Aller au contenu

Photo

Rega P2

89 réponses sur ce sujet

#1 lost03

lost03

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 146 Messages :

Posté 30 January 2009 à 19:57

Et oui encore une question. J'ai une vieille P2 et je me demande si je devrais la mettre au gout du jour. Le bras c'est le modèle japonais avec la courois anti-skating qui est probablement brisé. Je n'ose pas l'ouvir pour aller voir, car on dit que c'est imposible à changer, est-ce vrai?

On dit qu'il faudrait changer le moteur avec un upgrade P3 (175$) et si je dois changer le bras (un Rb300 à 300 $ et +) je suis mieux d'acheter une table neuve.

Qu'est ce vous feriez à ma place, du neuf ou j'upgarde...

#2 Dobermann

Dobermann

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1001 Messages :

Posté 30 January 2009 à 22:26

Je l'utiliserai tel quel sans anti-skating.
Le visuel a une fâcheuse tendance à influencer le rendu sonore d'une composante.

#3 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 31 January 2009 à 07:03

Je l'utiliserai tel quel sans anti-skating.

Le problème est que l'anti-skating est essentiel sinon le diamant induit une pression excessive sur les côtés des sillons (soit d'un côté ou de l'autre) et à moyen il ruinera les disques tout en s'usant de façon excessive lui-même sans compter un mauvais rendu sonore incluant de la distortion.

#4 Dobermann

Dobermann

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1001 Messages :

Posté 31 January 2009 à 16:30

Le problème est que l'anti-skating est essentiel sinon le diamant induit une pression excessive sur les côtés des sillons (soit d'un côté ou de l'autre) et à moyen il ruinera les disques tout en s'usant de façon excessive lui-même sans compter un mauvais rendu sonore incluant de la distortion.

Il y a deux mondes dans la TT. Ceux qui croient à l'anti-skating et ceux qui n'y croient pas. Je fais parties de la deuxième catégorie.

Avec une cartouche parfaitement alignée, nul besoin d'anti-skating.
Le visuel a une fâcheuse tendance à influencer le rendu sonore d'une composante.

#5 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 31 January 2009 à 17:57

Il y a deux mondes dans la TT. Ceux qui croient à l'anti-skating et ceux qui n'y croient pas. Je fais parties de la deuxième catégorie.

Donc tu ne crois pas à la force centripète ni à la force centrifuge. Ce ne sont pas des croyances ésotériques, c'est de la physique pure mon ti n'ami.

Le terme force centripète ("qui tend à rapprocher du centre", en latin) désigne une force permettant de maintenir un objet dans une trajectoire elliptique. En effet, tout objet décrivant une trajectoire elliptique possède en coordonnées cylindriques une accélération radiale non nulle, appelée accélération centripète, qui est dirigée vers le centre de courbure

Ça peux vouloir dire aussi que quand tu chausses des patins et que tu pètes en forçant, tu aura tendance à aller vers le centre de la patinoire, l'anti skating t'évite cette chose. :clown:

#6 Dobermann

Dobermann

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1001 Messages :

Posté 31 January 2009 à 20:53

Donc tu ne crois pas à la force centripète ni à la force centrifuge. Ce ne sont pas des croyances ésotériques, c'est de la physique pure mon ti n'ami.

Ça peux vouloir dire aussi que quand tu chausses des patins et que tu pètes en forçant, tu aura tendance à aller vers le centre de la patinoire, l'anti skating t'évite cette chose. :clown:

Check ben mon ti nami, je ne crois pas que cette force centrifuge ou centripète ailles une incidence dans l'usure d'une aiguille ou d'un vinyle, car elle est trop faible et du même coup sur le rendu sonore. Par contre, beaucoup de vinyles sont imparfaits et l'anti-skating devient problématique dans ces conditions.

I n'est nullement question d'incompréhension de quoi que ce soit, c'est simplement une observation personnelle que beaucoup partage en passant mon ti pit.

#7 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 31 January 2009 à 21:34

C'est ton droit. Ça doit être juste pour faire jolie qu'il y a des anti skating sur les ti bras bras. C'est tellement plaisant discuter avec du monde plus intelligent que les ingénieurs eux même. :innocent:

#8 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 31 January 2009 à 21:49

Donc sur ta table tournante, comment est-ce que tu as désactivé l'anti-skating? Il me semble que ce n'est pas simple.

Ce message a été modifié par Linnman - 31 January 2009 à 22:11 .

#9 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3397 Messages :
  • Interests:Tout ce qui requiert peu de blabla avant beaucoup d'action.

Posté 31 January 2009 à 22:15

C'est ton droit. Ça doit être juste pour faire jolie qu'il y a des anti skating sur les ti bras bras. C'est tellement plaisant discuter avec du monde plus intelligent que les ingénieurs eux même. :innocent:

Poiram, je pense que Doberman a raison.

Sur un disque parfait, avec un bras avec une traînée mécanique négligeable et une cartouche bien enlignée, y'en a pas de problème, et on pourrait de passer d'anti-skating. Avec la force centripède, l'aiguille serait chassée du disque que si elle saute hors de son sillon, sinon elle restera là sans absolument aucune contrainte.

Mais comme Doberman le précise, y'a rien de parfait, alors ça prend de l'antiskating pour que l'aiguile retombe sans son sillon si elle en saute à cause d'un disque dont le pressing est gauché.

Bye.
Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#10 Dobermann

Dobermann

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1001 Messages :

Posté 01 February 2009 à 02:55

Donc sur ta table tournante, comment est-ce que tu as désactivé l'anti-skating? Il me semble que ce n'est pas simple.

J'ai tout simplement enlevé l'aimant. Car la balance n'était pas à mon gout même au minimum d'anti-skating du RB-300 et depuis que je n'ai plus d'anti-skating c'est parfait et à mon gout.

#11 Dobermann

Dobermann

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1001 Messages :

Posté 01 February 2009 à 03:02

Sers-toi donc de ton intelligence justement.

#12 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 01 February 2009 à 07:40

Et à la fin de la fable il y avait deux type de consommateurs, ceux qui croyant à l’anti-skating et ceux qu’il n’y croyant pas.

Et ils vécurent ensemble heureux….. :flower:

dante 2007 :wootqav:

#13 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 01 February 2009 à 09:12

J'ai tout simplement enlevé l'aimant. Car la balance n'était pas à mon gout même au minimum d'anti-skating du RB-300 et depuis que je n'ai plus d'anti-skating c'est parfait et à mon gout.

Dobermann, peux-tu me dire si en faisant cela tu as remarqué une différence auditive?

Et à la fin de la fable il y avait deux type de consommateurs, ceux qui croyant à l’anti-skating et ceux qu’il n’y croyant pas.

Même si je ne suis pas modérateur je "m'enlignais (la pognez-vous? :) ) pour faire le même commentaire. C'est toujours très intéressant pour ceux, comme moi, qui en connaissent moins sur un sujet de pouvoir lire les arguments de deux personnes (ou plus) qui n'ont pas les mêmes opinions sur un sujet en particulier. Et ça serait tellement bénéfique pour tous si on pouvait prendre le temps de "creuser" ces sujets. Par contre, dès qu'on tombe dans les personnalités, les émotions, etc. on n'aura jamais le loisir de creuser ces sujets à fonds.

Merci Dante de faire un petit rappel à l'ordre. S'amuser et rigoler est une chose mais essayons de rester dans le respect car ceci nous permettra, enfin, d'aller plus loin dans certains sujets. Et cela sera au bénéfice de tous.
:wootqav:
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#14 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 01 February 2009 à 09:16

En fait c'est la première fois de ma vie en audio que j'entend parler de quelqu'un qui a réussi a vaincre la force centripète, je suis tellement impressionner. Les seuls bras qui ne sont pas affecté par cette force sont les bras tangentielle.

Disque parfait ou pas, on s'entend-tu pour dire que le sillon est courbe. C'est pas compliqué, avec ton anti Skating. tu peux faire promener ton son de droite à gauche.

Fc = mv2/r, where Fc = centrifugal force, m = mass, v = speed, and r = radius.

The root cause of skating force is friction between stylus tip and record groove walls. Since the line between stylus tip and arm pivot is not tangential (perpendicular to radius), the friction force is decomposed in a vector towards the pivot, and another one pulling the arm inside (skating force). Only a tangential arm (or one with infinite length) produces no skating.

The anti-skating mechanism offsets the radial force vector, such that both groove walls get equal pressure. Proper anti-skating adjustment can easily be verified with a test record containing a heavily modulated sine wave (e.g. 300Hz lateral @ +15dB). The anti-skating (bias correction) is properly set up when distortion in both channels is equal. Without anti-skating (or with too much), one channel will be more distorted.

Mais la seule façon de ne pas avoir cette force centripète, c'est d'exagérer le poids de lecture, ainsi toute la force se retrouve au fond du sillon annulant toutes contre forces. Les anciens Pick up fonctionnaient sur ce principe...

#15 lost03

lost03

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 146 Messages :

Posté 01 February 2009 à 09:32

Ouin !! Le bris de la courroie ne désactive pas l'anti-skating mais le place à une posisition inconnu... Alors qu'est ce que je fais je démonte le bras pour comprendre comment ça marche et j'enlève le mécanisme ?

#16 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3397 Messages :

Posté 01 February 2009 à 10:43

En fait c'est la première fois de ma vie en audio que j'entend parler de quelqu'un qui a réussi a vaincre la force centripète, je suis tellement impressionner. Les seuls bras qui ne sont pas affecté par cette force sont les bras tangentielle.

Il y a effectivement un problème avec le bras "normal", c'est qu'il n'est pas en tangeante parfaite sur tout son rayon de lecture, mais il l'est sur une portion du disque qui se trouve généralement au beau millieu du disque. Hors de cette portion, il n'est pas en tangente, il est soit trop "loin-loin" ou trop "près-loin" sur l'axe du point de tangente de son radius axial, et il est donc soumis à ce moment à la force centripède.

Disque parfait ou pas, on s'entend-tu pour dire que le sillon est courbe. C'est pas compliqué, avec ton anti Skating. tu peux faire promener ton son de droite à gauche.

En fait, la pointe de lecture ne bouge pratiquement pas outre les tolérances mécaniques du bras de lecture, elle ne développe donc pas de potentiel cinétique outre la traction que le frottement du sillon qui défile au dessous d'elle occasionne. Et plus le disque avance en lecture, plus ce potentiel cinétique diminue, et la plupart des bras de longueur standard sont justement à leur pire point "hors tangente" à cette partie du disque. Hasard? Je ne pense pas.

Mais la seule façon de ne pas avoir cette force centripète, c'est d'exagérer le poids de lecture, ainsi toute la force se retrouve au fond du sillon annulant toutes contre forces. Les anciens Pick up fonctionnaient sur ce principe...

...Parce qu'ils étaient souvent soumis à des vibrations que les danseurs causaient, c'était pour garder l'aiguille sur le disque coûte que coûte. Aujourd'hui avec nos patates de divan d'audiophiles qui ne dansent pas, on peut se permettre de trouver le bon équilibre entre la continuité de lecture, et le couplage mécanique idéal pour permettre à la pointe de faire le meilleur transfert d'énergie possible avec nos disques, sans pour autant les râper.

Bye.
Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#17 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 01 February 2009 à 11:58

..Parce qu'ils étaient souvent soumis à des vibrations que les danseurs causaient, c'était pour garder l'aiguille sur le disque coûte que coûte

Dire n'importe quoi pour absolument répondre. <_<

Il y a des gens qui croient aux Raêlien aussi.

#18 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 01 February 2009 à 12:25

J'ai sorti le manuel du bras de ma TT et selon la firme Origin Live....

ANTISKATE FORCE (SIDE BIAS)
This applies an opposing, balancing force to the natural inward drag of a pivoting arm while playing. Left uncontrolled, the stylus would push up against the inner groove wall, causing distortion both from mistracking and a cantilever skewed in relation to the cartridge generator.

Il me semble pourtant assez logique que plus le diamant avance vers la fin du disque, plus il y a une pression exercée sur le sillon intérieur. A mon avis si le bras n'exerce pas de pression sans anti-skating il serait plutôt flottant et le diamant sauterait.

Ce message a été modifié par Linnman - 01 February 2009 à 12:27 .

#19 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 01 February 2009 à 13:06

Image IPB

Si on se fit à ce gabarit d'alignement, il n'y a que 2 seul point où un bras est en parfaite tangente sur un disque.

#20 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 01 February 2009 à 13:19

Et plus le disque avance en lecture, plus ce potentiel cinétique diminue, et la plupart des bras de longueur standard sont justement à leur pire point "hors tangente" à cette partie du disque. Hasard? Je ne pense pas.

Bye.

Pas trop fort en physique mon Stoik,

applique la formule Fc = mv2/r, where Fc = centrifugal force, m = mass, v = speed, and r = radius

On simplifie,

masse de 1 gramme
vitesse de 33 tour
rayon mettons 12 pouce et 3 pouce

(1*33*2)/12= 5.5
(1*33*2)/3=22

Honnnnn plus tu te rapproche, plus c'est fort, Pareil comme sur la terre.

#21 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3397 Messages :

Posté 01 February 2009 à 15:10

Poiram, tu interprètes ton calcul à l'envers, en plus tu l'applique sur d'autres cas qui ne s'appliquent pas. C'est quand tu es loin du centre que la force centripède est la plus intense (et tu dois utiliser une valeur de rayon pour le calcul, pas une de diamètre). Et cette formule est bonne pour uniquement si l'objet se déplace lui-même, générant son propre vecteur de force, un peu comme une voiture le ferait dans une courbe. Elle n'est pas valide si l'objet subit une force extérieure, mais elle n'est pas complètement erronée ici puisque le pivot du bras et le pivot du plateau exercent définitivement un rapport de force entre eux, mais pas dans l'ampleur que tu crois.

Bye.

PS: Je te répond correct, répond moi donc sur le même ton SVP. :trefle:

#22 Dobermann

Dobermann

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1001 Messages :

Posté 01 February 2009 à 15:26

Ouin !! Le bris de la courroie ne désactive pas l'anti-skating mais le place à une posisition inconnu... Alors qu'est ce que je fais je démonte le bras pour comprendre comment ça marche et j'enlève le mécanisme ?

Ça ne coute pas cher d'en faire l'essai.

#23 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 01 February 2009 à 15:59

Poiram, tu interprètes ton calcul à l'envers, en plus tu l'applique sur d'autres cas qui ne s'appliquent pas. C'est quand tu es loin du centre que la force centripède est la plus intense (et tu dois utiliser une valeur de rayon pour le calcul, pas une de diamètre). Et cette formule est bonne pour uniquement si l'objet se déplace lui-même, générant son propre vecteur de force, un peu comme une voiture le ferait dans une courbe. Elle n'est pas valide si l'objet subit une force extérieure, mais elle n'est pas complètement erronée ici puisque le pivot du bras et le pivot du plateau exercent définitivement un rapport de force entre eux, mais pas dans l'ampleur que tu crois.

Bye.

PS: Je te répond correct, répond moi donc sur le même ton SVP. :trefle:

Comment ça j'interprète le calcul à l'envers, il n'y a pas 36 façon de faire le calcul. Et que je mette le rayon ou le diamètre, je voulais démontrer que contrairement à tes dire, plus tu approche du centre et plus la Fc augmente.

Ce que j'essai de dire ici c'est que certain affirme des choses, mais ne peuvent pas prouver leur dire. On ne parle pas des Raëliens ici mais de physique. J'aime bien que les informations véhiculées sur ce forum soient pertinentes. Et non pas basé sur des "J'ai lut kek part..." Ce n'est pas parce qu'on parle de Micro force appliqué que c'est négligeable, on parle de gramme appliquer sur des dixièmes de mm, c'est proportionnellement énorme

#24 Dobermann

Dobermann

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1001 Messages :

Posté 01 February 2009 à 16:13

Dobermann, peux-tu me dire si en faisant cela tu as remarqué une différence auditive?

Oui, la balance des deux canaux est mieux équilibrée et cela a éliminé aussi des distorsions sur certains vinyles, principalement au niveau des hautes fréquences.

Une cartouche bien enlignée et en bonne condition avec la pression requise sur un bras de lecture avec un mouvement libre, m'a jusqu'à présent toujours donné les meilleurs résultats.

Simple observation, prends le temps de regarder les disques que tu possèdes et dis-moi s'ils sont tous parfaits (totalement plat, le trou bien percé au centre ou le trou exactement de la bonne grosseur en rapport avec la tige de centrage). Prends aussi le temps de regarder le bras de lecture sur les disques imparfaits et regarde-le danser de gauche à droite. Avec l'utilisation de "l'anti-skating" inévitablement il y aura des défauts, car une force vient agir sur un des côtés du bras de lecture. En revanche si le bras est libre, il danse et suit le sillon sans vraiment nous révélé les imperfections mécaniques du vinyle.

Les forces centrifuge et centripète sur le stylus de la cartouche ne sont pour ma part pas assez importantes pour avoir à les contrôler. La gravité fait le travail.

#25 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 01 February 2009 à 17:10

Avec l'utilisation de "l'anti-skating" inévitablement il y aura des défauts, car une force vient agir sur un des côtés du bras de lecture.

Faux et archi faux, tu fabule et répète des insanités. Si le sillon bouge de droite à gauche comme tu le décris, l'anti skating n'agit que si nécessaire. C'est drôle car j'ai eu des dizaines et des dizaines de tables et de bras avec lesquelles j'ai travaillé dans ma vie et tu es le premier qui dénigre l'anti skating.

Donc pour clore cette bataille de coq, je t'invite à une rencontre au SSI et on vas faire le tour des salles avec des TT et ont vas demander au présentateur d'enlever l'anti skating sur leur TT pour voir, car je suis certain que cette bande d'idiots ont tous mis full abti skating. Faudrait pas qu'ils restent gnocchons OK?

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)