Aller au contenu

Photo

Changement de câbles AC, une différence sonore?

82 réponses sur ce sujet

#1 denbuss

denbuss

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 58 Messages :

Posté 15 February 2013 à 22:29

Un changement du câble d'alimentation AC fait-il une différence de qualité sonore des composantes? Comment ce câble peut-il faire un changement? Le filage électrique d'une maison étant standard à la prise électrique avec du fil en cuivre 14/2 jusqu'au panneau électrique. Est-ce à dire que les cordons d'alimentation standard d'un équipement est un élément de piètre qualité et inférieur au fil 14/2 en cuivre? D'autre part, en regardant les prix des câbles AC qui sont très élevés, comment peuvent-il faire une différence de la prise électrique à l'équipement puisque le filage de la maison est standard?

J'aimerais connaître vos expériences afin de savoir s'il est possible d'augmenter la qualité sonore via un changement de câble AC.

#2 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 15 February 2013 à 22:40

Ce sujet a maintes fois été discuté sur ce forum. Je vous invite à faire une recherche avec le moteur de recherche au haut de la page et sur la droite.

Pour ma part oui un bon câble d'alimentation électrique peut faire une différence notable mais c'est surtout la qualité des connecteurs et de leurs contacts qui importe.
L'autre aspect à ne pas négliger c'est la qualité de la prise murale et idéalement un circuit dédié uniquement pour la chaîne hi fi.

Ce message a été modifié par Ymd - 15 February 2013 à 22:51 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#3 nightdream

nightdream

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 669 Messages :

Posté 15 February 2013 à 23:12

Oui mais c'est en général subtil, rien qui justifie dit laisser ca chemise. Personnellement j'ai des Shunyata Venom3 qui ce détails a seulement 120$. Il m'apporte un réel plus, j'ai écris mes impressions ici http://unikmusik.ove...-113340505.html

Demande a une boutique de te prêter un ou deux câble et fait des teste.

Ce message a été modifié par nightdream - 15 February 2013 à 23:18 .

Pro/Pré-ampli: Marantz AV8003

Ampli: 2 Marantz MA700

Pré-ampli/Phono: Graham Slee Reflex

Platine Vinyle: VPI Traveler

Cartouche: Dynavector 10X5

Platine CD/SACD: Oppo BDP-93

PC Laptop: Foobar/Dac Audioquest Dragonfly

Haut Parleurs: Paradigm Studio 100 v4

Cable RCA: Audio Link Signature (Planabox)

Cable HP: Cardas Crosslink 

Cable AC: Vanhaus Flavor 2

Prise AC: Hubbell HBL5362BK

Bar AC: Hammond 1584T6DH6

mon blog http://www.unikmusik.com/

#4 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1202 Messages :
  • Interests:Famille, sports, musique et DIY

Posté 16 February 2013 à 03:57

Un changement du câble d'alimentation AC fait-il une différence de qualité sonore des composantes? Comment ce câble peut-il faire un changement? Le filage électrique d'une maison étant standard à la prise électrique avec du fil en cuivre 14/2 jusqu'au panneau électrique. Est-ce à dire que les cordons d'alimentation standard d'un équipement est un élément de piètre qualité et inférieur au fil 14/2 en cuivre? D'autre part, en regardant les prix des câbles AC qui sont très élevés, comment peuvent-il faire une différence de la prise électrique à l'équipement puisque le filage de la maison est standard?

J'aimerais connaître vos expériences afin de savoir s'il est possible d'augmenter la qualité sonore via un changement de câble AC.

Bonjour Denbuss,

Oui, le câble d'alimentation fait une différence. L'expérience la plus frappante que j'ai vécue c'est lors d'une visite chez le constructeur Planabox, à Laval. On m'a fait jouer 3 câbles d'alimentation différents de la compagnie, le tout sur un enregistrement que j'avais apporté. Toutes les variables étaient les mêmes sauf le câble qui changeait. Je peux te dire que c'était littéralement comme de déguster coup sur coup trois vins différents. Une expérience fort enrichissante.

Tout comme Nightdream, je trouve que le Shunyata Venom3 offre un excellent rapport qualité/prix. Planabox et Bis Audio aussi font d'excellents produits, made in Québec.

Au plaisir,

Sébastien

#5 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2968 Messages :
  • Interests:Écoutes musicales et autres...

Posté 16 February 2013 à 07:11

Salut Denbuss,

J'ignore ce que vous avez comme composantes mais personnellement, le remplacement du câble d'alimentation de mon ampli ainsi que l'ajout d'un nouveau duplex pour la prise de courant ont été un excellent investissement.

Dans mon cas, ça été audible dès les premiers instants et je n'ose même pas retourner en arrière tellement que la musique est bonne.

Comme j'aime bien encourager les produits Hi Fi québécois, j'ai trouvé avec Bis Audio le chainon manquant pour vraiment rehausser les performances de ma chaine audio made in Québec (Simaudio et Totem).

Contactez Bernard Brien de chez Bis Audio et vous aurez les conseils d'un vrai professionnel en la matière...

Un simple avis comme ça !

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#6 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2968 Messages :
  • Interests:Écoutes musicales et autres...

Posté 16 February 2013 à 08:01

Ah oui, Denbuss, j'aimerais ajouter que l'amélioration auditive est fonction de la qualité de l'ampli ou des composantes bénéfiçiant d'un nouveau câble d'alimentation.

En un mot, je ne suis pas certain qu'un ampli de 400-500$ pourrait laisser entendre une réelle différence.

Voilà pourquoi la mention de votre chaîne aiderait à mieux cibler les réponses qui s'appliquerait spécifiquement à votre cas.

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#7 LaSeR2

LaSeR2

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPip
  • 115 Messages :

Posté 16 February 2013 à 08:01

J'ai fait l'expérience du changement de fusible dans mon lecteur CD, et j'ai noté une belle différence. ( certes ça reste subtil mais c'est notable).

Pour ce qui est de l' AC, le but ultime serait de mettre le meilleur filage et connecteurs à partir du transfo d'hydro sur votre poteau électrique...pour être cohérent. Mais biensur qu'un circuit dédié à partir du panneau élec. avec des prises et du filage de qualité fait office de '' c'est ben en masse''.

Tout comme Joc, j'ai acquis le dernier chainon manquant dans ma chaine cette année. Ce chainon je l'ai trouvé au niveau de mes interconnects, j'ai gouté au cables full carbone ( metal free) et je peux vous dire que c'est LA découverte qui m'a jeté par terre.

Modération: l'endroit ou vous avez acheté vous fusibles ne fabrique pas les fusibles il le offre en vente, ce qu'on peut trouver dans d'autres boutiques.

Ce message a été modifié par Administrateur - 16 February 2013 à 12:47 .

Membre depuis 2003

#8 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2393 Messages :

Posté 16 February 2013 à 08:29

Salut denbus,

Comme bien d'autres, j'ai constaté qu'il y a des différences entre les câbles ac. Cependant, il n'y a pas de magie là-dedans et je crois que tout se passe dans la qualité du contact entre les prises du câble et la prise murale de sorte qu'il faut réduire la résistance au passage du courant. Tout comme les interconnects et les câbles de haut-parleurs, le tressage, le matériel utilisé et l'isolation servent de filtre et donnent une coloration particulière. Moi je n'ai rien contre la coloration mais si on fait le calcul entre débourser des milliers de dollars pour des câbles de toutes sortes afin de donner une saveur particulière à notre son, il vaudrait mieux à mon avis se procurer un pré-amplificateur ou un intégré qui possède des contrôles de tonalité.

#9 gomigo1

gomigo1

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1686 Messages :

Posté 16 February 2013 à 09:17

Ymd a raison,
maintes et maintes fois ce sujet a été discuté, et il en ressort presque toujours, les plus et les moins de deux écoles de pensée...
Pour ma part, du moment que vous avez une bonne connexion mécanique, une isolation suffisante et un courant stable, je n'en vois pas l'utilité, et surtout n'en perçois pas de différence audible...

...Pourquoi investirais-je des centaines, voir des milliers de dollars pour une liaison électrique de quelques pieds, du mur a l'appareil, alors qu'immédiatement a l'intérieur de l'ampli votre liaison se transforme en fils électrique a + ou .15 cent le pied, et se rend a un transformateur qui convertis ce courant en ac, en change la tension aussi j'imagine bien, etc...

Ma pensée en est une toute différente par contre, pour les interconnects...

bon samedi

Salle HC:/ Proj. Pana PT-AE4000/ Toile Daylite high power/ Simaudio 4150se (2X)/ Simaudio HT-3/ Technics Master référence SATX-50/ Simaudio pré-amp+ alim. P-5002/ Pré-pro Intégra 80.2/ Jamo Concert 11, Concert 8, Concert Centre, 707i, sub (3x) Jamo 600e/ Oppo BDP-105, Rotel transport RDD-980 & Dac RDC 980/ Sony S-9000es/ T.T. Technics S-1800+ AT 440 LMA/ conditionneur courant Panamax-2000/ ir lutron/ Illico ENP multi

Pièce analogique:/ Sony 52''XBR7, Playstation3+ G-25+ Playseat, HTPC i-7+ carte audio Xonar+ vidéo 2g ddr5+ graveur BR/ Ampli Linar-Audio 150/ pré-amp Linar- Audio 1er/ Harman-Kardon 3490/ Pioneer VSX-9130TXH/ B&W Matrix 1/ Bose 901 série Vl/ Téléfunken Studio 70/ K7 JVC KD-V6/ KD-A77/ Reel to reel AKAI 4000DS MKll/ Tuner Sansui TU-S5/ Équaliseur JVC SH-GE70/ Oppo OPDV 971H/ Tascam CD-RW5000/ Drum Roland TD-6KV+ 2x ampli Roland KC-500/

Salon:/ Samsung 4K 65''JS9000/ Denon avr-S720w/ 6X B&W Solid/ centre Jamo 200/ sub Précision acoustic/ Oppo UDP-205/ NAS 2x WD 4To/ écouteurs B&O H-8 Bluetooth/ illico ENP multi 8x 4K

Chambre 1&2:/ Samsung 55'' F-7500/ Samsung 46'' D-7000/ Br Sony S-720/ BR Samsung S-7500/ Logitech Z-5500 (2X) 5.1/ 2X Illico ENP multi.

#10 nightdream

nightdream

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 669 Messages :

Posté 16 February 2013 à 10:29

j'ai gouté au cables full carbone ( metal free) et je peux vous dire que c'est LA découverte qui m'a jeté par terre.

Vous pouvez en dire plus.

Pro/Pré-ampli: Marantz AV8003

Ampli: 2 Marantz MA700

Pré-ampli/Phono: Graham Slee Reflex

Platine Vinyle: VPI Traveler

Cartouche: Dynavector 10X5

Platine CD/SACD: Oppo BDP-93

PC Laptop: Foobar/Dac Audioquest Dragonfly

Haut Parleurs: Paradigm Studio 100 v4

Cable RCA: Audio Link Signature (Planabox)

Cable HP: Cardas Crosslink 

Cable AC: Vanhaus Flavor 2

Prise AC: Hubbell HBL5362BK

Bar AC: Hammond 1584T6DH6

mon blog http://www.unikmusik.com/

#11 denbuss

denbuss

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 58 Messages :

Posté 16 February 2013 à 10:49

Merci des commentaires.

Dans les faits j'ai deux installations. Au sous-sol, j'ai un cinéma maison ou il était facile de faire circuit seul à la boîte électrique avec un ground isolé. Au salon c'est une autre histoire. Je dois vivre avec le circuit électrique existant. Le système du salon est:

ampli Naim 5I, CD naim 5I, enceintes focal 1027S, câblage d'enceintes NACA 5, lecteur dvd Oppo, DAC Grant fidelity TubeDac-11, interconnects MIT.

C'est ce système que j'essais d'optimiser. Je débuté la dématérialisation de musique (très long encoder). J'ai encodé en AIFF. Lecture des fichiers avec AUDIRVANA Plus (j'ai un Mac). Mon évaluation actuelle du Grant Fidelity est qu'il est de la qualité du DAC interne du Naim CD5i. J'ai un câble USB bien standard entre le DAC et mon ordinateur. Actuellement mon évaluation est que la qualité audio via la musique de l'ordinateur est équivalente à celle du lecteur CD. Suivant mes lectures, il semblerait qu'un changement du câble d'alimentation du DAC pourrait faire une différence. Est-ce vraiment à cet endroit qu'un petit investissement fera un différence? Peut-être que le changement du câble USB est requis?

#12 LaSeR2

LaSeR2

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPip
  • 115 Messages :

Posté 16 February 2013 à 10:59

Vous pouvez en dire plus.

Oui bien sur, le cable en question est un Van Den Hul The Second XLR. Je possedais deja un VDH integration hybrid ( metal et carbone) ainsi qu'un Nordost Blue Heaven serie Leif, mais je trouvais que mon systeme souffrait de dureté dans les hautes sur certains enregistrements. Alors ma quete a commencée pour trouver un interconnect qui adoucirait mon son. C,est ainsi que j'ai lu sur un vieux cable que Mr. VDH a crée dans les années 90 , c'est a dire un full carbone ...le first Ultimate pour ne pas le nommer. J'ai decide de plonger et d"essayer la version suivante en XLR ( the second).

Je dois avouer que je ne m'attendais pas a grand chose, apres tout si le carbone etait si revolutionnaire alors tous les fabriquants y auraient adhéré depuis belle lurette. Et la je suis tombé par terre des les premieres notes....ce cable propose une restitution très douce, fluide , détaillée, riche et aérée . Très naturelle en fait, très "analogique'', et les voix sont ce que j ai entendu de meilleur en terme d'interconnect. Il est depourvue de toute dureté dans les hautes, fini le piano qui sonne metallique , le violon agressant !!

Evidemment ce cable n'est pas parfait, ce qui lui manque est simple: de l'attaque, il n'est pas vif et percutant...les pincés de cordes et les pesés de piano sont amoindris.

Alors ce cable n'est pas pour tous les systemes, ici encore c'est une question de synergie. Si votre systeme est a tubes et deja tres fluide et doux, et bien avec ce cable il pourrait souffrir d'un exces de politesse. Mais si tout comme moi vous etre en solid state et que vous souffrez de cette dureté...et bien ce cable peux etre pour vous si vous etes prets a sacrifier un peu sur les attaques au profit d'un medium charnel et doux !

Ce qui m'a aussi fait plonger, c'est aussi le fait que Stealth Audio ( le sumum du sumum chez les cables supposément), proposent aussi des cables carbone : Le Metacarbon et le nanofiber, mais a des prix assez stratospheriques.
Voir un lien: http://www.stealthau...s/nanofiber.htm Le description de la restitution du nanofiber est exactement la meme que je ressens chez nous avec le Van Den Hul...un médium d'une pureté superbe et je les cite:

'' The Nanofiber main strength is its exceptional midrange purity (we feel the midrange is absolutely as open as with the Indra - the flagship of STEALTH analog interconnects). The Nanofiber offers first class overall presentation: excellent speed, very good midbass and deep bass performance, sweet treble - but this sweet treble is not extended enough to qualify for the reference level - i.e. truly complete with the Indra when it comes to critical listening. However, there is one area where the Nanofiber actually outperforms the Indra: these pure carbon cables offer the least "listening fatigue" of all cables we have ever tested (our own and other brands). In our opinion, the Nanofiber is the best choice for pure listening pleasure - all by itself, or in combination with the Indra or the Metacarbon. If you like the Quad ESL loudspeakers, then you are most likely to prefer the Nanofiber to any other cable.''
Membre depuis 2003

#13 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7672 Messages :

Posté 16 February 2013 à 11:10

Si le cable est en cause, pourquoi les hautes sont-elles dures seulement sur certains enregistrements et non sur tous ?

Se peut-il que le probleme soit ailleurs ? Est-ce qu'un cable est assez intelligent pour agir sur certains enregistrements et pas sur d'autres...?

Tasmanian

#14 LaSeR2

LaSeR2

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPip
  • 115 Messages :

Posté 16 February 2013 à 11:23

Si le cable est en cause, pourquoi les hautes sont-elles dures seulement sur certains enregistrements et non sur tous ?

Se peut-il que le probleme soit ailleurs ? Est-ce qu'un cable est assez intelligent pour agir sur certains enregistrements et pas sur d'autres...?

En effet, il se peut tres bien que certains enregistrements sont de moindre qualité dans les hautes. Il se peut aussi que mon lecteur CD sonne un peu dur dans les haute, meme chose pour mes haut-parleurs. Pourtant, mon lecteur est a tubes et mes hps sont des Spendor S6e, pourtants loins d'etre reconnu pour pécher par la brillance. PErso, je mettrais le responsable sur le 16/44 et ses limitations ( comparé au vinyl ou au sacd qui sonnent plus chaud et doux) , ainsi que mon amplification a transistor peut etre qui sait .

Ce que je peux dire avec certitude, c'est que j'ai retrouvé avec ce cable le plaisir d'écoute que j'avais perdu...c'est a dire sans fatigue auditive et me permettant d'écouter a volume sonore superieur .

Ce message a été modifié par LaSeR2 - 16 February 2013 à 12:02 .

Membre depuis 2003

#15 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7672 Messages :

Posté 16 February 2013 à 11:54

Tant mieux, c'est ce qui compte. Ah ! Ces sacres electrons capricieux !

Tasmanian

#16 BruceWayne

BruceWayne

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 381 Messages :

Posté 16 February 2013 à 14:16

les différences sont subtiles pour ma part, mais bien présentes..... (pour ma part des câbles ZU d'une centaine de dollars chacun...)

cum on feel the noise.

#17 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2393 Messages :

Posté 16 February 2013 à 15:45

Suivant mes lectures, il semblerait qu'un changement du câble d'alimentation du DAC pourrait faire une différence. Est-ce vraiment à cet endroit qu'un petit investissement fera un différence? Peut-être que le changement du câble USB est requis?

Denbuss, ne t'attends pas à des miracles mais si tu veux un changement non dispendieux et qui a des chances de paraître plus que des câbles, je te suggère de changer ta prise de courant pour une prise 'Hospital Grade'. Pour environ $30.00, il y a des chances que tu puisse entendre une différence et ce, probablement plus qu'un câble AC à $3,000.

Ce message a été modifié par CAT345 - 16 February 2013 à 15:53 .

#18 denbuss

denbuss

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 58 Messages :

Posté 16 February 2013 à 21:39

Merci CAT345,

Effectivement je vais changer la prise pour une d'un grade Hospital.

#19 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2393 Messages :

Posté 16 February 2013 à 21:58

Merci CAT345,

Effectivement je vais changer la prise pour une d'un grade Hospital.

Ce serait intéressant de connaître tes commentaires suite à ce petit changement!

#20 BruceWayne

BruceWayne

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 381 Messages :

Posté 16 February 2013 à 22:05

en effet ..... dossier a suivre

cum on feel the noise.

#21 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7672 Messages :

Posté 16 February 2013 à 22:07

Bonne idée. Rien à perdre à essayer...J'embarque.

Tasmanian

#22 cop1s

cop1s

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 80 Messages :

Posté 16 February 2013 à 22:39

Justement , en fin de semaine , je fais l'essai de deux câbles AC que mon vendeur a bien voulu me prêter . Ce sont deux câbles de bonne qualité ( Bis et Siltech ) . Je peux vous dire qu'effectivement il y a une bonne différence avec le câble original de mon intégré . Toutefois , à ma grande surprise , il y a une différence marquée entre les deux câbles de qualité ; la sonorité est différente . Alors qu'un est sublime dans les mids, l'autre met la voix plus en avant plan . La plus grosse différence avec le câble original est l"étendue de la scène sonore ( largeur et profondeur ) et la séparation des instruments .
Enfin , la question qui tue : est-ce que cà vaut le prix demandé ?
... Tout le monde a raison !!!

Mark Levinson 23.5 , Mark Levinson 380S  : Kubala-Sosna Emotion Interconnect : Kubala-Sosna Expression DAC : Ps Audio Direct Stream  avec bridge11  AC : Elrod . Enceintes : Parsifal Ovation de Verity Audio ,  Cables HP : Nordost Frey  Subs : REL T7 ,Cinema maison : Cambridge 640 R - Bluray Cambridge 650 BD - Center SalkHt2C - Surrounds Salk Song Tower - Axiom QS8

#23 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 16 February 2013 à 22:48

Des fois on compare 2 amplis séparés par 5000$ et la différence n'est pas plus grande que ce que tu décris ... alors ...

#24 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 16 February 2013 à 23:21

Justement , en fin de semaine , je fais l'essai de deux câbles AC que mon vendeur a bien voulu me prêter . Ce sont deux câbles de bonne qualité ( Bis et Siltech ) . Je peux vous dire qu'effectivement il y a une bonne différence avec le câble original de mon intégré . Toutefois , à ma grande surprise , il y a une différence marquée entre les deux câbles de qualité ; la sonorité est différente . Alors qu'un est sublime dans les mids, l'autre met la voix plus en avant plan . La plus grosse différence avec le câble original est l"étendue de la scène sonore ( largeur et profondeur ) et la séparation des instruments .
Enfin , la question qui tue : est-ce que cà vaut le prix demandé ?
... Tout le monde a raison !!!

C’est vous que vous avez raison, car le choix ne revient qu’à vous !!!

#25 hankook

hankook

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 107 Messages :

Posté 17 February 2013 à 07:28

Bien oui, le choix ce sont vos oreilles qui décide.

Pour les cables AC

Dans le Naim magazine on pose une question a M. Mark Ragget directeur des vents chez Naim depuis 1995 aux Rayaume-Uni
Question = Les cables Naim sembles très( ordinaires ) par rapport a certains conducteurs dont les revues hi-fi font beaucoup
de publicités.
Réponses = Nous sélections avec soins les cables standars que nous fournissons avec du matériel de fabricants spécialistes.
Nous effectuons toujours des test audio afinde nous assurer que ceux que nous utilisons répondent au mieux aux
besoins et offrent de bonnes performances.

Nous avons fabriquer une Power-Line qui peut aider les cables d'alimentation standars.

Beaucoup trop d'argent investie dans les cables,
Mettez votre argent dans les appereils cela vaux mieux.

SOURCE : ESOTERIC K-07

PREAMP : PASS LABS XO

AMPLI     :  PASS LABS X350

H.P.         : TOTEM MANI 2 CABLES  :

CABLES : KIMBER KABLE

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)