Aller au contenu

Photo

Qu'est-ce qui constitue une bonne mise au point

335 réponses sur ce sujet

#26 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 02 September 2008 à 11:35

I generally prefer to start with an equilateral triangle

J'ai toujours eu cette approche avec satisfaction. Combien de fois j'ai été entendre des systèmes où les enceintes sont trop proche. Ouvrez les enceintes, ouvrez! Imaginez mettre un piano, un drum et une contrebasse dans 3 pieds de distance...

#27 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :
  • Interests:Too many to list!<br />

Posté 02 September 2008 à 11:54

J'ai toujours eu cette approche avec satisfaction. Combien de fois j'ai été entendre des systèmes où les enceintes sont trop proche. Ouvrez les enceintes, ouvrez! Imaginez mettre un piano, un drum et une contrebasse dans 3 pieds de distance...

...with Fisher Price you could. D'ailleurs je trouve souvent que les instruments sonne comme du Fisher price sur des chaines. Ils ont aucune ampleur de grosseur, d'impact, de poids pour te faire vivre une Contrebasse comme exemple. les pianos, meme choses.

#28 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 02 September 2008 à 12:30

Ce que j'aimerais bien que tu essaie, c'est dènlever tes roues. La difference que tu va obtenir dans le bas du spectre n'est pas - AMA - "petit".

Pourquoi tiens-tu à ce que j'enlève mes roues, elles sont bien pratiques pourtant

Je blague, au bénéfice de ceux qui n'ont jamais vu mes HP, il faut dire qu'ils sont équipés de roulettes, vue les quelques 200 lbs chacun. Ces dites roulettes enaaaarvent au plus haut point anglo qui reviens à la charge régulièrement et me demande de les enlever.

Steve je te fais la promesse de les enlever.....bientôt.

A+

Richard

#29 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 02 September 2008 à 12:53

...thank you Richard!!!

Ensuite tes impressions et ensuite une photo avec toi pendant que tu te brule avec du feux pour avoir manqué une amelioration notable a pas de frais.

#30 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 02 September 2008 à 13:00

...dans ce thread ou bien dans un autre, il serais important - selon moi - de comprendre ou montrer les differences entres les aspects mesurable vs les aspects subjective tant qu'a l'ecoute (i.e Reponse en frequence vs compression ou mettons soundstage vs reponse en frequence)

Vous pouvez remarqué a ce moment la comment un rolloff a 10Khz aide a donner plus de profondeur au dit soundstage, mais la reponse en frequence en est affecté.

Vous pouvez meme voir comment, en enlevant la derniere octave comment les artifices fatigante d'un redbook disaparissent. Par contre, tu perds les harmoniques....

Ce genre de discussion et comprehension pourais etre interessant pour les membres et changer leurs perceptions - leurs theories - et ceci aiderai a une meilleur chaine.

...pas de commentaires sur ce poste??

#31 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 02 September 2008 à 13:03

lorsque le temps le permettra, je veux faire une session avec un copain qui trouve mes enceintes "fatigantes" et qui aime le son anglais.
Une couple d'heures avec mes enceintes efficaces (96 dB), une heure avec mes Rogers (82 dB).
ça devrait être instructif.

#32 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 02 September 2008 à 18:28

...thank you Richard!!!

Ensuite tes impressions et ensuite une photo avec toi pendant que tu te brule avec du feux pour avoir manqué une amelioration notable a pas de frais.

Steve, je ne t'ai pas fait sourire, j'aurai essayé.

Ceci étant dit, enlever les roulettes ce n'est pas compliqué mais trouver la bonne chose, la pointe qui va tenir là c'est une autre paire de manche.

De plus je ne peux enlever complètement les roulettes parce qu'à plus de 200 lbs le HP, ça me les prends. Ce que je suis à penser c'est un système qui me permettrait d'être sur pointe lors des écoutes et roulettes lors d'une séance de positionnement. Tu vois le genre. Pour faciliter encore, j'ai penser demeurer sur roulette derrière alors qu'il y a peu de poids et une pointe en avant, le gros du poids est là. C'est commode et assez simple à réaliser mais il faut que je démonte l'ensemble et ça me tente moins.

Il y a de bonne chance que ce projet se réalise. Je reçois des amis français audiophiles cette fin de mois, peut être après.

Amicalement

Richard

#33 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 02 September 2008 à 18:31

OK Steve,

Un rolloff dans les hautes. Je ne sais pas ce que c'est alors une petite explication s'impose, les commentaires suivront pas peur.

Richard

#34 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 02 September 2008 à 18:44

OK Steve,

Un rolloff dans les hautes. Je ne sais pas ce que c'est alors une petite explication s'impose, les commentaires suivront pas peur.

Richard

O>K pour les roulettes, mais il faut que les panneaux touche par terre.

Rolloff a 10Khz veut dire une courbe descendante de la derniere octave. Si il baisse, la profondeur du soundstage s'ameliore mais les harmoniques et la reponse en frequences prenne un coup.

#35 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 02 September 2008 à 22:59

WOW!

J'ai essayé le triangle équilatéral pour situer le sweet spot, tout en éloignant mes enceintes des murs. Que dire, sinon WOW!

Les contraintes de la salle ont fait que j'ai bâti un triangle de 1,80m de côté seulement. c'est un peu étrange de s'asseoir si près des enceintes dans une salle assez profonde. Mais quel résultat!

J'ai exactement le commentaire de linnman: j'ai eu l'impression de m'asseoir dans la 1ère rangée d'un spectacle.

Le soundstage est devenu extrêmement précis. Les instruments ont gagné du poids. Les subtilités micro-dynamiques sont devenues beaucoup plus audibles. Les timbres, plus clairs.

Le plus impressionnant était sur une prise de son de DG de Nathan Milstein jouant une Sonate pour violon seul de Bach. Soudainement, une précision à couper le souffle (alors que c'est un enregistrement que je trouve plutôt fatigant habituellement).

Le "Thunderbird" de Cassandra Wilson, habituellement si surchargé de basses, m'apparaissait soudain très bien découpé. Paul Motian, Miles, le Aja de Steely Dan, j'ai pas arrêté d'ouvrir de grands yeux toute la soirée.

Vraiment, ça vaut la peine d'essayer. De là, je vais sûrement essayer autre chose. je trouvais l'image un peu "wide" par moment, je vais essayer un léger "toe in"; et la basse semblait un peu molle... peut-être reculer les enceintes un chouia.

Excellent texte, Anglofun, très bonne initiative Martin!

#36 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 03 September 2008 à 06:38

Attendez un peu là... je ne suis pas trop certain de quelque chose. Depuis que je suis sur ce forum on discute de plein de chose et avec des gens expérimentés.

Je sais très bien que lorsqu'on parle de mise au point le positionnement des HP c'est comme la loi #1. C'est comme une des première choses que l'on apprend ou que l'on se fait dire par tout bon conseiller qui nous vend un système.

Lorsque j'ai vu le commentaire de Linnman disant avoir jouer avec le positionnement de ses HP et nous a écrit "WOW" je pensais qu'il faisait du sarcasme (il nous y a habitué un peu tout de même!) et maintenant Fredhammersmith??? Si vous dites vrai je suis surpris de constater que vos HP n'étaient pas positionné de façon optimum et que cette portion du texte était un apprentissage pour vous. Dîtes-moi que vous le saviez mais que vous étiez trop paresseux (ou pas le temps) et que dans le fond, même en le savant, vous n'aviez jamais optimisé le positionnement de vos HP! :)
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#37 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 03 September 2008 à 06:55

Bienvenue dans le monde de l'audio Martin, il est surpenant parfois comment des choses "simples" sont négligé, pour toutes sortes de raison. Dans mon cas, il faudrait que je travail ma pièce, vraiment pas grand chose, absorbant ici, diffuseur là, rien de compliquer et cher, mais je néglige tout le temps. Pour d'autre ce sont des contraintes d'espace.

Mais il y a aussi le facteur que si le même conseil vient d'un "Grand Expert" plutôt que d'un "vulgaire forumeur", ça l'a plus d'impact et de poid. :rolleyes:

#38 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 03 September 2008 à 07:15

... plutôt que d'un "vulgaire forumeur", ça l'a plus d'impact et de poid. :rolleyes:

Ouch!!! on peux-tu dire un "simple forumeur" j'aimerais pas trop traduire ça pour notre ami forumeur :D
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#39 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 03 September 2008 à 07:18

Salut,

Poiram tu as tout juste.

C'est facile de croire qu'une chaine audio c'est du plug and play. Qu'au prix payé, ça marche tout seul. Combien d'appareils ont été changé alors que le problème n'était tout simplement pas là?

De cette discussion, ce que je retiendrai c'est la découverte de ces changements sur une chaine que les audiophiles croyaient bien connaitre. C'est très certainement une avancée dans l'audiophilie québécoise. L'avenier ne peut être que meilleur.

Richard

#40 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 03 September 2008 à 07:31

J'ai pesé un peu vite sur le piton.

Pour terminer, nous vivons dans un monde de performance, faut que ça roule. C'est tout le contraire avec une bonne mise au point. Peut être qu'un jour nous aurons les outils pour accélérer les choses mais en attendant le meilleur ami de l'audiophile c'est la patience suivi de près par la curiosité et l'imagination. Bien mélangé avec un zest d'audace et le résultat peut surprendre.

Faut reconnaitre aussi que les audiophiles ne sont pas tous rendu au même point, que l'aspect du soundstage fait parti d'une première expérience de mise au point, qu'il y a une terminologie qu'il faut apprendre, faire des tests bref cela demande un effort constant mais, je me répèterai, la beauté c'est que le moindre petit changement amène son lot de nouveautés sonores.

Ceci est un encouragement à essayer même si c'est dans le salon, juste une petite heure lorsque madame WAF est partie faire l'épicerie. C'est surprenant et la haute efficacité là dedans, bin dans l'temps comme dans l'temps.

Amusez-vous bien

Richard

#41 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 03 September 2008 à 09:28

Mais il y a aussi le facteur que si le même conseil vient d'un "Grand Expert" plutôt que d'un "vulgaire forumeur", ça l'a plus d'impact et de poid. :rolleyes:

Bien dis, c'est mon genre de commentaire.

#42 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 03 September 2008 à 10:24

Attendez un peu là... je ne suis pas trop certain de quelque chose. Depuis que je suis sur ce forum on discute de plein de chose et avec des gens expérimentés.

Je sais très bien que lorsqu'on parle de mise au point le positionnement des HP c'est comme la loi #1. C'est comme une des première choses que l'on apprend ou que l'on se fait dire par tout bon conseiller qui nous vend un système.

Lorsque j'ai vu le commentaire de Linnman disant avoir jouer avec le positionnement de ses HP et nous a écrit "WOW" je pensais qu'il faisait du sarcasme (il nous y a habitué un peu tout de même!) et maintenant Fredhammersmith??? Si vous dites vrai je suis surpris de constater que vos HP n'étaient pas positionné de façon optimum et que cette portion du texte était un apprentissage pour vous. Dîtes-moi que vous le saviez mais que vous étiez trop paresseux (ou pas le temps) et que dans le fond, même en le savant, vous n'aviez jamais optimisé le positionnement de vos HP! :)

Mon "expertise" (cough cough) est vraiment surtout en musique, ou plus exactement en disques, et encore.
Pour ce qui est du hi-fi, je suis un débutant qui partage avec enthousiasme chaque découverte. Ça doit laisser une impression trompeuse de compétence.
Moi aussi j'ai été surpris par le commentaire de linnman! C'est même ce qui m'a décidé à prendre le temps de faire de vrais tests... J'ai aussi appliqué à la lettre la suggestion d'y aller au centimètre près, avec l'aide d'un corde.
Prendre le temps... une chose qui se fait rare!

#43 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 03 September 2008 à 11:41

Bonjour à tous.

Voici en résumé de quelques mises au point « économiques » que vous pouvez essayer sur votre chaîne hi fi. Dans la plupart des cas elles apporteront une amélioration sensible à votre sonorité sinon, leur somme pourra faire une bonne différence en bout de ligne.

(1) Le positionnement des hauts parleurs est très important et on en a grandement discuté dans ce forum. Ce qui est à retenir c'est de démarrer avec un triangle équilatéral entre les deux enceintes et le siège de l'auditeur. Par la suite on peut varier la distance entre les deux enceintes, la distance avec les murs, la distance avec l'auditeur et l'angle d'écoute jusqu'à l'obtention de la sonorité optimale. La recette du succès dans le positionnement est que plus vous avez de l'espace libre autour et entre les enceintes, meilleure sera votre image stéréo et votre sonorité. N'oubliez pas que le tweeter doit être placé à la hauteur de l'oreille en position assise et que le fauteuil ne doit pas autant que possible, être adossé au mur arrière. Certains audiophiles préfèrent écouter leurs enceintes sans les grilles de protection alors que certains fabricants les ont conçues justement en fonction de leur sonorité finale. À vous d'expérimenter et de voir quelle est la meilleure option.

(2) Les supports de votre chaîne hi fi et les pieds de vos hauts parleurs doivent être rigides et stables de façon à éliminer tout mouvement ou vibration. Priorisez les meubles ouverts avec un centre de gravité très bas et des tablettes en bois ou en aggloméré de bonne épaisseur. Les pieds et pointes de découplage de vos supports doivent être bien ajustés et serrés de façon à ce que le tout soit bien au niveau et sans aucun mouvement de balancement.

(3) Isoler les entrées et sorties non utilisées de votre amplificateur peut s'avérer être une bonne pratique pour votre chaîne hi fi. Les entrées/sorties auxiliaires comme « Tuner, CD, Tape in, Tape out, Phono, DVD...etc. » qui ne sont pas utilisées peuvent induire de légers bruits de fond qui altèrent la sonorité finale de votre ensemble. On peut le faire en utilisant des bouchons du type Cardas en laiton recouvert de nickel. Par contre la sortie optique de votre lecteur CD devrait être livrée avec un petit bouchon noir qui l'isole de l'extérieur et idéalement, cette sortie doit être désengagée si votre lecteur offre cette option. Si vous avez également la possibilité d'éteindre l'affichage de votre lecteur CD, n'hésitez pas à l'utiliser.

(4) Vérifiez régulièrement tout ce qui doit être resserré (pointes de découplage, bornes de haut parleur, mises à la terre...etc.). Il est recommandé aussi de débrancher et rebrancher deux fois chaque prise RCA afin d'en améliorer le contact.

(5) Finalement prenez soins de l'outil le plus précieux qui vous permet d'accédez à une bonne sonorité, vos oreilles. Ce conseil peut sembler futile mais n'oubliez pas que des oreilles en mauvaise condition viendront anéantir tous vos efforts pour votre quête vers la perfection sonore. Il est reconnu que chaque enregistrement possède son propre niveau pour être apprécié à sa juste valeur. Si vous l'écoutez trop fort il devient agressif et dommageable pour vos oreilles mais trop bas, alors il deviendra fade et inintéressant. Comme dans biens des domaines, la modération a bien meilleure goût et s'avère préventive. Commencez donc vos sessions d'écoutes par de la musique douce à un niveau raisonnable et vos tympans auront le temps de s'acclimater pour le reste de la session. N'oubliez pas non plus que les bouchons de cérumen ne font pas bon ménage avec la haute fidélité. Si vous êtes affligé de ce problème, n'hésitez pas à consulter des professionnels de la santé pour un petit nettoyage en règle.

Ce message a été modifié par Ymd - 03 September 2008 à 13:04 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#44 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 03 September 2008 à 12:01

(3) Court-circuiter les entrées non utilisées de votre amplificateur peut s’avérer être une bonne pratique votre chaîne hi fi

Hummm je ne crois pas que ce soit recommandle pour tout les appareils de court-circuiter les entrées. De toute façon ce n'est pas une pratique reconnue de tous, de gros doute plane dans le milieux.

#45 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 03 September 2008 à 12:11

Hummm je ne crois pas que ce soit recommandle pour tout les appareils de court-circuiteer les entrées. De toute façon ce n'est pas une pretique reconnue de tous, de gros doute plane dans le milieux.

J'ai bien dit "peut s'avérer". Évidemment si ton amplificateur ou ton préamplificateur est de très haut de gamme et que chaque entrée est indépendante et isolée, cette pratique peut s'avérer inutile. Rappèles-toi l'époque où les récepteurs stéréo japonais étaient à la mode, plusieurs de ces appareils étaient livrées avec une série de bouchons pour les entrées non utilisées. Faut dire qu'à ce moment-là les sections préampli n'étaient peut-être pas aussi bien conçues. Ce qui est encore plus bizarre c'est qu'en admettant que cette pratique ne soit pas recommandée, certains sites de ventes en ligne comme Audio Advisor en offre pour ce qu'ils nomment "noisy preamps and home theather processors". De plus ces bouchons sont fournis par le non moins réputé fabricant Cardas.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#46 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 03 September 2008 à 12:41

De plus ces bouchons sont fournis par le non moins réputé fabricant Cardas.

Oui mais les Cardas sont juste bouchon, ils ne courtcicuitent pas...

Image IPB

Ce message a été modifié par Ymd - 03 September 2008 à 12:52 .

#47 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 03 September 2008 à 12:53

Oui mais les Cardas sont juste bouchon, ils ne courtcicuitent pas...

Image IPB

Alors j'ai peut-être utilisé le mauvais terme ou alors certains chroniqueurs audio anglais comme par exemple Jimmy Hugues de la revue HI-FI Choice sont complètement dans les patates en utilisant l'expression "shorting unused outputs". Ainsi pardonnez-moi si je vous ai induit en erreur et je vais modifier mon texte pour bouchons isolants plutôt que d'utiliser le terme "court-circuiter".

Ce message a été modifié par Ymd - 03 September 2008 à 12:59 .

#48 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 03 September 2008 à 13:14

...en ce qui me concerne,

Etablir ta chaine en fonction d'avoir une reponse en frequence le plus lineare possible dans la piece d'ecoute a la position d'écoute EST beaucoup de travail.

MAIS, oui mais, une fois les mesures sont prise, les aspects subjectives changent enormement. Y'a beaucoup d'audiophiles qui pense qu'en changenat d'appareils, ils ameliorent leurs son. Des trouble de <<comb filtering>> ne ce regle pas en changenat de preampli. Ca fait juste changer le bobo de place, et SI cette personne n'entend pas le nouveau "trouble" il pense ainsi qu'il a fait une bonne acquisition.

En absorbant la premiere reflection, le "harshness" de la premiere reflection est - absente. En plus vous gagnez sur le fameux soundstage et transparence de les hps. J'ai trouvé l'approche de AVALON tres bien pour les audiophiles qui on aucune notion des reflections ou tout simplement qu'ils ne peuvent pas "traiter" leur salon. Leur enceintes sont ainsi traiter pour la diffraction - d'une drole de maniere et tout une autre conversation - mais tout de meme, traiter. En plus ces enceintes ont recu une absorption de la premiere reflection avec leurs "semelles de bottes" sur le baffle du hp.

Aussi, pour rendre le message musicale le plus intelligible possible - autre que la coherence et le manque de distortion comme par exemple - le RT60 de la pice doit avoir recu un peu d'effort. PLus le RT60 est lent, plus la confusion du message musicale est confuse.

#49 Dobermann

Dobermann

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1001 Messages :

Posté 03 September 2008 à 15:29

je trouvais l'image un peu "wide" par moment, je vais essayer un léger "toe in"; et la basse semblait un peu molle... peut-être reculer les enceintes un chouia.

Approche les enceintes l'une de l'autre, jusqu'au résultat voulu pour réduire la largeur de l'image. Approche les enceintes du mur arrière pour accentuer les basses.
Le visuel a une fâcheuse tendance à influencer le rendu sonore d'une composante.

#50 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 03 September 2008 à 16:56

Approche les enceintes l'une de l'autre, jusqu'au résultat voulu pour réduire la largeur de l'image. Approche les enceintes du mur arrière pour accentuer les basses.

oui, mais ca va causer d'autres troubles. La basse molle, peut aussi etre que quand ils sont plus proche du mur, tu crée un << peak >> a mettons 60hz et puis tu trouve ceci plaisant. C'est en plein ici que des << bass traps>> et de l'absorption affect le resultat finale.

Enjoy!

Ce message a été modifié par Anglofun - 03 September 2008 à 16:58 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)