Aller au contenu

Photo

Le plus important dans une chaîne stéréo...

79 réponses sur ce sujet

#51 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 16 April 2012 à 06:37

Pour remettre un peu d'huile sur le feu, chez 80% des gens où je suis aller entendre un système, le maillon le plus faible de la chaine était la pièce inadéquate et surtout un mauvais positionnement des enceintes. C'est souvent placé n'importe comment. C'est bien de mettre $20,000 sur un système, la stéréophonie à des règles à suivre.

#52 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3397 Messages :
  • Interests:Tout ce qui requiert peu de blabla avant beaucoup d'action.

Posté 16 April 2012 à 06:51

Très d'accord là dessus, Poiram. Et je dirais même plus, car on s'impose aussi certaines contraintes qui nous coûte cher pour rien. Prenons juste les enceintes, beaucoup les veulent toute petites et ça doit aller dans ce coin là et pas ailleur. C'est les premiers que je vois aller rajouter 10 000$ d'amplis pour réussir à avoir un peu de basse d'un woofer de 4 pouces, et ensuite de s'acheter 56 cossins pour faire du room tuning alors qu'il s'agirait juste de sortir l'enceinte plus loin de 2 pieds d'entre la table de coin et le bahut. Et j'exagère à peine, là...

Bye.
Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#53 Spagat

Spagat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 913 Messages :

Posté 16 April 2012 à 07:35

alors je redis les hp adapter a la piece . l amplification adéquate,et la meilleur sources possible... et tout le tralala de fillage ...........et nos poches se vide , maudit que c est le fun.. :Invision-Board-France-557:

On peut résumer ça en 4 mots.. "Le meilleur système possible" :victory:

Spagat

DAC Arcam iRDAC, Raspberry Pi avec Rune Audio,Table Thorens TD 160 BC MK II, Bras SME Serie III s, Cellule Ortofon 2M Bronze, Phono Conrad Johnson PV10a, Lecteur CD Musical Fidelity X-Ray V3, Tuner Cambridge T500, Lecteur DVD Rotel RDV-1040, Préampli Primaluna Prologue 3, Ampli Primaluna Prologue 4, Enceintes Audio Physic Yara II Superior

#54 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 16 April 2012 à 07:52

Toujours dans un esprit d'équilibre, une salle de son, surtout si elle est "WAF PROOF" représente le maillon le plus important. C'est dans une telle salle que l'on peut pousser les capacités de notre chaine par un positionnement optimum, essais/erreur en acoustique etc. et même s'il y a un bout de fil qui traîne ou que les enceintes sont au milieu de la salle, tu n'as de compte à rendre à personne.

#55 PCT

PCT

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPip
  • 65 Messages :

Posté 16 April 2012 à 07:54

Interessant ce fil...

Je comprends l'opinion majoritaire selon laquelle l'enceinte prime sur le reste. Maillon important, c'est sûr! Mais j'ai une question théorique pour vous;

Supposons une chaine stéréo typique, et que celle-ci utilise comme source, par ex. , un lecteur cd Cambridge 540C. On le remplace par, disons, un Naim CD5i.

Supposons alors que vous percevez une amélioration, mais que pour quelque raison que ce soit, vour gardez le Cambridge, quelle enceinte vous permettra-elle d'obtenir ce que vous avez perdu
en enlevant le CD5i de cette chaine?
Paul Trépanier Filtronique

#56 Spagat

Spagat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 913 Messages :

Posté 16 April 2012 à 07:55

Toujours dans un esprit d'équilibre, une salle de son, surtout si elle est "WAF PROOF" représente le maillon le plus important. C'est dans une telle salle que l'on peut pousser les capacités de notre chaine par un positionnement optimum, essais/erreur en acoustique etc. et même s'il y a un bout de fil qui traîne ou que les enceintes sont au milieu de la salle, tu n'as de compte à rendre à personne.

Donc l'épouse serait le maillon le plus important de la chaîne? :censored:

DAC Arcam iRDAC, Raspberry Pi avec Rune Audio,Table Thorens TD 160 BC MK II, Bras SME Serie III s, Cellule Ortofon 2M Bronze, Phono Conrad Johnson PV10a, Lecteur CD Musical Fidelity X-Ray V3, Tuner Cambridge T500, Lecteur DVD Rotel RDV-1040, Préampli Primaluna Prologue 3, Ampli Primaluna Prologue 4, Enceintes Audio Physic Yara II Superior

#57 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 16 April 2012 à 08:10

LOL

#58 J-F

J-F

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Interests:Maquettiste et modélisme, photographie, astronomie.

Posté 16 April 2012 à 08:23

Pour remettre un peu d'huile sur le feu, chez 80% des gens où je suis aller entendre un système, le maillon le plus faible de la chaine était la pièce inadéquate et surtout un mauvais positionnement des enceintes. C'est souvent placé n'importe comment. C'est bien de mettre $20,000 sur un système, la stéréophonie à des règles à suivre.

Il y a deux éléments important dans une chaine qui beaucoup d’influence :

Le positionnement des enceintes : Je suis bien d’accord sur ce point. Avant de positionner mes enceintes j’ai fait des tests acoustiques pendant une journée entière en déplaçant les meubles et du salon selon plusieurs configurations. Les tests d’écoute doivent être effectués avec dans un environnent réel. Suite à ces tests j’ai pu déterminer un positionnement des enceintes idéal afin que l’ensemble du spectre sonore soit balancé. Maintenant ma conjointe sait que le positionnement des enceintes est immuable et fixe comme les autres meubles.

Généralement, et je dirais même majoritairement, les chaînes que j’ai vu dans les maisons ou appartements de mes amis ou connaissances sont toujours mal positionnés. La seule fonction quelles peuvent remplir est d’offrir une musique d’ambiance à bas volume.

L’équilibre : Des enceintes mal adaptées à un ampli donneront un mauvais résultat (manque de basse et de contrôle). Et inversement une source/ampli inadéquate pour les enceintes donneront également un résultat limité par les capacités des enceintes (sous-utilisation des capacités). Mais je dois dire que ce déséquilibre peut être viable. Présentement, je suis dans cette situation, mes enceintes ne sont pas au même niveau que mes électroniques mais ma source et ampli a propulsé mes enceintes à un niveau de performance que je n’anticipais pas. Un upgrade sera nécessaire à moyen terme mais je n’ai pas encore trouvé, je cherche encore.
Intégré Yamaha A-S2000 Enceintes Mirage M-3si Lecteur CD Rega Jupiter Lecteur DVD Pioneer DV 410V Monster HDP 1800 TV Panasonic TC-P50C1 ADC Sound Shaper Twenty SS-20 Câble alimentation Siltech SPO-12 et interconnect BIS Audio Cuivre-S Câbles Prisma 4

#59 Invité_LaSeR_*

Invité_LaSeR_*
  • Guests

Posté 16 April 2012 à 08:31

Interessant ce fil...

quelle enceinte vous permettra-elle d'obtenir ce que vous avez perdu

Aucune, ce que la source ne joue pas les enceintes ne peuvent l'inventer. Voila pourquoi je considère la source aussi importante que les enceintes.

Ce message a été modifié par LaSeR - 16 April 2012 à 08:33 .

#60 Shiraz

Shiraz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3473 Messages :

Posté 16 April 2012 à 08:36

Ta chaine est aussi bonne que son maillon le plus faible.... C'est tout.....et c'est physique.....

Achète du Classé avec des Sonus Faber et mets du fil à lampe entre les deux.....et écoutes le résultat....

Alors, la seule règle, c'est d'être constant dans son délire....la seule chose que tu ne peux contrôler, c'est la qualité d'enregistrement de ce que tu écoutes. Pour le reste, c'est le maillon le plus faible qui déterminera....

Shiraz
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. Platon

#61 Invité_apogeeman_*

Invité_apogeeman_*
  • Guests

Posté 16 April 2012 à 09:57

la source: ces le coeur des information elle doi retirer du cd ou vinille ou ordinateur lol. le plus dinformation possible et la transformer en information analogique, et ces souvant a ces endroi que le bas blesse, on a beau dire des covertisseur avec prise USB et volume en bas de mille piace ces le fun mai on sapersoi tres vite que leur circuit qui transforme le tout en analogique ces la quil on couper, si on as la chaine pour le percevoir les differance sont enorme.

lemplification: doi absolument etre en armonie avec les enceinte choisi et vice verca, et croyer moi jen est fait lexperience sur mes thiel alimenter avec 18,000 dollards demplie et sa ne foctionnait pas. car mal adapter a cette enceinte qui joue regulierement dans les 2 ohms, quand jai mie le bonne emplie (qui est pourtant vintage) mai tres bien adapter a mes thiel la differance est immence ces pas comparable, celat ne veu pas dire que les amplie a 18k sont pas bon loin de la ces juste que ces pas ca que sa prenait, et ces dalleur une des raisons que le magasin a eu de la misere a vendre les thiel (mon modele en particulier les cs5i) car sa prend une fortune dans les amplie neuf pour les driver, beaucoup de watts avec une capaciter de travailler constament dans les deux ohms.

les enceites a mon avie doive etre choisi en premier, on commence par determiner ces quoi le budjet de la chaine au complet, et on ce doi dessayer de garder un equilibre entre les composantes bien sur ces plus facile avec un gros budget, surtout si on a lintention dacheter une chaine au complet dans le neuf et que lon desire un degrer de fideliter acceptable, la on ce pose la question ,ou vas etre le system, la plupard du temp dans le salon avec MADAME comme decoratrice, ya pas beaucoup de decoratrice qui aime voir un krell en plein centre du salon, donc une bonne dose de discussion avant meme daller magasiner simpose, normalement si madame vous aime un peu elle ne vous brimerat pas dans votre passion. determinet la dimention de votre piece, salon ou sou-sol ou piece dedier pour les plus chanceux si votre salle est grande sa prend de grosse enceinte qui on la capaciter de bien remplire denergie cette espace, un grans espace implique un budget plus gros, a moin que lenceinte qui vous aimer sont tres efficace 92 db et plus, dans le ca contrere dans une petite piece generalement de petite enceinte de bonne qualiter sont requie pour ne pas tros exiter les surface de nur pas tres eloigner.

donc determiner votre budget global

ensuite ou vas etre le system

esayer deliminer le plus de compromie possible, negociasion avec la conjointe ou conjoint

finalement et ca ces mon humble avie, commencer par les enceinte acoustique ceux qui vous font le plus tripper en eyant en tete votre budget total tres important et batisser au tour,

jespere ne pas mavoir trop egarer du sujet de ce tred.

#62 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 16 April 2012 à 10:38

Interessant ce fil...

Je comprends l'opinion majoritaire selon laquelle l'enceinte prime sur le reste. Maillon important, c'est sûr! Mais j'ai une question théorique pour vous;

Supposons une chaine stéréo typique, et que celle-ci utilise comme source, par ex. , un lecteur cd Cambridge 540C. On le remplace par, disons, un Naim CD5i.

Supposons alors que vous percevez une amélioration, mais que pour quelque raison que ce soit, vour gardez le Cambridge, quelle enceinte vous permettra-elle d'obtenir ce que vous avez perdu

Bien content que vous ayez vu gros lors de votre achat d'enceintes. C'était LA chose à faire. ;)

#63 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 16 April 2012 à 10:53

Image IPB

Mélangé un peu le kraken. Parce qu'il y a deux questions sur ce thread.

#1 "Le plus important dans une chaine stéréo..."

C'est le titre du thread. Mais CAT345 précise d'entrée de jeu:

#2 "Qu'est-ce qui constitue le maillon le plus important dans une chaîne stéréo?"

Pas que je veuille faire du chichi mais je préfère la deuxième à la première. Pourquoi?

#1 C'est d'une évidence quasi explosive que si t'as pas la pièce ça donne rien de chiâler après une chaine mal choisie.
Gosser des dix-huit pouces au love-seat pis jouquer des tweeters aux lampadaires ça ne fera toujours qu'une partie de la job. Si on est limité par sa pièce il faudra choisir sa chaine en conséquence chose qui nous emmène vers un autre débat: celui de la chaine idéale. ( ...et là... vive les généralités!)

#2 La qualité d'enregistrement, bein... facile, le débat sera court! On peut oublier le reste.

#3 L'infâmeux facteur WAF. Bein... si c'est madame qui décide faites-lui place en ces lieux séant et tassez-vous. J'ai peine à imaginer ce scénario ou monsieur se casse la tête pour trouver l'emplacement idéal (sweet spot, enceintes, etc) et que madame te ré-aligne tout ça flush au mur parce que "ça prend le la place". Calvaire... ce genre d'attitude ne passerait pas le KAF. Justement, parlons-en du WAF! Mais dans un thread tout neuf siouplait.

#4 La synergie de tous les composants.... euh.... ouais. Bien sûr. Mais c'est pas une science. Euh... s'en est une? (Psst! Quand y faut essayer pour voir c'est de la chance)
Mais quand on comprend le principe qu'un ampli Classe A de deux watts ça ne se branche pas sur une paire de chaudrons on a compris quelque chose. Pas plus qu'on ne branche une soudeuse sur des bookshelfs. Ça s'en vient! On est tous d'accord je crois.

#5 L'équilibre c'est clair aussi. Sinon, en autant qu'on connaisse l'endroit où il y a déséquilibre. Ceci dit, là on personalise la question. (On est pas sorti du maquis!)

#6 L'alimentation. Tsuuutt tsuttt tsuutt!... Non, on ne branche pas sa chaine en série avec le blender et la laveuse! Si vous ne saviez pas ça prière de quitter le forum svp!!

Je lisais des choses comme "si ta source est nulle ton son sera nul" et "la qualité de chaine est égale à son maillon le plus faible". Bein sûr. Merci mais rien de tout ça ne nous dit quel appareil doit passer en premier.

Quand on veut savoir ce qu'une source a dans le ventre il faut que les autres maillons de la chaine soient de qualité supérieure ou égale. (Où est l'erreur dans cette phrase?)

Elles ont le rôle ingrat les enceintes. Celui de vivre avec la bouffe qu'on leur a mitoné et d'en faire une oeuvre d'art. Ayoye!

#64 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3397 Messages :

Posté 16 April 2012 à 11:30

Interessant ce fil...

C'est plus une question rhétorique que théorique, AMHA. ;)

Bye.
Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#65 PCT

PCT

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPip
  • 65 Messages :

Posté 16 April 2012 à 11:33

Bien content que vous ayez vu gros lors de votre achat d'enceintes. C'était LA chose à faire. ;)

:wassat:

#66 ti-lou

ti-lou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1337 Messages :
  • Interests:musique,moto

Posté 16 April 2012 à 12:10

Image IPB

#6 L'alimentation. Tsuuutt tsuttt tsuutt!... Non, on ne branche pas sa chaine en série avec le blender et la laveuse! Si vous ne saviez pas ça prière de quitter le forum svp!!

Éye té dur moi j ai branché mon tivoli radio justement sur le contoir de cuisine pour mon chat pi ca joue pas si pire ma chatte ne se plein pas elle :Invision-Board-France-557:
tout pour recréer l'illusion d'être au concert,assi dans les premières rangées ..... au menu, b&w + rel g1,krell,dcs,pc usb dcs,shunyata, siltech , aesthetix signature, vpi.. bienvenu pour une écoute ..jp

#67 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 16 April 2012 à 12:37

:wassat:

C'est quoi cet air?
Pour utiliser votre exemple, si vos enceintes vous permettent de constater que la source X est meilleure que la source Y, c'est que vous avez déjà fait un bon choix en optant pour des enceintes de meilleure qualité que le reste de votre chaine.
Donc pour le moment ravisez-vous et changez de source. Les enceintes ça n'invente rien. Ça transmet ce qu'on leur donne. Donnez leur du caca elles joueront caca. C'est pas chinois!
:)

#68 daniel

daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1203 Messages :

Posté 16 April 2012 à 14:06

Aucune, ce que la source ne joue pas les enceintes ne peuvent l'inventer. Voila pourquoi je considère la source aussi importante que les enceintes.

Même chose pour moi.
Clearaudio Virtuoso Wood, bras Audiomeca,Oracle Delphi 4, phono preamp Lehman, dvd Oppo (à changer pour un qui lit les BR), preamp-processor Classe, 2 amplis Simaudio avant et arrière, Martin Logan: Vantage, Passage et Dynamo 500. Télé Sharp. Pièce 27 x 17 x 13 (Une maison venait avec en prime). ;)

#69 ti-lou

ti-lou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1337 Messages :
  • Interests:musique,moto

Posté 16 April 2012 à 15:15

C'est quoi cet air?
Pour utiliser votre exemple, si vos enceintes vous permettent de constater que la source X est meilleure que la source Y, c'est que vous avez déjà fait un bon choix en optant pour des enceintes de meilleure qualité que le reste de votre chaine.
Donc pour le moment ravisez-vous et changez de source. Les enceintes ça n'invente rien. Ça transmet ce qu'on leur donne. Donnez leur du caca elles joueront caca. C'est pas chinois!
:)

ouin ouin du caca......je pensait aller manger du chinois ce soir mé m a changer d idée :Invision-Board-France-557:

ma écouter mes haut-parleur pour rester dans le sujet..

Ce message a été modifié par ti-lou - 16 April 2012 à 15:29 .

tout pour recréer l'illusion d'être au concert,assi dans les premières rangées ..... au menu, b&w + rel g1,krell,dcs,pc usb dcs,shunyata, siltech , aesthetix signature, vpi.. bienvenu pour une écoute ..jp

#70 Invité_apogeeman_*

Invité_apogeeman_*
  • Guests

Posté 16 April 2012 à 15:33

Éye té dur moi j ai branché mon tivoli radio justement sur le contoir de cuisine pour mon chat pi ca joue pas si pire ma chatte ne se plein pas elle :Invision-Board-France-557:

hahaha elle est bonne ces de la WAFFMIN acceptance :Invision-Board-France-557:

#71 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2378 Messages :

Posté 16 April 2012 à 15:39

Interessant ce fil...

J'hésite un peu à répondre à cette question mais j'ai tout de suite pensé à cette hypothèse:
Tu prends un cd5x/ Nait XS branché à des Ovators 400 et tu remplace par ce qui suit: cd5i / Nait5i / Wilson Sophia3.
Qu'est qu'on pourrait ajouter à la première chaîne pour remplacer ce qui manque?

#72 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :
  • Interests:Manger, dormir, rêver...

Posté 16 April 2012 à 16:31

je cite ta phrase car tu n est pas le seul a ressentir cela , Fachant et un calvaire,

il faut toujour se rappeller que la haut-fidelité est un plaisir , on dépense de l argent pour avoir du fun , si ce n est pa le cas .. c,est peut etre mieux de dépenser ailleur...

moi j ai brisé a quelques reprises des haut-parleurs , woofer, tweeter ., dans mon cas je vais toujours voir la limite.... mais je prend ca en riant .......et je répare mes erreurs..

oui biensur la face me change pandant quelques minutes , mais ce n est jamais un calvaire car je changerais de hobby.....

le choix d une chaine est un long processus qui peut etre tres plaisant avec une attitude positive....

alors je redis les hp adapter a la piece . l amplification adéquate,et la meilleur sources possible... et tout le tralala de fillage ...........et nos poches se vide , maudit que c est le fun.. :Invision-Board-France-557:

Entièrement d'accord. Le hi-fi c'est un passe-temps et chacun a son budget. Moi j'ai toujours eu du plaisir que ce soit avec la modeste chaine que j'ai maintenant ou avec les chaines moins modestes que j'ai déjà eu. Le plaisir vient en essayant et réessayant différents agencements d'équipement jusqu'à ce qu'on trouve la recette qui fonctionne. Après - on recommence avec une autre recette. Nouveau budget, nouveaux "ingrédients" et nouvel objectif. Je ressent une certaine satisfaction sachant que j'ai tiré le maximum de rendement à l'intérieur de mon budget(que j'étire un peu trop parfois).

J'ai presque autant de plaisir à monter une chaine qu'à écouter de la musique mais comme j'ai dit le calvaire vient souvent des mauvais enregistrements qui rendent la bonne musique inécoutable sur une bonne chaine. Je garde ce genre de musique pour la voiture. ;)

#73 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3397 Messages :

Posté 16 April 2012 à 18:41

J'hésite un peu à répondre à cette question mais j'ai tout de suite pensé à cette hypothèse:
Tu prends un cd5x/ Nait XS branché à des Ovators 400 et tu remplace par ce qui suit: cd5i / Nait5i / Wilson Sophia3.
Qu'est qu'on pourrait ajouter à la première chaîne pour remplacer ce qui manque?

Swap le CD5x par un nDAC, rippe toute ta collection CD et passe ça sur un Squeezebox Touch sur le nDAC, laisse le Nait XS où il est, et finance le tout en revendant la paire de S-400. Il devrait te rester du p'tit change pour un Hi-Line et une vieille paire de SBL pas trop battues.

Attendez là... Mais c'est que c'est ma chaîne ça! :yahoo:

Sophia était le nom de ma première blonde... :gardecoe:

Bye.

#74 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2378 Messages :

Posté 16 April 2012 à 19:12

Swap le CD5x par un nDAC, rippe toute ta collection CD et passe ça sur un Squeezebox Touch sur le nDAC, laisse le Nait XS où il est, et finance le tout en revendant la paire de S-400. Il devrait te rester du p'tit change pour un Hi-Line et une vieille paire de SBL pas trop battues.

Attendez là... Mais c'est que c'est ma chaîne ça! :yahoo:

Sophia était le nom de ma première blonde... :gardecoe:

Bye.

Je gage que tu t'en ennuie encore!Image IPB

#75 PCT

PCT

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPip
  • 65 Messages :

Posté 16 April 2012 à 19:39

Qu'est ce qui manque a la première chaine? Elle me semble bien mieux balancée que la seconde.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)