Aller au contenu

Photo

Déménagement

11 réponses sur ce sujet

#1 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 366 Messages :

Posté 24 May 2018 à 18:54

Mes premières interventions sur ce forum ont porté, il y a de ça un peu plus de douze ans, sur un déménagement et la configuration d'une salle de son. Et bien dans les prochaines semaines, je recommence ce pénible processus. Je me dirige cette fois vers Québec.

Je prévois emménagé une fois de plus ma salle de son au sous-sol. Le couvre plancher est de la parqueterie en chêne. Je conserve? je pose un tapis? Un plancher de liège? Quel serait votre choix?

Il y aura un plafond suspendu. Il y a des tuiles qui seraient optimales?

Merci pour vos conseils! 

#2 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 220 Messages :

Posté 24 May 2018 à 20:40

J'aime Québec car j'y habite.

Il y a plusieurs belles chaînes à écouter à Québec dont la mienne... ;-)

Plancher à conserver.

Tapis épais à dérouler entre vous et les hp.

Un plafond suspendu c'est semi absorbant. C'est donc ok pour le son. Le remplir totalement de laine le transforme en gros basstrap.

Facile d'y insérer des diffuseurs.

Ne pas oublier de traiter tous les murs avec des panneaux acoustiques et balancer (absorber/diffuser)

#3 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 366 Messages :

Posté 26 May 2018 à 19:05

Merci pour ton feed-back simphil!

Je vais passer d'une salle de 18 pieds de largeur par 15 pieds de profondeur vers une de 12 pieds de largeur par 21 pieds de profondeur.

Dynamique bien différente!

#4 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 220 Messages :

Posté 26 May 2018 à 20:15

12x21 c'est très bien.

Beaucoup de possibilités !

#5 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 366 Messages :

Posté 22 August 2018 à 19:50

Petit suivi sur la configuration de ma nouvelle salle d'écoute:

Ma première idée était de faire sabler la parqueterie. Étant donné l'usure très avancée, cette possibilité a dû être écartée. La solution la plus rapide et moins coûteuse fut de coller un tapis sur le plancher de bois.

Au départ, le son était atroce, mais je m'en attendais un peu. J'ai installé des panneaux acoustiques afin d'améliorer la sonorité. À ma grande surprise, manque flagrant de basse. J'ai donc enlevé certains panneaux sans amélioration notable. C'était mieux avec que sans. J'ai ensuite déplacé mes enceintes afin de trouver une configuration gagnante, mais sans succès.

Lorsque je voyage, je me consacre au moins une ou deux après-midi pour faire les boutiques de disques et quelques centres audio. La semaine dernière j'étais en Californie et j'ai visité un magasin très bien réputé pour les tubes. J'ai expliqué mon problème à un représentant et m'a suggéré d'installer les supports d'une entreprise canadienne IsoAcoustic, les GAIA. Il m'a fortement proposé les pieds pour tapis conçu pour ces supports. J'étais très sceptique. Par contre, quand j'ai vu qu'ils installaient ces supports sur les gros modèles B&W et Sonus Faber en magasin, cela a piqué ma curiosité. Il m'a convaincu que je n'avais peut-être rien à perdre à les essayer en m'offrant des démos pour la moitié du prix. Mon seul risque était donc le prix pour le shipping si je n'étais pas satisfait.

Dès mon retour, j'ai installé ces supports. J'étais encore plus sceptique lorsque j'en ai fait la pose. Malgré le support pour tapis, mes enceintes semblaient encore moins stables. Lors de l'écoute, j'ai été très surpris du résultat. La basse est revenu, sans pour autant perdre les détails des plus hautes notes.

La qualité sonore de ma salle n'est pas aussi bonne que celle d'antan, mais les choses se sont tout de même améliorées!

#6 Stratfordguy

Stratfordguy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 914 Messages :

Posté 23 August 2018 à 08:13

Je suis aussi déménagé dernièrement et je suis passé d'un sous-sol à un rez-de-chaussé. Moi j'ai eu l'inverse. Un manque de basse à trop...

Les sous-sols sont durs sur les basses à cause des fondations et des planchés de bétons. Les planchers de bois sur les étages aident grandement. 

Ce message a été modifié par Stratfordguy - 23 August 2018 à 08:24 .

Pre-Pro: Classé SSP-600

Source: Pioneer Elite N-50

Haut-Parleurs amplifiés: JBL LSR28P

#7 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 366 Messages :

Posté 28 August 2018 à 18:15

Voici ma salle:

Fichier joint  P8280095.JPG   110.04 Ko   3 Nombre de téléchargements 

#8 Stratfordguy

Stratfordguy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 914 Messages :

Posté 30 August 2018 à 06:27

Des bass traps aux quatre coins pourraient peut-être aider?

Est-ce que ce sont des monoblocs Conrad-Johnson LP140M?

Tu as une très belle salle d'écoute avec des magnifiques équipements.

Aucun streamer? Un projet pour plus tard?

Pre-Pro: Classé SSP-600

Source: Pioneer Elite N-50

Haut-Parleurs amplifiés: JBL LSR28P

#9 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 220 Messages :

Posté 30 August 2018 à 07:33

Et voila ! Simple et propre.

#10 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 366 Messages :

Posté 30 August 2018 à 08:01

Des bass traps aux quatre coins pourraient peut-être aider?

Est-ce que ce sont des monoblocs Conrad-Johnson LP140M?

Tu as une très belle salle d'écoute avec des magnifiques équipements.

Aucun streamer? Un projet pour plus tard?

Oui du Conrad mur à mur.

Le streaming? Pas rendu là!

Comme vous pouvez voir, je suis plus vinyle que numérique. Vous ne voyez pas l'arrière, où j'ai un mur complet de disques vinyles. Environ 1500 disques et 500 cd.

Merci!

#11 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 366 Messages :

Posté 30 August 2018 à 08:02

Et voila ! Simple et propre.

Merci!

#12 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4239 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 31 August 2018 à 17:45

C’est beau!! Bien épuré! J’aimerais bien voir le mur de vinyles!

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)