Aller au contenu

Photo

2 réponses sur ce sujet

#1 Pisto

Pisto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1125 Messages :

Posté 02 April 2011 à 08:35

James Cameron veut innover au plan de la vitesse pour «Avatar 2»

Heu... Est-ce qu'un Blu-ray Disc a la capacité et la bande passante nécessaire pour du 1080p60 en 3D? J'en doute. Il faudra alors changer de technologie.

Néanmoins, le lien HDMI 1.3/4 a suffisamment de bande passante (équivalent à 120 ips). Les télévisions 3D devraient être déjà compatibles aussi. Peut-être pas pour le 48 Hz, mais le 60 Hz devrait être supporté.

Avant tout cela, je m'inquiète au sujet des salles de cinéma: sont-elles capable de projeter à 60 paires d'images par seconde?

Et en dehors de tout ça, allons-nous perdre le style "film" en passant de 24 à 60 images par seconde?

#2 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1583 Messages :
  • Interests:Tête à Flac
    Hi-Fi, DIY, rénovation,Photo
    Béta Testeur pour le logiciel Emotion de Merging Technologies

Posté 02 April 2011 à 10:42

James Cameron veut innover au plan de la vitesse pour «Avatar 2»

Heu... Est-ce qu'un Blu-ray Disc a la capacité et la bande passante nécessaire pour du 1080p60 en 3D? J'en doute. Il faudra alors changer de technologie.

Néanmoins, le lien HDMI 1.3/4 a suffisamment de bande passante (équivalent à 120 ips). Les télévisions 3D devraient être déjà compatibles aussi. Peut-être pas pour le 48 Hz, mais le 60 Hz devrait être supporté.

Avant tout cela, je m'inquiète au sujet des salles de cinéma: sont-elles capable de projeter à 60 paires d'images par seconde?

Et en dehors de tout ça, allons-nous perdre le style "film" en passant de 24 à 60 images par seconde?

C'est clair que ca va prendre plus de bande passante, les projecteurs dans les salles supporte le 60fps, mais en général ils sont ajusté pour jouer du 24fps.
Il serait temps qu'on se débarrasse du flicker causé par la projection à 24 fps, c'est un artéfact désagréable.
Cameroun n'est pas le seul a préconiser cette approche .Peter Greenaway tient ce discours depuis un bout de temps déjà.
Béta Testeur pour Emotion Media Server de Merging Technologies

#3 Pisto

Pisto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1125 Messages :

Posté 08 April 2011 à 20:54

Pour la maison, on pourrait toujours se contenter de 720p à 60 paires d'images par seconde:

HDMI 1.4 requires that 3D displays support the frame packing 3D format at either 720p50 and 1080p24 or 720p60 and 1080p24.

Wikipedia: hdmi 1.4

En d'autres mots, il faudra se demander si la fluidité est plus importante que la résolution de l'image. Et puisque le nombre d'images sera augmenté, peut-être que des algorithmes tels que "Super Resolution" permettront d'aller chercher quelques pixels supplémentaires:
Wikipedia encore: Super Resolution

À suivre... :cafe:

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)