Aller au contenu

Photo

Analogique vs Digital,Comparaison.

13 réponses sur ce sujet

#1 cinematek

cinematek

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 203 Messages :

Posté 16 July 2018 à 15:29

Voici un vidéo très intéressant de l’album Dark side of the moon qui compare la sonorité des différentes éditions CD,SACD,Vinyle,Ruban,et même Cassette.

A vos casque,prêts,écouter.

https://m.youtube.co...?v=almdxI76DOw#

#2 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :
  • Interests:Le ciel et la musique

Posté 17 July 2018 à 09:34

Bof!

Débat stérile...

La meilleure sera enfin de compte de toutes façons votre choix personnel.

J'ai entendu bien des versions au cous des années et c'est toujours une joie peu importe le médium car elles me font revivre le 12 mars 1973 au forum de Montreal, vous voulez la meilleure et bien pour moi c'est celle-là et aucune autre.

Plein de trucs et j'ai même un frigidaire, un poêle et un micro-ondes.

#3 cinematek

cinematek

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 203 Messages :

Posté 17 July 2018 à 15:49

Bof!
Débat stérile...
La meilleure sera enfin de compte de toutes façons votre choix personnel.

J'ai entendu bien des versions au cous des années et c'est toujours une joie peu importe le médium car elles me font revivre le 12 mars 1973 au forum de Montreal, vous voulez la meilleure et bien pour moi c'est celle-là et aucune autre.

Le but n’est pas de lancé un débat a savoir lequel est le meilleur mais plutôt de faire une comparaison des différents médiums physiques juste pour le plaisir,le reste appartient a chacun selon ses préférences comme tu dit.
J’ai réécouté au casque l’album studio Station to Station de Bowie rééditée en Cd a partir du mastering originale sortie en 2010 et ça me fait revivre justement mon premier show rock,c’était en 1976,que de souvenir.

#4 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2266 Messages :

Posté 17 July 2018 à 17:21

Voici un vidéo très intéressant de l’album Dark side of the moon qui compare la sonorité des différentes éditions CD,SACD,Vinyle,Ruban,et même Cassette.

A vos casque,prêts,écouter.

https://m.youtube.co...?v=almdxI76DOw#

Intéressant cinematech, 

Pour moi les versions analogues l'emportent sur les versions digitales mis à part la version cassette dont je doute de la qualité du lecteur. Mettons que ce n'est sûrement pas un Nakamichi Dragon!

Le digital a été inventé pour faciliter la production en masse de la musique et donc rien à voir avec le réalisme sonore.

Pourtant, certains diront qu'une copie digitale de l'original analogue est supérieure. C'est se mentir à soi-même.

#5 cinematek

cinematek

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 203 Messages :

Posté 17 July 2018 à 19:23

Intéressant cinematech, 

Pour moi les versions analogues l'emportent sur les versions digitales mis à part la version cassette dont je doute de la qualité du lecteur. Mettons que ce n'est sûrement pas un Nakamichi Dragon!

Le digital a été inventé pour faciliter la production en masse de la musique et donc rien à voir avec le réalisme sonore.

Pourtant, certains diront qu'une copie digitale de l'original analogue est supérieure. C'est se mentir à soi-même.

Merci bien CAT345
Bon point que tu apporte,de la l’importance d’avoir un bon Dac,meme si ca ne fait pas des miracles avec des copies de mauvaise qualité.

#6 Shiraz

Shiraz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3450 Messages :

Posté 17 July 2018 à 20:00

Intéressant cinematech, 

Je crois que la source originale est souvent la meilleure, mais parfois ce n'est pas le cas..... Si vous écoutez les versions remasterisées de Steven Wilson des albums de Jethro Tull entre autres, alors vous verrez que les versions originales, c'est comme comparer de la Molson avec de la Stella Artois...

Même si vous aimez la Molson..... une Stella.....c'est pas mal meilleur !!!!

:P  :P

Shiraz

Ce message a été modifié par Shiraz - 17 July 2018 à 20:10 .

Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. Platon

#7 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :

Posté 18 July 2018 à 06:58

@Cinematek

C'est un débat qui ne mènera nulle part car chacun apportera son point de vue personnel et subjectif sur la question, c'est déjà parti dans ce sens d'ailleurs.

Donner son avis sur les capacités d'une technologie pour la reproduction sonore est autre chose et sur ce point la technologie du vinyle a été dépassée depuis longtemps.

Une appréciation sur un album en particulier ne peut qu'être subjectif en fin de compte.

#8 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2266 Messages :

Posté 18 July 2018 à 19:27

Je crois que la source originale est souvent la meilleure, mais parfois ce n'est pas le cas..... Si vous écoutez les versions remasterisées de Steven Wilson des albums de Jethro Tull entre autres, alors vous verrez que les versions originales, c'est comme comparer de la Molson avec de la Stella Artois...

Même si vous aimez la Molson..... une Stella.....c'est pas mal meilleur !!!!

:P  :P

Shiraz

Oui mais un bon Shiraz c'est encore mieux!  :rolleyes:

#9 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2266 Messages :

Posté 18 July 2018 à 19:58

@Cinematek

C'est un débat qui ne mènera nulle part car chacun apportera son point de vue personnel et subjectif sur la question, c'est déjà parti dans ce sens d'ailleurs.

Donner son avis sur les capacités d'une technologie pour la reproduction sonore est autre chose et sur ce point la technologie du vinyle a été dépassée depuis longtemps.

Une appréciation sur un album en particulier ne peut qu'être subjectif en fin de compte.

J'ai pour mon dire que le signal qui sort d'un microphone est analogique alors c'est impossible d'égaler ou de surpasser ce même signal en le transformant par une copie digitalisée car on ne peut pas améliorer ce qui n'existe pas. Les supports analogiques comme le ruban magnétique et le disque vinyle sont vieux comme le monde mais qui sait, une nouvelle forme de support analogique pourrait bien voir le jour, ce qui ferait oublier le digital à la vitesse de la lumière. 

Ah oui, les haut-parleurs émettent aussi un signal analogique et il ne peut pas être conforme au signal sortant du microphone si il a été digitalisé à quelque part dans la chaîne de production ou de reproduction. L'oreille est aussi analogique. Ondes sonores, pression atmosphérique, magnétisme, électricité, tout ça c'est analogique...

Alors oui MacSic, c'est un débat qui ne mènera nulle part  :rolleyes:

#10 Shiraz

Shiraz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3450 Messages :

Posté 20 July 2018 à 07:12

Oui mais un bon Shiraz c'est encore mieux!  :rolleyes:

Vu de même  :P  :P

Quelle sagesse !!!!

Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. Platon

#11 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :

Posté 20 July 2018 à 07:52

:whistling:

Incapable de poster, je reviendrai plus tard...

Ce message a été modifié par MacSic - 20 July 2018 à 08:00 .

#12 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :

Posté 20 July 2018 à 08:04

Curieux je n'arrivais à poster ce message avec Firefox, j'y suis parvenu avec Chrome...

Salut Cat345

La vaste majorité des albums vinyl modernes pas la totalité mais presque, proviennent de source numérique, pour tous les autres même si le master est de source analogique l’édition est très souvent numérique alors, comme tu écris "on ne peut pas améliorer ce qui n'existe pas" tu devrais plutôt dire on ne peut améliorer le numérique en la pressant sur du vinyl.

Aujourd’hui les outils pour la prise de son demeure encore le microphone bien sûr c’est ce qu’on appelle la source analogique et bien sûr la reproduction physique passe par des HP encore là c’est de l’analogique rien de nouveau là-dedans mais ceci ne prouve rien, ce qui est utilisé sur des stations de travail ce sont des outils numériques comme les Pro-Tools, Logic Pro X ou autres alors, tes vinyls que tu crois analogiques le sont beaucoup moins que tu le penses.

On peut aimer le vinyl ce n'est pas un péché, cependant sa supériorité pour certains est comme un dogme mais pour moi ce serait plutôt du domaine de la subjectivité :)

À voir pour une meilleure compréhension:

(Dans le menu en haut, on peut choisir la résolution sur ce vidéo de même que la langue des sous-titres, les chapitres qui nous intéressent sont ceux de la section Digital Audio)

https://xiph.org/video/vid1.shtml

Et si votre soif de savoir n’est pas comblé je vous suggère celui-ci

https://xiph.org/video/vid2.shtml

Bonnes vacances à ceux qui le méritent  :D

Ce message a été modifié par MacSic - 20 July 2018 à 08:06 .

#13 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2266 Messages :

Posté 21 July 2018 à 11:28

Tu as raison MacSic, il n'y a plus beaucoup d'artistes qui produisent un album entièrement analogique. Même si ils le voulaient, ils auraient beaucoup de mal à trouver des studios d'enregistrement avec de l'équipement en bon état et des techniciens compétents capables d'en tirer le meilleur.

En plus, les producteurs ne veulent plus rien savoir de l'analogique car pas payant et la qualité sonore c'est secondaire. On essaie de persuader le public avec plusieurs zéros après le point et des milliers de kilohertz. 

Dommage.

#14 Manize

Manize

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 111 Messages :

Posté 22 July 2018 à 09:43

Peu importe le médium utilisé, la plus grosse différence ce fait au niveau de l'enregistrement originale. Voilà mon avis

Tv:sony kdl-46ex500
Toile:grand view 120"
Projecteur:Sony vpl-hw50es
Processeur:Rotel rap-1580
Ampli:rotel rmb 1095 et 2 rmb 1075
Sources:dac chord 2qute,Mac mini(audirvana+),oppo103d,sony bdp-s760,fat ps3,ps4
Alimentation:monsterpower hts5100 mkii
centre:paradigm centre3 serie 7
avant:paradigm monitor 11 serie 7
avant-haut:paradigm mini monitor serie 7
surround:paradigm monitor 7 serie 7 

surround-back:paradigm mini monitor serie 7

atmos plafond:4 paradigm CI Pro P80_A
Sub:2 studio sub 12
Control4

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)