Aller au contenu

Photo

Yamaha NS-1000 et dérivées

20 réponses sur ce sujet

#1 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :
  • Interests:Voile et régate sur quillard - Bateau à moteur - Seadoo - Motoneige - Ébénisterie - Électronique - Informatique - Photographie.

Posté 29 April 2011 à 19:32

J'ai une passion pour les Yamaha NS-1000. L'autre soir j'ai trouvé une série de HP fabriqués dans les mêmes années. Je partage avec vous ces quelques photos, juste pour vos yeux:

Yamaha FX-3
Image IPB

Yamaha FX-1
Image IPB

Yamaha NS-20000
Image IPB

Yamaha NSx-1000
Image IPB

Yamaha NS-2000
Image IPB

Yamaha NS-1000x
Image IPB

Victor zero l10
Image IPB

Victor zero FX-9
Image IPB

Sansui NXL-900
Image IPB

S-9500
Image IPB

Pioneers 3000
Image IPB

Onkyo Scepter 5001
Image IPB

Onkyo Monitor 2000x
Image IPB

Monitor 2000x
Image IPB

Denon SC-R99
Image IPB

Coral DX-11
Image IPB

D'autres à venir...

Ce message a été modifié par imbeaujp - 29 April 2011 à 19:33 .

Jean-Pierre Imbeau

ROTEL RSP-1098|RT-1080|RCD-1072|RDV-1060|RLC-1040|RB-1080x3|RMB-1075|RSP-976|RKF-100
PIONEER ELITE PRO-940HD|BDP-HD1|inno|YAMAHA NS-1000x2|NS-1000M|CA-1010x4|CT-1000|TC-1000|YP-1000|PEERLESS XXLS-12x4|HP MediaCenter 1.0 TB | HP MediaSmart Server 4.0 TB|BEHRINGER DSP1124P|ECM8000|TOSHIBA HD-A2|OPPO BDP-83SE|PANASONIC PT-AE4000U
Liens:
Construction de ma salle
Construction de mes 4 subs

#2 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 29 April 2011 à 20:22

Toutes ces enceintes ont la particularité de se ressembler. Est-ce qu'à une certaine époque les japonais aimaient se copier entre eux?
Pour moi Yamaha reste le précurseur dans ce genre d'enceinte à trois voies avec des dômes métalliques.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#3 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :
  • Interests:Voile et régate sur quillard - Bateau à moteur - Seadoo - Motoneige - Ébénisterie - Électronique - Informatique - Photographie.

Posté 29 April 2011 à 22:15

J'ai moi aussi été très surpris de voir autant de modèles qui se ressemblent et de différentes marques...
Jean-Pierre Imbeau

ROTEL RSP-1098|RT-1080|RCD-1072|RDV-1060|RLC-1040|RB-1080x3|RMB-1075|RSP-976|RKF-100
PIONEER ELITE PRO-940HD|BDP-HD1|inno|YAMAHA NS-1000x2|NS-1000M|CA-1010x4|CT-1000|TC-1000|YP-1000|PEERLESS XXLS-12x4|HP MediaCenter 1.0 TB | HP MediaSmart Server 4.0 TB|BEHRINGER DSP1124P|ECM8000|TOSHIBA HD-A2|OPPO BDP-83SE|PANASONIC PT-AE4000U
Liens:
Construction de ma salle

#4 Vintage

Vintage

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 226 Messages :

Posté 30 April 2011 à 07:04

Les Yamaha FX-1 ressemblent à des JBL L-300.

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Vintage - 30 April 2011 à 07:05 .

#5 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :

Posté 30 April 2011 à 07:34

Les Yamaha FX-1 ressemblent à des JBL L-300.

Image IPB

Image IPB

Effectivement !

Je me demandais d'ailleurs, Pourquoi les "multi-lames" métaliques ne sont plus utilisées devant les horns ? Était-ce une mode ??
Jean-Pierre Imbeau

Liens:
Construction de ma salle

#6 boblesdents

boblesdents

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPip
  • 412 Messages :

Posté 03 May 2011 à 11:45

J'ai, la maison, une paire comme celle-ci: http://audio-databas...peaker/cx-7.JPG

Je m'en suis fabriqué une copie.

#7 Vintage

Vintage

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 226 Messages :

Posté 03 May 2011 à 17:07

Je me demandais d'ailleurs, Pourquoi les "multi-lames" métaliques ne sont plus utilisées devant les horns ? Était-ce une mode ??

Les lentilles acoustiques avaient comme but de palier à une faiblesse des tweeters. En effet, plus la fréquence augmente, moins l'énergie acoustique rayonne dans tout les sens. Cette dernière "tombe" en plage et il faut alors:

• Compenser en installant plusieurs tweeters directionnels orientés différemment,

OU
  • Installer une lentille acoustique.
Cette dernière solution offrait l'avantage du coût et d'une certaine linéarité en fait de radiation acoustique.

Je ne connais pas la réponse du pourquoi de leur disparition. Je crois que la baisse drastique de l'efficacité rends ces bidules moins nécessaires. Un plus grand soucis dans la disposition des HP et l'acoustique des pièces joue sans doute aussi...
C'est mon opinion. Certains pourraient préciser ou corriger.

#8 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :

Posté 03 May 2011 à 17:29

Les lentilles acoustiques avaient comme but de palier à une faiblesse des tweeters. En effet, plus la fréquence augmente, moins l'énergie acoustique rayonne dans tout les sens. Cette dernière "tombe" en plage et il faut alors:

• Compenser en installant plusieurs tweeters directionnels orientés différemment,

OU
  • Installer une lentille acoustique.
Cette dernière solution offrait l'avantage du coût et d'une certaine linéarité en fait de radiation acoustique.

Je ne connais pas la réponse du pourquoi de leur disparition. Je crois que la baisse drastique de l'efficacité rends ces bidules moins nécessaires. Un plus grand soucis dans la disposition des HP et l'acoustique des pièces joue sans doute aussi...
C'est mon opinion. Certains pourraient préciser ou corriger.

Mais pourtant elles sont placées sur le midrange ?
Jean-Pierre Imbeau

Liens:
Construction de ma salle

#9 Vintage

Vintage

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 226 Messages :

Posté 03 May 2011 à 21:23

Vrai... et je ne sais pas quoi dire!
Je suis certain de ce que j'avance avec les tweeters. Maintenant, reste à savoir pourquoi JBL et certains autres fabricants les installaient devant les midranges...

Des idées?

#10 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 03 May 2011 à 22:13

Je ne suis pas certain de ce que j'avance mais comme le transducteur devant lequel est placé la lentille acoustique était un haut/médium en forme de flute, il devait être très directif.
Donc pour améliorer sa dispersion et diminuer un peu l'effet de cornet (porte-voix), on y ajoutait une lentille en forme de lamelle.

Ce message a été modifié par Ymd - 03 May 2011 à 22:13 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#11 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 03 May 2011 à 23:33

Midrange JBL LE85 H91

Directifs... certainement!
Et c'est sans doute depuis qu'on ne les utilise plus que l'on n'utilise plus les lentilles acoustiques.

Image IPB

#12 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :

Posté 04 May 2011 à 06:14

Ça a beaucoup de sens ce que vous dites pour le dispersion.

Si on ne les utilises plus, c'est pas parceque c'est pas bon car c'est très recherché pas de nombreux amateurs de Hi-Fi qui ne jurent que par les horns. C'est plutôt que c'est devenu extrèmement cher et que ça demande des pièces de grande dimension.
Jean-Pierre Imbeau

Liens:
Construction de ma salle

#13 retro

retro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 160 Messages :
  • Interests:Les années 70, le design, la musique, l'art et surtout l'audio de cette période.
    Pour le reste: la cuisine, les plantes, la danse, traktor s4, la rénovation, le yoga et la photo.

Posté 15 May 2011 à 15:44

Bonjour à vous tous je suis un nouveau membre et bien comptant de découvrir ce petit espace de bonheur et de passion.
Dans le même genre d'enceintes, je me rapelle quand j'étais un petit enfant mes parents passionné de musique, nous avais installé dans la cave un super système Harman Kardan avec table tournante dual et des haut-parleurs monstre. les E70 de Warferdale c'était fantastic et surtout impressionnant. Je m'installais sur le lit et écoutais friends of Mr Cairo, I'm king Bee, School, 21 century skidzoide man ect... J'avais évidament de grand frères qui trippaient prog et electro du genre kraftwerk et Brian Eno. J'ai malheureusement trop forcé la note :oops: lors d'un de mes premier party d'ados et ce fût la dernière écoute de ces E70. Elles ont tout données de leurs coeurs...Je les en remerci encore, un peu mélodrame mais c'était une super époque! Appart l'Heure passé avec mon père :whip2: .

Fichier(s) joint(s)

#14 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1202 Messages :
  • Interests:Famille, sports, musique et DIY

Posté 16 June 2011 à 11:44

*** Avis aux intéressés ***

NS-2000 actuellement sur Audiogon:

http://www.audiogon....Extraordinary-S

Sébastien

#15 Rickibalboa2

Rickibalboa2

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 460 Messages :

Posté 16 June 2011 à 12:29

*** Avis aux intéressés ***

NS-2000 actuellement sur Audiogon:

http://www.audiogon....Extraordinary-S

Sébastien

Isch! Le prix demandé est sur le "high side"

J'aimerais bien avant de mourir, écouter un jour des ns-1000 ou 2000

#16 Patrice42

Patrice42

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 165 Messages :
  • Interests:La musique!!!!!
    Audio et video

Posté 07 July 2011 à 23:22

Bonjour la gang de TED!

j'ai lu ce topic et j'avait envie de vous raconter mon histoire...alors je me lance!

je possede une paire de yamaha NS-1000M (monitor), acheté neuve au début des années 1990, je me rappel pas exactement de l'année, lorsque je les ai commandées, la commande a été faite directement chez yamaha canada par mon fournisseur, comme il avait pas de set de disponnible a la grandeur du canada selon yamaha, ils ont commandé une paire directement de Yamaha au Japon, j'ai patienté 2 mois complet avant de les recevoirs, j'allais a toute les semaines voir mon fournisseur pour avoir des nouvelles, apres quelques semaines j'ai su qu'elle était envoyées par bateau du Japon???par la suite elles ont entrées au port de Vancouver ...le temps de vider les conteneur et de passer les douanes, disons 2 a 3 semaines plus tard et ensuite elle ont fait le trajet jusqu'a montreal par voie terrestre (camion) jusqu'a Montreal a l'entrepot Général de mon fournisseur et de la encore 2-3 jours pour les recevoir a Baie-comeau sur la cote nord, endroit ou je demeure toujours! je me rapel comment j'avais hate de les recevoir et comment j'étais fébrille de les voir dans le magasin...le temps de les raporter chez moi et de branché c'est belles d'autrefois et la sensation que j'ai eu la premiere fois ou je les ai entendu. sans etre un expert je trouve que c'est caisses avait un son tres precis et détaillé peu importe le genre de musique que l'ont voulait entendre, c'est Moniteur nous offrait une écoute vraiment de qualité!

bon fini le blablabla....j'avait juste envie de m'exprimer un peu sur ce forum et comme je suis un nouveau membre, je ne connait personne ....lol j'ai lu beaucoups d'articles sur ce forum et je le trouve plutot....Sensas... une vrai mine d'or en info divers!

je possede encore c'est moniteur de Yamaha , mais je pense m'en départir mais bon je suis encore en réflexion....je suis assez conservateur de nature mais tant qu'a ne plus les utiliser, aussi bien faire le bonheur de quelqu'un d'autre!

on verra pour l'instant je suis en train de me faire une salle dédié pour un cinéma maison ou pour mon écoute personnel dans mon sous-sol mais ca c'est un autre sujet alors je passerai au bon forum de discussion pour cette histoire...si il y a des intéressé a mon projet!

bon ben a plus et continuer votre bon travail sur ce forum et les conseils judicieux!!! :-)

#17 Dobermann

Dobermann

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1001 Messages :

Posté 08 July 2011 à 22:41

Probablement à cause que c'est la plage de fréquence ou l'oreille est la plus sensible.
Le visuel a une fâcheuse tendance à influencer le rendu sonore d'une composante.

#18 Patrice42

Patrice42

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 165 Messages :
    Audio et video

Posté 09 July 2011 à 20:22

voici a quoi ressemble une paire de Yamaha NS-1000M (moniteur)
Fichier joint  ns-1000m1.jpg   67.4 Ko   6 Nombre de téléchargements 

#19 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1582 Messages :
  • Interests:Tête à Flac
    Hi-Fi, DIY, rénovation,Photo
    Béta Testeur pour le logiciel Emotion de Merging Technologies

Posté 13 January 2012 à 17:29

Bonjour la gang de TED!

j'ai lu ce topic et j'avait envie de vous raconter mon histoire...alors je me lance!

je possede une paire de yamaha NS-1000M (monitor), acheté neuve au début des années 1990, je me rappel pas exactement de l'année, lorsque je les ai commandées, la commande a été faite directement chez yamaha canada par mon fournisseur, comme il avait pas de set de disponnible a la grandeur du canada selon yamaha, ils ont commandé une paire directement de Yamaha au Japon, j'ai patienté 2 mois complet avant de les recevoirs, j'allais a toute les semaines voir mon fournisseur pour avoir des nouvelles, apres quelques semaines j'ai su qu'elle était envoyées par bateau du Japon???par la suite elles ont entrées au port de Vancouver ...le temps de vider les conteneur et de passer les douanes, disons 2 a 3 semaines plus tard et ensuite elle ont fait le trajet jusqu'a montreal par voie terrestre (camion) jusqu'a Montreal a l'entrepot Général de mon fournisseur et de la encore 2-3 jours pour les recevoir a Baie-comeau sur la cote nord, endroit ou je demeure toujours! je me rapel comment j'avais hate de les recevoir et comment j'étais fébrille de les voir dans le magasin...le temps de les raporter chez moi et de branché c'est belles d'autrefois et la sensation que j'ai eu la premiere fois ou je les ai entendu. sans etre un expert je trouve que c'est caisses avait un son tres precis et détaillé peu importe le genre de musique que l'ont voulait entendre, c'est Moniteur nous offrait une écoute vraiment de qualité!

bon fini le blablabla....j'avait juste envie de m'exprimer un peu sur ce forum et comme je suis un nouveau membre, je ne connait personne ....lol j'ai lu beaucoups d'articles sur ce forum et je le trouve plutot....Sensas... une vrai mine d'or en info divers!

je possede encore c'est moniteur de Yamaha , mais je pense m'en départir mais bon je suis encore en réflexion....je suis assez conservateur de nature mais tant qu'a ne plus les utiliser, aussi bien faire le bonheur de quelqu'un d'autre!

on verra pour l'instant je suis en train de me faire une salle dédié pour un cinéma maison ou pour mon écoute personnel dans mon sous-sol mais ca c'est un autre sujet alors je passerai au bon forum de discussion pour cette histoire...si il y a des intéressé a mon projet!

bon ben a plus et continuer votre bon travail sur ce forum et les conseils judicieux!!! :-)

Je suis originaire de Baie-Comeau et je te trouves très chanceux d'avoir des NS-1000, que je n'ai jamais attendu, beaucoup de NS-10 mais jamais de NS-1000...
Je te conseilles de les garder précieusement...
Béta Testeur pour Emotion Media Server de Merging Technologies

#20 kiff128

kiff128

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1336 Messages :

Posté 13 January 2012 à 22:18

salut patrice42, bienvenue.Je suis content de savoir que je ne suis pas le seul de la côte-nord ici...
bye

#21 Patrice42

Patrice42

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 165 Messages :
    Audio et video

Posté 15 January 2012 à 04:12

Hehe ont est au moins trois ! Au plaisir les gars!

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)