Aller au contenu

Photo

Le plus important dans une chaîne stéréo...

79 réponses sur ce sujet

#1 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2393 Messages :

Posté 14 April 2012 à 21:14

Qu'est-ce qui constitue le maillon le plus important dans une chaîne stéréo? Si on exclut la qualité de l'enregistrement, est-ce la source, l'amplification ou les enceintes acoustiques qui ont le plus d'importance? J'aimerais bien connaître l'opinion générale des membres de ce forum à ce sujet.

Personnellement je suis d'avis que ce sont les enceintes acoustiques car c'est le maillon qui contraste le plus et qui est le plus susceptible de satisfaire les goûts particuliers de l'auditeur. Je suis persuadé que personne n'entends les sons et donc la musique de la même façon et le choix d'une enceinte qui convient à chacun devrait être déterminant quand on veut assembler une chaîne qui possède ce qu'il faut pour plaire.

Je peux me tromper mais je n'ai pas encore entendu d'autres maillons qui peuvent influencer dans une plus grande mesure le potentiel à satisfaire. Je crois que l'on devrait bâtir sa chaîne stéréo autour d'une enceinte acoustique qui convient à la fois au goût particulier de l'auditeur et aux caractéristiques physique du local d'écoute.

Qu'en pensez-vous?

#2 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2968 Messages :
  • Interests:Écoutes musicales et autres...

Posté 14 April 2012 à 21:43

Je crois que l'on devrait bâtir sa chaîne stéréo autour d'une enceinte acoustique qui convient à la fois au goût particulier de l'auditeur et aux caractéristiques physique du local d'écoute.

Vous touchez pas mal le point qui me semble prémordial en audio. Je suis vraiment d'accord avec vous là-dessus

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#3 Spagat

Spagat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 913 Messages :

Posté 14 April 2012 à 21:46

Très bonne idée de sujet CAT345!

Par contre, je ne vais pas aller dans le même sens que toi. Pour moi le plus important est la synergie entre les composantes, et ça inclus la pièce. On peut avoir de mauvaises surprises en appairant mal de très bonnes composantes. Par exemple, pourquoi les petites Martin Logan sont-elles superbes avec un intégré Bryston mais à ch... avec un Primaluna? Comment un préampli Conrad Johnson tout doux peut-ils devenir fatiguant en compagnie d'un ampli à tube tout aussi doux? On peut aussi penser à de toutes petites enceintes dans une grande pièce. Où une enceinte avec le woofer vers l'arrière collé sur un mur. C'est extrême, mais je crois que ça illustre bien le principe.

Quand on a les bonnes composantes au bon endroit, on a de bonnes chances d'avoir de musique et non juste du son!

Spagat

DAC Arcam iRDAC, Raspberry Pi avec Rune Audio,Table Thorens TD 160 BC MK II, Bras SME Serie III s, Cellule Ortofon 2M Bronze, Phono Conrad Johnson PV10a, Lecteur CD Musical Fidelity X-Ray V3, Tuner Cambridge T500, Lecteur DVD Rotel RDV-1040, Préampli Primaluna Prologue 3, Ampli Primaluna Prologue 4, Enceintes Audio Physic Yara II Superior

#4 Dobermann

Dobermann

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1001 Messages :

Posté 14 April 2012 à 21:54

Les haut-parleurs
Le visuel a une fâcheuse tendance à influencer le rendu sonore d'une composante.

#5 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3397 Messages :
  • Interests:Tout ce qui requiert peu de blabla avant beaucoup d'action.

Posté 14 April 2012 à 22:03

Qu'en pensez-vous?

C'est du délire! :Invision-Board-France-557:

Oui, les enceintes ont un rôle hyper important à jouer, car ça ne s'appelle pas une CHAÎNE audio pour rien.

Il y a pas juste une façon d'écouter de la musique. par exemple ceux qui aiment ressentir un effet physique (ex: Un kick drum, 'faut que ça fesse dans l'chest) vont mettre le paquet sur l'amplif et les colonnes de son, et ceux là vont probablement te donner raison pour les enceintes #1 dans la charte de l'importance. D'ailleur, comment tu fais pour bien l'entendre ta super source et tes gros amplis à poignées si tu fais jouer ça sur des cannes de bines en guise d'enceintes?

Y'a rien de parfait, mais beaucoup commencent par ce bout là pour construire leurs chaînes et c'est compréhensible. Car après tout, c'est hyper important de bien matcher l'enceinte avec les possibilités acoustiques de la salle d'écoute.

Ceci étant dit, moi j'accorde priorité absolue à la source. La poule avant l'oeuf. Une vraie bonne source sera à l'aise avec nombre d'amplifs et d'enceintes. C'est la composante à la fois la plus difficile mais aussi la plus satisfaisante à trouver, je pense. Combien de fois j'ai vu des chums changer six fois de caisses et d'amplis avant de se rendre compte que le gros du problème venait de la source. En milieu urbain en europe, où les locaux d'écoute sont en général beaucoup plus petits que notre salon moyen ici, il n'est pas rare de voir des chaînes dont les sources, amplis et préamplis peuvent coûter dix fois plus que les enceintes. Malgré l'apparent déséquilibre, ils ont l'air très heureux de ça et je les comprends. Car une grosse enceinte de sol à trois voies dans une pièce de 12 par 10, c'est le mal de bloc assuré en moins de 10 minutes.

La deuxième pièce en importance pour moi est le préampli. Je le vois comme le prolongement de la source. Comme dit si bien la pub de char; La puissance n'est rien sans contrôle.

Bye.
Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#6 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 14 April 2012 à 22:05

Choisir une enceinte c'est comme s'ajuster une paire de souliers. Que cette dernière soit fabriqué en Allemagne, au Canada, en France ou en Italie, il faut qu'elle soit confortable à vos pieds et pas à ceux des autres.

À tirtre comparatif, l'électronique c'est un peu comme vos pieds et les enceintes comme vos souliers. Il faut que l'électronique soit confortable avec vos enceintes. C'est un peu "boiteux" comme exemple mais c'est en gros mon idée. Selon votre situation particulière, il est possible de partir de votre électronique pour trouver ensuite l'enceinte qui va le mieux la compléter ou l'inverse, choisir d'abord les enceintes et ensuite trouver l'électronique qui va le mieux les exploiter. Mais dans un cas comme dans l'autre, la pire chose à faire c'est de déséquilibrer le budget en faveur de l'un au détriment de l'autre. Par exemple vous aurez beau mettre le paquet sur une paire d'enceinte de rêve et vous dire que l'électronique pourra attendre, il y a de forte chance pour que l'enceinte ne performe pas au meilleur de ses possibilités. Le principe vaut aussi pour la source. Plus votre amplification et vos enceintes sont d'un bon niveau, plus ils vont vous démontrer les faibleses de votre source.

Conclusion, selon moi votre chaîne hi fi ne vaut pas plus que le moins bon maillon qui la compose. Donc l'élément le plus important dans votre installation c'est l'équilibre. Mais ça c'est mon idée et rien ne vous oblige d'y adhérer.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#7 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 14 April 2012 à 22:26

Il y a beaucoup de différence entre les sources et les amplificateurs, mais encore plus entre les enceintes.

Je serais porté à dire les enceintes, mais une bonne enceinte sans une électronique à la hauteur, ne donneras pas plus (et même moins) qu'une chaine bien équilibré

C'est un peu comme demandé, pour une guitare électrique, c'est quoi le plus important, la guitare ou le micro. Un mauvais micro sur une bonne guitare ne donneras pas un bon résultat, l'inverse aussi. Aussi un bon micro sur une mauvaise guitare, vas faire ressortir tous les défauts...idem pour une enceinte de qualité avec une électronique de qualité moyenne.

Ce message a été modifié par denbret - 14 April 2012 à 22:28 .

#8 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2393 Messages :

Posté 14 April 2012 à 23:18

C'est intéressant jusqu'ici!

Les réponses illustrent bien comment il peut être difficile d'en venir à un concensus. Je respecte toutes les opinions à ce sujet mais je me demande pourquoi c'est bien vu d'investir beaucoup d'argent dans une source ou dans l'amplification mais que ça l'est moins d'investir beaucoup dans des enceintes qu'elles soient petites ou grandes? Est-ce un flash back de la période "Flat earth / source first" ou quoi?

#9 daniel

daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1203 Messages :

Posté 14 April 2012 à 23:20

Si ta source est nulle, les meilleures enceintes du monde (Ça existe?) avec la meilleure amplification possible te donneront un son au mieux...nul.
Clearaudio Virtuoso Wood, bras Audiomeca,Oracle Delphi 4, phono preamp Lehman, dvd Oppo (à changer pour un qui lit les BR), preamp-processor Classe, 2 amplis Simaudio avant et arrière, Martin Logan: Vantage, Passage et Dynamo 500. Télé Sharp. Pièce 27 x 17 x 13 (Une maison venait avec en prime). ;)

#10 Spagat

Spagat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 913 Messages :

Posté 14 April 2012 à 23:25

C'est intéressant jusqu'ici!

Les réponses illustrent bien comment il peut être difficile d'en venir à un concensus. Je respecte toutes les opinions à ce sujet mais je me demande pourquoi c'est bien vu d'investir beaucoup d'argent dans une source ou dans l'amplification mais que ça l'est moins d'investir beaucoup dans des enceintes qu'elles soient petites ou grandes? Est-ce un flash back de la période "Flat earth / source first" ou quoi?

Pour moi c'est pas tellement une question d'argent investi sur une composantes où l'autre. Mais la façon dont le système se comporte dans son ensemble. Si une composante mal choisie vient déséquilibrer le système, l'importance que tu auras donné aux enceintes, ou n'importe quelle autre partie, n'aura que peu d'impact sur la qualité du son au final.

Spagat

DAC Arcam iRDAC, Raspberry Pi avec Rune Audio,Table Thorens TD 160 BC MK II, Bras SME Serie III s, Cellule Ortofon 2M Bronze, Phono Conrad Johnson PV10a, Lecteur CD Musical Fidelity X-Ray V3, Tuner Cambridge T500, Lecteur DVD Rotel RDV-1040, Préampli Primaluna Prologue 3, Ampli Primaluna Prologue 4, Enceintes Audio Physic Yara II Superior

#11 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2393 Messages :

Posté 14 April 2012 à 23:36

Si ta source est nulle, les meilleures enceintes du monde(Ça existe?) avec la meilleure amplification possible te donneront un son au mieux...nul.

Je comprends le principe Daniel mais peux-tu me donner un exemple d'une source nulle aujourd'hui? Existe t-il tellement de différences entre un lecteur cd ou un dac à $500 et un autre à $5000?

#12 daniel

daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1203 Messages :

Posté 14 April 2012 à 23:52

Je comprends le principe Daniel mais peux-tu me donner un exemple d'une source nulle aujourd'hui? Existe t-il tellement de différences entre un lecteur cd ou un dac à $500 et un autre à $5000?

Les différences se situent entre autres aux niveau des convertisseurs utilisés et de l'étage analogique (si on parle juste technique).

Compare un lecteur cd Sony (ou une autre marque midfi) avec un linn, sima, naim, ect. en ayant la même amplification, les mêmes haut-parleurs, dans la même pièce. Tu pourras par toi-même entendre la différence. Si en plus tu as d'excellente enceinte, elle se feraont un plaisir de te faire remarquer encore plus facilement les différences entre ces sources.

Fais la même chose avec une dual, une technic et une oracle. Tu vas être surpris.

p.s. J'ai facilement perçu une différence en passant d'un rotel à un oppo. C'est pourtant pas le meilleur des appareil sur le marché.

p.p.s.
Clearaudio Virtuoso Wood, bras Audiomeca,Oracle Delphi 4, phono preamp Lehman, dvd Oppo (à changer pour un qui lit les BR), preamp-processor Classe, 2 amplis Simaudio avant et arrière, Martin Logan: Vantage, Passage et Dynamo 500. Télé Sharp. Pièce 27 x 17 x 13 (Une maison venait avec en prime). ;)

#13 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2393 Messages :

Posté 14 April 2012 à 23:55

Pour moi c'est pas tellement une question d'argent investi sur une composantes où l'autre. Mais la façon dont le système se comporte dans son ensemble. Si une composante mal choisie vient déséquilibrer le système, l'importance que tu auras donné aux enceintes, ou n'importe quelle autre partie, n'aura que peu d'impact sur la qualité du son au final.

Spagat

D'accord, mais il n'y a quand même pas beaucoup d'options dans une chaîne. Il y a la source, l'ampli, les enceintes et les câbles. Comment peut-on affirmer qu'une composante moderne puisse déséquilibrer un système à moins qu'il s'agisse d'une enceinte mal conçue ou mal adaptée au local?

#14 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2393 Messages :

Posté 15 April 2012 à 00:07

Les différences se situent entre autres aux niveau des convertisseurs utilisés et de l'étage analogique (si on parle juste technique).

Compare un lecteur cd Sony (ou une autre marque midfi) avec un linn, sima, naim, ect. en ayant la même amplification, les mêmes haut-parleurs, dans la même pièce. Tu pourras par toi-même entendre la différence. Si en plus tu as d'excellente enceinte, elle se feraont un plaisir de te faire remarquer encore plus facilement les différences entre ces sources.

Fais la même chose avec une dual, une technic et une oracle. Tu vas être surpris.

p.s. J'ai facilement perçu une différence en passant d'un rotel à un oppo. C'est pourtant pas le meilleur des appareil sur le marché.

p.p.s.

Je sais qu'il y a une différence entre un lecteur cd midfi et un Linn, Naim ou autre mais cette différence n'est pas si grande et le prix est cinq à dix fois supérieur. Pourquoi ne pas investir cette somme dans des enceintes qui pourront révéler toutes les informations qui se cachent même dans des sources "col bleu"?

#15 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 15 April 2012 à 00:15

Si t'as pas les enceintes pour, t'aurais beau leur brancher n'importe quoi... crachoirs un jour, crachoirs toujours!

#16 daniel

daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1203 Messages :

Posté 15 April 2012 à 00:27

Dans le fond l'idéal est d'avoir le mieux qu'on peut se payer ( même si ça prend des années et que l'on doivent passer par l'usagé) en commençant par...tiens toi bien...la pièce.

À quoi sert d'avoir une maison, si on a pas la pièce idéale pour écouter notre musique.

#17 ti-lou

ti-lou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1337 Messages :
  • Interests:musique,moto

Posté 15 April 2012 à 02:24

Si t'as pas les enceintes pour, t'aurais beau leur brancher n'importe quoi... crachoirs un jour, crachoirs toujours!

en 1965 j ai quelques amis qui ont traité mes hp de ton terme , (salut jp as tu toujour tes crachoirs ) grrrrrrrr
mais oui ca crachait efficaciter plus 100 db ,amplifer par un phase linear 200 watts rms ch. j,ai un photo de juste une caisse mais il y en avait 2 pour stereo + un 30 pouces d 'electrovoive alimenté par un crown dc 300 brigé mono......

pour moi , c,est les haut-parlers qui sont tres important car c,est par eux passe tout les imformation , si un hp est coloré tout ce qu,on entend sera coloré, si il sont boucher faible definission ,on ne pourra entendre tout la beauté que la source ,fillage fait..

mais attention , les hp doivent bien s 'adapter a notre piece ...des grosses enseinte ne se place pas dans un porte manteau...
2 eme point bien choisir l amplification encore une fois il y a beaucoup d enceinte tres difficile a mettre en oeuvre , il y en a qui descende a 2 ohms ou qui ont une faible efficacité si l ampli n est pas bien choisi le résultat sera nul ,et la je ne parle pas de prix , jai entendu des electronique tres dispendieuse sur des mauvais e combinaison et c,ets nul.. il y a des hp qui fonctione tres bien avec des electronique a tube et d autre que ca prend des transistors a tout prix

apres l les hp et l ampli choisi , vient la sources ....un enregistrement pourri + égale un son pourri .. la ici je parle biensur si on a des hp avec d e la définnission.

donc une bonne source, que ce soit des fichier audio ou cd et apres un tres bon convertisseur
et encore la attention au specification de tout sorte ,je laisse toujour mes oreilles choisir
meme chose pour table tournante

restera le fillage ,et encore une fois des hp qui n ont pas de definnission ne démontront pas de différence ou du moins tres peu et donnera l impression qu on se fait fourré...ou amplir

dans ce cas , moi j'essaie toujour dans ma chaine avant d achetter...

alors pour moi, voici mon ordre , 1 la piece ,pas de piece pas de systeme..
e2e,l'ectericité cuircuit dédié price de courant, et fils a 110volt bien choisi pour alimenter les amplis et sources
3 eme les haut-parleur,le ou les amplis, 4eme la source ou les sources

apres tout ca bien placer mes enceintes pour en obtenir la meilleur écoute..

et encore,apres tout ca , aller vésiter d autre membre pour apprendre des truc et pour ne pas m enfermé dans une bulle qui me séparerais
du son qui est possible d,obtenir chez-soi. rester en contact avec mes boutiques préféré
et aller au show de l audio et revenir chez moi faire immédiatement une écoute pour voir ou je suis rendu ,suis-je encore la et tres dépassé....

biensur pour les argent dépensé et pour les prix , pour ma part il est tres important de bien choisir se qui fonctionne ensemble jai entendu des chaines a gros prix ou des appareille dispendieux rendre des résultat pourri non pas, parce qu il ne sont pas bon mais ne sont pas compatible avec les autres éléments de la chaine ..du mou avec du mou peut donner de la soupe , ca prend la bonne équilibre..

plus bas une photo dun des mes anciens crachoirs
bonne écoute

Fichier(s) joint(s)

Ce message a été modifié par ti-lou - 15 April 2012 à 03:13 .

tout pour recréer l'illusion d'être au concert,assi dans les premières rangées ..... au menu, b&w + rel g1,krell,dcs,pc usb dcs,shunyata, siltech , aesthetix signature, vpi.. bienvenu pour une écoute ..jp

#18 ti-lou

ti-lou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1337 Messages :

Posté 15 April 2012 à 02:34

Choisir une enceinte c'est comme s'ajuster une paire de souliers. Que cette dernière soit fabriqué en Allemagne, au Canada, en France ou en Italie, il faut qu'elle soit confortable à vos pieds et pas à ceux des autres.

À tirtre comparatif, l'électronique c'est un peu comme vos pieds et les enceintes comme vos souliers. Il faut que l'électronique soit confortable avec vos enceintes. C'est un peu "boiteux" comme exemple mais c'est en gros mon idée. Selon votre situation particulière, il est possible de partir de votre électronique pour trouver ensuite l'enceinte qui va le mieux la compléter ou l'inverse, choisir d'abord les enceintes et ensuite trouver l'électronique qui va le mieux les exploiter. Mais dans un cas comme dans l'autre, la pire chose à faire c'est de déséquilibrer le budget en faveur de l'un au détriment de l'autre. Par exemple vous aurez beau mettre le paquet sur une paire d'enceinte de rêve et vous dire que l'électronique pourra attendre, il y a de forte chance pour que l'enceinte ne performe pas au meilleur de ses possibilités. Le principe vaut aussi pour la source. Plus votre amplification et vos enceintes sont d'un bon niveau, plus ils vont vous démontrer les faibleses de votre source.

Conclusion, selon moi votre chaîne hi fi ne vaut pas plus que le moins bon maillon qui la compose. Donc l'élément le plus important dans votre installation c'est l'équilibre. Mais ça c'est mon idée et rien ne vous oblige d'y adhérer.

100% d accord , tu touche a tout ici ..... :Invision-Board-France-114:
tout pour recréer l'illusion d'être au concert,assi dans les premières rangées ..... au menu, b&w + rel g1,krell,dcs,pc usb dcs,shunyata, siltech , aesthetix signature, vpi.. bienvenu pour une écoute ..jp

#19 ti-lou

ti-lou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1337 Messages :

Posté 15 April 2012 à 06:42

Bonjour Mr le vendeur ,Puis-je écoutez ces crachoirs .merci :Invision-Board-France-557:

#20 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2968 Messages :

Posté 15 April 2012 à 06:57

100% d accord , tu touche a tout ici ..... :Invision-Board-France-114:

Oui c'est un excellent résumé d'YMD qui rappelle bien que l'interaction entre les composantes doit aller le plus possible vers la meilleure compatibilité. En terminant son intervention avec le mot Équilibre, YMD souligne effectivement de ne jamais oublier ce principe si important pour éviter les déceptions lors de l'achat d'un chaîne audio.

Personnellement, je n'ai jamais mis tout le paquet sur les enceintes lors de mes achats probablement à cause du temps où la qualité de la source était de première importance. Avec une table tournante de qualité moindre, le choix de certaines enceintes pouvant nous plaire pouvait être impossible.

Ma participation au forum en plus de mes lectures de revues Hi Fi m'aidé à mieux saisir saisir que les performances des enceintes sont étroitements reliées à la configuration de la salle d'écoute et à son traitement acoustique souvent bien pertinent. Voilà une autre interaction qui souligne encore une fois le mot équilibre. En terminant, c'est tendre idéalement vers le même dosage de Ying et de Yang pour ceux qui auraient des composantes chinoises! :smiley-vault-character-286: :D

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#21 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2968 Messages :

Posté 15 April 2012 à 07:00

:music_hifi:

Bonjour Mr le vendeur ,Puis-je écoutez ces crachoirs .merci :Invision-Board-France-557:

M. le vendeur, avez-vous du tabac audiophile pour aller avec ces crachoirs? :smokespliff: :Invision-Board-France-557:

Veuillez noter que personnellement que je suis non fumeur depuis toujours mais que j'ai toujours trippé sur la musique! :music_hifi:

Ce message a été modifié par joc - 15 April 2012 à 07:03 .

#22 PCT

PCT

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPip
  • 65 Messages :

Posté 15 April 2012 à 07:40

En principe, ma pensée rejoint celle de Stoik.
Bien que je recommande généralement d'améliorer le maillon faible d'une chaine, je crois fermement qu'une bonne source constitue la base de la chaine. Si votre fondation est croche...

La chaine stéréo d'un audiophile est souvent (toujours?) en constante mutation, passer d'une enceinte moyenne à une autre plus performante, offrira sur-le-coup, une meilleure performance, mais à moyen ou long terme, permettra également à l'auditeur, de percevoir les limites de l'équipement qui la précède.

Avec une enceinte de valeur moyenne, la différence entre un DAC de $500 et $5000 n'est pas trop perceptible, mais avec des enceintes haut-de-gamme, cette différence est très nette...
Paul Trépanier Filtronique

#23 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 15 April 2012 à 07:41

Je savais que tu allais la trouver bonne Ti-Lou. Image IPB

Je suis d'accord avec YMD dans la quête à l'équilibre mais il faut bien commencer l'upgrade en quelque part. On aura beau changer d'ampli, de source ou de câbles, comment fera-t-on pour bien en profiter si nos cracho... euh... nos enceintes ne peuvent bien rendre cet ajout de qualité!

Mais bon, oui, au bout du compte c'est l'équilibre qui compte bien sûr!

#24 magog

magog

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1182 Messages :

Posté 15 April 2012 à 08:05

Pour moi la source est importante, mais les enceinte sont la signature sonnore d,une chaine.
La preuve quand on demande a quelqun et je cite......c'est quoi t'â comme système?? je répond toujours .du Totem et après le reste.
Quand on parle du membre Ti lou a quelqu,un on die je connait un gars qui a des 801 et avant des focals...
c'est toujours les enceintes qui ressortent en premier...pouquois? la signature sonnore. Tu change un maillion ds une vhaine et souvent c'es subtile.
Mais les enceintes , tu change tout le son. Rien de subtile. :music_harp:
Pour l'amour de la musique

#25 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 15 April 2012 à 08:46

Hé bien, moi j'y adhère à cette notion de l'équilibre et 100 fois plutôt qu'une.

La particularité avec l'équilibre est que si l'on veut y arriver, c'est le nécessaire regard général que l'on doit porter sur un ensemble, maillons/pièce/acoustique. Volontairement ou non, on trouve tous des trucs pour faire fonctionner notre chaine hifi et c'est souvent heureux.

Si la notion du "regard général sur un ensemble" est acceptée, il faut y inclure la source. Dans ma compréhension de la hifi, la source n'est pas un lecteur cd, ni l'ordi ou TT mais ce qui alimente ces appareils, c'est à dire l'enregistrement et son support. À part Ti Lou, personne n'a parlé de la source comme étant l'enregistrement, pourquoi ? Pourquoi exclure les enregistrements et leurs supports (cd, fichiers, vinyles, 45 tours, cassettes etc.) de l'équation hifi ? Je vous avoue ne pas comprendre.

Voilà l'élément, l'enregistrement, qui déterminera le son, les ambiances, le réalisme, le naturel, le "soundstage" etc. que l'audiophile est en droit d'avoir mais s'il l'exclue dans l'élaboration de sa chaine?????

Je sais c'est bête de le dire comme ça mais un lecteur, TT, ordi etc, aussi bon soient-ils, ne sont que des appareils de reproduction qui ne sont rien sans la musique que l'on y met.

S'il y aune chose sur laquelle nous pouvons reposer nos investissement audio c'est bien la musique car elle ne ment pas la musique. Notre passion commune commande de reproduire la musique fidèlement et entre la musique du musicien et son écoute dans nos salles de son, il y a tous les appareils, salle de son, acoustique ET les enregistrements.

Pour discussion.

Ce message a été modifié par Rocsim - 15 April 2012 à 08:48 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)