Aller au contenu

Photo

Legarem

24 réponses sur ce sujet

#1 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 08 July 2012 à 21:19

Bon Le mien n’est pas comme cosidéré comme l’un des plus beaux mais la beauté pour moi c’est nien secondaire. Les photos vont venir plus tard.

Ma chaine comme vous pourrez le constater est assez spéciale. Elle contient pas mal de DIY. C’est un système biamplifié à pavillon.

Sources

Garrard 401 de studio trafficotée avec SME3013 et Ortofon MC20 super. Une Cellule Stax Electret est aussi à l’essai avec son phonostage.
Transport CD Shigaclone en construction (presque plus de cd à l’écoute)
Mac Mini avec sortie SPDIF coax BNC installée et alimentation linéaire DIY à la place de l’originale qui est un switching supply SMPS
Tuner Revox B-760 légèrement modifié

Électronique

Dac: Audio-gd NFB8
Préamp line: Audio gd Master 1
Phonostages: Moscode Minuet in A hybride ou Électrocompaniet ECP1
Crossover électronique pour partie basse seulement: Sony TA4300F (1973) (circuit Kondo)
Pour le Mid haut: simple condensateur 6 db/oct à 630 hz à l’entrée de l’ampli Audion.
Ampli mid-haut: Audion 300B silver night très modifié. Sera remplacé par un DIY à base de WE275A.
Ampli basse: Electrocompaniet Ampliwire IIA modifié en attendant que mes Melos monoblocks SE75 soient revampés
Triatements de ligne d’entrée: Ligne 120V balancée avec transfo monstrueux de 5 kva. Ligne avec guage 12 shieldée au cuivre. Petits artifices légers de filtration

Hauts-Parleurs

Caissons de basse: Onken 360L avec h-p Altec 416-8A alnico V
Mid: driver Altec 288C Alnico V avec pavillon 1005B multicellulaire remplis de bitume travaillant à 630 hz et +
Tweelers: JBL 2405 Alnico V travaillant à partir de13 000 hz.
Tous les drivers ont leur saladier mis à la terre dans une prise murale.
Sub: Martin Logan Dynamo 1000 qui fonctionne seulement qu’en bas de 35 hz

Fils

Hp: Fil plaqué argent avec gaine de teflon différents guages
Interconnect: Mogami 2534, DH labs silver sonic, Belden plaqué argent etc.
AC: Volex 1704 modifiés et câbles DIY
Digital: Stereovox XDVD2
Audio gd fils de liaison ACSS entre dac NFB8 et préamp Master 1

Salle

Dimension : 23 X 13 pi 4 po X 8
Murs: Gyproc installé avec laine de verre compressée entre les 2X4 et les panneaux. Il fallait être 2 personnes pour pousser les panneaux aux murs. Les murs sont rigides et bien amortis.
Plafond de bois recouvrant de la tuile acoustique dure.
Plancher: Tapis commercial collé directement sur le ciment.
Acoustique: Panneaux de laine dure compressée avec feutre qui les recouvre. Ils sont placés à des endroits stratégiques dans la salle pour éliminer les résonnances.

Mes qualificatifs du système.

Les +

Dynamique,
Aisance d’écoute même à très bas niveau.
Non agressif,
Micro détails en abondance.
Sonorité ‘live’ avec du timbre.
Image grosse avec du réalisme.

Les –

Intransigeant, ne pardonne pas les mauvais enregistrements car dans ce cas, devient pénible.
Sonorité pas toujours constante. Souvent, c’est excellent, certaines fois, tu as le goût de tout fermer sans savoir pourquoi cela se produit.
Très directionnel, il faut être dans le ‘sweet spot’
Le moindre petit changement anodin se répercute sur le rendu sonore.

Évidemment, cette chaine est évolutive et certains items (électronique) seront remplacés

J’ai aussi un petit système dans le salon basé à partir de h-p Spendor BC1
[

#2 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1202 Messages :
  • Interests:Famille, sports, musique et DIY

Posté 08 July 2012 à 21:25

Salut Legarem,

Tu as un système très inspirant. Et je respecte beaucoup le DIY. Ceci dit, ton système me fait penser un peu à celui de Francis Ibre, sommité française dans le domaine des tubes audio. Il le décrit dans son livre "Bien entendu-Itinéraire d'un audiophile".

J'aime bien aussi ta description des plus et des moins de ta chaîne. Preuve d'une belle honnêteté. De plus, lorsqu'un audiophile identifie cela, il sait ce qu'il peut améliorer.

Au plaisir,

Sébastien

#3 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 08 July 2012 à 22:02

Félicitation Legarem. (y)

Très belle chaine, tu as du bel équipement. Je serais étonné d'entendre ton 300B. :eureka:

#4 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 08 July 2012 à 22:16

Salut Legarem!

Tu as beaucoup de matériel que je ne connais pas!

J'ai bien hate de voir une petite Photo de tout cela,à défaut de pouvoir entendre!

#5 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 09 July 2012 à 05:27

J'ai oublié de mentionner pour le rendement

Caisson Onken avec Altec 416-8A: 97 db/1w/1m

Pavillon et tweeter: 105 db/1w/1m

Avec 20W dans la basse et 2W dans le mid haut, c'est en masse pour une écoute disons forte

J'utilise un analyseur Phonic PAA2 pour les ajustements des voix, phases et certains traitements acoustiques.

Si j'ai le temps, les photos suivront ce soir.
[

#6 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 09 July 2012 à 07:15

Salut Legarem,

Une belle chaine dans une salle dédiée qui doit te permettre d'aller assez loin dans la mise au point.

Comme YSL, tes + et tes - reflètent certainement une bonne connaissance de ta chaine.

Une telle chaine, tu le soulignes fort justement dans ton premier point des - , est une espèce de loupe sur la qualité des enregistrements . Quand c'est un bon enregistrement, haut niveau de satisfaction mais quand c'est mauvais, il y aurait comme un effet multiplicateur et cela devient franchement inécoutable. Dommage que ce "défaut" ne soit pas plus répandu, cela mettrait peut être plus de pression chez certains musiciens et preneurs de son pour la réalisation de meilleures productions.

Est-ce que les coupures de fréquences sont arbitraires ou c'est ce que suggère Altec/JBL pour leurs "drivers" ?

J'ai déjà lu quelque chose sur la mise à la terre des saladiers de HP. Peux tu m'en dire plus la dessus ? Est-ce que le câble qui réunis les saladiers est unique et s'en va à une seule prise murale ? Comment ça se branche ? Finalement ça donne quoi à l'écoute ?

On attend tous les photos.

#7 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 09 July 2012 à 11:44

Est-ce que les coupures de fréquences sont arbitraires ou c'est ce que suggère Altec/JBL pour leurs "drivers" ?

J'ai déjà lu quelque chose sur la mise à la terre des saladiers de HP. Peux tu m'en dire plus la dessus ? Est-ce que le câble qui réunis les saladiers est unique et s'en va à une seule prise murale ? Comment ça se branche ? Finalement ça donne quoi à l'écoute ?

On attend tous les photos.

La fréquence de coupure est celle que Onken recommande pour la 360 litres. Le haut-parleur original qui équipe ces caissons est évidamment rare comme de la mdp mais le Altec 416-8A est presqu'identique sur les paramètres Thiel & Small. Il fut recommandé par Jean Hiraga comme remplacement.

Pour la mise à la terre, l'idée me vient de Tannoy avec ses séries haut de gamme Prestige qui possèdent une borne en arrière pour le faire. L'idée, c'est de relier tous les saladiers des H-P à la prise de ground (3e pattes sur prise murale)
Ça dégraisse le son, plus de focus et améliore le soundstage.
[

#8 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 09 July 2012 à 20:37

je vous avais dit que c'était pas esthétique voilà

Pour moi, quand la finition est réalisée, le plaisir du DIY est passé :D

Fichier(s) joint(s)

[

#9 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 09 July 2012 à 21:23

je vous avais dit que c'était pas esthétique voilà

Pour moi, quand la finition est réalisée, le plaisir du DIY est passé :D

Ce n'est pas si grave l'esthétique le plus important c'est le son et si tu l'aime ce son...

Je me souviens très bien des Audion 300B silver night sur des enceintes haut rendement. Ce fut ma première et seul découverte des 300B, loin d'être mauvais. B)

P.S. Si il faut revenir sur l'esthétique, Bein! Il y a peut-être un peu trop de câbles qui traînent un peu partout!!! ^_^

#10 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 09 July 2012 à 21:27

Wow...je vais essayer de mettre au ground les saladiers de haut-parleurs.

Legarem, les condensateurs Wima sur la canne de Varathane qui soutiennent ton HP de médium, ça aide pour le son?? :D

C'est quoi le transport CD que tu utilise?

Je vois l'ampli tube 300B silver night pour les mid/haut, mais à terre les amplis tubes, c'est quelle marque exactement?

#11 karadoc

karadoc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 118 Messages :

Posté 09 July 2012 à 21:38

Bon OK.J'aime bien la canne de Varatan qui soutien le pavillon.
Ceci étant dit Legarem,je suis un amoureux de Altec et du haut rendement.
Si tu aime l'aventure et les tubes j'ai un Audio Research SP10,un VT100 et un DAC Naim qui aimerait bien passer une soirée avec tes caisses histoire de faire connaissance.
Ça parlera de jazz,de folk et de blues.
Cordialement

#12 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 10 July 2012 à 06:19

Wow...je vais essayer de mettre au ground les saladiers de haut-parleurs.

Legarem, les condensateurs Wima sur la canne de Varathane qui soutiennent ton HP de médium, ça aide pour le son?? :D

C'est quoi le transport CD que tu utilise?

Je vois l'ampli tube 300B silver night pour les mid/haut, mais à terre les amplis tubes, c'est quelle marque exactement?

C'est des Melos Audio SE75

Ces monstres sont des single ended Classe A de 75 watts/bloc. Les tubes de sortie sont des 6KG6

Ils ont besoin d'être recappés
[

#13 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 10 July 2012 à 06:56

J'aime cette chaine, pour moi le look....... les gars c'est de l'art abstrait, LOL. Les madames n'aiment pas car difficile de placer des bouquets sur les Onken et pavillons.

Je suis convaincu que l'écoute doit être assez concrète dans le sens que ça doit jouer de la musique en simonac.

Je suis intrigué par le branchement des saladiers à la mise à la terre. Je vais essayé ça c'est certain.

#14 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 10 July 2012 à 08:55

Bravo pour le ménage Marc! J'ai déjà vu ca pire que ca chez toi. ;-)

#15 pjr3s

pjr3s

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 Messages :

Posté 10 July 2012 à 13:18

Bravo pour le ménage Marc! J'ai déjà vu ca pire que ca chez toi. ;-)

Marc ! avec un ami comme ça ...... :)

#16 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 10 July 2012 à 14:42

Il y a ceux qui mettent tout dans un meuble bien propre et qui ne font plus aucun tests et les autres ou toujours quelque chose est en évaluation.

J'ai déjà été chez quelqu'un avec un de mes machins pour essayer "au cas ou" ... mais tous les fils étaient attachés avec des tie-wrap ... j'ai donc changé d'idée. 8-(

#17 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 10 July 2012 à 16:21

Moi c'est le transport CD sur un plywood qui m'intrigue. Ça doit être pratique et rapide pour nettoyer la lentille du laser. Évidemment côté filage legarem n'a rien à cacher mais le tuner Revox,ça je ne savais pas que ça existait?

Petite question pour legarem: les gros Onken avec 15'' placés dans les coins, ça ne bourdonne pas un peut trop?

Ce message a été modifié par Ymd - 10 July 2012 à 16:31 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#18 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 10 July 2012 à 17:10

Ce sont des gros HP très léger ... ca ne sonne pas pesant pantoute chez eux.
Son soundstage est très bon et il a une belle notion de profondeur très évidente chez lui.

On change un bout de fil et on l'a en pleine face ... Pas besoin de déblatérer 2 hrs et de dire que c'est du placebo. ;-)

Il m'a fait testé le AC avec gound et sans ground ... ca s'entend assez bien.

Pour être sécuritaire, il faut malheureusement sacrifier sur le son.

#19 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 10 July 2012 à 21:16

Moi c'est le transport CD sur un plywood qui m'intrigue. Ça doit être pratique et rapide pour nettoyer la lentille du laser. Évidemment côté filage legarem n'a rien à cacher mais le tuner Revox,ça je ne savais pas que ça existait?

Petite question pour legarem: les gros Onken avec 15'' placés dans les coins, ça ne bourdonne pas un peut trop?

En fait, elles ne sont pas placées dans les coins. Il y a au moins 2 pieds de côté et 3 en arrière

Un Altec 416, ça a un cone très léger et peu de débattement. Sur une charge Onken, la basse est extrêmement propre et ne traine pas. Elles font 35 hz à -3 db et lorsque j'ai voulu aller chercher le petit 'oumph' sous 35 hz, j'ai dû trouver un sub qui était rapide. J'ai toffé un vélodyne 15 po asservi pendant 15 minutes et la basse traînait. Le Martin logan fit ce que j'attendais.

Il ne faut pas mettre tous les h-p de grand diamètre dans le même paquet. Les gens qui s'attendent à une basse monstrueuse qui va faire tomber les murs avec mes h-p seraient vite décus.
[

#20 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 10 July 2012 à 21:24

Ce transport vient d'un Boom Box JVC. Tenez-vous bien, c'est le même qu'utilisent plusieurs grandes marques reconnues. Le Méphisto 2 a ce transport. C'est tout dire !

Allez taper Shigaclone sur DIYaudio.com et vous trouverez 501 PAGES !!! (pas articles) sur le sujet.

En ce moment, il n'a pas subi trop de modifs. Il sonne plutôt éteint. D'ailleurs il sert maintenant très peu.
[

#21 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 10 July 2012 à 21:32

Marc ! avec un ami comme ça ...... :)

Au contraire, Je suis content que ça se voit. Imagine sur place en vrai :D

Je viens même de changer le divan par deux petits fauteuils dont les dossiers dégagent complètement la tête lorsqu'assis.
C'est incroyable ce que ça fait lors de l'écoute lorsque ta tête est BIEN dégagée au-dessus du dossier.
[

#22 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 10 July 2012 à 22:55

Avoir la tête dans de la mousse ... ce n'est pas idéal ! 8-)

Moi j'ai essayé ceci chez Ikea et ca me plaît pas mal. Ce n'est pas massif et je n'ai pas la tête pris dans la mousse.

Image IPB

Présentement j'ai ceci: mais au bout de 1 hrs ca commence à faire mal aux jambes à cause des barreaux pour les accoudoirs ... autrement c'est étonnamment confortable. ;-) Ya même une place pour une bière.

Image IPB

#23 bacchus

bacchus

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 310 Messages :

Posté 11 July 2012 à 07:12

Avoir la tête dans de la mousse ... ce n'est pas idéal ! 8-)

Moi j'ai essayé ceci chez Ikea et ca me plaît pas mal. Ce n'est pas massif et je n'ai pas la tête pris dans la mousse.

Image IPB

Présentement j'ai ceci: mais au bout de 1 hrs ca commence à faire mal aux jambes à cause des barreaux pour les accoudoirs ... autrement c'est étonnamment confortable. ;-) Ya même une place pour une bière.

Image IPB

tu peux essayer ce model il risque d'être plus confortable et tu n’aurais pas la tête dans mousse.

#24 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 11 July 2012 à 12:28

MDR :Invision-Board-France-557:

#25 Bob

Bob

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 678 Messages :
  • Interests:Blues
    Bouffe et vin
    Philosophie
    Gestion de projets

Posté 11 July 2012 à 14:33

tu peux essayer ce model il risque d'être plus confortable et tu n’aurais pas la tête dans mousse.

Trop hot, le banc !!

Bob

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)