Aller au contenu

Photo

Changement de câbles AC, une différence sonore?

82 réponses sur ce sujet

#26 cop1s

cop1s

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 80 Messages :

Posté 17 February 2013 à 08:50

hankook , je peux te dire que je fais le tour présentement pour changer mon intégré et je peux te dire qu'il m'en coutera beaucoup plus cher pour changer d'ampli que pour changer mon cable AC et les améliorations ne sont pas nécessairement beaucoup plus importantes .Donc , mon upgrade d'ampli est mis sur la glace ...

Mark Levinson 23.5 , Mark Levinson 380S  : Kubala-Sosna Emotion Interconnect : Kubala-Sosna Expression DAC : Ps Audio Direct Stream  avec bridge11  AC : Elrod . Enceintes : Parsifal Ovation de Verity Audio ,  Cables HP : Nordost Frey  Subs : REL T7 ,Cinema maison : Cambridge 640 R - Bluray Cambridge 650 BD - Center SalkHt2C - Surrounds Salk Song Tower - Axiom QS8

#27 hankook

hankook

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 107 Messages :

Posté 17 February 2013 à 10:17

Non cop1s, ce que je veut simplement dire si j'avais des sous a gaspiller c'est dans les cables AC que j'investirait.
Une bonne prise murale, un bon cable AC avec de bon connecteur a un prix minimum fait l'affaire.
Je le redit un test a l'aveugle et vous allez sauver beaucoup d'argent.
J'en ai sauver beaucoup et j'ai été oubligé souvent de changer d'idée.

SOURCE : ESOTERIC K-07

PREAMP : PASS LABS XO

AMPLI     :  PASS LABS X350

H.P.         : TOTEM MANI 2 CABLES  :

CABLES : KIMBER KABLE

#28 hankook

hankook

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 107 Messages :

Posté 17 February 2013 à 18:21

Excuse demetane mais je ne comprends pas ta remarque.

Simplement ce que je veux dire la dernière place ou mettre de l'argent c'est sur les cables haut de gammes et encore moins sur des cables AC.

Moi mes cables sont des transparent parce que j'ai un contact mais jamais je payerais le prix de détails,
Je viens de vendre mes Ultra et j'ai la chance d'avoir des references SC pour qu'elque centaines de dollards de plus et présentement je n'entends aucune difference.

Prix Ultra 3045$ plus taxe
Prix Reference SC 6625$ plus taxe

SOURCE : ESOTERIC K-07

PREAMP : PASS LABS XO

AMPLI     :  PASS LABS X350

H.P.         : TOTEM MANI 2 CABLES  :

CABLES : KIMBER KABLE

#29 nightdream

nightdream

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 669 Messages :

Posté 17 February 2013 à 18:53

Prix Ultra $3045.00 plus taxe
Prix Reference SC $6625.00 plus taxe

Quel que soit leur revendication ces prix sont pathétique.

Pro/Pré-ampli: Marantz AV8003

Ampli: 2 Marantz MA700

Pré-ampli/Phono: Graham Slee Reflex

Platine Vinyle: VPI Traveler

Cartouche: Dynavector 10X5

Platine CD/SACD: Oppo BDP-93

PC Laptop: Foobar/Dac Audioquest Dragonfly

Haut Parleurs: Paradigm Studio 100 v4

Cable RCA: Audio Link Signature (Planabox)

Cable HP: Cardas Crosslink 

Cable AC: Vanhaus Flavor 2

Prise AC: Hubbell HBL5362BK

Bar AC: Hammond 1584T6DH6

mon blog http://www.unikmusik.com/

#30 BruceWayne

BruceWayne

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 381 Messages :

Posté 17 February 2013 à 20:28

C’est vous que vous avez raison, car le choix ne revient qu’à vous !!!

Absolument d'accord.

cum on feel the noise.

#31 BruceWayne

BruceWayne

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 381 Messages :

Posté 18 February 2013 à 09:57

Non pas vraiment mis à part que le commentaire du membre demetame laisse planer un doute concernant la crédibilité du forum en laissant croire n’importe quoi, c’est dailleurs le pourquoi je lui ai posé une question à laquelle na pas encore répondu.

Quant à dire n'importe quoi ou à colporter des oui dire c'est mieux de ne rien dire, parfois cela dépend aussi de notre interprétation.

oui en effet.... on est pas ici pour dire des choses sans fondements mais bien pour pour partager nos expériences..... dans les forums parfois ça peu déraper vite.....une certaine vigilance est de mise! :busted_cop:

cum on feel the noise.

#32 GUYL

GUYL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 73 Messages :

Posté 18 February 2013 à 13:03

Si on en revient à la discussion, je voudrais mentionner que j'ai été particulièrement sceptique et ce, pendant de nombreuses années au sujet des câbles ac jusqu'à ce que je fasse l'essai de câbles Shunyata. L'effet dans mon système a été déterminant en terme de transparence, niveau de bruit (je ne parle pas de hummm dû à un ground loop mais de "silence" entre les notes), profondeur de la scène sonore. C'est vrai qu'ils ne sont pas donnés mais certains ont mentionné le Venom qui est un câble tout à fait accessible en terme de prix et permet de vérifier par soi-même sans se ruiner. Si vous avez les moyens d'aller vers les Zitron alors là, attention :-). J'ai aussi remarqué que l'impact est encore plus marqué lorsqu'on introduit plus qu'un câble dans le système. Ca semble évident mais je le mentionne pour ceux qui voudraient faire le test. Je vous suggère d'y aller avec 2-3 câbles ac à la fois. L'effet s'additionne et il possible que changer un seul câble à la fois dans un système avec bcp de composantes contribuant au signal peut ne pas être assez marqué pour valider le tout.

Je sais que le sujet a été discuté maintes et maintes fois et que plusieurs considèrent le fait de mettre 1000$ sur un câble comme étant insensé mais bien humblement, je voulais partager avec vous que je faisais partie de ce groupe avant de faire mes propres essais. Je trouvais ca débile. Seulement vous pouvez déterminer si ca vaut la peine de mettre votre argent durement gagné sur un câble ac mais dans mon cas, après plusieurs années à changer des composantes et investis dans un très bon système, je suis littéralement tombé sur le derrière quand j'ai fait le test. Et pourtant, j'avais déjà des circuits dédiés et des prises hospital grade, donc je ne partais pas de rien. Et croyez-le ou non, j'ai entendu plus de différence que lors de mon dernier upgrade d'ampli (Classé). Votre milage peut varier comme ils disent et si ca ne fait pas de changement dans votre installation tant mieux pour vous car il vous restera de l'argent pour de la musique. Dans mon cas, je me suis dit que le fait d'emprunter qq câbles à une boutique pour une fin de semaine me permettrait d'en avoir le coeur net sans me coûter un sou (erreur mais bon ;-)). Aussi, je mentionne Shunyata parce que je sais que certains autres produits ne font pas réellement de différence ou pire, dégradent le son. Je n'ai pas d'association avec eux de qq façon que ce soit. Je sais seulement qu'ils font la job.

Mon 2 cents

#33 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2388 Messages :

Posté 18 February 2013 à 23:42

Désolé Sébastien mais c'est pas parce que M. Brien déconseille ce type de prise que ça ne vaut pas la peine de l'essayer. Je l'ai essayé il y a plusieurs années après avoir lu sur le sujet dans la revue UHF et je peux te dire que j'ai immédiatement entendu une différence pour le mieux. Est-ce que tu as déjà fait l'expérience? Je ne dis pas qu'une Oyaide ou une Furutech haut de gamme ne sera pas mieux qu'une Hubbell mais celle-ci malgré le fait qu'elle ne soit pas approuvée "audiophile" avec le mark-up qui va avec ne fera sûrement pas de tort.

#34 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2388 Messages :

Posté 19 February 2013 à 07:49

C'est certainement un premier pas. En gardant en tête qu'il y a mieux et en plus en sachant raisonnablement pourquoi. Ce qui n'est pas toujours le cas dans notre hobby.

Bonne journée,

Sébastien

Tu as raison, on peut dire n'importe quoi dans notre hobby! À mon avis il vaut mieux s'en tenir le plus possible à ses propres expériences mais c'est très tentant d'essayer d'expliquer le pourquoi des choses. Quand je suis dans le doute face à une théorie j'essaie d'utiliser mon instinc. Il y a beaucoup de choses en audio qui sont inexplicables et non mesurables et c'est normal qu'il y ait des divergences d'opinions !

#35 nightdream

nightdream

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 669 Messages :

Posté 19 February 2013 à 10:30

Hubell offre le modèle HBL5362 qui semble selon plusieurs surpasser leur Grade Hospital en ce qui concerne le transfert de courant,

Pro/Pré-ampli: Marantz AV8003

Ampli: 2 Marantz MA700

Pré-ampli/Phono: Graham Slee Reflex

Platine Vinyle: VPI Traveler

Cartouche: Dynavector 10X5

Platine CD/SACD: Oppo BDP-93

PC Laptop: Foobar/Dac Audioquest Dragonfly

Haut Parleurs: Paradigm Studio 100 v4

Cable RCA: Audio Link Signature (Planabox)

Cable HP: Cardas Crosslink 

Cable AC: Vanhaus Flavor 2

Prise AC: Hubbell HBL5362BK

Bar AC: Hammond 1584T6DH6

mon blog http://www.unikmusik.com/

#36 denbuss

denbuss

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 58 Messages :

Posté 19 February 2013 à 13:04

Bonjour,

À la suite des échanges après avoir initié le sujet, j'ai commandé une prise électrique grade hôpital. Pas un prix énorme pour faire un test. Dans ma recherche pour l'achat d'une prise, sur le site de LEVITON, il explique bien visuellement les différents grades (standard, industriel et hôpital). Il est ceratin que les contacts avec les fils électriques, les fiches sont meilleurs en grade industriel et hôpital qu'une prise standard de maison à 1,00$. Est-ce qu'il y aura une différence sonore ? À suivre après l'intallation et les tests.

En passant, c'est pas si facile à touver pour en acheter au détail.

À+

#37 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 19 February 2013 à 17:06

On s'entend qu'un grade hôpital même à 20.00$ c'est déjà meilleur comme contact qu'une prise murale à 1.00$. Le truc c'est de savoir si une prise plaqué or à environ 150.00$ comme celle d'Oyaide ou de PS Audio fera une différence.

Pour ma part je me suis installé une Oyaide et j'ai cru percevoir une légère amélioration dans la qualité du son, pas le jour et la nuit mais il y en a une.

Est-ce que l'achat en vaut la chandelle? Ne serait-ce qu'à la qualité de construction et à la solidité des contacts, je dirai oui. Ce type de prise est faite pour durer la vie utile d'un bâtiment.

Si entre temps vous déménagez, vous repartez avec elle et vous réinstaller à la place une prise "cheapette" à 1.00$.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#38 Ntense

Ntense

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 634 Messages :

Posté 19 February 2013 à 19:32

C'est peut-être stupide comme résonnement, mais quand le voit le prix de certain câbles ac (6000$ mettons), est-ce que s'isoler complètement de HQ pour la chaine stéréo serait mieux?

Je pense comme à une série d'une dizaine de batteries 12 volts genre 'Optima', et d'un convertisseur dc à ac...on aurait assez d'autonomie pour quelques heures d'écoute avant la recharge.

On serait à l'abri des chutes et/ou hausse de tension du réseau HQ entre autre, tout comme des compresseurs et moteurs présents dans toutes les maisons...

Je m'éloigne un peu du sujet, mais ça reste du domaine électrique et des chaine de musique.

#39 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 19 February 2013 à 19:56

Bonjour, bonsoir,

Cré mausade! Il faut bien que je parte quelques jours dans le bois pour voir qu'il y a bien de l'action dans l'univers virtuel. Ceci dit, ma remarque concerne le fameux grade "hôpital". M. Brien de Bis Audio déconseille toute prise de ce type, car le contact reçoit un enduit pour le protéger en cas déversement liquide sur la prise. C'est une protection dont ils ont besoin dans un hôpital, pas dans une salle d'écoute.

Selon les dires de M. Brien, cette pellicule protectrice offre un moins bon contact qu'une prise à nu.

Désolé si je viens de casser le fameux mythe audiophile du non moins célèbre grade "hôpital".

Cordialement,

Sébastien

Euh, je n'ai lu en nul par que les prises deviennent moins bonnes à cause d'un enduit, au contraire elles sont très bonne conductrice. Oui il y a bien un ou deux modèles qui propose une forme de Chemical resistance selon votre dépliant Hubbell, mais ce ne sont pas tous les modèles, Et les modèles à résistance chimique sont aussi bonne conductrice. Les prises Hospital Grade offre une excellente conductivité et un contact de première qualité. Bein entendu l'oppinion de ce Monsieur Brien peut différé, mais éa ma connaissance, ce n'est pas un ingénieur en électricité mais un revendeur de prise très cher.

Nickel plated contacts on Hospital Grade and Chem-Marine maximizes corrosion resistance.

le nickel est un bon conducteur, moins bon que l'or je l'admet, mais en général, les prises Hospital Grade sont soit en cuivre ou en laiton

#40 alnico

alnico

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 Messages :
  • Interests:Vintage, JBL, HK, Sansui

Posté 19 February 2013 à 20:13

Bonjour,

À la suite des échanges après avoir initié le sujet, j'ai commandé une prise électrique grade hôpital. Pas un prix énorme pour faire un test. Dans ma recherche pour l'achat d'une prise, sur le site de LEVITON, il explique bien visuellement les différents grades (standard, industriel et hôpital). Il est ceratin que les contacts avec les fils électriques, les fiches sont meilleurs en grade industriel et hôpital qu'une prise standard de maison à 1,00$. Est-ce qu'il y aura une différence sonore ? À suivre après l'intallation et les tests.

En passant, c'est pas si facile à touver pour en acheter au détail.

À+

Lumen, Westburne .....ci tu est de Québec et j'en ai déjà vu chez Home dépot

#41 retro

retro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 160 Messages :
  • Interests:Les années 70, le design, la musique, l'art et surtout l'audio de cette période.
    Pour le reste: la cuisine, les plantes, la danse, traktor s4, la rénovation, le yoga et la photo.

Posté 20 February 2013 à 08:25

Je ne suis pas sûr du ton de cette discussion. Il y a comme un nuage noir au-dessus de nos tête. N'interprété pas mes propos. Je ne fais allusion à personne mais plutôt à l'atmosphère, dans ce sujet. J'ai hésité avant d'ajouter mon grain de sel mais voilà tout de même ma question.
Est-ce que l'ajout d'une bague en ferrite au câble AC serait un plus?

Rétro.

#42 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2388 Messages :

Posté 20 February 2013 à 10:04

Je ne suis pas sûr du ton de cette discussion. Il y a comme un nuage noir au-dessus de nos tête. N'interprété pas mes propos. Je ne fais allusion à personne mais plutôt à l'atmosphère, dans ce sujet. J'ai hésité avant d'ajouter mon grain de sel mais voilà tout de même ma question.
Est-ce que l'ajout d'une bague en ferrite au câble AC serait un plus?

Rétro.

Les bagues de ferrite sont des bidules que je compte essayer à un moment donné. J'ai souvent lu qu'elles sont utilisées avec les câbles SPDIF, les câbles ethernet et les coaxials mais je ne sais pas si elles peuvent être utilisées avec les câbles AC mais il me semble
avoir déjà remarqué des bagues de ferrite à l'intérieur des boîtiers de TV juste avant le transfo.
Ces bagues ne coûtent que quelques dollars (comme les prises HG.) alors ça ne risque pas de décevoir plus qu'il ne faut si elles s'avèrent inutiles. :sideways:

#43 ytruck

ytruck

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1836 Messages :
  • Interests:Musique, musique,musique, film boxe, pêche, et tout changement apporter à mon kit musique pour amélioration...

Posté 20 February 2013 à 10:46

Le câbles originales de mon plasma Pioneer Élite a un noyau de ferrite autours . Juste avant le branchement a écran .

Bien sur je parle du câbles alimentation .

Ce message a été modifié par ytruck - 20 February 2013 à 10:46 .

#44 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2388 Messages :

Posté 20 February 2013 à 13:15

Le câbles originales de mon plasma Pioneer Élite a un noyau de ferrite autours . Juste avant le branchement a écran .

Bien sur je parle du câbles alimentation .

Bien oui! Je viens de regarder le câble d'alimentation de ma Panasonic et il y a effectivement un noyau de ferrite du côté du téléviseur.

#45 ytruck

ytruck

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1836 Messages :
  • Interests:Musique, musique,musique, film boxe, pêche, et tout changement apporter à mon kit musique pour amélioration...

Posté 20 February 2013 à 13:33

Bien oui! Je viens de regarder le câble d'alimentation de ma Panasonic et il y a effectivement un noyau de ferrite du côté du téléviseur.

Sa doit avoir son utilité faudrait demander au fabricant pourquoi il installe cela au juste sa serait intéressant avoir leur réponse :)

Ce message a été modifié par ytruck - 20 February 2013 à 13:34 .

#46 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2388 Messages :

Posté 20 February 2013 à 14:35

Sa doit avoir son utilité faudrait demander au fabricant pourquoi il installe cela au juste sa serait intéressant avoir leur réponse :)

J'ai cru comprendre que les EMI (interférence électromagnétique) et les RFI (interférences radio fréquence) étaient captées par les câbles qui agissent comme une antenne. Les ferrites ou "chokes" plaçés à l'extrémité des câbles peuvent attirer et dissiper en chaleur ces interférences afin de les empêcher d'être amplifiées.

Ce message a été modifié par CAT345 - 20 February 2013 à 14:40 .

#47 ytruck

ytruck

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1836 Messages :

Posté 20 February 2013 à 15:01

J'ai cru comprendre que les EMI (interférence électromagnétique) et les RFI (interférences radio fréquence) étaient captées par les câbles qui agissent comme une antenne. Les ferrites ou "chokes" plaçés à l'extrémité des câbles peuvent attirer et dissiper en chaleur ces interférences afin de les empêcher d'être amplifiées.

Si ses cela leur utilité , effectivement sa pourrait être intéressant essayer avec un autre type de câbles qui sert à alimenter un ampli ou autres. Pour le prix pas grand chose a perdre . Malgré que selon les spec de ses câbles qui servent à alimenter des amplis ou lecteur cd , ect. Il sont a la basse protéger contre se type interférences . Juste pour le fun essayer au cas ou .

Ce message a été modifié par ytruck - 20 February 2013 à 15:06 .

#48 ytruck

ytruck

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1836 Messages :

Posté 20 February 2013 à 16:07

Je me pose une question; depuis l'évènnement du cinéma maison les câbles ne sont pas plus isolée qu'avant justement à cause des EMI (interférence électromagnétique) et les RFI (interférences radio fréquence?

Logiquement ses a quoi on devrait s'attendre . Votre réflexion m'amène a une histoire qui mes arriver.

Je vais vous raconter une petite anecdote concernant les câbles qui mes arriver il y a environ 5 mois quand j'ai acheter mon power supply externe pour mon squeezebox touch .

A ouverture de la boîte je constate qu'on peut changer le câbles alimentation j'en avais un de libre donc je le branche sur le power supply en question mais mon raisonnement continue en me disant que temps cas changer le câbles alimentation pourquoi ne pas changer le câbles qui relie le power supply au squeezebox temps cas y être . Logique non ?.

Donc j'écris un email a la compagnies leur demandant si il vendait un câbles de meilleure qualité ou si il pouvait m'en référer un.

La réponse fut bizarre il m'ont répondue que aucune compagnies n'a intérêt à vendre ses équipement électronique sans de bon câbles et que le câbles fournie était d'une fabrication exemplaire au niveau de la fabrication pour les interférence , après réflexion je me suis dit ok ses logique .

Mais le lendemain je continuais ma réflexion en me disant ok , mais pourquoi si il fournisse de bon câbles il donne la possibilité de changer le câbles A.C

Je leur ai poser aussi cette question et j'attend encore une réponse :) Fin .

Voici mon anectotes .

Sa fait partie de la collection fait vécue :)

#49 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 20 February 2013 à 17:52

ytruck, intéressante l'annecdote. :rolleyes: ^_^

Les câbles... toujours les câbles....
Mon bout d'aboutissement au niveau des câbles est qu'il m'est impossible de trancher.
J'ai déjà installé un câble cher à un lecteur CD pour un résultat moins bon qu'avec le câble d'origine. Échange avec le fabricant (Meridian); celui-ci déconseille le remplacement du câble AC en m'expliquant qu'en procédant ainsi je "jouait" avec l'intégrité du résultat audible attendu! Pas très vendeur mais quand même!... pas fou comme raisonnement.

Par contre j'ai déjà obtenu de bons résultats en changeant le câble d'alimentation d'un autre lecteur CD de même avec un DAC.
Donc?... Le seul jugement valable consiste en l'expérimentation particulière, c'est ce que j'me dis. Du bête et plate cas par cas.

À date, de changer le câble AC d'un ampli (ou intégré) n'a rien changé (ou si peu) à mes oreilles. Est-ce si surprenant? Faut dire que je n'ai fait l'expérience que sur quatre appareils et que ceux-ci étaient déjà bien servi en câbles.

#50 denbuss

denbuss

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 58 Messages :

Posté 20 February 2013 à 21:15

Bonjour à tous,

Bien intéressant de lire les avis de tous par rapport à un sujet même s'il y a de l'émotion par période! Pour de gens comme moi et probablement d'autres avec la même passion, apprendre des expériences des autres est très intéressant.

Par rapport au message de YSL, j'ai fait un câble AC à partir des conseils d'un représentant de SOLEN. J'ai acheté du câble EAPC DH-Labs à 4.21$/pied. Selon lui, c'est le câble qui donnait une meilleure définition avec une meilleure basse. Après avoir fait le câble (il est pour l'alimentation du DAC), je dois dire que je n'entends pas de différence significative avec mon système. Pour le DAC que j'ai acheté, il est recommandé de changer le câble pour de meilleurs résultats. Marketing de vente ou résultat réel?

J'ai fait le même câble pour mon fils. Il a un amplificateur à lampes (un kit qu'il a fabriqué acheté chez le défunt ROTAC à Québec) avec enceintes Monitor audio. À plusieurs fois il s'est fait dire de changer son câble d'alimentation de son amplificateur. Nous avons fait des comparatifs avec ma conjointe et la copine de mon fils (gros avantage car elles n'ont rien à cirer de nos bébélles audio) et elles nous donnent l'heure juste. Dans sont cas, une amélioration significative partagée de tous. Dans mon cas, j'attends la réception de ma commande pour changer la prise électrique murale. J'ai fini par en trouver une de la couleurs acceptée par le gente féminine de la maison. Il faut composer avec!

Bonne soirée

A+

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)