Aller au contenu

Photo

Les câbles : mythe ou réalité ?

85 réponses sur ce sujet

#51 vac

vac

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 Messages :

Posté 02 June 2012 à 12:33

Bien dit et au fond, n'est-ce pas le noeud du problème ? Quelles sont vos références pour affirmer que tel câble est meilleur que l'autre ? C'est délicat répondre à cette question car il y a une forte dose de subjectivité, d'a priori et de légendes urbaines qui se mêlent à la réalité, c'est à dire qu'il se passe vraiment quelque chose. Mais ai-je les connaissances pour bien les interprétées ? Et encore que cela dépend des objectifs personnels audio de chacun.

Oui pour les changements mais pas n'importe quoi. Du haut de mes croyances, si un câble me donne moins de basse par exemple par rapport à un autre, c'est une qualité car j'augmenterai la transparence. Je ne dis pas que j'ai raison, ce sont mes croyances. Maintenant, si quelqu'un parmi vous croit que je me trompe, ça m'intéresse de connaître son point de vue car il y a possiblement des éléments qui feront évoluer ma façon de penser. Lire qu'une personne n'est pas d'accord sans dire pourquoi je vous avouerai que ça me dérange. Oui c'est son droit de ne pas être d'accord, le mien c'est de savoir pourquoi. N'est-ce pas finalement ce qui rend les discussion intéressantes ?

Pour moi, l'affaire "câblage" est réglée, je ne met plus une cenne là dedans mais comme dit Kraky, ça te va bien, je demeure ouvert.

L'argument le plus défavorable en regard des cables est de très loin le prix. Je persiste à dire que si les prix n'étaient pas connus avant d'en faire l'écoute, les perceptions en seraient différentes. Toutefois je ne me peux me justifier à moi-même que de les acheter usagés. Autrement, je m'en passerais. La dépréciation est très élevée à cet égard. Ce qui démontre que les prix de vente d'origine sont trop élevés ou que le prestige et l'image de marque sont aussi très élevés pour certains audiophiles.

Je me demande toujours comment le prix d'un cable peut être établi. Le prix des matériaux y est sûrement pour quelque chose, le coût du métal étant notamment fluctuant. Mais le tout ne représente pas plus de 10 % du prix demandé. L'offre et la demande et l'effet de prestige comptent aussi mais la marge de profit est extrêmement prohibitive. C'est pourquoi une multitude de petites entreprises indépendantes se retrouvent dans ce marché.

Mais au-delà de tout ça, je ne m'explique toujours pas comment on fixe le prix d'un câble. Est-ce l'amélioration sonore perçue par rapport au prix d'une composante de niveau supérieure ? N'est-ce que le coût du marketing ? Comment les fabriquants se comparent-ils entre eux ? Pour moi, ce sujet est la partie la plus nébuleuse de l'audio, la plus chaotique. C'est aussi le segment de marché audiophile où les détaillants jouent le plus leurs réputations. On peut facilement y passer d'expert à charlatan.

Il y'a des fabricants reconnus, Conrad Johnson par exemple, qui sont extrêmement frileux à recommander quelque câble que ce soit sinon d'en recommander la caractéristique. Dans mon cas, pour un préampli, ils recommandent un interconnect à très basse impédance dans le manuel d'instruction. Y'a t'il quelqu'un qui a déjà magasiné un interconnect de très basse impédance ? Parce que je peux vous révéler qu'aucun, je dis bien aucun, détaillant de Mtl n'a pu répondre à cette question. Aucune information non plus sur l'internet pour des maisons aussi prestigieuses que Nirvana, Nordost, Kimber et d'autres. Ce genre de situation n'ajoute pas à l'aspect "professionnel" du marché du câble et je comprends que les audiophiles plus rationnels, plus versés sur des faits concrets et mesurés, qui redoutent et se méfient des témoignages émotionnels et perceptifs, n'y trouvent pas leur compte.

Alors ça ne laisse que les essais aux audiophiles. Trouver des gens qui en possèdent et qui sont ouverts à les prêter pour que quelqu'un puisse les essayer dans son système, disons que c'est assez délicat. Il faut compter sur bien des bons chums. Ou connaître des gens intègres et experts en la matière et faire confiance aveugle à leurs conseils. Vous en connaissez beaucoup ? Dans mon cas oui, quelques uns, mais ça prend des années à bâtir un réseau de gens qui comprennent nos goûts et qui ont suffisamment d'objectivité pour nous donner l'heure juste.

Moi, le monde des câbles, c'est un peu tout ça. Mais oui, définitivement qu'il y'a différence et parfois assez importante. On peut chercher longtemps mais la plupart du temps, dans mon cas, c'est qu'on tombe sur un bon. Par hasard ou par opportunité.

#52 ytruck

ytruck

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1836 Messages :
  • Interests:Musique, musique,musique, film boxe, pêche, et tout changement apporter à mon kit musique pour amélioration...

Posté 02 June 2012 à 13:10

Bonjour messieurs, je ne veux pas jeter d'huile sur le feu puisque, bien que je vous lis quotidiennement, je ne fais pas souvent d'interventions sur ce forum. Cependant, il y a quelques semaines, au SSI, j'ai assisté à une conférence d`un représentant Nordost qui venait présenter qui venait présenter la nouvelle gamme de fils Norse et Leif, interconnect et cable AC.

Il a fait une démo des fils, des moins dispendieux jusqu'aux plus chers, toujours avec la même pièce de musique. Je ne sais pas si mes oreilles m'ont joué des tours, mais à chaque changement de fil, inter ou AC, j`entendais clairement une différence. Le son semblait toujours un peu plus fort, bien qu'il ne touchait pas au volume, et il y avait plus d'air entre les instruments.

Depuis, je me suis payé, 2 cables Venom 3 à 100 $ (on est loin des Nordost[/i pour mon [i]Rega Brio 3 et mon Apollo Special et encore une fois, je ne sais pas si je suis fou, mais j'ai vu une différence. Le son qui sort de mes Totem Hawk est plus aéré et les basses sont plus solides. Ma femme a remarqué le changement dans le son, sans que je lui parle de mes achats.

Bonne journées à tous !

Salut ton intervention et bonne car elle démontre que ses pas obligatoire de payé tres chère pour un petit upgrade. Et non tu n'est pas fou.

#53 Pap

Pap

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 02 June 2012 à 14:36

Fait des tests a la maison et si vous n'entendez pas de différence et bien achetez vous des disques avec l'argent que vous aurrez sauvé.

La Platine Verdier, bras schick 12'',Ortofon SPU classic.

Auditorium 23 Hommage T1.
Shindo Masseto.
Shindo Haut-Brion
Lector CDP 7 MK3.
Ocellia [font="Tahoma;"][color=rgb(0,0,153);]Calliope.16[/color][/font]
Interconnect Shindo.
Cable haut parleur Auditorium 23

Cable haut parleur Ocellia Signature
Conditionneur Shindo MR T.

#54 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 02 June 2012 à 15:46

Fait des tests a la maison et si vous n'entendez pas de différence et bien achetez vous des disques avec l'argent que vous aurrez sauvé.

Moi,j'ai pris cet option,ca fait beaucoup beaucoup de vinyl et Cd! B)

#55 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2967 Messages :
  • Interests:Écoutes musicales et autres...

Posté 02 June 2012 à 19:20

On peut chercher longtemps mais la plupart du temps, dans mon cas, c'est qu'on tombe sur un bon. Par hasard ou par opportunité.

Heureux hasard, je suis tombé pile sur mon son avec les câbles (Bis Audio) et éviter les nombreuses fustrations de perdre son temps et surtout beaucoup de $.
Pas mal d'achats de musique à cause de l'équilibre obtenue et c'est tant mieux!

Ce message a été modifié par joc - 02 June 2012 à 19:21 .

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#56 magog

magog

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1182 Messages :

Posté 02 June 2012 à 21:26

Moi aussi avec de bon cables j'écoute plus de musique et redécouvre mes vieux disques
(y)
Pour l'amour de la musique

#57 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 03 June 2012 à 08:07

Vac à écrit

Il y'a des fabricants reconnus, Conrad Johnson par exemple, qui sont extrêmement frileux à recommander quelque câble que ce soit sinon d'en recommander la caractéristique. Dans mon cas, pour un préampli, ils recommandent un interconnect à très basse impédance dans le manuel d'instruction. Y'a t'il quelqu'un qui a déjà magasiné un interconnect de très basse impédance ? Parce que je peux vous révéler qu'aucun, je dis bien aucun, détaillant de Mtl n'a pu répondre à cette question. Aucune information non plus sur l'internet pour des maisons aussi prestigieuses que Nirvana, Nordost, Kimber et d'autres. Ce genre de situation n'ajoute pas à l'aspect "professionnel" du marché du câble et je comprends que les audiophiles plus rationnels, plus versés sur des faits concrets et mesurés, qui redoutent et se méfient des témoignages émotionnels et perceptifs, n'y trouvent pas leur compte.

Voilà de mon point de vue un aspect percutant du monde de la câblerie. Pouvons nous accepter que la câblerie fasse l'objet d'une intense "recherche et développement" marketing. Tout le monde sait que la science marketing n'a qu'un objectif, vérifier constamment notre capacité de payer. Tant que l'on met du fric sur la table, les prix vont monter avec tous les arguments nécessaires et convaincants sur un même matériel.

Nous tous, avons essayé des câbles, différents, nous les avons comparés et conclus que oui, il y a des différences. Certains diront que les différences sont entre les deux oreilles, voilà un point de vue sans nuance qui n'est guère mieux que celui qui nuance trop. Cette histoire de très basse impédance me laisse penser que l'interconnect qui vient avec le préampli Conrad Johnson fait partie de cette catégorie sinon, que penser de ça ? Se pourrait-il que cette très basse impédance soit un stratagème de CJ pour nous amener à se poser des questions ?

Si je devais payer 2000$ pour un interconnect, la seule qualité que j'exigerais serait la neutralité. Est-ce qu'un tel câble existe ? Si nous, qui participons à cette discussion, répondons non à cette question, on achète quoi alors ? De la coloration ?

#58 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2967 Messages :

Posté 03 June 2012 à 08:39

Si je devais payer 2000$ pour un interconnect, la seule qualité que j'exigerais serait la neutralité. Est-ce qu'un tel câble existe ? Si nous, qui participons à cette discussion, répondons non à cette question, on achète quoi alors ? De la coloration ?

Rapidement comme ça et en avouant ne pas avoir exploré ni entendu des systèmes très très haut de gamme récemment, est-ce que ça se pourrait plus que nous achetons (et surtout adoptons) la combinaison de câbles qui correspond le mieux à notre interprétation de la neutralité.

Peux-t-on dire aussi en galvaudant un peu que l'on adopte une forme de coloration (peut-être légère) mais selon nos goûts, nos perceptions, capacités auditives et également selon notre budget (en faisant des compromis $).

En tout cas, les avis seront toujours autant partagés de part et d'autres sur les câbles. Et on n'y peut rien!
.

Ce message a été modifié par joc - 03 June 2012 à 08:39 .

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#59 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 03 June 2012 à 08:57

Rapidement comme ça et en avouant ne pas avoir exploré ni entendu des systèmes très très haut de gamme récemment, est-ce que ça se pourrait plus que nous achetons (et surtout adoptons) la combinaison de câbles qui correspond le mieux à notre interprétation de la neutralité.

Peux-t-on dire aussi en galvaudant un peu que l'on adopte une forme de coloration (peut-être légère) mais selon nos goûts, nos perceptions, capacités auditives et également selon notre budget (en faisant des compromis $).

En tout cas, les avis seront toujours autant partagés de part et d'autres sur les câbles. Et on n'y peut rien!
.

Bien d'accord avec tes propos.

Et tu pousses la réflexion pas mal loin. En italique, de mon point de vue, tu abordes un point fondamental de l'audio moderne, l'intégration et l'acceptation des goûts personnels en reproduction fidèle de la musique. Sans dire que c'est bon ou pas car cela relève d'un choix personnel, il faut bien admettre que les goûts personnels, lorsqu'inclus dans l'élaboration d'une chaine audio, ont un impact sur le réalisme de l'écoute.

Autrement dit, si l'on accepte une audiophilie basée sur les goûts personnels, peut on imaginer une audiophilie à tendance neutre ?

#60 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2967 Messages :

Posté 03 June 2012 à 14:56

Bien d'accord avec tes propos.

Et tu pousses la réflexion pas mal loin. En italique, de mon point de vue, tu abordes un point fondamental de l'audio moderne, l'intégration et l'acceptation des goûts personnels en reproduction fidèle de la musique. Sans dire que c'est bon ou pas car cela relève d'un choix personnel, il faut bien admettre que les goûts personnels, lorsqu'inclus dans l'élaboration d'une chaine audio, ont un impact sur le réalisme de l'écoute.

Autrement dit, si l'on accepte une audiophilie basée sur les goûts personnels, peut on imaginer une audiophilie à tendance neutre ?

Certainement NON

et ce même si on ajoute un autre dimension à l'étude soit celle de compiler des résultats en mesurant par exemple les capacités auditives soit comme celle de mesurer l'étendue des fréquences entendues pour chaque membre de l'étude.

Et pour un test vraiment représentatif, toutes les classes de gens devraient y être: de l'audiophile au musicien à monsieur et madame tout le monde et tant qu'à y être en mêlant les nationalité pour me reférer à un vieux texte traitant de l'effet Tomatis.

Bref, il y a certainement les goûts de chacun mais aussi le bagage génétique et le niveau de fatigue lors du choix des câbles et des composantes aussi.

À la limite, choisir une musique pas appropriée au moment pourrait même venir fausser dans une certaine mesure notre jugement.

#61 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 03 June 2012 à 21:44

Je comprend que la neutralité est quasi impossible. Il suffit de penser aux enregistrements pour confirmer l'impossible mais ce n'est peut être pas une bonne idée de se laisser aller à fond avec ses goûts personnels sous prétexte que la neutralité est impossible. Il doit bien y avoir là aussi un équilibre souhaitable. C'est la raison pour laquelle j'utilise le mot tendance, ce qui dans le contexte est moins catégorique.

Qu'en dis-tu ?

#62 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 04 June 2012 à 00:15

Selon moi en audio il n'y a pas de câbles qui soient des références absolus ni de produits foncièrement mauvais. Il y a des modèles qui sont mieux fabriqués que d'autres ou qui utilisent des matériaux plus exotiques. Comme chaque câble a ses propres caratéristiques ou sa propre personnalité, l'art est savoir marier le bon câble avec les bons éléments. Dans une chaîne audio puriste sans contrôles de tonalité ou tout autre dispositif palliatif, bien souvent la seule façon d'en ajuster la sonorité à nos goûts c'est d'expérimenter avec différents câbles. Quant à savoir combien investir sur des câbles, je crois que c'est une question de juste équilibre.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#63 vac

vac

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 Messages :

Posté 04 June 2012 à 07:20

Vac à écrit

Voilà de mon point de vue un aspect percutant du monde de la câblerie. Pouvons nous accepter que la câblerie fasse l'objet d'une intense "recherche et développement" marketing. Tout le monde sait que la science marketing n'a qu'un objectif, vérifier constamment notre capacité de payer. Tant que l'on met du fric sur la table, les prix vont monter avec tous les arguments nécessaires et convaincants sur un même matériel.

Nous tous, avons essayé des câbles, différents, nous les avons comparés et conclus que oui, il y a des différences. Certains diront que les différences sont entre les deux oreilles, voilà un point de vue sans nuance qui n'est guère mieux que celui qui nuance trop. Cette histoire de très basse impédance me laisse penser que l'interconnect qui vient avec le préampli Conrad Johnson fait partie de cette catégorie sinon, que penser de ça ? Se pourrait-il que cette très basse impédance soit un stratagème de CJ pour nous amener à se poser des questions ?

La neutralité n'existe pas en audio. C'est à mon sens l'expression la plus galvaudée avec le moins de sens car là non plus, personne n'est vraiment capable de la décrire et avoir l'accord de tous. La seule qui puisse exister est la présence "live" à un concert. Et encore, divers facteurs acoustiques font en sorte qu'un même concert sonnera différemment d'une salle à une autre. Et je vais même plus loin, comment sait-on si les enregistrements eux-mêmes sont neutres. Pour vendre plus, est-ce que là non plus on ne modifie pas les lectures pour plaire plus à notre public ciblé ?

Quant à des écoutes domestiques, le système le plus proche d'un show live qu'il m'a été donné d'entendre était chez Ti-Lou. pas dans une boutique et pas au SSI. Un système à très fort prix auquel devait sans doute se rattacher une forte proportion de frais en R&D. Est-ce à dire que la "neutralité" coûte cher ?

CJ fournit des câbles de base, du moins les appareils que j'ai acheté. Peu de marques fournissent ou offrent leurs câbles avec leurs appareils. J'en connais très peu. Spectral vend ses câbles MIT. Je pense aussi à Naim, Linn, Monster mais ça s'arrête là en ce qui me concerne. Mais c'est en surplus, sinon on vous fournit un câble de base. Ce qui ouvre la porte à l'acheteur de se procurer d'autres câbles en fonction de son budget et de ses goûts. On recommence.....!

Les gens pensent toujours qu'ils sont libres de dépenser comme ils veulent. La réalité est qu'ils sont forcés de le dépenser tôt ou tard. La question est de savoir sur quoi. Peu importe de quoi il s'agit, on paye toujours trop et on a toujours un argument qui justifie nos choix. Je connais quelques audiophiles dont les systèmes approchent les 100 K$, avec des câbles dont les coûts correspondent, et qui se promèment en Corolla ou ce genre de véhicules. Et j'en connais d'autres qui ont des véhicules SUV à 75 k$ et plus et qui pompent dedans 150 k$ d'essence chaque semaine, et qui trouvent ridicule l'idée d'acheter des "fils" à 300 $ pour leur gros cinéma maison. Dans les deux cas, les véhicules servent à aller au travail et à voyager.

Qui a tort et qui a raison, les deux pensent que leurs dépenses sont justifiées. Celui qui pense être capable de répondre à cette question est sans doute celui qui est capable de déterminer ce qu'est la neutralité.

#64 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 05 June 2012 à 07:14

La neutralité n'existe pas en audio. C'est à mon sens l'expression la plus galvaudée avec le moins de sens car là non plus, personne n'est vraiment capable de la décrire et avoir l'accord de tous. La seule qui puisse exister est la présence "live" à un concert. Et encore, divers facteurs acoustiques font en sorte qu'un même concert sonnera différemment d'une salle à une autre. Et je vais même plus loin, comment sait-on si les enregistrements eux-mêmes sont neutres. Pour vendre plus, est-ce que là non plus on ne modifie pas les lectures pour plaire plus à notre public ciblé ?

Quant à des écoutes domestiques, le système le plus proche d'un show live qu'il m'a été donné d'entendre était chez Ti-Lou. pas dans une boutique et pas au SSI. Un système à très fort prix auquel devait sans doute se rattacher une forte proportion de frais en R&D. Est-ce à dire que la "neutralité" coûte cher ?

CJ fournit des câbles de base, du moins les appareils que j'ai acheté. Peu de marques fournissent ou offrent leurs câbles avec leurs appareils. J'en connais très peu. Spectral vend ses câbles MIT. Je pense aussi à Naim, Linn, Monster mais ça s'arrête là en ce qui me concerne. Mais c'est en surplus, sinon on vous fournit un câble de base. Ce qui ouvre la porte à l'acheteur de se procurer d'autres câbles en fonction de son budget et de ses goûts. On recommence.....!

Les gens pensent toujours qu'ils sont libres de dépenser comme ils veulent. La réalité est qu'ils sont forcés de le dépenser tôt ou tard. La question est de savoir sur quoi. Peu importe de quoi il s'agit, on paye toujours trop et on a toujours un argument qui justifie nos choix. Je connais quelques audiophiles dont les systèmes approchent les 100 K$, avec des câbles dont les coûts correspondent, et qui se promèment en Corolla ou ce genre de véhicules. Et j'en connais d'autres qui ont des véhicules SUV à 75 k$ et plus et qui pompent dedans 150 k$ d'essence chaque semaine, et qui trouvent ridicule l'idée d'acheter des "fils" à 300 $ pour leur gros cinéma maison. Dans les deux cas, les véhicules servent à aller au travail et à voyager.

Qui a tort et qui a raison, les deux pensent que leurs dépenses sont justifiées. Celui qui pense être capable de répondre à cette question est sans doute celui qui est capable de déterminer ce qu'est la neutralité.

Galvaudée ! Certainement.

La neutralité n'existe pas en audio, pourquoi ? Ce qui est proposé comme enregistrement de même que le matériel ne l'est pas. On se plaît à se le rappeler. L'audiophile a t'il déjà réclamé la neutralité ?

Faut le dire, accepter la neutralité et la transparence (dans mon esprit, transparence et neutralité sont synonymes) c'est laisser tomber les goûts personnels. C'est un ou l'autre et les deux façons de voir l'audio devrait être acceptée et comprise égale. La neutralité absolue est utopique. Une approche qui tend vers la neutralité ne l'est pas et demande des éclaircissements et est un sujet à elle seule mais dû au sujet..............

Avec les câbles, oui il y a des changements d'un câble à l'autre mais pour trouver celui qui "fit" le mieux dans une configuration donnée, c'est une histoire sans fin tant le choix est vaste car "the key is the exposure" comme on dit. Il faut en écouter plusieurs pour trouver la combinaison gagnante et il y aq trois types de câbles ce qui n'a pas l'heur de simplifier l'équation. Quand tu as le fric ça va mais est-ce le cas pour tout le monde ? Et que dire de la capacité de les emprunter ?

Je ne fais pas un plaidoyer anti-câble, ils sont essentiels, rien de moins, au bon fonctionnement d'une chaine audio, ne nions pas l'évidence. Le prix payé relève du choix personnel mais après on fait quoi ? On attend que l'effet WOW s'estompe pi on repars à la recherche d'un câble encore meilleur ? Ne vous scandalisez pas par ce que j'écris, c'est un des objectifs du marketing, ne nions pas l'évidence là aussi.

En plus des câbles, y a t'il d'autres moyens pour arriver à ses fins ? Moi je dis oui. Est-ce mieux ? C'est une question de choix, d'intérêts et d'objectifs. Après ça il restera l'écoute et ça ..................

Ce message a été modifié par Rocsim - 05 June 2012 à 07:15 .

#65 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 05 June 2012 à 09:11

On attend que l'effet WOW s'estompe pi on repars à la recherche d'un câble encore meilleur ? Ne vous scandalisez pas par ce que j'écris, c'est un des objectifs du marketing, ne nions pas l'évidence là aussi.

L'audiophile est une sorte de drogué qui attend toujours après sa dose d'effet WOW. Lorsqu'il ne l'obtiens plus au quotidien, il se met à la recherche d'une accessoire ou d'un autre appareil qui va lui procurer une sensation plus forte. Je le sais, j'en suis un et les gens du marketing connaissent très bien ce phénomène. Heureusement il y a ma conjointe qui réussi toujours à détourner mon attention de ma dépendance comme par exemple: "Mon amour, en fin de semaine il faudrait refaire le terrassement et acheter des fleurs. Tiens en passant, as-tu vu ce beau BBQ?"

L'important dans tout cela c'est d'avoir un entourage ou des proches qui savent comment vous ramener les pieds sur terre. Comme on le dit souvent, ton système de son tu ne l'emporteras pas au paradis. Mon problème c'est que ma dépendance au beau maétiel hi fi est en train de m'éloigner de ma dépendance à la musique. Tout jeune j'ai commencé à tripper sur la musique avec une radio de table et je crois qu'il faut revenir à la source. Et cette source c'est les musiciens et les artistes qui créent la musique. Par ce plaidoyer je ne dis pas qu'il faut s'éloigner du matériel hi fi et de sa quincaillerie mais dans toute cette démarche il ne faut jamais perdre de vue que la musique provient de créateurs en chair et en os. Sortez de vos salles d'écoute, allez voir et entendre des spectacles ou des concerts. En revenant chez vous, vous allez constater que l'urgence de changer une composante de votre chaîne hi fi s'amenuise.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#66 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 05 June 2012 à 09:28

name="allowFullScreen" value="true"> type="application/x-shockwave-flash" width="600" height="400" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true">

Le problème est que dans notre industrie il y a du crédible et de l'in-crédible :sport-smiley-010: .

À vous d'en juger…

P.S. Depuis, la compagnie Virtual Dynamics a fermé ses portes.

#67 vac

vac

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 Messages :

Posté 05 June 2012 à 12:24

<object width="600" height="400"><param name="movie" value="http://www.youtube.c...></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.c...3&#38;hl=en_US" type="application/x-shockwave-flash" width="600" height="400" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>

Le problème est que dans notre industrie il y a du crédible et de l'in-crédible :sport-smiley-010: .

À vous d'en juger…

P.S. Depuis, la compagnie Virtual Dynamics a fermé ses portes.

Je n’ai jamais entendu des câbles Virtual Dynamics mais j’ai vu la marque faire parler d’elle à peu près partout. Et pendant un laps de temps relativement court, la gamme de ses produits a constamment grimpé vers le prix stratosphérique. Je crois comprendre dans quelle catégorie vous classez la crédibilité du propriétaire.

Mais soyez prudent, le gars a très bien joué la game de la notoriété en audio. Et en ce sens, en quoi l’a-t-il joué différemment d’un tas d’autres exploitants ? OK, il a usé de la voie de la vente en direct aux consommateurs, ce que l’industrie a en horreur dans sa tradition de distribution. Mais il n’était pas le seul.

Mais là où ça devient délicat, c’est qu’il s’est assuré de la complicité de revues comme Soundstage, AVguide, Positive feedback, Stereotimes qui ont toutes publiées des revues favorables à ses produits en comparant même avec des produits Nordost et Kimber. Et ces revues ont elles mêmes une réputation qui ne relève pas du pied de céleri dans l’industrie. À moins que vous n’ayez de très sérieuses révélations à nous faire à leur sujet.

En ce qui me concerne, je ne peux que m’incliner devant votre jugement de professionnel en la matière mais aussi à mon avis, vous en dites aussi beaucoup indirectement sur le sérieux des revues mentionnées. Ce n’est pas comme si elles avaient strictement accepté la publicité de Virtual Dynamics, elles ont collé leurs reviewers dans la manœuvre aussi.

#68 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :
  • Interests:Manger, dormir, rêver...

Posté 05 June 2012 à 16:12

L'audiophile est une sorte de drogué qui attend toujours après sa dose d'effet WOW. Lorsqu'il ne l'obtiens plus au quotidien, il se met à la recherche d'une accessoire ou d'un autre appareil qui va lui procurer une sensation plus forte. Je le sais, j'en suis un et les gens du marketing connaissent très bien ce phénomène. Heureusement il y a ma conjointe qui réussi toujours à détourner mon attention de ma dépendance comme par exemple: "Mon amour, en fin de semaine il faudrait refaire le terrassement et acheter des fleurs. Tiens en passant, as-tu vu ce beau BBQ?"

L'important dans tout cela c'est d'avoir un entourage ou des proches qui savent comment vous ramener les pieds sur terre. Comme on le dit souvent, ton système de son tu ne l'emporteras pas au paradis. Mon problème c'est que ma dépendance au beau maétiel hi fi est en train de m'éloigner de ma dépendance à la musique. Tout jeune j'ai commencé à tripper sur la musique avec une radio de table et je crois qu'il faut revenir à la source. Et cette source c'est les musiciens et les artistes qui créent la musique. Par ce plaidoyer je ne dis pas qu'il faut s'éloigner du matériel hi fi et de sa quincaillerie mais dans toute cette démarche il ne faut jamais perdre de vue que la musique provient de créateurs en chair et en os. Sortez de vos salles d'écoute, allez voir et entendre des spectacles ou des concerts. En revenant chez vous, vous allez constater que l'urgence de changer une composante de votre chaîne hi fi s'amenuise.

Il y a longtemps que je suis arrivé à cette conclusion.

Je crois que c'est le changement qui nous allume. Comme essayer des nouvelles sortes de vin, s'acheter une nouvelle chemise ou repeindre une pièce avec une nouvelle couleur.

Le problème avec l'audio c'est que ça coûte cher et que parfois en voulant améliorer on change de son pour quelque chose de différent mais pas nécessairement mieux.

L'autre problème c'est que que quand on est en mode "analyse" on écoute pas la musique comme tel mais plutôt notre chaine et les changements qu'on vient d'effectuer. Dans ce cas on est bien trop névrosé pour relaxer et apprécier la musique. On déplace, on tweak, on change et on rechange encore et finalement quand on est essouflé on fini par se calmer et laisser la musique prendre le dessus.

Comme je mentionne souvent, dans ma voiture j'ai une chaine très ordinaire, celle d'origine - un peu sourd et pas très détaillé. Je l'ai réglé(bass, treble, balance) une fois quand j'ai acheté la voiture et je n'ai jamais retouché aux contrôles depuis.

A chaque matin j'écoute DE LA MUSIQUE de chez moi jusqu'à mon travail sans jamais penser à upgrader.

Hmmm - mon BBQ commence à être pas mal rouillé. Je suis certain que ma conjointe sera d'accord pour un upgrade.

Ce message a été modifié par M.Roboto - 05 June 2012 à 16:14 .

#69 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 05 June 2012 à 18:19

J'ai 2 fils AC ainsi qu'un fil COAX de Virtual Dynamics.
Ils sont loin d'être mauvais et sont un bon step-up par rapport à un fil de base quand on se donne la peine de vouloir écouter.

Si vous êtes ben content avec votre musique dans votre voiture alors pourquoi vous perdez votre temps dans la hi-fi ? Achetez-vous un kenwood et laissez la musique venir à vous ...

Le gros problème est la taille, le poids et la flexibilité de leurs fils. On se doute bien que le taux de retour devait être dû principalement à leur installation et pas tant au résultat à l'oreille.
Le prix ? Ils avaient une gamme complète de abordable à très cher. Ils avaient une période de 30 jrs de satisfaction garantie et remboursait le produit. C'est quoi le problème ?

J'ai eu mes fils 30 jrs et j'ai tout gardé ma commande au bout de ce délai. J'ai comparé avec ce que j'avais à ma disposition et c'était mieux.

Leurs théories:

- Le contrôle des micro-vibrations : Ils ont opté pour mettre les conducteurs en sandwich dans un boyau rempli d'une certaine matière granulé. Damper les vibrations qui sont émis par le courant électrique. La swing du 60 hz dans un fil ... je ne sais pas si ca peut être mesuré et si le dampage du fil agissait réellement sur ce qu'ils pensaient ou c'était peut-être dû à un autre phénomène totalement différent.

* Facile à tester : Prenez un zip-lock et remplissez le de sable. Déposez ce sac sur votre powerbar entres les fils et écoutez l'évidence !
* Oyaide et Fututech vendent des couvercles pour mettre par dessus les prises de courant pour damper. Encore ici, même théorie et plusieurs témoignages.

- Le choix d'un fil monobrin vs du multi-brins. : Ils prétendent que cela assure que toutes les fréquences vont arriver en même temps à l'autre bout. N'étant pas un physicien ... je ne peux pas commenter ou pas cette affirmation. D'ailleurs, ce n'était pas la première fois que j'entendais parler de ca ...et ce n'est pas eux qui ont inventé cette théorie.

- Un gros jauge est mieux qu'un petit :
* Plus petit = plus décortiqué, plus nerveux, un peu pauvre et mince.
* Plus gros = ca du poids et de l'ambiance et ca sonne plus relax.

- Les aimants sur le fil ainsi que de serres pour damper davantage le fil.
* Je ne peux pas commenter ... Mon fil a des aimants ... je le prends comme un tout. Aimants pas bon ? Je ne sais pas mais ce n'est pas plus dans le champ que les autres fils AC que j'entends.

- La cryo des connecteurs et du fil lui-même.
* Ca change la structure même du métal (il change de couleur). Si tu n'as plus le même métal, on se doute bien que ca change un peu quelque chose ... mieux ou pas ... tant qu'on ne comprends pas la physique ... pas grand chose d'autre à faire que d'écouter.

Toutes ces choses ne sont pas tellement mesurables mais s'entendent par quelqu'un qui s'en donne la peine et qui n'est pas myopes des oreilles.

Pour le COAX ...encore les mêmes différences ... leur câble a des particularités nettes et l'aimer ou pas ... question de gout ou match tant qu'on ne comprend pas ce qui cause les différences de son entres les différents coax.

J'ai fait des invitations chez moi mais les gens ne saisissent pas la perche ... J'ai le matériel pour le faire, vous ne dérangez pas un commerçant qui s'attend à ce que vous achetiez en bout de ligne, c'est personnalisé... Il faut juste un peu d'intérêt ... mais faut croire que ça n'intéresse personne mais pourtant beaucoup prennent le temps de participer aux discussion de câbles.

C'est bien plus intéressant de philosopher sur l'essence de la musique, de répéter les résumés des théories apprises à l'école (qui font fie de bien des détails!) ou de dire que son multimètre/scope précis à 5% ne montre pas la différence sur une mesure faite n'importe comment ou encore de débattre que malgré les millions d'années d'évolution qui nous a donné un organe d'écoute exceptionnel ... que ça ne vaut rien puisque c'est imprégné de subjectivisme et qu'il faut le prouver par un test ABX ...

Mes vieux ... on est pas sorti de l'auberge ! hihihi

Ne sachant pas physiquement ce qui cause les différences on pourra bien s'amuser en discutant, philosophant, faisant nos propres tests et soumettant nos observations auditives ...

Image IPB

#70 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :
  • Interests:Manger, dormir, rêver...

Posté 05 June 2012 à 18:34

Si vous êtes ben content avec votre musique dans votre voiture alors pourquoi vous perdez votre temps dans la hi-fi ? Achetez-vous un kenwood et laissez la musique venir à vous ...

Parce-que juste à voir certains choix de musique d'audiophiles on comprend que l'audiophilie a parfois très peu a avoir avec la musique.

Un est un hobby parfois frolant le désordre obsessionnel compulsif et l'autre est une forme de divertissement.

Je peux vivre avec les deux.

Ce message a été modifié par M.Roboto - 05 June 2012 à 18:35 .

#71 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 05 June 2012 à 18:57

Parce-que juste à voir certains choix de musique d'audiophiles on comprend que l'audiophilie a parfois très peu a avoir avec la musique.

Un est un hobby parfois frolant le désordre obsessionnel compulsif et l'autre est une forme de divertissement.

Je peux vivre avec les deux.

Excellente réponse.

C'est étonnant, réfléchir sur cette passion qu'est l'audio en fatigue plusieurs. Je ne la comprend pas celle là, comme si il y avait un moule et qu'en sortir relevait de l'hérésie.

#72 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2967 Messages :

Posté 05 June 2012 à 20:27

Je viens de parcourir en diagonale les posts sur le sujet en zizaguant tantôt du côté upgrade que du côté plaidant la cause d'écouter et d'apprécier la musique.

Dans mon cas, il semble que je ne suis pas trop upgrade dépendant à tout prix de nouveaux éléments mais depuis que j'ai amélioré pas mal mon matériel je me considère plutôt comme un grand consommateur de Cd.

Acheter 5-6 nouvels albums par semaine pendant toute une année ne me rebute pas au contraire. Je constate donc que ma Cdmanie me procure tout le plaisir de découvrir de nouveaux horizons musicaux. Avec toutes les versions remasterisés avec de pièces en bonus sur le marché et la disponibilité infinie avec internet, c'est le bonheur pour moi. Par contre, je sais que je ne dois pas tomber dans l'excès!!!!

À part cela, tout va bien docteur en écoutant mes 4 nouveaux Cds achetés ce soir.... :Invision-Board-France-554: :Invision-Board-France-114: :Invision-Board-France-554: :music_hifi:

#73 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 06 June 2012 à 07:17

Je viens de parcourir en diagonale les posts sur le sujet en zizaguant tantôt du côté upgrade que du côté plaidant la cause d'écouter et d'apprécier la musique.

Dans mon cas, il semble que je ne suis pas trop upgrade dépendant à tout prix de nouveaux éléments mais depuis que j'ai amélioré pas mal mon matériel je me considère plutôt comme un grand consommateur de Cd.

Acheter 5-6 nouvels albums par semaine pendant toute une année ne me rebute pas au contraire. Je constate donc que ma Cdmanie me procure tout le plaisir de découvrir de nouveaux horizons musicaux. Avec toutes les versions remasterisés avec de pièces en bonus sur le marché et la disponibilité infinie avec internet, c'est le bonheur pour moi. Par contre, je sais que je ne dois pas tomber dans l'excès!!!!

À part cela, tout va bien docteur en écoutant mes 4 nouveaux Cds achetés ce soir.... :Invision-Board-France-554: :Invision-Board-France-114: :Invision-Board-France-554: :music_hifi:

Salut Joc,

Bien heureux pour toi car ce que tu nous décris est une façon de faire de l'audio mais voilà est-ce la seule ?

Je veux juste rappeler que QAV est un forum de discussion où, dans un cadre établi par des règles, on peut discuter de notre audiophilie entre maniaques, sans risque de se faire traiter de fou. Entre fou on s'entend c'est bien connu.

Est-ce bien le cas ? Peut-on effectivement discuter de tout ?

Une intervention qui laisse entendre que la réflexion c'est ennuyeux et sans valeur coupe la discussion. Personne n'aime passer pour un emmerdeur. Si la discussion ne vous intéresse pas, pourquoi nous le dire ? Je trouve dommage cette façon de faire car j'ai peine à croire que les non intéressés non rien à dire sur un sujet précis. Sinon pourquoi fréquenter un forum de discussion ?

Pouvez-vous imaginez une minute qu'il y a des gars que le sujet intéresse ?

#74 nightdream

nightdream

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 669 Messages :

Posté 06 June 2012 à 07:26

C'est beaucoup d'interprétation ce commentaire! Si le sujet s’éloigne vous y contribuer (in)volontairement ce qui ne semblais pas être son intention.

Pro/Pré-ampli: Marantz AV8003

Ampli: 2 Marantz MA700

Pré-ampli/Phono: Graham Slee Reflex

Platine Vinyle: VPI Traveler

Cartouche: Dynavector 10X5

Platine CD/SACD: Oppo BDP-93

PC Laptop: Foobar/Dac Audioquest Dragonfly

Haut Parleurs: Paradigm Studio 100 v4

Cable RCA: Audio Link Signature (Planabox)

Cable HP: Cardas Crosslink 

Cable AC: Vanhaus Flavor 2

Prise AC: Hubbell HBL5362BK

Bar AC: Hammond 1584T6DH6

mon blog http://www.unikmusik.com/

#75 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 06 June 2012 à 07:39

C'est beaucoup d'interprétation ce commentaire! Si le sujet s'éloigne vous y contribuer (in)volontairement ce qui ne semblais pas être son intention.

Si c'est le cas, c'est correct de me le dire. Je ne vise personne spécifiquement, mon commentaire se veut général.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)