Aller au contenu

Photo

Le titre d'ingénieur, c'est protégé au Québec et au Canada

40 réponses sur ce sujet

#26 FrankDIY

FrankDIY

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3916 Messages :

Posté 07 February 2008 à 09:02

C'est vrai que ça représente un gros paquet d'argent. Les ingénieurs c'est 300$ de cotisation. Je ne sais pas pour les géologues, mais pour les gens qui ont étudiés en génie et qui ne sont pas membre de l'ordre, ils n'ont même pas le droit de signer un acronyme qui laisse croire à un ingénieur, ex: Prénom Nom, B. Ing. Dans la pratique privée, il est nécessaire d'avoir un assurance en cas de poursuite. À mon avis c'est la même chose pour les géologue et vous contrevenez donc à la loi.
Mon site de projets DIY (en anglais)
Mon blogue DIY (en français)

Calculations? We don't need stinkin calculations! We just make them really big! - Nelson Pass

Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited; imagination encircles the world. - Albert Einstein

Only two things are infinite, the universe and human stupidity. - Albert Einstein

#27 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7553 Messages :

Posté 07 February 2008 à 10:08

C'est vrai que ça représente un gros paquet d'argent. Les ingénieurs c'est 300$ de cotisation. Je ne sais pas pour les géologues, mais pour les gens qui ont étudiés en génie et qui ne sont pas membre de l'ordre, ils n'ont même pas le droit de signer un acronyme qui laisse croire à un ingénieur, ex: Prénom Nom, B. Ing. Dans la pratique privée, il est nécessaire d'avoir un assurance en cas de poursuite. À mon avis c'est la même chose pour les géologue et vous contrevenez donc à la loi.

L'Ordre des géologues est un copier-coller de l'Ordre des ingénieurs. Au début, ils parlaient de fusionner les deux Ordres en deux sous-sections mais, c'était plus payant de rester un Ordre indépendant (géologues et géophysiciens). Ceux qui ne sont pas membre de l'Ordre des géologues peuvent travailler, faire des rapports, des cartes, etc. mais c'est la compagnie embaucheuse qui prend les responsabilité et fait signer un membre de l'ordre pour attester le rapport, s'il y a lieu.

Tasmanian

#28 TREM684

TREM684

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 920 Messages :

Posté 07 February 2008 à 10:36

Définition tiré du groupe humoristique les siniques :

Génie : Personne dont l'inelligence se démarque bien au dessus de la moyenne

Ingénieur : le contraire...

JOKE

Un petit clin d'oeil à ma blonde qui est ingénieur mécanique...

Je la trouve très bonne :lol:

Je dois avouer que pour un simple technicien comme moi, cette discussion est dur à suivre :on2long: (C'est une farce)

Je crois que c'est un peu comme dans mon domaine, je ne peux utilier le terme technologue parce que je ne fais pas parti de l'ordre. C'est peut-être la même chose pour le domaine de l'ingénérie !

A+
Lecteur : Shanling CDT-100 Pré ampli et Ampli : Musical Fidelity A3CR Enceinte acoustique : Focal Electra 1007BE Fils : Ven Den Hul et Acoustic Zen La musique c'est le langage universel...

#29 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :
  • Interests:Voile et régate sur quillard - Bateau à moteur - Seadoo - Motoneige - Ébénisterie - Électronique - Informatique - Photographie.

Posté 07 February 2008 à 16:08

À mon avis, le problème c'est que l'on associe au Québec la professions avec l'ordre.

Pour les comptables, c'est plus simple et clair, tu peux être comptable et si tu passes l'examen de l'ordre (ce qui est facultatif) tu peux signer comptable agréé (CA).

À moins que je me trompe...

Qu'un membre de l'ordre me corrige :)
Jean-Pierre Imbeau

ROTEL RSP-1098|RT-1080|RCD-1072|RDV-1060|RLC-1040|RB-1080x3|RMB-1075|RSP-976|RKF-100
PIONEER ELITE PRO-940HD|BDP-HD1|inno|YAMAHA NS-1000x2|NS-1000M|CA-1010x4|CT-1000|TC-1000|YP-1000|PEERLESS XXLS-12x4|HP MediaCenter 1.0 TB | HP MediaSmart Server 4.0 TB|BEHRINGER DSP1124P|ECM8000|TOSHIBA HD-A2|OPPO BDP-83SE|PANASONIC PT-AE4000U
Liens:
Construction de ma salle
Construction de mes 4 subs

#30 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 10 February 2008 à 20:12

ce qui differe ailleur, j'ai lu en diagonale et je ne crois pas avoir vu ca mentionne, c'est que le terme engineer est utilise a toute les sauces et que c'est professional engineer qui est protege ou qui identifie un ingenieur electrique, mecanique, etc.

au quebec/canada ils ont reussi a prendre le mot ingenieur tout seul legalement ... une bonne chose? je ne crois pas mais bon moi les titres ...

#31 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 10 February 2008 à 21:17

Salut

Ingénieur de son, franchement je trouve ça affreusement pompeux, s'il fallait que leur enregistrements soient bons, j'ai peur là.

J'exagère, c'est vrai qu'il y a des gens compétents dans ce milieu mais de là à s'appeler ingénieur de son. C'est sur que dans un bar sur la cruise, c'est plus chic que preneur de son.

Concernant la dénomination ailleurs dans le monde, c'est un peu comme la guerre, c'est assez répandu partout mais au Canada y en a pas, on es-tu en train de passer à coté de quelque chose de bon?

Seigneur j'exagère encore.

Richard

#32 spacemen

spacemen

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 Messages :

Posté 11 February 2008 à 10:55

Concernant la dénomination ailleurs dans le monde, c'est un peu comme la guerre, c'est assez répandu partout mais au Canada y en a pas, on es-tu en train de passer à coté de quelque chose de bon?

?

#33 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 17 February 2008 à 08:50

?

Salut Spaceman,

Je viens de faire un petit retour sur ce sujet.

Ce que je veux dire c'est que ce que les autres pays font et disent n'est pas un motif suffisant pour y adhérer sans se poser de question. En d'autres termes, peuvent bien dire ce qu'ils veulent, appeler une pomme un raisin, personnellement je continuerai a appeler une pomme une pomme.

Je le répète, le titre d'ingénieur de son est présomptueux.

Juste deux petites questions, combien d'années d'étude pour devenir ingénieur?
Combien d'années d'étude pour devenir preneur de son (ingénieur de son)?

Vous êtes convaincus du contraire, pas de problème, je ne demande pas mieux que de me laisser convaincre par de solides arguments .

Amicalement,

Richard

#34 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 17 February 2008 à 08:54

Le garçon de l'un de mes employés que je connais assez bien, étudie pour obtenir le grade d'ingénieur et je ne peux que baisser mon chapeau devant la complexité et la somme de travail que cela représente. Rien à avoir avec un preneur de son dont les meilleurs ont souvent appris sur le tas.

#35 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 17 February 2008 à 09:04

Le garçon de l'un de mes employés que je connais assez bien, étudie pour obtenir le grade d'ingénieur et je ne peux que baisser mon chapeau devant la complexité et la somme de travail que cela représente. Rien à avoir avec un preneur de son dont les meilleurs ont souvent appris sur le tas.

Salut Richard

C'est ce que je pense aussi.

Cela n'enlève pas le talent et une certaine complexité du métier de preneur de son. Ils doivent aussi composer avec de bon gros egos bin juteux mais de là à s'appeler ingénieur, il y a un pas qu'eux seul veulent franchir.

Richard

#36 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 17 February 2008 à 09:17

Cela n'enlève pas le talent et une certaine complexité du métier de preneur de son. Ils doivent aussi composer avec de bon gros egos bin juteux mais de là à s'appeler ingénieur, il y a un pas qu'eux seul veulent franchir.

En effet. Le responsable du département de la carrosserie à mon travail est preneur de son à temps partiel à ArtTV et parfois lors de certains spectacles les fins de semaine et il est bien loin d'avoir toute forme de formation académique.

#37 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 17 February 2008 à 09:22

En effet. Le responsable du département de la carrosserie à mon travail est preneur de son à temps partiel à ArtTV et parfois lors de certains spectacles les fins de semaine et il est bien loin d'avoir toute forme de formation académique.

Malgré tout, j'aimerais beaucoup participer à un enregistrement, me taire (est-ce possible) et regarder comment ça marche un enregistrement. De voir les musiciens jouer, s'enfarger, recommencer, l'ambiance de studio que sais-je encore.

un jour peut être.

Richard

#38 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :
  • Interests:Voile et régate sur quillard - Bateau à moteur - Seadoo - Motoneige - Ébénisterie - Électronique - Informatique - Photographie.

Posté 19 February 2008 à 22:43

Le but n'est pas de faire chier les gens ni de s'approprier d'un certain prestige, mais de protéger le public. Je n'ai pas le goût de voir des gens s'improviser médecin ou ingénieur et risquer la vie de milliers de gens.

Effectivement , un ingénieur de son joue quotidiennement avec la vie de milliers de personnes...

:)
Jean-Pierre Imbeau

ROTEL RSP-1098|RT-1080|RCD-1072|RDV-1060|RLC-1040|RB-1080x3|RMB-1075|RSP-976|RKF-100
PIONEER ELITE PRO-940HD|BDP-HD1|inno|YAMAHA NS-1000x2|NS-1000M|CA-1010x4|CT-1000|TC-1000|YP-1000|PEERLESS XXLS-12x4|HP MediaCenter 1.0 TB | HP MediaSmart Server 4.0 TB|BEHRINGER DSP1124P|ECM8000|TOSHIBA HD-A2|OPPO BDP-83SE|PANASONIC PT-AE4000U
Liens:
Construction de ma salle
Construction de mes 4 subs

#39 spacemen

spacemen

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 Messages :

Posté 19 February 2008 à 22:54

Salut Spaceman,

Je viens de faire un petit retour sur ce sujet.

Ce que je veux dire c'est que ce que les autres pays font et disent n'est pas un motif suffisant pour y adhérer sans se poser de question. En d'autres termes, peuvent bien dire ce qu'ils veulent, appeler une pomme un raisin, personnellement je continuerai a appeler une pomme une pomme.

Je le répète, le titre d'ingénieur de son est présomptueux.

Juste deux petites questions, combien d'années d'étude pour devenir ingénieur?
Combien d'années d'étude pour devenir preneur de son (ingénieur de son)?

Vous êtes convaincus du contraire, pas de problème, je ne demande pas mieux que de me laisser convaincre par de solides arguments .

Amicalement,

Richard

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous pour le titre d'ingenieur, mais pas pour celui de Docteur. Pourquoi qu'un Docteur ne peut pas porter le titre et qu'un medecin avec un diplome de premier cycle a l'exclusivite sur ce titre? Je n'enleve rien au diplome de premier cycle des medecins et encore moins a toute leurs periode d'internat, externat et autres stages cliniques, ils ont le merite de se faire appeler Docteur eux aussi.

Sincerement,

#40 james57

james57

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 103 Messages :

Posté 05 April 2008 à 14:12

Le terme 'ingénieur du son' vient en fait de notre héritage anglo-saxon.. et plus précisément des Sound Engineer, Stationary Engineer, etc .. et n'a rien à voir avec la profession, c'est simplement une traduction un peu mal habile et qui porte à confusion. La profession d'ingéneur est elle tout autre, d'ailleur elle est également segmentée à travers le Canada et le titre n'est pas automatiquement transférable d'une province à l'autre. Par ex les bacheliers en génie au Québec, B.ing en finnissant leur diplome font une demande à l'ordre afin de pouvoir porter le titre de stagiare ing. jr. puis deviennent sénior ou ing. mais ne sont que P. Eng ailleurs au Canada à moins de possèder un droit de pratique spécifique et peuvent ainsi utiliser le P.E.

#41 PierreG_

PierreG_

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 07 April 2008 à 07:09

C'est vrai que le titre d'ingénieur est un titre protégé....et c'est pour la protection du public en effet. Au Canada anglais et aux US aussi je crois il disent Professional Engineer pour départager.

Je crois que c'est bien de protéger les titres et par conséquent, de protéger les gens contre tous le charlatans qui pourraient se donner le titre. On n'a qu'à penser à tout ceux qui se disent des professionnels. Je suis désolé pour eux mais, leur métier (car c'est souvent un métier) ne fait pas partie des professions. Il sont peut-être compétents.....probablement même...mais pas des professionnels.

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)