Aller au contenu

Photo

Distortion des aigus et certains mid à haut gain

13 réponses sur ce sujet

#1 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 688 Messages :

Posté 18 September 2015 à 09:36

Bonjour, je possède une Thorens TD-166 MKI avec le tonearm TP-11MKI de 16,5g. Ma cartouche est une Ortofon VMS20E MKII en bon état qui a été inspectée au microscope. Je l'ai acheté de quelqu'un qui vend plein de tt et qui les tune au complet avant de les vendre.

Bon mon problème maintenant. Le son est relativement bon, mais je perçois de la distorsion dans les aigus (presque tout le temps, surtout les cymbales) et dans les mids (surtout la voix lorsque le gain du passage sur le LP est haut). Celui qui me l'a vendu a ajusté la cartouche avec la jig Thorens pour les headshell TP60. J'ai joué un peu avec la masse d'appui (qui normalement est de 1g pour cette cartouche) pour finir par l'ajuster à 1.3g et j'ai ajusté l'azimut sur un miroir même si tout semblait correct dès le départ. Le problème semble généralisé sur tous les disques, j'ai même acheté DSOTM 180g édition 2011 de Harvest flambant neuf et le problème est là aussi.

Maintenant je sais que la compliance de ma cartouche n'est pas parfaitement adaptée pour mon tonearm, mais est-ce le genre de problème qui peut survenir dans un tel cas? Je préférerais garder ma cartouche dans la mesure du possible. J'ai aussi imprimé un protractor de Baerwald exprès pour mon tonearm sur vinylengine, mais j'hésite à m'en servir car je trouve le son quand même fort potable et j'aime bien l'adage si ce n'est pas brisé on ne répare pas (j'ai souvent empiré des trucs en essayant de les améliorer). De plus, avec le headshell TP60, ça semble assez compliqué merci à ajuster sur un protractor étant donné les vis d'ajustement en dessous. Je me sentirais plus en sécurité si quelqu'un de Sherbrooke ou environ pouvait me prêter sa jig d'ajustement du pour le TP60 afin de comparer les deux réglages.

Sinon avant j'avais une tt basic (BSR intégré à un systeme sanyo de 1979) donc j'ai jamais entendu comment doit sonner une table tournante convenable par rapport à un CD. C'est peut-être juste mon oreille qui est trop habitué à la clarté du CD vs le vinyle ?

Merci.

Désolé pour le roman et tous les mots anglophones, j'ai fait beaucoup de lecture sur les sites américains et anglais  :unsure:

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#2 nightdream

nightdream

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 669 Messages :

Posté 18 September 2015 à 12:09

A tu penser a changer l'angle de lecture VTA /SRA la bras est t-il ajustable en hauteur? sinon installe un entretoise d'environ 2, 3mm avec un bout de carton dure entre le Headshell et la cartouche question d’abaisser l'arrière du bras ce qui devrait mettre moins l'accent sur les aiguës et de ce fait baisser la distorsion de rainure.

http://www.theanalog...justing_vta.htm

Pro/Pré-ampli: Marantz AV8003

Ampli: 2 Marantz MA700

Pré-ampli/Phono: Graham Slee Reflex

Platine Vinyle: VPI Traveler

Cartouche: Dynavector 10X5

Platine CD/SACD: Oppo BDP-93

PC Laptop: Foobar/Dac Audioquest Dragonfly

Haut Parleurs: Paradigm Studio 100 v4

Cable RCA: Audio Link Signature (Planabox)

Cable HP: Cardas Crosslink 

Cable AC: Vanhaus Flavor 2

Prise AC: Hubbell HBL5362BK

Bar AC: Hammond 1584T6DH6

mon blog http://www.unikmusik.com/

#3 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 688 Messages :

Posté 18 September 2015 à 12:21

Perso, je crois plus ou moins au VTA/SRA, mais ça ne coûterait pas cher d'essayer en effet! De plus, le problème n'est pas que j'ai trop d'aigu même que je trouve qu'il en manque un peu (j'ajoute un peu de trebble et de basse en vinyles versus les CD que je ne fais aucune correction)

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#4 nightdream

nightdream

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 669 Messages :

Posté 18 September 2015 à 12:42

Perso, je crois plus ou moins au VTA/SRA, mais ça ne coûterait pas cher d'essayer en effet! De plus, le problème n'est pas que j'ai trop d'aigu même que je trouve qu'il en manque un peu (j'ajoute un peu de trebble et de basse en vinyles versus les CD que je ne fais aucune correction)

Pourtant changer l'angle d'un seul millimètre a un effet direct sur la réponse en fréquence. Il çe peut aussi que ton diamant soit a c'est dernier milles quoi quand dise le vendeur.

#5 nightdream

nightdream

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 669 Messages :

Posté 18 September 2015 à 12:45

Quel est le pre amp? Quand tout est sous contrôle et bien choisie pas grand lecteur numérique arrive au son du vinyle.

#6 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 688 Messages :

Posté 18 September 2015 à 14:06

C'est le préamp (entrée phono) de mon ampli intégré. Pour ce qui est du diamant, j'avoue que je ne risquerais pas grand chose à commander un jico D-20E/II ou encore le D-30E/II qui serait peut-être même mieux côté performance et compliance. Ça me permettrait aussi de monter la masse de lecture à 1.6g J'imagine que c'est la même cartouche et juste l'aiguille qui diffère ?

Le best serait vraiment que quelqu'un des environs me prête sa jig d'ajustement pour que je puisse faire des tests, ou encore mieux apporte son headshell TP60 et sa cartouche bien ajustée pour tester la différence sur le même setup. Comme ça on serait fixé. Y a-t-il des gens du forum avec des Thorens et le headshell TP60? 

thorens-tp60-headshell-inkl-zubehoer.jpg

Ce message a été modifié par charlano - 18 September 2015 à 14:24 .

#7 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :
  • Interests:Tout ce qui requiert peu de blabla avant beaucoup d'action.

Posté 18 September 2015 à 18:08

Le préampli phono intégré à ton ampli est très basique, il ne faudrait pas en attendre des performances extraordinaires. C'est correct pour partir (ou repartir) avec l'écoute de vinyles, mais il faudrait songer à meilleur dans vos plans d'upgrade. Un meilleur préampli phono va étirer l'efficacité de la réponse aux deux extrêmes du spectre, et vous permettra de calibrer ses circuits aux caractérisques capacitives, inductives et et de gain d'amplification convenants idéalement à la cartouche que vous lui associerez.

Autre chose aussi, les vieilles tables ont souvent des problèmes de bearing et d'usure de toutes sortes, particulièrement au niveau du pivot du plateau. Et même quand c'était neuf, la précision de machinage et les matériaux que l'on a en grande diffusion aujourd'hui étaient souvent une rareté dans ce temps là. Alors s'était en partant affecté par du "lousse" dans les axes du bras, et étaient quasi nuls la précision et la constance de la vitesse de rotation du plateau, ainsi que le contrôle des vibrations. Et c'est pas en nettoyant les bearings et en les lubrifiant de nouveau que ça repart forcément comme du neuf non plus...

Les bonnes tables du bon vieux temps qui ont encore bonne répuration aujourd'hui ont souvent travaillé très fort dans des postes de radio ou dans des clubs, ça n'appartenait pas souvent à des vieux curés...

Désolé d'être un tantinet rabajoie en ce beau vendredi soir! :oops:

Bye.

Ce message a été modifié par Stoik - 18 September 2015 à 18:09 .

Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#8 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 688 Messages :

Posté 18 September 2015 à 20:30

Hehe j'écoute justement un vinyle (supertramp crime or the century) et je trouve que ça sonne très bien avec peu de disto. Pas encore rencontré des passage à haut gain je crois.

Honnêtement, je crois qu'investir dans un préamplificateur phono dédié ne sera pas pour un avenir rapproché. J'ai tellement de passions différentes que s'il fallait toujours que j'aie la crème de la crème dans tout, je n'aurais pas un rond pour mes besoins de base! Une chose que j'ai compris avec le temps: on peut toujours avoir mieux et peu importe la passion il n'y aura jamais de limite de budget! Mon setup phono me convient pour l'instant et je trouve le son relativement satisfaisant. Je me demandais juste s'il n'y avait pas moyen de l'améliorer par des ajustements quelconques avant de changer quoi que ce soit du côté matériel.

Encore une fois si quelqu'un de plus expérimenté voulait venir faire un tour chez moi pour entendre mon setup et même possiblement apporter son préamplificateur / sa tt ou autre pour comparer ça serait vraiment génial! L'inverse peut se faire aussi. Je sais qu'il y a quelqu'un de Magog sur le forum qui fait des sessions d'écoute chez lui de temps à autre. Je peux fournir le scotch (une autre de mes passions !) ou la bière maison que je brasse tout grain (encore une autre!!!).

Pour ce qui est de ma tt, le bearing n'a aucun jeu et ne fait pas de bruit. Le moteur est également très silencieux pour ne pas dire complètement sans bruit. Bref très satisfait de mon achat. Rien à voir avec ma bsr qui produisait plus de bruit que de musique dans les morceaux à faibles gains...

Pour le VTA je vais essayer d'empiler des disques avant de toucher aux ajustements du tonearm pour voir l'effet que ça a sur le son.

#9 hartsfield

hartsfield

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 97 Messages :
  • Interests:system vintage, voiture antique, jbl,voilier

Posté 09 October 2015 à 17:57

Bonjour je suis de magog pour une rencontre OK donne moi to niméro en MP. mercie

#10 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 688 Messages :

Posté 31 October 2015 à 02:31

Bon, je n'ai pas pu résisté et j'ai commandé une cellule Denon DL-110 qui semble faire consensus sur le net pour une cartouche "bas prix". Je vais quand même ré-aligner la VMS20E II avec le protractor pour voir la différence.

#11 HovingtoN

HovingtoN

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 211 Messages :

Posté 08 November 2015 à 01:29

Jai une DL-110 et j'en suis très satisfait, bon choix !

#12 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 688 Messages :

Posté 13 November 2015 à 16:31

Oui merci. Déjà ça me semble mieux. J'ai plus vraiment de distortion. Une légère sibilance cependant qui est en quelque sorte une distortsion, mais moins pire. J'ai des ajustement des suspensions de ma table et le SRA à corriger un peu. Le tracking est correct cependant, je m'attendais à un peu meux. Les surface noises ont aussi diminués, mais pas à se casser la tête sur les murs.

En plus, je suis rendu avec un deuxième deck, une thorens TD-160 que je pourrai comparer à ma TD-166. À date je ne l'ai pas fait joué car la première chose que j'ai fait est de complètement la défaire en morceau, pour l'inspecter, le nettoyer au complet, la huiler et tout ajuster. Je veux défaire le tonearm TP-16 aussi pour tout huiler les bushing/bearings. Je vais pouvoir comparer les deux tables side by side et faire quelque expériences.

Quel est to deck Hovington ?

#13 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 688 Messages :

Posté 21 July 2016 à 22:35

Bon, un petit update. J'aime bien ma cartouche dl-110. Un peu de sibilance par moment, mais je me rends compte dans ce cas ci que ça a plus à voir avec la qualité du pressage et de l'usure des disques dans le cas de l'usagé.

En fait l'update est plus pour vous informer que j'ai vendu ma cartouche Shure pour acheter une cartouche AT-95E. Je viens juste de la monter et Wow, toute une cartouche pour le prix ~50$. Pas encore fait un test côté à côté avec ma dl-110, mais je peux dire que c'est impressionnant, surtout qu'elle coûte genre 5-6 fois moins chère. Elle est peut être un peu plus bruyante (floor noise et imperfections) et un peu moins de soundstage. Faudrait aussi que je monte ma vms-20e ii sur mon troisième headshell afin m'amuser à comparer les trois. Le temps me manque pour tout ça...

Ce message a été modifié par charlano - 21 July 2016 à 22:47 .

#14 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 688 Messages :

Posté 07 October 2016 à 23:16

Update, j'ai installé la ortofon sur ma td-147 dont le bras a une masse effective de 7.5g (tp60 mkiii) et wow quelle différence. Je l'ai écouté toute la soirée (à part mon CD de jmj). Ça parrait avoir la bonne compliance pour la bonne masse effective! Elle me surprend Aussi par les basses profondes qu'elle est capable d'aller chercher. Avant les basses étaient moins présentes (peut être dû aussi au SRA).

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)