Aller au contenu

Photo

La puissance c'est important?

85 réponses sur ce sujet

#1 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 12 May 2012 à 09:19

Selon vous...

Qu'est ce que ça change?

(...pitchage de tomates interdit!) Image IPB

#2 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7672 Messages :

Posté 12 May 2012 à 10:50

Selon vous...

Qu'est ce que ça change?

Plus que l'impuissance :36:

Je ne m'y connais pas beaucoup mais je pense que la super puissance doit être en relation avec les composantes. Et ce n'est pas un gage de qualité sonore car j'ai entendu des systèmes en bas de 100 watts qui performaient mieux que des plus puissants. Ça dépend aussi de ce que l'on écoute.

J'avais un vieux Hafler 60 wpc et il était vraiment insuffisant à driver mes Sttaf à 86 dB. Avec le Yamaha A-S2000, le jour et la nuit ! Pourtant, Le Hafler performait beaucoup mieux avec mes petites BW que j'avais qu'avec mes Sttaf.

Tasmanian

#3 Gooffy

Gooffy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1489 Messages :
  • Interests:Film, musique, voiture, et......a oui enfants!!!!!!!

Posté 12 May 2012 à 10:51

La puissance est plus importante que la longueur semble t-il...

Frontale : Wharfedale Diamond 9.6

Centrale : Wharfedale Diamond 10.cm

Arrière : Wharfedale Diamond 9.dfs

Subwoofer : Paradigm DSP-3100

Récepteur : Pioneer SC-1228-K

Bluray Sony BDP-S580

Rega RP1 + OM5E + Cambridge 551P

Apple Tv 4

#4 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 12 May 2012 à 11:18

C'est encore et toujours une question de synergie entre les composantes hi fi. Si votre mauvais 100 watts ne vous satisfait plus, essayez un bon 50 watts pour voir. Par contre il existe des situations où la puissance est vraiment nécessaire mais il est toujours plus facile pour un designer d'élecletronique de concevoir un excellent amplificateur de faible puissance qu'un bon de grande puissance.

Ce message a été modifié par Ymd - 12 May 2012 à 11:22 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#5 Invité_apogeeman_*

Invité_apogeeman_*
  • Guests

Posté 12 May 2012 à 11:30

Selon vous...

Qu'est ce que ça change?

la puissance est en relation directe avec le tipe denceinte utiliser, mai il ny as pas que la puissace il y as aussi limpedence nominal qui est a considerer .

je parle de ce que jai experimenter chez moi bien sur.

actuellement avec mest thiel cs5i, sa prend un monstre de puissance mes qui est capable de bien performer avec des inpedences de 2 ohms.

on peu passer dune performance ordinaire a des performances stellaires juste en mettant le bonne emplie.

je me repete lord de lessait de mes enceinte au magasin, il on mie une paires de monoblock boulder 150 watts mono a 18k et ca ne marchait tout simplement pas avec mest thiels poin final.

comme jai die jai regarder et lue le test dans stereophile de mes enceinte et cetait avec un krell ksa250 quelle performait le mieux, donc je ne me suis pas casser la tete jai acheter la recette pour faire fonctionner mes enceinte au mieux.

mai bien sur jai du me resigner a acheter un amplie vintage de 20 ans , surement que si la boutique aurait mie un krell evo 402 a place saurait ete bien plus performant car mieu adapter a cette enceinte.

mes le principal probleme pour moi ces que je nest tout simplement pas un budget pour acheter un amplie neuf qui performe tres bien sur les thiel cs5i, donc je me suis tourner ver le vintage,

krell evo 402h 16,500, neuf dans la boite et garantie, krell ksa 250, 2,500, 20ans et pas garantie mai au moin roder lol,

#6 karadoc

karadoc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 Messages :

Posté 12 May 2012 à 11:50

Pour ma part,non.J'ai du 40 watts,du 100Watts,du 150 Watts,du 700Watts(mono en plus).

Je crois que la synergie et le tuning entre les composants est beaucoup plus déterminant.
A titre d'exemple: Un petit 20 Watts marié avec une caisse à haut rendement peut facilement vous déchirer les tympans.A volume raisonnable,cet ensemble peut vous apporter beaucoup de satisfaction.

La réserve d'énergie,le ¨torque¨,le grosseur du transfo et des condensateurs est pour moi synonyme de puisance.

Mon 5 cents

#7 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 12 May 2012 à 12:01

Oublions le côté "volume" SVP. Vrai qu'on peut déchirer du tympan avec un vingt watts.

#8 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 12 May 2012 à 12:02

Selon vous...

Qu'est ce que ça change la puissance(ampli)?

Comme je l'ai déja écris,pas grand chose,comme pour le rendement d'une enceinte d'ailleur(autre sujet...).
Moi c'est le son final qui compte avant tout,la puissance ou ''l'impuissance'' ce n'est pas un gage de finesse.
Un amplis de 30 watts versus un de 600 watts peut etre supérieur,et vice versa.

#9 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1582 Messages :
  • Interests:Tête à Flac
    Hi-Fi, DIY, rénovation,Photo
    Béta Testeur pour le logiciel Emotion de Merging Technologies

Posté 12 May 2012 à 12:22

Je parle pour la sonorisation mais le hifi réponds au même principe mais l'utilisation est différente.
La puissance nécessaire est en relation avec l'efficacité des HP.
Moins d'efficacité nécessite plus de watts.
Des HP efficaces nécessite moins de watts.
Par exemple:
On doit doubler le nb de hp et d'amplis si on veut doubler le gain en SPL (+3dB)
Donc si pour obtenir 101 dB, j'ai besoin de 10 HP + 10 amplis, il me faudra 20 HP + 20 Amplis pour obtenir 103 dB
Obtenir beaucoup de SPL avec un tweeter est possible par contre faire bouger un woofer demande beaucoup plus de force électrique.
En sonorisation l'approche la plus efficace est d'utiliser des crossover électronique et un ampli par HP pour maximiser le volume en SPL et la dispersion.

En HiFi comme on est plus près physiquement des HP et que depuis quelques années les HP sont plus efficaces en général on obtiens des écoutes confortables avec un ampli de 50w par canal. Mais certains HP selon leur constructions nécessitent des amplis plus costaux.
Passer à 100 Watts ne jouera pas plus fort par contre l'ampli aura plus de réserve et reproduira mieux les écarts dynamique.
Il faut considérer que selon différents HP et le type de crossover il est possible que des amplis peu puissant soit insuffisant pour obtenir un niveau d'écoute adéquat, dans ce cas l'ampli va travailler plus fort au point de distorsioner et éventuellement endommager les HP (généralement le tweeter) donc vaut mieux avoir un ampli puissant qu'on contrôle en volume qu'un ampli plus faible qu'on pousse jusqu'à la distorsion.
Béta Testeur pour Emotion Media Server de Merging Technologies

#10 Invité_apogeeman_*

Invité_apogeeman_*
  • Guests

Posté 12 May 2012 à 12:33

Pour ma part,non.J'ai du 40 watts,du 100Watts,du 150 Watts,du 700Watts(mono en plus).

Je crois que la synergie et le tuning entre les composants est beaucoup plus déterminant.
A titre d'exemple: Un petit 20 Watts marié avec une caisse à haut rendement peut facilement vous déchirer les tympans.A volume raisonnable,cet ensemble peut vous apporter beaucoup de satisfaction.

La réserve d'énergie,le ¨torque¨,le grosseur du transfo et des condensateurs est pour moi synonyme de puisance.

Mon 5 cents

tien ma rajouter mon 10 cents

chaque personne a des gout personnel , certain aime les panneaux isodinamique ou electrostatique et dautre, les enceinte conventionnel, et dautre a haut rendement.

celon le tipe de sonoriter qui vous fait fremir (tipe denceinte) et encore la ya des exceptions des enceintes conventionnel mes avec des contrintes difficile, basse efficasiter et impedence tortueuse, mai elles sont de moin en moin frequante actuellement, cela vas determiner le choix de ,emplification.

comment de foix jai vue des audiophile changer leur panneaux parceque il narivait pas a bien les faire performer avec leur emplification et en plus par la suite il disait que des panneaux cetait pas bon car pas efficace comme leur nouvelles boites conventionnel a 96 db et plus, ils aurait probablement pas changer sils aurait eu une emplification a la hauteur.

il y as tellements de combinaison possible et autant de sinergie dequipement que daudiophile lol

#11 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 12 May 2012 à 12:57

C'est comme tu dis apogeeman, la charge d'impédance que constitue l'ensemble cross-over + HP, vas influer directement sur les performances d'un amplificateur.

Je crois qu'aujourd'hui on ne retrouve moins qu'avant des enceintes avec des charges électriques complexes. Les concepteurs et fabricants d'enceintes ont plus facilement à leurs dispositions, des haut-parleurs mieux équilibrés et qui peuvent s'accommoder de cross-overs moins complexes (pas en terme de recherche mais de charge), donc le résultat c'est qu'en général, les enceintes sont un peu plus efficace qu'avant et plus facile à contrôler pour un amplificateur de puissance moyenne.

Donc maintenant on peut avoir des amplis de puissance moyenne et basse et qui ont des performances équivalentes ou supérieures à des gros amplis, ceci dû au fait que les compagnies misent plus sur la qualité que la grosse puissance pour un même budget.

Ce message a été modifié par denbret - 12 May 2012 à 13:18 .

#12 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 12 May 2012 à 13:05

Puissance et/ou volume sonore ?

Un orchestre symphonique, c'est puissant et ça joue fort et pas besoin que l'orchestre soit à fond la caisse pour sentir la puissance. Dans une pièce comme la mienne, c'est impensable de reproduire le volume sonore d'un tel orchestre, question de confort et d'intelligibilité alors que j'ai l'ampli pour amener l'ensemble dans les 120 db j'imagine. Je n'ai jamais essayé jusque là remarquer mais c'est facile d'imaginer que cela deviendrait littéralement assourdissant dans ma salle de son et je ne veux pas ça. Alors, si je baisse le volume sonore, je perd de la puissance ? Ce n'est pas ce que je veux non plus.

Prenons un piano de concert, vous savez les espèces de machins de 15 pieds de long dans les salles de concert. Imaginez ça un instant dans votre salle de son. Ça ne prendra pas de temps que ça va saturer et devenir insupportable. Là encore ce n'est pas ce que je veux. Si je veux que le piano demeure intelligible, il me faut respecter le volume sonore qu'est capable de prendre ma salle de son tout en conservant la puissance de l'instrument. Méchant défi ! Et ce défi c'est la hifi.

Vous aurez compris que je suis pour une grande puissance. Que je comprend et accepte tous vos arguments techniques. La synergie c'est plein de bon sens. Je ne fais pas parti de ceux qui croient qu'un ampli puissant doit jouer fort pour bien jouer. Je n'ai aucun argument pour corroborer mes dires sinon mes oreilles.

Mon humble opinion.

Ce message a été modifié par Rocsim - 12 May 2012 à 13:07 .

#13 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 12 May 2012 à 13:26

Prenons un piano de concert, vous savez les espèces de machins de 15 pieds de long dans les salles de concert. Imaginez ça un instant dans votre salle de son. Ça ne prendra pas de temps que ça va saturer et devenir insupportable. Là encore ce n'est pas ce que je veux. Si je veux que le piano demeure intelligible, il me faut respecter le volume sonore qu'est capable de prendre ma salle de son tout en conservant la puissance de l'instrument. Méchant défi ! Et ce défi c'est la hifi.

Vous aurez compris que je suis pour une grande puissance. Que je comprend et accepte tous vos arguments techniques. La synergie c'est plein de bon sens. Je ne fais pas parti de ceux qui croient qu'un ampli puissant doit jouer fort pour bien jouer. Je n'ai aucun argument pour corroborer mes dires sinon mes oreilles.

Mon humble opinion.

Oui pour le piano de concert ainsi l'orchestre symphonique. Mais souvent un ampli de qualité et de très bonne puissance, offre une meilleure dynamique et une réserve d'énergie, pour les gros ensembles, même si on ne met pas le volume très fort, ça vas se ressentir.

Effectivement un ampli puissant n'a pas besoin de jouer fort pour bien jouer, sauf certains ampli sono ou PA, qui eux souvent joue mieux à un volume plus élevé.

Pour le piano, dans les enregistrements ce ne sont pas toujours des pianos de concert, ou du moins les plus longs. Dans le jazz et pop/rock, c'est souvent des pianos droit de studio et de bonne hauteur. Juste pour reproduire un piano droit, ça ne prend pas juste un ampli avec de la puissance, mais aussi des enceintes capables de bien reproduire le volume dans les basses que peut reproduire un piano.

Ma conjointe joue sur un piano droit, moyennement haut et assez puissant, ceci dans notre salon, j'ai été obligé de mettre des panneaux en arrière entre le piano et le mur, pour diminuer sa puissance...mais je suis quand même capable de l'écouter sans problème, même dans les moments forts. Les systèmes qui sont capables de bien reproduire la sonorité, la dynamique et puissance d'un piano dans un salon, ne sont pas courant. Et ceci comme je le mentionne plus haut, ça ne demande pas nécessairement une grande puissance d'amplification, mais plutôt un excellent contrôle de la part de l'ampli et des enceintes.

Ce message a été modifié par denbret - 12 May 2012 à 13:32 .

#14 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3397 Messages :
  • Interests:Tout ce qui requiert peu de blabla avant beaucoup d'action.

Posté 12 May 2012 à 14:21

Important, la puissance, la puissance... Et les belles filles en jupes courtes qui se promènent sur St-Laurent aujourd'hui, elles? 'Fait beau, 'fait chaud, yé! :zorro:

J'ai de la misère à me concentrer pour écrire, là...

Ah pi au yable l'audio pour aujourd'hui, bon!!!

Bye.
Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#15 EnFaNfOrM

EnFaNfOrM

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 199 Messages :

Posté 12 May 2012 à 14:31

Question pertinente! J'hésites depuis un bout entre deux ampli Pass lab (250w AB vs 30w classe A). Vivement l'éclair de génie!
Pass Labs XA30.5
Berkeley Audio Alpha Dac
Focal Electra 1008 Be
Richard Gray RGPC 1200
Pioneer Elite Sc-27
Pioneer Elite BDP-05FD
Panasonic TC-P50G25

#16 PCT

PCT

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPip
  • 65 Messages :

Posté 12 May 2012 à 15:14

Et les belles filles en jupes courtes qui se promènent sur St-Laurent aujourd'hui, elles? 'Fait beau, 'fait chaud, yé! :zorro:

:woot:
Paul Trépanier Filtronique

#17 Shiraz

Shiraz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3473 Messages :

Posté 12 May 2012 à 20:29

Oublions le côté "volume" SVP. Vrai qu'on peut déchirer du tympan avec un vingt watts.

J'ai du 6 watts max....et je ne me rends pas à la moitié....bon, les enceintes ont 97db d'efficacité.... :vieux-smiley: ça aide...

Shiraz
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. Platon

#18 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2959 Messages :
  • Interests:Écoutes musicales et autres...

Posté 13 May 2012 à 07:45

Avec environ 200 Watts max pour mes enceintes de 4 ohms (environ 87 db/W/m), le fait d'avoir une bonne réserve en puissance me donne vraiment une sonorité «mur à mur» qui est plus que plaisante. Comme la synergie entre les composantes est au rendez-vous, je ne suis pas limité dans mes styles de musique,
Comme dit plus haut, le piano et les grands ensembles orchestraux sortent admirablement bien à l'écoute. De plus, la puissance ça peut être aussi important pour ceux qui pensent relocaliser l'ampli dans une salle plus grande dans la maison un jour. L'achat de meilleures enceintes plus energivores est un autre facteur à considérer aussi pour la puissance d'un ampli de qualité.

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#19 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3397 Messages :
  • Interests:Tout ce qui requiert peu de blabla avant beaucoup d'action.

Posté 13 May 2012 à 09:14

Bon, maintenant qu'on est aujourd'hui, je me lance sur le sujet.

Bien sûr que oui, la puissance est importante. Ce que ça change? Tout! Premièrement la facture, c'est clair qu'un ampli puissant et qui joue bien ne se donne pas, et qu'il est beaucoup plus cher qu'un produit similaire de puissance plus modeste.

Deuxièmement, la gestion d'un truc puissant demande plus de ressources. Comme par exemple physiquement avec une installation électrique dédiée et un coin bien à lui dans la pièce pour qu'il puisse avoir tout l'air et l'espace qu'il lui faut.

C'est donc important de bien accorder son amplification à ses besoins pour toutes les raisons qui peuvent bien vous venir à l'esprit qui cadrent dans le contexte. Le but d'un bon ampli est d'éviter la compression dynamique. Qu'est ce qui se passe au delà des 10-15 premiers watts qu'une écoute à tue-tête sur des enceintes d'efficacité moyenne vous donne dans un grand salon? C'est là que ça s'entend si l'ampli est adapté à la charge de travail qu'on lui donne. Le gain de l'ampli de puissance moyen est de 29dB, qu'est ce qu'il a derrière la cravate pour le donner ce gain dans la charge qu'il a à ses bornes et ce que vous avez réellement besoin d'entendre? C'est à ça qu'il est important de répondre dans une situation hors compromis.

Bye.
Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#20 Spar

Spar

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 671 Messages :

Posté 18 May 2012 à 15:49

"Comme disait Pirelli voici quelques années en parlant de ses derniers pneus de haut de gamme : « Sans maîtrise, la puissance n'est rien ! » Ce slogan pourra paraître superfétatoire dans le cas d'un amplificateur, et pourtant, ceux qui fréquentent la haute-fidélité depuis longtemps savent bien que tous les watts n'ont pas la même énergie, lorsqu'il s'agit de contrôler des enceintes un peu difficiles." - Antoine Gresland

Et vous, chère Kraken, serait-il temps de lancer déposer votre pierre? :smiley-vault-character-286:

Moon 340ix/380D, Rega Radio3, Win 10 + foobar2000, cables Bis Audio, Totem Fire, REL T3, salle 99' 4" pi² (9.3m²) .
La meilleur façon d'être déçu est d'avoir des attentes irréalistes.

#21 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 18 May 2012 à 21:55

Sans maîtrise, la puissance n'est rien... ...tous les watts n'ont pas la même énergie...

Wo lâh!... :cheers3:

C'est YMD qui parlait de synergie sur un autre thread. Eh bien c'est ça, je pense qu'il faut suffisement de puissance aux enceintes qu'on a.
Avec un surcroit de puissance il ne faut pas s'étonner à retrouver une musique ayant plus de coffre, une dynamique plus appuyée et mieux contròlée.

Plus on s'éloigne du silence plus l'énergie à produire nécessite de l'effort! :boxing2:

#22 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 20 May 2012 à 10:48

Qu'est-ce que ça prend pour reproduire la puissance d'un orchestre, quel qu'il soit ?

#23 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 20 May 2012 à 11:48

Voici deux exemples qui prouvent selon moi que la puissance n'est pas garante de tout.

Au dernier SSI nous avons eu l'opportunité d'entendre deux amplificateurs stéréo pontés pour en faire des monophoniques qui doublaient leur puissance initiale. Ce duo ponté donnait presque 1000 watts par canal alors qu'en stétéro chacun était spécifié à 350 w/c. La version stéréo moins puissante jouaient mieux que les deux blocs pontés de 1000 w/c. Un phénomène qui se produit souvent avec les amplificacteurs pontables en mono. Faut dire aussi que les enceintes raccordées à ces amplificateurs n'exigeaient pas autant de puissance pour bien fonctionner. Lorsque j'ai testé la KEF Blade dans le dernier numéro TED, nous l'avons essayé avec 3 amplificateurs différents dont un de près de 600 w/c et ce n'est pas ce dernier qui avait la meilleure synergie avec les enceintes. Une puissance d'environ 250 w/c s'est avérée suffisante et plus musicale dans le contexte où nous avons testé la Blade.

Quand je parle de synergie entre les composantes, il ne faut pas oublier non plus que la salle d'écoute fait aussi partie des composantes qui doivent être considérées dans une installation hi fi. Ses dimensions et sa configuration peuvent avoir une influence sur la puissance nécessaire à alimenter des enceintes. Donc la puissance est souhaitable mais pas à n'importe quel prix.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#24 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 20 May 2012 à 12:44

Voici deux exemples qui prouvent selon moi que la puissance n'est pas garante de tout.

Au dernier SSI nous avons eu l'opportunité d'entendre deux amplificateurs stéréo pontés pour en faire des monophoniques qui doublaient leur puissance initiale. Ce duo ponté donnait presque 1000 watts par canal alors qu'en stétéro chacun était spécifié à 350 w/c. La version stéréo moins puissante jouaient mieux que les deux blocs pontés de 1000 w/c. Un phénomène qui se produit souvent avec les amplificacteurs pontables en mono. Faut dire aussi que les enceintes raccordées à ces amplificateurs n'exigeaient pas autant de puissance pour bien fonctionner. Lorsque j'ai testé la KEF Blade dans le dernier numéro TED, nous l'avons essayé avec 3 amplificateurs différents dont un de près de 600 w/c et ce n'est pas ce dernier qui avait la meilleure synergie avec les enceintes. Une puissance d'environ 250 w/c s'est avérée suffisante et plus musicale dans le contexte où nous avons testé la Blade.

Quand je parle de synergie entre les composantes, il ne faut pas oublier non plus que la salle d'écoute fait aussi partie des composantes qui doivent être considérées dans une installation hi fi. Ses dimensions et sa configuration peuvent avoir une influence sur la puissance nécessaire à alimenter des enceintes. Donc la puissance est souhaitable mais pas à n'importe quel prix.

Tu as raison, d'un point de vue technique, la synergie entre les composantes est capitale pour le succès de l'opération audio. Et si on ajoutait une autre variable, la musique elle même.

Ce que nous avons à reproduire, c'est la musique. Cela inclue la dynamique micro et macro, la rythmique, les silences de la musique et la puissance générée par un orchestre peu importe son importance font partie de la musique avec un grand "M". Un orgue de basilique c'est la puissance incarnée, un sax, un piano etc. Un orchestre symphonique c'est très puissant aussi. Je veux bien la synergie mais ça demande de la puissance, beaucoup de puissance pour reproduire les sensations puissantes que procurent ces instruments et orchestre et ceci en faisant abstraction du volume sonore. Il y a beaucoup de formules pour y arriver. Efficacité et enceinte vont de pair avec la puissance de l'ampli mais cela peut-il se faire au détriment de la musique elle même ? Oui mais avec quel résultat ?

En audio, il est question de reproduire des sons fidèlement c'est clair mais se peut-il qu'il y ait plus ? N'est-ce pas ce "plus" qui fait d'une chaine audio une grande chaine audio ?

#25 karadoc

karadoc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 Messages :

Posté 20 May 2012 à 12:52

Bonjour à tous,

Pour renchérir,j'ajoute mon 15 cents.

J'en prendrai bien une paire quitte à faire les ajustement plus tard.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)