Aller au contenu

Photo

C'est quoi du HIGH END?

63 réponses sur ce sujet

#1 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2243 Messages :

Posté 27 January 2012 à 21:12

Le mot "HIGH END" est omniprésent quand on parle de haute fidélité mais qu'est que ça veut dire au juste? Est-ce seulement une question de prix ou est-ce que les composantes qui sont affublées de cet étiquette correspondent à des qualités sonores particulières?

Pour moi, je retiens trois choses qui font que source, ampli et enceinte sortent de l'ordinaire et c'est:

- la transparence
- l'écart dynamique
- coloration unique

Qu'en pensez-vous?

#2 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 28 January 2012 à 00:48

Le «High Hend» signifie simplement le très haut de gamme. En général les prix sont en concordance avec les résultats mais il peut arriver qu'une chaîne très haut de gamme soit mal ajustée ou le fruit d'une mauvaise synergie entre ses éléments. Dans ce cas on a souvent tendance à penser que le prix de ces appareils de «luxe» est surestimé mais il faut toujours être prudent avant de sauter à une conclusion hâtive, sur une écoute trop brève et dans des conditions qui ne sont pas toujours optimales.

L'autre aspect à considérer de ce phénomène de perception de prix exhorbitants c'est que pour apprécier à sa juste valeur une composante High End, il faut avoir été exposé régulièrement à ce genre de matériel pour pouvoir discerner quels sont les bons appareils qui valent vraiment leur prix. De plus, passé un certain cap de prix, pour obtenir les derniers iotas de définition et de musicalité les sommes à investir progressent souvent de façon exponentielle. Bref c'est un peu comme la première fois de votre vie que vous goûtez une bouteille de vin. Il ne sert à rien dans ce cas d'attaquer une bouteille à 75.00$ car vous ne verrez pas de différence flagrante d'avec une autre bouteille de 15.00$ qui présente un bon rapport qualité/prix.

Ce message a été modifié par Ymd - 29 January 2012 à 09:21 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#3 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2243 Messages :

Posté 28 January 2012 à 09:06

Merci pour cette correction YMD. J'aurais dû utiliser le qualificatif en français!Image IPB

Mis à part le prix, quelles sont sont les caractéristiques que devrait posséder un maillon dit haut de gamme?

Quand je vais écouter des éléments séparés je me concentre en premier sur la transparence du maillon car ça me permet de mieux "voir" l'espace dans laquelle la musique est reproduite. En deuxième, un taux d'écart dynamique élevé révèle une plus grande palette de contrastes et permet de mieux percevoir où commence et où finit une note dans le temps. Enfin, la coloration est la caractéristique qui révèle la musicalité d'un maillon et c'est la plus difficile à définir car elle peut-être très subtile et détermine le choix de chacun. Je dirais que ceux qui recherchent la neutralité absolue se bercent dans l'illusion car aucun maillon n'est absolument neutre et même si c'était le cas, ça donnerais une chaîne anti-musicale et dépourvue d'émotions!

#4 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 28 January 2012 à 09:27

Merci pour cette correction YMD. J'aurais dû utiliser le qualificatif en français!Image IPB

Je dirais que ceux qui recherchent la neutralité absolue se bercent dans l'illusion car aucun maillon n'est absolument neutre et même si c'était le cas, ça donnerais une chaîne anti-musicale et dépourvue d'émotions!

À partir du moment où vous existez et que vous respirez, vous n'êtes plus neutre. À partir du moment où un humain prend la peine de concevoir un insrument de musique ou un équipement pour reproduire sa sonorité, vous n'êtes plus dans la neutralité. Pour moi la neutralité c'est un peu comme la mort. Dans cet état vous ne réagissez plus à rien, vous n'avez plus d'interactions avec le monde des vivants, vous ne consommez ni ne dégagez plus aucune énergie, bref vous êtes complètement neutre.

Suis-je trop profond moi-là ce matin?

Ce message a été modifié par Ymd - 29 January 2012 à 09:18 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#5 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 28 January 2012 à 09:57

Non. Pour ça que j'ai épinglé. Très belle définition du High End.
C'est à se demander parfois si des gens ne courrent pas après leur mort! :P

#6 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 29 January 2012 à 09:35

Mis à part le prix, quelles sont sont les caractéristiques que devrait posséder un maillon dit haut de gamme?

Pour ma part c'est quand une chaîne hi fi me déconnecte complètement du mode analyse et me force à écouter la musique sans me poser de question sur le sexe des anges. Autrement dit c'est lorsque que j'oublie tout pour me laisser immerger totalement dans la musique. Depuis que je suis chroniqueur audio ces moments sont de plus en plus rares parce que j'éprouve beaucoup de difficulté à me départir du mode analyse. Mais cet «état de grâce» me revient de temps à autre et pas seulement avec des installations ayant le prix d'une voiture de luxe ou d'un petit condo. Mon autre façon de décrocher du mode de la critique audiophile c'est d'assister à des concerts car il ne faut jamais perdre de vue que la musique est le fruit de l'activité humaine, de l'activité artistique et non des équipements électroniques.

Ce message a été modifié par Ymd - 29 January 2012 à 09:36 .

#7 yogidho

yogidho

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 318 Messages :

Posté 29 January 2012 à 16:41

Pour ma part c'est quand une chaîne hi fi me déconnecte complètement du mode analyse et me force à écouter la musique sans me poser de question sur le sexe des anges. Autrement dit c'est lorsque que j'oublie tout pour me laisser immerger totalement dans la musique. Depuis que je suis chroniqueur audio ces moments sont de plus en plus rares parce que j'éprouve beaucoup de difficulté à me départir du mode analyse. Mais cet «état de grâce» me revient de temps à autre et pas seulement avec des installations ayant le prix d'une voiture de luxe ou d'un petit condo. Mon autre façon de décrocher du mode de la critique audiophile c'est d'assister à des concerts car il ne faut jamais perdre de vue que la musique est le fruit de l'activité humaine, de l'activité artistique et non des équipements électroniques.

100% d'accord :waytogo:

#8 yogidho

yogidho

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 318 Messages :

Posté 29 January 2012 à 16:49

et en plus ce ne sont pas les produits les mieux cotés par les magazines ou les avis d'expert qui me font le plus transcendé
exmpl les ampli lavardins qui sont louangés par la presse hi mondiale je n'ai pas aimé ! trop clinique et analitique pour moi
peut que mes oreilles ne sont pas tres bonne :unsure:

#9 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7479 Messages :

Posté 29 January 2012 à 16:58

À partir du moment où vous existez et que vous respirez, vous n'êtes plus neutre. À partir du moment où un humain prend la peine de concevoir un insrument de musique ou un équipement pour reproduire sa sonorité, vous n'êtes plus dans la neutralité. Pour moi la neutralité c'est un peu comme la mort. Dans cet état vous ne réagissez plus à rien, vous n'avez plus d'interactions avec le monde des vivants, vous ne consommez ni ne dégagez plus aucune énergie, bref vous êtes complètement neutre.

On ne dégage plus d'énergie mais des odeurs en titi :D

Plus sérieusement, j'ai beaucoup aimé ton explication. C'est simple et ça dit tout. Moins compliqué qu'on pourrait le penser.

Chapeau
GIRARD

#10 ti-lou

ti-lou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1337 Messages :
  • Interests:musique,moto

Posté 31 January 2012 à 06:33

100% d 'accord ........ (y)
tout pour recréer l'illusion d'être au concert,assi dans les premières rangées ..... au menu, b&w + rel g1,krell,dcs,pc usb dcs,shunyata, siltech , aesthetix signature, vpi.. bienvenu pour une écoute ..jp

#11 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1202 Messages :
  • Interests:Famille, sports, musique et DIY

Posté 01 February 2012 à 19:01

... Je dirais que ceux qui recherchent la neutralité absolue se bercent dans l'illusion car aucun maillon n'est absolument neutre et même si c'était le cas, ça donnerais une chaîne anti-musicale et dépourvue d'émotions!

Je changerais ici le terme "neutre" par naturel. C'est souvent ce qu'un mélomanaudiophile cherche. Vivre son expérience musicale le plus près de la réalité possible. D'ailleurs, c'est ça la "haute-fidélité".

Quand on parle d'instruments naturels, j'y vois les instruments acoustiques: piano, guitare, batterie, violon, saxophone, etc. Disons que pour plusieurs styles musicaux, les instruments sont amplifiés et vous devez ensuite chercher le "nouveau naturel" de l'instrument et de son amplification.

Enfin, pour moi qui écoute beaucoup de jazz, de folk et de chanteurs, le naturel de la reproduction est hyper-important. Et pour cela, il faut aller au concert, mais ça a déjà été dit.

Au plaisir,

Sébastien

#12 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1202 Messages :
  • Interests:Famille, sports, musique et DIY

Posté 01 February 2012 à 19:03

...Pour ma part c'est quand une chaîne hi fi me déconnecte complètement du mode analyse et me force à écouter la musique sans me poser de question...

Vrai pour moi aussi!

Y.

#13 yogidho

yogidho

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 318 Messages :

Posté 01 February 2012 à 19:11

Je changerais ici le terme "neutre" par naturel. C'est souvent ce qu'un mélomanaudiophile cherche. Vivre son expérience musicale le plus près de la réalité possible. D'ailleurs, c'est ça la "haute-fidélité".

Quand on parle d'instruments naturels, j'y vois les instruments acoustiques: piano, guitare, batterie, violon, saxophone, etc. Disons que pour plusieurs styles musicaux, les instruments sont amplifiés et vous devez ensuite chercher le "nouveau naturel" de l'instrument et de son amplification.

Enfin, pour moi qui écoute beaucoup de jazz, de folk et de chanteurs, le naturel de la reproduction est hyper-important. Et pour cela, il faut aller au concert, mais ça a déjà été dit.

Au plaisir,

Sébastien

:waytogo:

#14 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 01 February 2012 à 19:28

Comment vous faites pour écouter un show qui n'est pas joué par leur système de son à travers leurs grosses caisses de spectacles ?

J'ai été à un concert à l'OSQ et ca sortait par leurs caisses sur les côtés. Des spectacles non amplifiés ... je n'ai pas eu la chance d'en entendre encore ...

#15 Patrice42

Patrice42

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 165 Messages :
  • Interests:La musique!!!!!
    Audio et video

Posté 04 March 2012 à 19:47

vas voir sur wikipedia :
http://fr.wikipedia....o_haut_de_gamme
ils ont une assez bonne description!
cela veux dire très haut de gamme, généralement la meilleur qualité mais cela est tout de même discutable comme chaque élément d'une chaine a une certaine coloration sonore selon les marques et modèle, selon le type de musique et le type de clientèle visée... cela change! il n'y a pas de norme clairement écrite sur le haut de gamme ce qui fait le bonheur des manufacturiers qui peuvent offrir un produit totalement différent de l'autre!
ce qui n'est pas le cas des enceintes moniteurs, qui elle se doivent d’êtres le plus prêt possible du signal source mais ce n'est pas une valeur absolue pour eux aussi!
sinon tout les éléments d'une chaine aurait la même sonorités seul la forme, couleurs, dimensions, ou détails qui ne toucherait pas la sonorité serait différents!
ce qui serait un peu fade comme marché et comme passion!

#16 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4234 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 12 March 2012 à 11:24

Je vois une différence entre le terme HiFi et le terme haut-de-gamme.

HiFi: qui produit le signal original avec la plus grande fidélité possible.

Haut-de-gamme: qui est manufacturé avec un, des ou tous les items suivants, justifiant un prix supérieur à la moyenne.
- fabriqué par des soins exceptionnels,
- fabriqué d'une manière unique ou requérant énormément de R&D
- contient des matériaux rares ou précieux

On s'attend d'un système haut-de-gamme qui soit plus performant que les autres vu son prix mais rien n'indique que ce soit toujours vrai.

Mon vélo en or incrustré de pierres précieuses ne roule pas plus vite que le vélo en aluminium de mon voisin... :P

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#17 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 12 March 2012 à 19:18

La définition du haut-de-gamme sur Wikipedia: ...sont des marchandises, services ou biens immobiliers qui ciblent les consommateurs aux revenus élevés. Ils sont la partie supérieure de la gamme de produits et évoquent le luxe.

C'est pas mal ça finalement. À coups de liasses on est en droit d'espérer que ça joue bien et généralement ça marche.
D'autre part si t'as payé 50k pour ta chaine et que t'en aime pas le son il n'est pas dit que ce n'est pas du haut-de-gamme. Mais on dira que tu t'es fait f.... en calvince! :discuss_gathering:

#18 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 24 April 2012 à 08:41

Avec cette discussion, nous avons un 2 en 1. Le high end et la neutralité.

Pour le high End la dernière intervention, celle de Kraken, me rejoint. Acheter high end c'est acheter du bon et aussi du beau.

Pour la neutralité, je me souviens avoir discuté du sujet avec CAT. Nos avis étaient aux antipodes alors que pour moi, la neutralité est la qualité à rechercher dans une chaine. Cette discussion avec CAT n'a pas été qu'une longue parade d'arguments de part et d'autre. Je comprend aujourd'hui qu'il y a plusieurs façons de faire de la hifi.

Un point me chicotte tout de même, pourquoi associer neutralité à la mort ou à l'ennui ? Ne peut-on pas associer la neutralité à des qualificatifs positifs ?

Je comprend aussi que les appareils audio et les enceintes ne sont pas 100% neutres mais qu'une écoute de musique est souvent le fruit du non compromis ? L'absence de compromis n'est-elle pas aussi une caractéristique du high end ? La corrélation m'apparaît évidente.

Bien que nos philosophies audiophiles diffèrent, je suis convaincu que la musique est au rendez-vous chez l'ensemble des participants à cette discussion.

#19 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 06 May 2012 à 08:22

Après réflexion, je me demande si la neutralité est souhaitable pour tous les styles de musique ?

#20 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 360 Messages :

Posté 06 May 2012 à 09:47

Pour ma part, un bon système de son doit être polyvalent, c'est à dire être capable d'avoir du plaisir avec n'importe type de musique:

- Il doit rendre ma mère sur le bord des larmes lorsque je lui met du classique;
- Donner la chair de poule à mon beau-frère en écoutant les Red Hot Chili Peppers et The Cure;
- Me faire vibrer quand j'écoute du vieux Rush ou les Porcupine Tree...

Le High-end est pour moi un bon compromis; avoir un superbe collection de 1000 disques et d'être capable de tous les écouter.

S'il existe de nombreuses marques de qualité aujourd'hui en audio, c'est probablement parce que nous avons des besoins et priorités différents.

Chacun a sa propre définition et interprétation du HighEnd. :coeur-anime:

#21 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 06 May 2012 à 10:42

Pour ma part, un bon système de son doit être polyvalent, c'est à dire être capable d'avoir du plaisir avec n'importe type de musique:

- Il doit rendre ma mère sur le bord des larmes lorsque je lui met du classique;
- Donner la chair de poule à mon beau-frère en écoutant les Red Hot Chili Peppers et The Cure;
- Me faire vibrer quand j'écoute du vieux Rush ou les Porcupine Tree...

Le High-end est pour moi un bon compromis; avoir un superbe collection de 1000 disques et d'être capable de tous les écouter.

S'il existe de nombreuses marques de qualité aujourd'hui en audio, c'est probablement parce que nous avons des besoins et priorités différents.

Chacun a sa propre définition et interprétation du HighEnd. :coeur-anime:

Est-ce que toutes ces définitions d'un même thème n'ajoute pas à la confusion ? Dis autrement, serait-il préférable d'avoir au contraire la même définition de High End?

#22 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 06 May 2012 à 10:57

Je vais jeter un pavée dans la marre. On vois bien que chacun aimerait que son système soit du High End, mais High End veut dire Haut de gamme et haut de gamme veut dire ce qu'une Cie à de plus haut dans la gamme qu'elle propose. Quand quelqu'un dit: "Un système haut de gamme est celui qui satisfait..." c'est comme si on disait qu'une Lada c'est du haut de gamme parce que finalement ça roule. Faut pas se faire des à croire. Aucun rapport avec la satisfaction. C'est pas parce que quelqu'un est content de son LLoyd qu'il devient un appareil haut de gamme, le haut de gammes c'est un question de sous, le haut de gamme coûte cher par définition. Ça sonne tu mieux? Ça, c'est une autre histoire.

#23 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 360 Messages :

Posté 06 May 2012 à 11:27

Je vais jeter un pavée dans la marre. On vois bien que chacun aimerait que son système soit du High End, mais High End veut dire Haut de gamme et haut de gamme veut dire ce qu'une Cie à de plus haut dans la gamme qu'elle propose. Quand quelqu'un dit: "Un système haut de gamme est celui qui satisfait..." c'est comme si on disait qu'une Lada c'est du haut de gamme parce que finalement ça roule. Faut pas se faire des à croire. Aucun rapport avec la satisfaction. C'est pas parce que quelqu'un est content de son LLoyd qu'il devient un appareil haut de gamme, le haut de gammes c'est un question de sous, le haut de gamme coûte cher par définition. Ça sonne tu mieux? Ça, c'est une autre histoire.

La définition du High End va demeurer une question de perception. Les compagnies dépensent des fortunes en marketing pour que leurs marques soient associées à de la haute qualité (du HignEnd).
Mais comme tu dis, image de marque et image sonnore pas toujours pour le mieux...

#24 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 06 May 2012 à 12:18

C'est un fait qu'un appareil haut de gamme vas sonner mieux, meilleur design, meilleur conception, composantes de meilleur qualitées et choisient, contruction soingné et souvent fait main, contrôle de qualité plus sévère. Le haut de gamme ce n'est pas une question de perception, c'est un fait. Quand tu reçois un appareil pour un banc d'essai pis que le couvercle est fait en tôle recyclé où tu peux encore lire Pepsi au travers de la peinture, en générale la sonorité aussi est recyclée. Oui le hautde gamme a une sonorité, mais le haut de gamme c'est aussi des appreils de haute qualité, des appareils qui n'auront changé dans dix ans, des appareils dont les composantes ne seront pas en fin de vie dans dix ans ou même avant. Une Lada, ce ne sera jamais une Ferrari.

#25 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 08 May 2012 à 06:58

C'est un fait qu'un appareil haut de gamme vas sonner mieux, meilleur design, meilleur conception, composantes de meilleur qualitées et choisient, contruction soingné et souvent fait main, contrôle de qualité plus sévère. Le haut de gamme ce n'est pas une question de perception, c'est un fait. Quand tu reçois un appareil pour un banc d'essai pis que le couvercle est fait en tôle recyclé où tu peux encore lire Pepsi au travers de la peinture, en générale la sonorité aussi est recyclée. Oui le hautde gamme a une sonorité, mais le haut de gamme c'est aussi des appreils de haute qualité, des appareils qui n'auront changé dans dix ans, des appareils dont les composantes ne seront pas en fin de vie dans dix ans ou même avant. Une Lada, ce ne sera jamais une Ferrari.

Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu avances. La question qui motive ce sujet " C'est quoi du High End " ne pose t'elle pas implicitement la question, où est la ligne tarifaire entre le matériel haute fidélité et le High End ?

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)