Aller au contenu

Photo

C'est quoi du HIGH END?

63 réponses sur ce sujet

#51 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 12 May 2012 à 16:13

Bizarre, nous avons un langue plus défini que l'anglais, mais on s'enfarge dans les fleurs du tapis. Par exemple, voici ce qui s'appelle du very High End: les Opere Sonore Speakers by Fabio Ognibeni, $236,000 la paire, très très de luxe, plus cher que ma maison. On s'entend tu pour dire que ce n'est probablement pas très très hi-Fi?

Image IPB

#52 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2304 Messages :

Posté 12 May 2012 à 16:15

Je ne saurais pas monter un préamplificateur mais je vois là du "straight wire with gain" pas à peu près avec un contrôle de volume par canal et un montage en l'air. Est-ce que ça se pourrait que la philosophie du montage l'emporte sur la qualité ultime des pièces?
Après avoir écouté le préamplificateur avec son étage phono, il m'a immédiatement rappelé un Counterpoint SA-3000 que j'ai déjà possédé il y a une vingtaine d'années. Le plus beau c'est que le Croft se vends moins cher aujourd'hui qu'un SA-3000 il y a 20 ans!

Ça c'est génial. Image IPB

#53 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 12 May 2012 à 16:33

Bizarre, nous avons un langue plus défini que l'anglais, mais on s'enfarge dans les fleurs du tapis. Par exemple, voici ce qui s'appelle du very High End: les Opere Sonore Speakers by Fabio Ognibeni, $236,000 la paire, très très de luxe, plus cher que ma maison. On s'entend tu pour dire que ce n'est probablement pas très très hi-Fi?

Que c'est doux à mes yeux de lire ça. Bien d'accord avec toi.

Je trouve que l'exercice que l'on fait là, c'est à dire, tenter de définir le HE et le hifi est plus que louable. Va t'on y arriver, ça ? Mais au moins on essai sans se tirer de briques c'est déjà bien.

En passant ces Opere Sonore ne passe même pas le MAF, Male acceptance factor LOL.

#54 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 18 May 2012 à 06:58

Et la neutralité la dedans, qu'en pensez-vous ?

#55 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 19 May 2012 à 07:18

La neutralité, ouais !

C'est certain que ce n'est pas le sujet le plus populaire, toutefois la perception répandue que la neutralité soit reliée à l'ennui, voire la mort, a de quoi étonner alors que par définition, la neutralité ne peut être plus ou moins quelque chose. En audio si on ajoute ou en enlève, on colore le son. Peut-on alors parler de fidélité ?

En poussant la réflexion en faveur de la neutralité, n'est il pas raisonnable, selon l'objectif de la reproduction fidèle, de s'obliger à mieux comprendre l'intégration et le rôle de l'enregistrement lors de l'élaboration de nos chaines audio? C'est à dire que les émotions, les intentions du musicien/compositeur se doivent d'être reproduite sans interférence ni coloration par la chaîne audio . N'est-ce pas le défi de la reproduction fidèle de la musique ?

Une telle discussion n'a t'elle pas l'objectif de faire accepter les goûts personnels (c'est à dire influencer l'écoute de sa chaîne audio selon une vision personnelle de la réalité) comme un droit inaliénable ? Que son opposé, la neutralité, qui est un droit aussi, amène ses adeptes à une compréhension différente de la reproduction fidèle de la musique en audio.

#56 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 20 May 2012 à 08:36

La neutralité est-elle possible ? La haute fidélité est-elle possible ? Qui s'en préoccupe ?

Aux 2 premières questions, je dirais spontanément non............ aujourd'hui et à la 3ième, les audiophiles très certainement. Qui d'autres ? Des artisans marginaux qui concoctent des enregistrements de qualités, pensent-ils et des appareils/enceintes qui respectent, autant que faire se peut, l'essence de ce qu'ils ont à reproduire, la musique et sa rythmique, sa dynamique, ses silences etc.

De toutes les discussions traitant du sujet de la neutralité, il en ressort qu'elle est impossible cette neutralité, affirme t'on. Du micro aux consoles d'enregistrement, les kilomètres de câbles, la perception du preneur de son et les impératifs commerciaux cumulent les couleurs. En sortira un enregistrement que nous aurons en main un jour, il sera joué sur des appareils qui ont leur personnalité, à cela s'ajoute les croyances ou goûts personnels de chacun. La reproduction fidèle semble une tâche frôlant l'impossible, affirmeront ceux qui n'y croient pas à la neutralité ?

Et vous autres, y croyez-vous à la reproduction fidèle de votre musique préférée ?

Ce message a été modifié par Rocsim - 20 May 2012 à 08:38 .

#57 Gooffy

Gooffy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1489 Messages :
  • Interests:Film, musique, voiture, et......a oui enfants!!!!!!!

Posté 20 May 2012 à 08:56

La neutralité est-elle possible ? La haute fidélité est-elle possible ? Qui s'en préoccupe ?

Aux 2 premières questions, je dirais spontanément non............ aujourd'hui et à la 3ième, les audiophiles très certainement. Qui d'autres ? Des artisans marginaux qui concoctent des enregistrements de qualités, pensent-ils et des appareils/enceintes qui respectent, autant que faire se peut, l'essence de ce qu'ils ont à reproduire, la musique et sa rythmique, sa dynamique, ses silences etc.

De toutes les discussions traitant du sujet de la neutralité, il en ressort qu'elle est impossible cette neutralité, affirme t'on. Du micro aux consoles d'enregistrement, les kilomètres de câbles, la perception du preneur de son et les impératifs commerciaux cumulent les couleurs. En sortira un enregistrement que nous aurons en main un jour, il sera joué sur des appareils qui ont leur personnalité, à cela s'ajoute les croyances ou goûts personnels de chacun. La reproduction fidèle semble une tâche frôlant l'impossible, affirmeront ceux qui n'y croient pas à la neutralité ?

Et vous autres, y croyez-vous à la reproduction fidèle de votre musique préférée ?

Considérons 2 minutes qu'un système peut être neutre. Entre le coup sur la guitare et l'enregistrement, y a t-il eu neutralité? Entre l'enregistrement et la production du disque, y a t-il eu neutralité?? Si la réponse est non, on a déjà un problème je trouve. La neutralité ne peu plus vraiment existé considérant que dès le début ce que l'artiste a voulu reproduire est coloré.
Suis-je dans les patates??

Frontale : Wharfedale Diamond 9.6

Centrale : Wharfedale Diamond 10.cm

Arrière : Wharfedale Diamond 9.dfs

Subwoofer : Paradigm DSP-3100

Récepteur : Pioneer SC-1228-K

Bluray Sony BDP-S580

Rega RP1 + OM5E + Cambridge 551P

Apple Tv 4

#58 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 20 May 2012 à 09:32

Considérons 2 minutes qu'un système peut être neutre. Entre le coup sur la guitare et l'enregistrement, y a t-il eu neutralité? Entre l'enregistrement et la production du disque, y a t-il eu neutralité?? Si la réponse est non, on a déjà un problème je trouve. La neutralité ne peu plus vraiment existé considérant que dès le début ce que l'artiste a voulu reproduire est coloré.

Salut Gooffy,

Dans les patates ? Bien sur que non d'autant que ce que tu décris est le reflet d'une réalité .

Mais c'est la réalité d'aujourd'hui ! Qu'en serait-il si demain les audiophiles commençaient à réclamer la neutralité pour leurs appareils/enceintes ainsi que pour les enregistrements ? Ne soyons pas utopistes, la neutralité à 100% est inatteignable compte tenu des avancées technologiques et des modes d'enregistrements etc mais de là à ne pas en tenir compte ?

Est-il possible que la confusion, entre nous audiophiles, commence avec l'expression "haute fidélité" ? Que seule la fidélité sans son qualificatif serait accessible ? Que fidélité et neutralité sont synonymes ?

Je ne sais pas, je m'interroge, qu'en pensez-vous ?

#59 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2304 Messages :

Posté 22 May 2012 à 16:22

Salut Gooffy,

Dans les patates ? Bien sur que non d'autant que ce que tu décris est le reflet d'une réalité .

Mais c'est la réalité d'aujourd'hui ! Qu'en serait-il si demain les audiophiles commençaient à réclamer la neutralité pour leurs appareils/enceintes ainsi que pour les enregistrements ? Ne soyons pas utopistes, la neutralité à 100% est inatteignable compte tenu des avancées technologiques et des modes d'enregistrements etc mais de là à ne pas en tenir compte ?

Est-il possible que la confusion, entre nous audiophiles, commence avec l'expression "haute fidélité" ? Que seule la fidélité sans son qualificatif serait accessible ? Que fidélité et neutralité sont synonymes ?

Je ne sais pas, je m'interroge, qu'en pensez-vous ?

Salut Richard,

Je suis d'accord. Fidélité à quoi au juste? La musique c'est la description d'un état d'âme et plusieurs facteurs peuvent influencer les musiciens la journée de l'enregistrement. Une pièce musicale est-elle fidèle à l'idée première de son compositeur? Dans quel état mental et physique sont les musiciens pendant l'enregistrement. Est-ce que l'électricité était propre à l'heure de l'enregistrement et quel était le bruit de fond ambiant? Est-ce qu'il serait imaginable de reproduire un enregistrement identique dans un autre espace-temps?

Tout ça pour dire que la fidélité ultime serait utopique. On écoute la musique qu'on aime avec les instruments de reproduction qu'on aime et au moment ou on le veut. Je suis absolument convaincu que le système d'un audiophile d'expérience ayant les moyens de se procurer n'importe quoi et qui croit avoir assemblé la perfection pourrait être boudé par plusieurs.Image IPB

#60 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 375 Messages :

Posté 22 May 2012 à 19:51

Tu as bien raison!

Le guitariste qui change trois fois de guitare dans un spectacle désire un son particulier. Le choix de son ampli ajoute également une coloration en fonction de ses propores goûts.

N'oublions pas que les ingénieurs des appareils et enceintes, les conçoivent selon leurs propres critères et théories. Ces différences créent une certaine coloration.

Nos préférences pour certaines marques, choix du tube ou du tranisitor, analogique ou numérique, proviennent du fait que nous adhérons à la philosophie de ces concepteurs.

#61 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2304 Messages :

Posté 07 January 2013 à 19:36

Quelle perspicacité de la part de Harry Pearson ici: http://www.hpsoundin...a-time-machine/

#62 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2304 Messages :

Posté 28 September 2013 à 13:21

Qualité sonore High End avec prix Low End et pourtant avec une des pires fiches techniques. Un paradoxe?

http://www.stereophi...rated-amplifier

#63 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2304 Messages :

Posté 01 March 2015 à 10:36

Pour ceux que ça peut intéresser l'audio high end n'existe pas!  Du moins, je crois qu'il a un bon point ici:

Quel est votre choix, Anoiselog ou DiJitter?    ^_^

#64 MC2

MC2

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 86 Messages :

Posté 01 March 2015 à 15:43

C'est juste une question de mot !

Le Hi End est simplement une coche ou deux au dessus de Hi-Fi

Le Hi-Fi est une très bonne reproduction sonore .... le + naturel que possible

Tandis que le Hi End , c'est rendu à un niveau qui nous donne la chair de poule à l'écoute , tellement qu'on y croit ..... avec plein de nuance et de microdétail .

la neutralité n'est que relatif et pas nécessairement obligatoire à 100 %

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)