Aller au contenu

Photo

Le plus important dans une chaîne stéréo...

79 réponses sur ce sujet

#26 pikihell

pikihell

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 205 Messages :

Posté 15 April 2012 à 08:49

Très bonne idée de sujet CAT345!

Par contre, je ne vais pas aller dans le même sens que toi. Pour moi le plus important est la synergie entre les composantes, et ça inclus la pièce. On peut avoir de mauvaises surprises en appairant mal de très bonnes composantes. Par exemple, pourquoi les petites Martin Logan sont-elles superbes avec un intégré Bryston mais à ch... avec un Primaluna? Comment un préampli Conrad Johnson tout doux peut-ils devenir fatiguant en compagnie d'un ampli à tube tout aussi doux? On peut aussi penser à de toutes petites enceintes dans une grande pièce. Où une enceinte avec le woofer vers l'arrière collé sur un mur. C'est extrême, mais je crois que ça illustre bien le principe.

Quand on a les bonnes composantes au bon endroit, on a de bonnes chances d'avoir de musique et non juste du son!

Spagat

J'aborde du même sens que spagat. Si je peux reprendre l'exemple ci-haut. Lorsque l'on me demande ce que j'ai comme système je commence ma phrase avec: Dans ma salle dédié j'ai ...

Une foi la salle traité correctement, il n'est plus nécessaire d'y retoucher. Et je suis d'avis que c'est elle qui fait le plus grand changement. Par la suite le choix d'enceinte.

Hi-Fi                                                            Cinema:

H-p :      Focal 816v                                Focal 800cc Focal 715

Ampli :   Rega mira 3                              Rega mira + Marant 5009

Dac :     Ps audio nuwave                       Epson 8350UP

Cd :       Rega appolo

Cable:   Cardas crosslink                          

Source: Sonos connect                           Blue ray samsumg 

#27 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3397 Messages :
  • Interests:Tout ce qui requiert peu de blabla avant beaucoup d'action.

Posté 15 April 2012 à 09:03

C'est encore drôle, Magog.

J'ai un chum qui a des petites enceintes intérieur/extérieur pour sa roulotte de camping. Je connais très bien ces enceintes, puisque je les ai vendues pendant des années. Imaginez vous le pire son que vous n'ayez jamais entendu sortir d'une chaîne audio, et c'était pire que ça dans ma tête concernant ces enceintes. Avec son boîtier en plastique et ses trois super drivers en spécial à 50$ la paire, vous voyez le genre...

Mon chum est aussi un amateur de Naim, son gros kit est chez lui mais il a aussi un petit ensemble de "Chrome Bumpers", si ma mémoire est bonne c'est un tuner NAT-02, un préampli NAC 42 et un ampli NAP 110 pour alimenter... ses enceintes de roulotte à 50$!

Quand j'ai vu son assemblage la première fois, je riais par en dedans et je me disais "ben voyons donc, kecéquiafettelà"... Mais dès les premières secondes d'écoute, oh tabouère! Les limites de l'enceintes étaient bien là, du plastique ça restera toujours du plastique, mais quelle incroyable mu, muu, muuu, musicalité! Le mot avait eu de la misère à se rendre à mes lèvres tellement mes yeux ne voyaient pas ce que mes oreilles entendaient, gros conflit de perceptions sensorielle ici.

On ne parlait pas d'artéfacts propres à l'audiophilie hifiste ici, oubliez la grosse réponse efficace sur 11 octaves, avec une linéarité de plus moins 3dB sur toute la bande audible, on n'était vraiment pas là. Mais côté intelligibilité du message musical, c'était nickel, et je trouvais même les timbres b..b...b.... beaux! Y'a des choses que j'ai eu de la difficulté à m'admettre pendant ce 5 minutes là, vraiment.

C'était le principe de "Source First" poussé à son extrême, et ça tenait la route encore, je vous le jure. Moi même, j'en revenais pas.

Bye.
Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#28 Invité_apogeeman_*

Invité_apogeeman_*
  • Guests

Posté 15 April 2012 à 09:20

En principe, ma pensée rejoint celle de Stoik.
Bien que je recommande généralement d'améliorer le maillon faible d'une chaine, je crois fermement qu'une bonne source constitue la base de la chaine. Si votre fondation est croche...

La chaine stéréo d'un audiophile est souvent (toujours?) en constante mutation, passer d'une enceinte moyenne à une autre plus performante, offrira sur-le-coup, une meilleure performance, mais à moyen ou long terme, permettra également à l'auditeur, de percevoir les limites de l'équipement qui la précède.

Avec une enceinte de valeur moyenne, la différence entre un DAC de $500 et $5000 n'est pas trop perceptible, mais avec des enceintes haut-de-gamme, cette différence est très nette...

pct je te rejoin entierement dans tes propots, ma source ce compose dun convertisseur et drive musical fidelity kw dm25, cette source valait 7500 canadien a sa sortie en 2008, quand jai fette laquisition de cette source je suis rester un peu sur ma fain, sa jouait bien mai mai pas autant que je mie attendait.

quand jai fait laquisition des thiel cs5i avec un bon amplie pour bien les allimenter correctement, jai tout de suite ressanti que ma source netait plus du tout la meme wow, enfin jai vue ce que cette source etait capable de faire vraiment.

#29 Invité_LaSeR_*

Invité_LaSeR_*
  • Guests

Posté 15 April 2012 à 09:33

Enceintes et source en premier de tout. Ma pensée rejoint aussi celle de Stoik.

Ce message a été modifié par LaSeR - 15 April 2012 à 09:35 .

#30 nightdream

nightdream

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 669 Messages :

Posté 15 April 2012 à 09:50

Enceintes et source en premier de tout.

x2

Pro/Pré-ampli: Marantz AV8003

Ampli: 2 Marantz MA700

Pré-ampli/Phono: Graham Slee Reflex

Platine Vinyle: VPI Traveler

Cartouche: Dynavector 10X5

Platine CD/SACD: Oppo BDP-93

PC Laptop: Foobar/Dac Audioquest Dragonfly

Haut Parleurs: Paradigm Studio 100 v4

Cable RCA: Audio Link Signature (Planabox)

Cable HP: Cardas Crosslink 

Cable AC: Vanhaus Flavor 2

Prise AC: Hubbell HBL5362BK

Bar AC: Hammond 1584T6DH6

mon blog http://www.unikmusik.com/

#31 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 15 April 2012 à 10:30

Je vois que mon idée de la musique comme source ne passe pas trop. C'est OK!

C'est clair qu'il y a plusieurs façons de traiter la reproduction de la musique et je serais bien mal avisé de porter un jugement de valeur sur l'une d'elle.

Je demeure toutefois convaincu qu'intégrer la musique et les enregistrement dans l'élaboration d'une chaine ne peut qu'être positive à moyen et long terme car le questionnement ne peut faire autrement que de changer. Comprenez bien aussi qu'il n'est pas question pour moi de déprécier le rôle d'une enceinte, ampli, lecteur etc. ce sont des éléments essentiels à la bonne marche de l'opération audio. Ajouter les enregistrements dans l'équation est au contraire un gage d'augmentation de la valeur de nos investissements en temps et en argent par une orientation audio mieux ciblée.

Comprenez aussi que je ne dis pas que les audiophiles ne se préoccupent pas de leur musique, il suffit de lire les sections musique sur TED pour comprendre que vous aimez la musique. Il m'apparaît que la musique est un prétexte à l'audio, une raison valable pour investir la dedans. Peut-on faire de la musique une partie prenante de l'élaboration d'une chaine audio et d'aimer autant la musique pour ce qu'elle est ? Moi je prétend que oui.

La musique est une histoire d'amour, la haute fidélité, une histoire de passion, un n'allant pas sans l'autre. Je me sens alors tout à fait justifié de parler de la musique comme de la source pour gérer ma passion et le bonheur de côtoyer Bach, les appareils demeurant des appareils.

#32 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 15 April 2012 à 10:43

Je vois que mon idée de la musique comme source ne passe pas trop.

Ce n'est pas par manque d'intérèt,
Rocsim, la question de CAT345 à l'origine de ce thread était:
"Qu'est-ce qui constitue le maillon le plus important dans une chaîne stéréo? Si on exclut la qualité de l'enregistrement, est-ce la source, l'amplification ou les enceintes acoustiques qui ont le plus d'importance?"

Parce que si on en tient compte on entre dans un autre domaine pas mal.

#33 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 15 April 2012 à 10:55

Kraken,

Je prend acte.

#34 GUYL

GUYL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 73 Messages :

Posté 15 April 2012 à 11:20

Je voterais pour les enceintes pour plusieurs raisons:

- C'est le maillon qui engendre le plus de distorsion dans la reproduction sonore.
- Comme il a été mentionné, même une excellente source ne pourra pas exceller si les HPs ne restituent pas la qualité de la source.
- La différence entre une enceinte de 500$ vs une enceinte de 10000$ est généralement plus importante que celle entre une source mid-fi et haut de gamme.
- Les HPs sont plus dépendants de la pièce que le reste du système.
- Les HPs sont plus difficiles à comparer entre eux. C'est lourd une paire de 3 voies et ca ne se déménage pas facilement alors pour l'essai à la maison ce n'est pas facile de comparer 3-4 modèles différents. Mieux vaut trouver le bon match avec l'environnement au début et ne plus y toucher ensuite. Changer/comparer un lecteur CD est plus pratique.
- L'achat des HPs est généralement un investissement long terme. On peut changer une source plusieurs fois durant la vie d'une paire de HPs à cause des changements énormes au niveau des formats dont nous avons été témoins récemment (HDMI, SACD, DVD-A, Blu-ray, serveurs musicaux, etc).

Par ailleurs, je suis aussi d'accord avec le commentaire qu'il faut un équilibre. Non seulement au niveau de la synergie des composantes mais aussi au niveau du prix. S'il y a déséquilibre trop marqué ca peut être pénible surtout si des HPs transparents font ressortir les défauts de la source ordinaire.

Commencer par une source de qualité n'est pas une mauvaise idée non plus mais je crois que tout dépend de la stratégie à long terme. Faire jouer une source Linn sur des HPs Mission est du gaspillage mais si c'est en attendant d'avoir l'argent pour passer à du Focal ou du Audio Physic ca peut se défendre comme solution temporaire.

On s'entend qu'il n'y a pas de recette magique et que les événements de la vie peuvent influer aussi (déménagement, tomber sur une aubaine sur un composant donné qui force de revoir le plan initial pour constituer la chaîne et j'en passe).

#35 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 15 April 2012 à 11:38

Je comprends le principe Daniel mais peux-tu me donner un exemple d'une source nulle aujourd'hui? Existe t-il tellement de différences entre un lecteur cd ou un dac à $500 et un autre à $5000?

Voici un exemple bien concrêt.

Je viens de tester pour la revue une paire d'enceinte valant au bas mot 32,000.00$. L'amplificateur/préampli valait environ le même prix que les enceintes. Le lecteur CD au départ valait environ 4000.00$, ce qui n'est pas cheap comme appareil. Lors de mes premières écoutes les enceintes sonnent bien mais pas pour 32K. Je fais remplacer le lecteur CD pour un combo transport/DAC de 16,000.00$ et là, les enceintes donnent toute leur pleine mesure en dynamique comme en extension dans les basses fréquences. Et ce, c'est sans parler de l'amélioration du détail dans les hautes et le médium. Je n'ose imaginer l'amélioration avec un lecteur ou un DAC encore plus cher mais ici le déséquilibre entre les enceintes et la source avait été amoindri. Plus votre chaîne sera chère, plus vos déséquilibres seront perceptibles. Donc la règle générale sera de ne pas exagérer dans le déséquilibre peu importe le prix total de votre chaîne hi fi.

Pour toutes ces raisons, je ne me forge jamais une opinion sur une brève écoute dans un évènement comme le SSI ou dans une boutique si je n'ai pas pu vérifier tous les paramètres de l'installation ainsi que la synergie entre les composantes.

Ce message a été modifié par Ymd - 15 April 2012 à 11:42 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#36 PCT

PCT

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPip
  • 65 Messages :

Posté 15 April 2012 à 12:53

Plus votre chaîne sera chère, plus vos déséquilibres seront perceptibles.

Un jour, un client est venu écouter des hp. Budget maximum $400. Je lui demande de quoi se compose sa chaine, il me répond que ce n'est pas important, que seul les enceintes comptent, qu'il était ingénieur et moi juste un vendeur...

Je lui ai fait jouer des Paradigm Atom sur le plus gros kit en magasin, on ne peut s'imaginer de si petites enceintes performer de la sorte!
Il les a achetés, et ne l'ai jamais revu!

Je me suis souvent demandé si cet ingénieur aimait autant ses hp à la maison qu'ici...
Paul Trépanier Filtronique

#37 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 15 April 2012 à 13:30

Le maillon le plus important de la chaîne? La personne assise en face entre les deux HP, tout se passe entre les deux oreilles et tout dépend si la personne est satisfaite ou non: 95% psychosomatique, 5% de matos :music_hifi:

#38 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 15 April 2012 à 13:33

Le maillon le plus important de la chaîne? La personne assise en face entre les deux HP, tout se passe entre les deux oreilles et tout dépend si la personne est satisfaite ou non: 95% psychosomatique, 5% de matos :music_hifi:

8-)

95% des gens se moquent de la qualité de son ultime car ils écoutent à peu près tous la musique en background.

#39 Spagat

Spagat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 913 Messages :

Posté 15 April 2012 à 14:35

D'accord, mais il n'y a quand même pas beaucoup d'options dans une chaîne. Il y a la source, l'ampli, les enceintes et les câbles. Comment peut-on affirmer qu'une composante moderne puisse déséquilibrer un système à moins qu'il s'agisse d'une enceinte mal conçue ou mal adaptée au local?

C'est vrai que souvent la différence ne saute pas aux oreilles. Mais avec les sources de moindre qualité et le temps, vient souvent la fatigue auditive. Le risque devient d'avoir de belles enceintes qui ne font pas de musique parce que le système est fatiguant...

Rocsim, je suis d'accord avec toi que l'enregistrement est le premier et certainement le plus important maillon de la chaîne. Par contre, je ne peux me résigner à lui donner la plus haute importance. Pourquoi? Parce que pour moi la musique passe avant son enregistrement. Par exemple, U2 fait de la très bonne musique, mais des enregistrement pourris!

Spagat

DAC Arcam iRDAC, Raspberry Pi avec Rune Audio,Table Thorens TD 160 BC MK II, Bras SME Serie III s, Cellule Ortofon 2M Bronze, Phono Conrad Johnson PV10a, Lecteur CD Musical Fidelity X-Ray V3, Tuner Cambridge T500, Lecteur DVD Rotel RDV-1040, Préampli Primaluna Prologue 3, Ampli Primaluna Prologue 4, Enceintes Audio Physic Yara II Superior

#40 zorro

zorro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2788 Messages :

Posté 15 April 2012 à 14:41

Pour moi le maillon le plus important c'est mon portefeuille, il n'est pas assez garni pour avoir un Système a mon gout
Mais celui que offre plus de changement sonore ce sont les H.P. :cheers3:

Ne discute jamais avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son expérience.

Celui qui a peur meurt à tous les jours, celui qui n'a pas peur meurt une fois seulement. (Paolo Borsellino, Juge antimafia Italien, assassiné en 1992)

#41 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 15 April 2012 à 14:45

Pour moi le maillon le plus important c'est mon portefeuille, il n'est pas assez garni pour avoir un Système a mon gout
Mais celui que offre plus de changement sonore ce sont les H.P. :cheers3:

Parfaitement d'accord. C'est normal car c'est l'enceinte acoustique qui transforme l'énergie électrique en énergie mécanique. :music_piano:

#42 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 15 April 2012 à 14:46

Spagat,

Je me suis bien mal exprimé car la qualité des enregistrements, bien qu'importante, n'est pas mon point, ce dernier étant beaucoup plus basique que ça.

Nous aurons la chance d'en reparler un de ces jours dans une discussion traitant de ce sujet.

Qu'en dis-tu ?

#43 Spagat

Spagat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 913 Messages :

Posté 15 April 2012 à 14:58

Spagat,

Je me suis bien mal exprimé car la qualité des enregistrements, bien qu'importante, n'est pas mon point, ce dernier étant beaucoup plus basique que ça.

Nous aurons la chance d'en reparler un de ces jours dans une discussion traitant de ce sujet.

Qu'en dis-tu ?

Je suis certain que ça a déjà été discuté, mais 100% d'accord! Image IPB

DAC Arcam iRDAC, Raspberry Pi avec Rune Audio,Table Thorens TD 160 BC MK II, Bras SME Serie III s, Cellule Ortofon 2M Bronze, Phono Conrad Johnson PV10a, Lecteur CD Musical Fidelity X-Ray V3, Tuner Cambridge T500, Lecteur DVD Rotel RDV-1040, Préampli Primaluna Prologue 3, Ampli Primaluna Prologue 4, Enceintes Audio Physic Yara II Superior

#44 Invité_apogeeman_*

Invité_apogeeman_*
  • Guests

Posté 15 April 2012 à 15:33

on parle dequilibre au niveau des composantes et du prix des appareils dans une chaine audio, de limportance de la piece, davoir des normes electriques, des pieces adequoites et jen passe, donc les formules sont bien connue pour avoir un bon resultat, mai maleureusement bien peu de personne peuve reunir tout les parametres de succes, soi parce que ils conesses tout et ces quasiment un desonneur pour eu de demander conseil, aller savoir, soi madame pour x raison aublige de placer les enceinte a un endroi qui lui plait, les pieces dedier juste au system sont tres rare, labitude de ce contenter de performance ordinaire par manque de volonter de changement, excuse de largent qui vien souvant dans le decort, je dirait pluteau que sa prend un degrer de passion suffisant pour investire, prendre linportance primordiale de la musique avant tout, souvant jai consteter une collection impressionnante de cd ou vinille avec une chaine mediocre, et etrangement ecouter en back grond, le contraire est vrait aussi impressionnant sistem avec peu de disque.

donc les formules sont bien connue, mais pas beaucoup les apliques pour x raison.

jai constater aussi une peur vicerale de se tromper en choisissant ces composante ce qui a coup sur vas arriver, ces impossible davoir la chaine hideal du premier coup, car la haute fideliter est une metresse difficile qui se travaille avec le temp, et lexperiece personnel, et celle des autres san ce perdre, faire confiance a ces oreille et aprendre, pour certain celat peu prendre beaucoup beaucoup de temps, plus que dautre , si ont est obstiner et ferner, ou paranoyaque de ce faire fourrer la hifi peu devenir un cauchemar.

desoler de vous decevoir tous mai tout les composantes sont primordiale, ces pour ca que sa sapelle une chaine audio haute fidelite,

#45 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 15 April 2012 à 15:39

8-)

95% des gens se moquent de la qualité de son ultime car ils écoutent à peu près tous la musique en background.

Tu le prends ou ce statistiques?

#46 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 15 April 2012 à 15:41

APPROUVÉ PAR L'ADMINISTRATEUR!!! :Invision-Board-France-557:

#47 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :
  • Interests:Manger, dormir, rêver...

Posté 15 April 2012 à 16:41

C'est vrai que souvent la différence ne saute pas aux oreilles. Mais avec les sources de moindre qualité et le temps, vient souvent la fatigue auditive. Le risque devient d'avoir de belles enceintes qui ne font pas de musique parce que le système est fatiguant...

Rocsim, je suis d'accord avec toi que l'enregistrement est le premier et certainement le plus important maillon de la chaîne. Par contre, je ne peux me résigner à lui donner la plus haute importance. Pourquoi? Parce que pour moi la musique passe avant son enregistrement. Par exemple, U2 fait de la très bonne musique, mais des enregistrement pourris!

Spagat

Ce qui est fachant dans tout ça, et le calvaire de tous les audiophiles, c'est que sur un système ordinaire(lo-fi) tout devient "écoutable"
La preuve - quand j'écoute la radio dans mon bazou je saute du rock au jazz en passant par le classique et rien ne me dérange. Hmmm...c'est peut être la pièce.

Ce message a été modifié par M.Roboto - 15 April 2012 à 16:42 .

#48 ti-lou

ti-lou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1337 Messages :
  • Interests:musique,moto

Posté 15 April 2012 à 19:29

Parfaitement d'accord. C'est normal car c'est l'enceinte acoustique qui transforme l'énergie électrique en énergie mécanique. :music_piano:

oui 100% d accord avec ca aussi........
tout pour recréer l'illusion d'être au concert,assi dans les premières rangées ..... au menu, b&w + rel g1,krell,dcs,pc usb dcs,shunyata, siltech , aesthetix signature, vpi.. bienvenu pour une écoute ..jp

#49 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2378 Messages :

Posté 15 April 2012 à 19:41

Merci à tous d'avoir donné votre opinion sur ce sujet. Je constate que le dénominateur commun et accepté de tous pourrait bien être "l'équilibre" général entre les différentes composantes. Néanmoins, il y en a qui préfèrent investir plus dans la source, très peu préfèrent investir plus dans l'amplification/préamplification et d'autres semblent accorder plus d'importance aux enceintes, (moi inclus).

J'avoue que je ne suis pas surpris et à ce jour, après avoir sporadiquement "trainé" depuis des années dans les boutiques hi-fi de toutes allégeances, je n'ai pas encore entendu une explication claire nette et précise qui dicte la marche à suivre pour se monter une chaîne sans se tromper. Bien entendu, il existe des manufacturiers comme Naim, Linn, et d'autres qui essaient de contrôler l'ensemble en dessinant et en fabriquant eux-mêmes tout le matériel nécessaire allant de la source aux enceintes en passant même par les fils! Je crois que cette démarche est louable du point de vue du consommateur qui ne veut pas se compliquer la vie ou qui ne se sert pas de ses oreilles. On peut vouloir se fier à une soi-disant recette éprouvée mais il faudrait être naïf pour croire qu'un seul manufacturier possède la potion magique et que tout ce qu'il fabrique est ce qui se fait de mieux.

Je ne sais pas pourquoi quand on parle d'enceintes de haute qualité, les gens ont immédiatement tendance à halluciner des monstres à 3, 4, 5 voies plus lourdes qu'un ancien frigidaire... Un top tweeter peut se retrouver aussi bien sur une enceinte à $50,000 dollars que sur une deux voies de format bibliothèque de moins de $5,000. Personnellement, je ne commencerai pas à reprende une hypothèque juste pour me trouver une maison avec un local d'écoute grand format. Il existe des enceintes formidables de toutes dimensions et il suffit juste d'en trouver une paire qui se marient bien avec le format du local.

Je suis parti et ça continue.. Combien de fois voit-on une personne achetant une première chaîne choisir des enceintes "adéquates" pour aller avec le reste et de constater que dix ans après il a changé 3 fois d'amplificateur et cinq fois de source mais il a tout de même conservé ses enceintes "adéquates"! Quel temps perdu. Ça me fait sourire quand j'entends que de trop bonnes enceintes dévoilent les faiblesses des autres maillons. Si c'est le cas, elles dévoileront tout aussi bien les qualités des autres maillons et de plus, elles faciliteront grandement les choses quand sera venu le temps d'une mise à jour.

Je rappelle que c'est juste une opinion parmi tant d'autres et que l'important est de se servir de ses oreilles et d'aller écouter le plus de matériel possible afin de cerner ce qui vous plait à vous et non pas aux autres!

Ce message a été modifié par CAT345 - 15 April 2012 à 19:45 .

#50 ti-lou

ti-lou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1337 Messages :
  • Interests:musique,moto

Posté 16 April 2012 à 05:58

Ce qui est fachant dans tout ça, et le calvaire de tous les audiophiles,

je cite ta phrase car tu n est pas le seul a ressentir cela , Fachant et un calvaire,

il faut toujour se rappeller que la haut-fidelité est un plaisir , on dépense de l argent pour avoir du fun , si ce n est pa le cas .. c,est peut etre mieux de dépenser ailleur...

moi j ai brisé a quelques reprises des haut-parleurs , woofer, tweeter ., dans mon cas je vais toujours voir la limite.... mais je prend ca en riant .......et je répare mes erreurs..

oui biensur la face me change pandant quelques minutes , mais ce n est jamais un calvaire car je changerais de hobby.....

le choix d une chaine est un long processus qui peut etre tres plaisant avec une attitude positive....

alors je redis les hp adapter a la piece . l amplification adéquate,et la meilleur sources possible... et tout le tralala de fillage ...........et nos poches se vide , maudit que c est le fun.. :Invision-Board-France-557:
tout pour recréer l'illusion d'être au concert,assi dans les premières rangées ..... au menu, b&w + rel g1,krell,dcs,pc usb dcs,shunyata, siltech , aesthetix signature, vpi.. bienvenu pour une écoute ..jp

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)