Aller au contenu

Photo

Subwoofer Audiophile

168 réponses sur ce sujet

#1 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 17 November 2015 à 13:04

Dernièrement, j’ai été fortement impressionné par la présence qu’apporte une paire de subwoofers audiophiles à une chaîne HI-FI. Même si je ne pensais jamais ajouter des subs à mon setup, je commence maintenant à considérer l'option de m'en procurer. J'aime la profondeur autant subtile qu'appréciable que cela apporte à la musique (contrairement aux subs ordinaires que tout le monde a). Le problème est que je ne connais rien là dedans...

Mon choix est pas mal arrêté sur la marque REL et je crois que la série S serait idéale si je venais qu'à en prendre juste 1. Par contre, je me demande, pour le même budget, Suis-je mieux avec un seul sub plus gros, plus puissant et ayant une fréquence de coupure plus basse ou deux plus petits et moins puissants? Est-ce que le fait d'en avoir deux (pour le même budget et pour les limitations que cela apporte) est mieux ou pas? Il faut aussi comprendre que mon système est installé dans le salon du RDC, avec un espace limité et aucune modification acoustique. Est-ce que 250W pour un seul sub est suffisant, considérant que mon ampli est 60W RMS par canal ?

2e des choses, je ne sais même pas si je peux utiliser mon ampli comme source pour brancher le(s)dit(s) sub(s) parce que j'ai uniquement une sortie stéréo préamp et 2 sorties stéréo HP. J'ai peur qu'en branchant l'entrée du sub à mes sortis HP que ça change l'impédance au détriment de la qualité de son.

L'autre problème est que la marque REL semble offerte à très peu d'endroits... Y a-t-il des détaillants au Québec?  Ça enlève aussi plusieurs possibilités dans l'usagé puisqu'ils sont très rares...

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#2 Spar

Spar

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 671 Messages :

Posté 17 November 2015 à 14:01

Les REL peuvent être branché sur les bornes HP des amplis qui n'ont pas de sortie dédié. Cela n'affecte en rien le son des enceintes principales, ni celui du sub. Il y en à peut-être d'autre qui en ont, mais il y en à chez Fitronique.

Ce message a été modifié par Spar - 17 November 2015 à 14:02 .

Moon 340ix/380D, Rega Radio3, Win 10 + foobar2000, cables Bis Audio, Totem Fire, REL T3, salle 99' 4" pi² (9.3m²) .
La meilleur façon d'être déçu est d'avoir des attentes irréalistes.

#3 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 210 Messages :

Posté 17 November 2015 à 18:24

Une paire de subwoofers est complètement inutile si votre pièce d'écoute n'est pas bien traitée acoustiquement et que votre système n'est pas équilibré.

Vous n'allez qu'augmenter les problèmes que vous avez déjà, vous allez vous ramasser avec de nouveaux problèmes, vous allez colorer et débalancer encore plus votre système. Il y aura quelques titres/chansons ou vous aurez une fascination pour entendre ce "vroom" qui est nouveau mais demandez-vous si ce "vroom" avec cette intensité à quelque chose à voir avec une quelconque réalité!

#4 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2253 Messages :

Posté 17 November 2015 à 18:51

Salut charlano,

Je parles pour moi là mais je trouves ça assez difficile d'intégrer un ou des subs dans un système. Je suis d'avis que des enceintes plus volumineuses sont une meilleure solution pour une question d'équilibre à différents niveaux sonores.

Celà dit, c'est pas impossible et si vous possédez de petites enceintes au dèpart il est préférable d'avoir deux subs disposés à côté ou à l'arrière de chaque enceinte, la raison étant que la coupure élevée entre les subs et les enceintes sera très directionnelle et donc perceptible à l'oreille. Vous ne pouvez donc pas placer les subs n'importe où dans la pièce car vous allez détruire l'image stéréo.

L'autre solution est de placer un sub seulement mais au centre entre les deux enceintes.

#5 ytruck

ytruck

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1835 Messages :
  • Interests:Musique, musique,musique, film boxe, pêche, et tout changement apporter à mon kit musique pour amélioration...

Posté 17 November 2015 à 19:52

Bonjour pour mon expérience à moi,j'utilise un subwoofer je ne m'en passerais pas cela produit un petit plus que j'adore peux importe le style de musique .

Mais comme mentionner par un autre membre plus haut ma pièces est traiter pour acoustique .

Il est positionner à peux près au centre des deux HP .

Pour ce qui est des Rel ils ont une excellente réputation mais je n'ait jamais eu l'occasion d'en écouter .

Ce message a été modifié par ytruck - 17 November 2015 à 19:53 .

#6 PierreG_

PierreG_

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 17 November 2015 à 20:44

J'ai un REL B-1 qui est complètement décentré par rapport à mes deux HP et mon image stéréo est parfaite et les fréquences basses ajoutées sont sublimes. J'ai quand même ajusté le positionnement pour optimiser ma basse en qualité. Donc, selon mon expérience, un seul bon HP de sous-graves peut très bien faire le travail. Pour l'intégration, comme le dit Spar, le fait de se connecter directement aux bornes Hp de sortie de l'Ampli aide beaucoup à intégrer le sub.  Il faut quand même optimiser le positionnement (où il y reste de l'espace disponible dans la pièce). Ensuite il faut choisir, la bonne phase (0 ou 90)et enfin sa fréquence de coupure. Pour l'acoustique, c'est toujours un plus. J'avais déjà des bass traps dans les deux coins du mur des HP qui avaient déjà considérablement raffermi la basse. Je ne sais pas si j'aurais aimé le résultat sans les bass traps.

#7 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2253 Messages :

Posté 18 November 2015 à 06:00

C'est facile d'entendre si la position du sub est adéquate. On fait jouer de la musique et on débranche les enceintes principales en ne laissant jouer que le sub, Si on peut percevoir d'ou provient le son c'est que la fréquence de coupure est trop haute et dans ce cas il est préférable qu'il soit placé au centre pour ne pas ''tirer'' le son d'un côté ou de l'autre. Si on essaie de compenser avec la balance ça fuck tout le reste.

#8 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 18 November 2015 à 10:31

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Je me suis informé au Filtronique et malheureusement la série S est au dessus de mon budget (plus cher que ma paire d'enceintes !). Je crois que la faiblesse de notre dollar n'aide pas non plus... Je vais essayer de me tourner vers le marché de l'usagé, même si cela semble très rare et difficile à trouver. Ce n'est pas quelque chose qu'il me faut à tout prix dans l'immédiat, alors patience!

Pour mes enceintes, elles sont à mon avis déjà très acceptables côté basse et j'adore la profondeur de celle-ci. Mon -3dB étant à 45Hz et mon -6dB étant à 30Hz, si cela peut vous aider à mieux cerner mes besoins. Vous comprendrez donc que je veux quelque chose qui descende encore plus bas, avec un -6dB indéalement en dessous de 25Hz, question d'avoir une profondeur encore plus grande et rendre la réponse en fréquence des basses de mes enceintes plus "flat". Il manque ce petit "oumf" dans les basses, surtout à bas volume. Je pensais mettre la fréquence de coupure autour de 45-50Hz pour le sub, étant donné que mes enceintes sont capables de livrer le reste.

Pour la disposition dans la pièce (qui est aussi la salle familiale), je suis TRÈS limité (je vous enverrai une photo de mon setup actuel) et ledit sub risquerait plus d'être à l'extrême gauche de mon enceinte, ou entre l'une ou l'autre des enceintes et mon meuble (en éloignant les enceintes du meuble). Autre fait à noter, c'est au RDC et mon plancher est en bois franc.

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#9 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2253 Messages :

Posté 18 November 2015 à 10:43

Si tes enceintes reproduisent le 45hz à -3db alors un sub devrait être coupé à environ 30hz avec une pente de 24db/octave so tu veux avoir une réponse flat.

#10 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 18 November 2015 à 10:58

Si tes enceintes reproduisent le 45hz à -3db alors un sub devrait être coupé à environ 30hz avec une pente de 24db/octave so tu veux avoir une réponse flat.

Si je suis ton raisonnement, la mention de la fréquence de coupure en dB est en tension ou courant et non en puissance. Car en puissance, -3dB est 0,5 --> (racine2/2)², donc tu perds la moitié de ton signal. En tension/courant c'est juste racine2/2 = 0,707.

Ce message a été modifié par charlano - 18 November 2015 à 11:00 .

#11 Bob

Bob

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 678 Messages :
  • Interests:Blues
    Bouffe et vin
    Philosophie
    Gestion de projets

Posté 18 November 2015 à 11:52

Salut,

je seconde l'intervention de PierreG_ . J'ai un REL B-3 avec des HP de belle valeur. Le sub n'est pas centré, il s'intègre bien dans l'ensemble. Ce sub n'est aucunement boomy et je n'ai pas de traitement accoustique.

Je l'ai eu dans l'usagé à bon prix sois patient ça vaut la peine.

Bob

#12 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 18 November 2015 à 12:20

Salut,

je seconde l'intervention de PierreG_ . J'ai un REL B-3 avec des HP de belle valeur. Le sub n'est pas centré, il s'intègre bien dans l'ensemble. Ce sub n'est aucunement boomy et je n'ai pas de traitement accoustique.

Je l'ai eu dans l'usagé à bon prix sois patient ça vaut la peine.

Bob

Wow, en effet, j'ai lu que le B-3 descendait à 18Hz @ -6dB. C'est effectivement un bon modèle à considérer.

En passant j'ai essayé de t'envoyer un MP mais ta boîte est pleine  :whistling:

Ce message a été modifié par charlano - 18 November 2015 à 12:24 .

#13 Spar

Spar

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 671 Messages :

Posté 18 November 2015 à 12:44

Le mieux serai une écoute, même la série T présente un intérêt.
Moon 340ix/380D, Rega Radio3, Win 10 + foobar2000, cables Bis Audio, Totem Fire, REL T3, salle 99' 4" pi² (9.3m²) .
La meilleur façon d'être déçu est d'avoir des attentes irréalistes.

#14 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2253 Messages :

Posté 18 November 2015 à 13:02

En coupant à 30hz avec un filter 24db/octave tu vas quand même entendre le 45hz à -12db. Ceci va s'additioner à la réponse de tes enceintes sans effet de bosse dans les graves.

#15 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 210 Messages :

Posté 18 November 2015 à 14:42

PS: Tous les Rel ont un filtre de 12 db par octave. Le 45 cycles sera atténué que de 6 dB.

#16 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 18 November 2015 à 16:58

Avec mes enceintes qui descendent à 35Hz,je coupe mon sub à 50Hz avec une pente de 24db/octave et j'ajuste le niveau du sub avec l'aide d'un sonomètre le tout ajuster avec une fréquence de 50Hz(le niveau est d'environ 90 db) en continu alternativement avec mes enceintes et par la suite avec mon sub pour avoir une réponse flat et sans bosse et j'obtient de bon résultat!

#17 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2253 Messages :

Posté 18 November 2015 à 18:59

Avec mes enceintes qui descendent à 35Hz,je coupe mon sub à 50Hz avec une pente de 24db/octave et j'ajuste le niveau du sub avec l'aide d'un sonomètre le tout ajuster avec une fréquence de 50Hz(le niveau est d'environ 90 db) en continu alternativement avec mes enceintes et par la suite avec mon sub pour avoir une réponse flat et sans bosse et j'obtient de bon résultat!

Salut Temp,

Si tu ajuste tes enceintes avec avec une fréquence de 50hz à 90 db et puis que tu ajuste ton sub pour obtenir 50hz à 90 db ne crois-tu pas que les deux s'additionnent et que tu ''boost'' toutes les fréquences autour de 50hz?

Avant d'avoir des Special 25 j'avais des PROAC Studio 100 avec deux subs + crossover électronique + ampli dédié aux subs ( CROWN CE4000). J'ai fait plusieurs essais dans toutes les configurations possibles et je me suis rendu compte qu'une coupure de fréquence supérieure à 30hz à 24 db dénaturait quelque peu le son de certains instruments non amplifiés. C'est sûr que si tu veux tripper sur le bass drum de John Bonham c'est autre chose.

As-tu déjà essayé de couper plus bas et d'augmenter le volume de ton super sub?

#18 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 18 November 2015 à 20:09

Salut Temp,

Si tu ajuste tes enceintes avec avec une fréquence de 50hz à 90 db et puis que tu ajuste ton sub pour obtenir 50hz à 90 db ne crois-tu pas que les deux s'additionnent et que tu ''boost'' toutes les fréquences autour de 50hz?

Avant d'avoir des Special 25 j'avais des PROAC Studio 100 avec deux subs + crossover électronique + ampli dédié aux subs ( CROWN CE4000). J'ai fait plusieurs essais dans toutes les configurations possibles et je me suis rendu compte qu'une coupure de fréquence supérieure à 30hz à 24 db dénaturait quelque peu le son de certains instruments non amplifiés. C'est sûr que si tu veux tripper sur le bass drum de John Bonham c'est autre chose.

As-tu déjà essayé de couper plus bas et d'augmenter le volume de ton super sub?

Tu a des Special 25??

Ha bon je savais pas,elle sont rare au Québec!!

Qu'elle finition sont elle?

Non,non elle ne s'aditionne pas!(je m'exprime peut-être mal......)

J'obtient ainsi le même niveau de basse à 50Hz venant du sub comme des special 25.

C'est une façon comme une autre d'ajuster un sub avec des ''monitor''.

Je pourrais passer par les filtres interne(pass haut?) du crossover aussi,mais j'aime mieux laisser mes special 25 FULL range!

#19 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2253 Messages :

Posté 18 November 2015 à 20:39

Tu a des Special 25??

Ha bon je savais pas,elle sont rare au Québec!!

Qu'elle finition sont elle?

Non,non elle ne s'aditionne pas!(je m'exprime peut-être mal......)

J'obtient ainsi le même niveau de basse à 50Hz venant du sub comme des special 25.

C'est une façon comme une autre d'ajuster un sub avec des ''monitor''.

Je pourrais passer par les filtres interne(pass haut?) du crossover aussi,mais j'aime mieux laisser mes special 25 FULL range!

Moi aussi je préfère garder les enceintes en full range avec des subs. Mes S25 ont la finition érable et je constate qu'on est au moins deux à en posséder ici!  B)

Un jour je les gâterai avec un vrai ampli du genre Classé DR3b à lampes 500 watts par canal! (Stunejoke)

#20 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 19 November 2015 à 15:18

Sinon y aurait-il d'autres bonnes marques équivalentes, toujours en gardant la meilleure reproduction audio possible ?

#21 Stratfordguy

Stratfordguy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 910 Messages :

Posté 19 November 2015 à 15:30

Martin Logan ont des subwoofers qui sont réputés êtres assez musicaux pour ce que ça veux dire. Pour moi, un sub musical veux dire flat donc sans exagération par un peak d'un fréquence. J'ai moi-même un Abyss que j,aime bien. Mais je suis plus HT que Stéréo.

Mais moi j'égalise tous mes hauts-parleurs alors...

Pre-Pro: Classé SSP-600

Source: Pioneer Elite N-50

Haut-Parleurs amplifiés: JBL LSR28P

Subwoofer: Martin Logan Abyss

#22 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 19 November 2015 à 22:49

J'aurais la chance de mettre la main sur un Martin Logan dynamo 700w (350w rms) qui me semble bien sur papier. cependant je sais que certains manufacturiers aiment bien trafiquer leurs chiffres... Déjà le fait de l'appeler 700w au lieu de 350w m'inspire plus ou moins confiance... suposement qu'il descendrait à 24Hz @ -3db.

@ Stratfordguy, en passant ça veut dire quoi HT ? si jai bien compris tu utilises un equalizer sur ta chaîne?

#23 PierreG_

PierreG_

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 20 November 2015 à 21:30

charlano... HT c'est probablement pour Home Theatre...... cinéma audio....

Mon sub REL, je l'ai acheté usagé.... j'ai surveillé ....et un jour il est apparu... à un bon prix....et le plus drôle c'est que le gars qui le vendait... je me suis rendu compte que j'avais travaillé à la même place que lui il ya 25 ans .....tout un hasard quand même

Tout ça pour dire, surveille les usagés, ici, ou sur canuck.... ou chez les marchands locaux.Lis en masse sur les forums pour savoir ce que les gens pensent des différentes marques.

En passant, quel est ton budget?

Ce message a été modifié par PierreG_ - 20 November 2015 à 21:36 .

#24 Stratfordguy

Stratfordguy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 910 Messages :

Posté 20 November 2015 à 22:23

J'aurais la chance de mettre la main sur un Martin Logan dynamo 700w (350w rms) qui me semble bien sur papier. cependant je sais que certains manufacturiers aiment bien trafiquer leurs chiffres... Déjà le fait de l'appeler 700w au lieu de 350w m'inspire plus ou moins confiance... suposement qu'il descendrait à 24Hz @ -3db.

@ Stratfordguy, en passant ça veut dire quoi HT ? si jai bien compris tu utilises un equalizer sur ta chaîne?

Effectivement HT c'est pour home theater ou cinéma-maison. 

Oui j'utilise un BSS Soundweb 3088 qui est une matrice dsp 8X8. J'ai donc mes 6 canaux de mon cinéma-maison qui passe dedans et qui ont un égalisateur paramétrique de 12 bandes chacun.

Admettons que pour les puristes, c'est pas très hi-fi.

Ce message a été modifié par Stratfordguy - 20 November 2015 à 22:23 .

Pre-Pro: Classé SSP-600

Source: Pioneer Elite N-50

Haut-Parleurs amplifiés: JBL LSR28P

Subwoofer: Martin Logan Abyss

#25 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 20 November 2015 à 23:33

pour mon budget j'aurais 1k $ gros max (si le rapport qualité prix est là) mais jaimerais être plus aux alentours de 600-700$. Si je dois debourser plus je vais laisser faire parce que je vois ca comme un petit plus à mon système actuel, avec les conditions actuelles. Je prefere ne pas avoir de sub que quelque chose de boomy qui n'apporte rien de plus comme profondeur à la musique.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)