Aller au contenu

Photo

Qu'est-ce qui constitue une bonne mise au point

335 réponses sur ce sujet

#51 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :
  • Interests:Too many to list!<br />

Posté 03 September 2008 à 19:31

Euhhhh boys? A little too much diffusion here...

:36:

Ce message a été modifié par Anglofun - 03 September 2008 à 19:53 .

#52 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 03 September 2008 à 20:11

Euhhhh boys? A little too much diffusion here...

:36:

What do you mean by that?
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#53 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 03 September 2008 à 20:14

What do you mean by that?

What I mean is the people are diffusing (an acoustic treatment property) rather than responding!

:clown: Tough crowd!

Ce message a été modifié par Anglofun - 03 September 2008 à 20:16 .

#54 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 03 September 2008 à 20:22

What I mean is the people are diffusing (an acoustic treatment property) rather than responding!

:clown: Tough crowd!

Je sais... pas toujours facile à vous suivre d'ailleurs!!!
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#55 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 04 September 2008 à 07:11

Salut,

C'est ici que l'on parle de mise au point? Good!

En écrivant ces lignes, je pense à Poiram en me disant combien il a raison concernant les choses simples que l'on laisse de coté.

Je vous ai dit que j'ai effectué des travaux de consolidation dans le but d'enlever un poteau de soutien. Que j'avais replacé mes HPs à une plus grande distance l'un de l'autre etc. Hier j'ai perdu mes marques en pinçant les HPs pour faire votre fameux triangle.

N'ayant pas pris de note, je devrai revenir à l'oreille. De plus j'ai un mur de pierre derrière les HP donc inégal, difficile de mesurer également le positionnement similaire des HP.

Avec les HP éloignés mais dans la 1ère configuration, C'est à dire légèrement pincés, j'avais une image incroyablement large, beaucoup d'air sur la scène tellement que les instruments avait des dimensions liliputiennes, un défaut, tout se replacait avec du volume mais ça devait être fort. Ce qui me chicotait le plus c'est le manque de vie, perte de transitoires, des attaques plus timides. Je ne suis vraiment pas habitué à ça.

En pincant plus, j'ai retrouvé une bonne partie de la vie mais le son vient des HP ce que je n'aime pas par contre la batterie n'a pas 10" de large, j'ai une meilleure cohérence d'image. Ce soir je vais retravaillé le positionnement.

Quelqu'un peut il m'expliqué pourquoi j'ai perdu de l'attaque?

Bonne journée à vous tous

Richard

#56 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 04 September 2008 à 10:49

...AMA, c'est parce que en les placant comme tu as fait tu as affecté le bas mid, ce qui affecte les fondamentals ce qui affecte les harmoniques.

Click here

OU

en les mettant dans cette configuration tu enetnd le <<comb filtering >> qui affecte exactement les frequences dans le bas mid ce qui affect comme j'ai mentionné les fondamentals.

Ce message a été modifié par Anglofun - 04 September 2008 à 10:52 .

#57 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 04 September 2008 à 12:24

...AMA, c'est parce que en les placant comme tu as fait tu as affecté le bas mid, ce qui affecte les fondamentals ce qui affecte les harmoniques.

Click here

OU

en les mettant dans cette configuration tu enetnd le <<comb filtering >> qui affecte exactement les frequences dans le bas mid ce qui affect comme j'ai mentionné les fondamentals.

Salut,

Là tu me parles de la première position, 8' et demi légèrement pincé, c'est à dire la position ou je perdais de la vie? Ou celle ou j'ai fortement pincé?

Je dois dire que ce matin j'ai écouté en dépincant légèrement, le tonic est revenu et le son a décollé des HPs. Je vais expérimenté autour de cette position.

Peut on exploité une forte distance entre les HP? Y a t'il un max idéal?

Richard

#58 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 04 September 2008 à 13:18

Salut,

Là tu me parles de la première position, 8' et demi légèrement pincé, c'est à dire la position ou je perdais de la vie? Ou celle ou j'ai fortement pincé?

Je dois dire que ce matin j'ai écouté en dépincant légèrement, le tonic est revenu et le son a décollé des HPs. Je vais expérimenté autour de cette position.

Richard

...est ce que tu me suis quand je parle du bas mid, les fondamentals et le developement des harmoniques? C'est le manque de renfort au niveau des murs que te donne cette aspect.

Par contre Richard, les murs vont renforcir certains aspects et faire un ''nul'' a d'autres endroits. Ceci s'appelle du Comb Filtering. Essaie, tu va voir quand tu as etablie un certain aspect, y'en a un autre qui prend un coup. Seule, la solution et de regler le Comb Filtering.

Je sais que tu va me dire que , Steve je l'avais avant Caliboire!!!

#59 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 04 September 2008 à 16:48

...est ce que tu me suis quand je parle du bas mid, les fondamentals et le developement des harmoniques? C'est le manque de renfort au niveau des murs que te donne cette aspect.

Par contre Richard, les murs vont renforcir certains aspects et faire un ''nul'' a d'autres endroits. Ceci s'appelle du Comb Filtering. Essaie, tu va voir quand tu as etablie un certain aspect, y'en a un autre qui prend un coup. Seule, la solution et de regler le Comb Filtering.

Je sais que tu va me dire que , Steve je l'avais avant Caliboire!!!

La présence de murs peuvent renformer le bas-mid?

#60 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 04 September 2008 à 16:57

Richard

Je dirais que dépassé 8 pieds (centre à centre des enceintes) ou en t'éloignant du triangle équilatérale, tu va graduellement perdre de la précision et du focus sur la partie centrale de ton image stéréo. Il y a un juste milieu à trouver entre le trop proche et le trop loin.

Ce message a été modifié par Ymd - 04 September 2008 à 16:58 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#61 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 04 September 2008 à 16:59

Par contre Richard, les murs vont renforcir certains aspects et faire un ''nul'' a d'autres endroits.

Donc si on comprend, dans certains cas un mur peut ameliorer la réflexion à un endroit, et il peut aussi l"annuler à d'autres endroits.

#62 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 04 September 2008 à 18:31

Donc si on comprend, dans certains cas un mur peut ameliorer la réflexion à un endroit, et il peut aussi l"annuler à d'autres endroits.

Euhhh, yeah. It is called comb Filtering. I didn't invent this by the way :)

#63 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 04 September 2008 à 18:43

j'insiste alors...

j'ai éloigné mon enceinte gauche du mur latéral lorsque j'ai fait mon triangle. 30 pouces environ. et j'ai rapproché le siège d'écoute considérablement. soudainement, beaucoup de fréquences "harsh" que j'associe aux mid-hautes (guitares électriques par exemple) semblent avoir disparu.

l'ennui, c'est que mon enceinte droite n'est pas, elle, parallèle à un mur.

est-ce que à votre avis, l'absence de mur à droite explique le fait que tout ce qui se passe à droite
semble avoir moins de poids, de substance, de densité?

d'où ma question: c'est ce que veux dire anglofun lorsqu'il dit que la proximité du mur vient renforcir les bas-mid?

#64 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 04 September 2008 à 18:56

j'insiste alors...

j'ai éloigné mon enceinte gauche du mur latéral lorsque j'ai fait mon triangle. 30 pouces environ. et j'ai rapproché le siège d'écoute considérablement. soudainement, beaucoup de fréquences "harsh" que j'associe aux mid-hautes (guitares électriques par exemple) semblent avoir disparu.

l'ennui, c'est que mon enceinte droite n'est pas, elle, parallèle à un mur.

est-ce que à votre avis, l'absence de mur à droite explique le fait que tout ce qui se passe à droite

d'où ma question: c'est ce que veux dire anglofun lorsqu'il dit que la proximité du mur vient renforcir les bas-mid?

oui, sauf le cote qui est ouvert 'a pas de trouble de comb filtering, tandis que l'autre cote - il est affecte. Faut aussi comprendre que les basses sont affecte quand il recoivent en renfort des murs donc le mid est plus ample. Fundamentals, harmoniques....

#65 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 04 September 2008 à 19:01

j'insiste alors...

C'est très possible car il n'y a pas de symétrie dans ta salle d'écoute, du moins où sont situés tes enceintes. J'ai un peu ce phénomène car mon mur de gauche à un angle de 45 degrés alors que delui de droite est parfaitement droit et perpendiculaire par rapport au mur derrière les enceintes. Par contre chez moi ce phénomène acoustique n'est pas très prononcé.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#66 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 04 September 2008 à 19:45

C'est très possible car il n'y a pas de symétrie dans ta salle d'écoute, du moins où sont situés tes enceintes. J'ai un peu ce phénomène car mon mur de gauche à un angle de 45 degrés alors que delui de droite est parfaitement droit et perpendiculaire par rapport au mur derrière les enceintes. Par contre chez moi ce phénomène acoustique n'est pas très prononcé.

je pourrais la rendre symétrique oupresque, mais je n'aurais plus de murs latéraux... quelque chose me dit que ce n'est pas la chose à faire...

#67 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 04 September 2008 à 19:54

je pourrais la rendre symétrique oupresque, mais je n'aurais plus de murs latéraux... quelque chose me dit que ce n'est pas la chose à faire...

C'est là que le WAF a son mot à dire.... :D

#68 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 04 September 2008 à 20:01

Difficile de donner des conseils quand on ne voit pas la pièce en question.

#69 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 05 September 2008 à 07:24

Je me demande une chose; plus la pièce est grande plus on doit distancer les enceintes pour produire un point d'écoute raisonnable dans la pièce, je veux dire pour pas que le sofa se retrouve en plein centre de la pièce. Alors plus la distance de séparation devient grande plus on doit se doter d'enceintes à grande surface acoustique. Je veux dire des bookshelves ne suffiront plus?
Ma question est peut-être un peu trop triviale.

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#70 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 05 September 2008 à 07:31

C'est là que le goût de l'essayer prends tout son importance. Cela peut être temporaire comme positionnement mais combien riche en enseignement.

Pour l'instant je suis moi aussi dans la position d'un mur près et l'autre éloigné. Tant qu'à expérimenter, ja vais essayer les HP en diagonale dans la pièce, c'est à dire que le centre, entre les HPs, sera un coin. J'ai la possibilité de placer un "bass corner". Je me promet bien d'essayer ça, par curiosité et tout d'un coup......

Anglo, pour le comb filtering, je te suis sur ce terrain, c'est ni plus ni moins la traduction de "notion de compromis". Maintenant, pour le fun, tu serais tenté de faire quoi avec ma patente?

Bonne journée, ici il pleut OKÔTON

Richard

#71 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 05 September 2008 à 07:38

Je me demande une chose; plus la pièce est grande plus on doit distancer les enceintes pour produire un point d'écoute raisonnable dans la pièce, je veux dire pour pas que le sofa se retrouve en plein centre de la pièce. Alors plus la distance de séparation devient grande plus on doit se doter d'enceintes à grande surface acoustique. Je veux dire des bookshelves ne suffiront plus?

Je m'avance. L'enceinte, peu importe son format, son type etc, a une place dans la pièce. C'est ce qu'il faut trouver. Il y a beaucoup d'école de penser. Entre autre, à 6' l'une de l'autre c'est parfaitement parallèle et plus tu les éloignes l'une de l'autre plus tu pinces.

Je rajouterais que c'est important de bien connaitre les caractéristiques sonores des instruments. À un moment donné, il n'y aura plus de doutes, c'est bien un trombone à coulisse, ou une flûte traversière ou une guitare, piano etc que tu vas écouté, ne parle t'on pas de haute fidélité.

#72 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 05 September 2008 à 07:47

Mise au point pour débutants, rien de trivial!
C'est exactement ma découverte et mon problème. Mon siège d'écoute, je le place au centre de la pièce, même un peu en avant! Est-ce que je vais découper ma salle en deux, en créant deux mini-pièces qui se tournent le dos? A moins d'y aller en largeur, mais je perd le renfort d'un mur qui semble profiter au son de mon canal gauche... L'idée de la diagonale? Je suis curieux de lire le CR.

#73 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 05 September 2008 à 08:00

Si la grandeur de ta pièce te permet d'avoir le sofa à la mi-longueur, c'est très bien. La pire situation c'est le sofa collé contre le mur car tu aura un effet d'exagération dans les basses et le bas/médium. Pour ce qui est dela distance entre les enceintes, il ne faut pas trop exagérer sous peine de perdre la précision de ton image stéréo. Selon moi les réflexions des murs latéraux trop proches peuvent être plus dommageables qu'une distance minimale de 5 pieds entre les enceintes Trop large, les musiciens et chanteurs(euses) vont devenir difficiles à situer. On peut toujours vérifier ce phénomène avec une source mono comme un annonceur radio qui parle. Il faut sentir que ce dernier est bien au centre, entre les deux enceintes.

Ce message a été modifié par Ymd - 05 September 2008 à 08:02 .

#74 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 05 September 2008 à 08:09

Si la grandeur de ta pièce te permet d'avoir le sofa à la mi-longueur, c'est très bien. La pire situation c'est le sofa collé contre le mur car tu aura un effet d'exagération dans les basses et le bas/médium. Pour ce qui est dela distance entre les enceintes, il ne faut pas trop exagérer sous peine de perdre la précision de ton image stéréo. Selon moi les réflexions des murs latéraux trop proches peuvent être plus dommageables qu'une distance minimale de 5 pieds entre les enceintes Trop large, les musiciens et chanteurs(euses) vont devenir difficiles à situer. On peut toujours vérifier ce phénomène avec une source mono comme un annonceur radio qui parle. Il faut sentir que ce dernier est bien au centre, entre les deux enceintes.

Exactement. J'avais mon sofa contre le mur arrière. beaucoup de présence dans les basses, soundstage pas très bon, hautes irritantes.
Si la présence du mur latéral a gauche, à 30 pouces environ des enceintes, semble donner de la solidité au canal gauche, y a-t-il un matériau (sceau WAF approved) que l'on peut suspendre à droite pour recréer la même réflection?
Martin, n'oublie pas de nous parler de ton set-up!

#75 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 05 September 2008 à 08:29

Exactement. J'avais mon sofa contre le mur arrière. beaucoup de présence dans les basses, soundstage pas très bon, hautes irritantes.
Si la présence du mur latéral a gauche, à 30 pouces environ des enceintes, semble donner de la solidité au canal gauche, y a-t-il un matériau (sceau WAF approved) que l'on peut suspendre à droite pour recréer la même réflection?
Martin, n'oublie pas de nous parler de ton set-up!

Encore une fois, il est difficile de te conseiller sans avoir un plan de ta salle d'écoute sous les yeux. Le sofa décollé du mur arrière c'est déjà un bon départ. Pour ce qui est de l'emplacement des enceintes par rapport aux murs latéraux, il faut essayer dans la mesure du possible, de se rapprocher de la symétrie de chaque côté. 30 pouces entre le mur et l'enceinte c'est bien mais il ne faut pas aller en deça de cette distance sauf si l'espace est vraiment restreint ou si tu as des petites enceintes tablettes dont les basses sont écourtées. Si j'ai bien compri, le mur de droite est inexistant ou trop loin?

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)