mes 2 sous

#50 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 01 August 2005 à 15:39

J'ai eu la chance d'emtendre les Open Baffle fait avec des 15" EV d'Anglofun et c'est une expérience assé particulière. Peu de hp mon impressionné à ce point. Une dynamique, une image et un réalisme sonre incroyable. Un solo de percussion la dessus, ça dépeigne. Ça ne laisse personne indiférent, en tout cas pas moi et comme dit Steve, ce n'est vraiment pas "polie". Alors Anglofun, tu as très peu de chance de trouver un autre système qui vas t'impressionné. A te faire les oreilles (que tu as déjà bionique) sur ton système, quand tu vas écouté un trois voix, tu vas entendre le x-over à tout coup puisque tu ne l'as pas dans tes jambes actuellement.

Oui les électromagnétiques ou électrostatiques donnent une qualité de son proche de la réalité, mais à moins d'avoir une amplification appropiré, ça reste des enceintes qui punch moins que des électrodynamiques. Un cone, ça punch.

Mes 2 sous

Crimme puff Mario!

Je suis content de lire un commentaire comme celle la en venant de toi. PArcontre le but du thread est loin de dire que mon systeme est le systeme absolue mais plutot la presence du poids et les priorites la desus....

Puis c' est encore drole, y'en a qui trouve le systeme tres mediocre/agressif, pas asser doux. C'est correcte de me dire ca, meme je suis content d' entendre ca!
:)[code=auto:0]

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)