Aller au contenu

Photo

Amplificateur LME49830 pour les nuls

497 réponses sur ce sujet

#1 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :
  • Interests:Variés.

Posté 24 November 2009 à 17:25

Après mon projet Tripath je m'étais promis que la prochaine fois que je me risquerais à fabriquer un ampli je ferais tout ce qui est possible de faire pour l'écouter avant. Je "zieutais" le Gainclone et me promettais d'aller au DIY 2010 pour en écouter un.

Et puis est arrivé le LME dans le décor. Quand j'ai écouté celui de Fabien (Fab) j'ai eu le coup de foudre. Mais je jugeais ce projet trop ambitieux pour un débutant comme moi sans connaissance en électronique. En fin de semaine dernière Jocelyn (metronome) m'a convaincu de me risquer en m'offrant de me coacher. En plus, Fabien fourni des précision à Jocelyn. WOW quelle offre.

Alors c'est un départ. J'ai placé mes premières commandes de matériel cet PM. Comme je l'ai fait pour les Astasia je prévois décrire toutes les étapes du projet accompagnées de photos. Le but étant d'aider des novices comme moi.

#2 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :

Posté 24 November 2009 à 22:32

J'ai débuté une liste de matériel nécessaire pour la réalisation du projet. Elle sera mise à jour périodiquement et pourra être utilisée par quiconque voudra se lancer dans cette aventure. J'ai demandé à Dante s'il était possible de garder cette liste dans le message #2 et que je puisse y accéder en tout temps pour la modifier (comme cela se fait sur le forum http://www.homecinema-fr.com/forum). Cela éviterait aux lecteurs de consulter plusieurs messages pour trouver la liste à jour. J'attend une réponse.

N.B. Si quelqu'un désire avoir le fichier Excel pour utiliser les liens internet de la dernière colonne cela me fera plaisir de le transmettre par courriel.

Image IPB

Ce message a été modifié par johnny52 - 24 November 2009 à 22:38 .

#3 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 24 November 2009 à 23:07

Image IPB

Salut Johnny,

J'ai remarqué que tu commandes 6 x 18000uf. En double mono, ça prends 4 ou 8...

Fab
Ce qui est......................existe.

#4 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :

Posté 24 November 2009 à 23:36

Salut Johnny,

J'ai remarqué que tu commandes 6 x 18000uf. En double mono, ça prends 4 ou 8...

Fab

Merci c'est corrigé.

#5 Gillou35

Gillou35

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 421 Messages :
  • Interests:La photographie
    La Musique
    L'électronique et l'acoustique.

Posté 25 November 2009 à 03:44

Hello Jean,

et le kit de protection des enceintes ????
tu vas en mettre un j'espère ?
as moins que tu ne le récupère d'un précédent ampli.

Autre chose, On voit ta liste de matériel, mais quelle configuration vas tu adopter ?
Double mono? Double double mono ? simple mono ?
Quelles tensions d'alimentation ? Combien de VA ? ....

a+ Gilles.
CD Cambridge Audio 640V2 Tweaké - Ampli DIY 'Gran Torino' - Enceintes DIY 'Astasia' - Ampli casque DIY 'Kamikaze'
- Casque HD650

#6 metronome

metronome

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 290 Messages :

Posté 25 November 2009 à 14:12

Si il construit comme le mien sa sera double,double mono.

Jean va mettre 2x 500VA moi je ne suis toujours pas décidé mais 2x800 comme Fab dit c'est un peu overkill.

Donc j'ésite entre 500 ou 600.

Pour le voltage, se sera comme toi Gilles 65v et 50v pour étage de sortie

Ce message a été modifié par metronome - 25 November 2009 à 14:14 .

#7 Gillou35

Gillou35

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 421 Messages :
    La Musique

Posté 25 November 2009 à 14:37

Si il construit comme le mien sa sera double,double mono.

Jean va mettre 2x 500VA moi je ne suis toujours pas décidé mais 2x800 comme Fab dit c'est un peu overkill.

Donc j'ésite entre 500 ou 600.

Pour le voltage, se sera comme toi Gilles 65v et 50v pour étage de sortie

Hello,

D'après mes calculs 800VA c'est ce qu'il faut.
Maintenant, actuellement j'ai 2x500VA et c'est amplement suffisant.
Au final je pense rester avec mes 2x500VA.... 8-)

Pour info je ne dépasse rarement les 12H00 sur mon potar passif, cela veut dire que je suis a moins de 25% de la puissance max de l'ampli, alors effectivement 2x500VA c'est largement suffisant (avec les astasia)

Ca vous rassure tous les 2 non ?
CD Cambridge Audio 640V2 Tweaké - Ampli DIY 'Gran Torino' - Enceintes DIY 'Astasia' - Ampli casque DIY 'Kamikaze'
- Casque HD650

#8 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 26 November 2009 à 22:08

Hello,

D'après mes calculs 800VA c'est ce qu'il faut.
Maintenant, actuellement j'ai 2x500VA et c'est amplement suffisant.
Au final je pense rester avec mes 2x500VA.... 8-)

Pour info je ne dépasse rarement les 12H00 sur mon potar passif, cela veut dire que je suis a moins de 25% de la puissance max de l'ampli, alors effectivement 2x500VA c'est largement suffisant (avec les astasia)

Ca vous rassure tous les 2 non ?

Si ça prends 2 x 800va pour un ampli 125W (principalement en classe AB), y-a vraiment pas bc d'amplis sur le marché qui rencontre ce critère.... :pfff: surtout pas le cinémas maison... :blink:

Fab

#9 Gillou35

Gillou35

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 421 Messages :
    La Musique

Posté 27 November 2009 à 04:35

Salut Fabien,

en fait pour mes calculs je pars du principe que l'ampli est un 150W/8Ohms.
et qu'il doit pouvoir faire passer cette puissance quoi qu'il arrive et pendant aussi longtemps que l'on veut.
partant de ce principe, il faut impérativement que les transfos soient capable de délivrer la puissance demandée par l'enceinte + Dissipation.
De plus un transfo n'a pas un rendement de 100%. Plus le transfo est gros, plus son rendement est bon, mais il faut savoir que sur un 500Va on ne sortira en continu que 400VA (un peu plus peut être.) A ce sujet j'ai contacté des fabriquants et voilà ce qui m'a été dit :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29916600&start=30#p172995546

ensuite il y a un autre paramètre .... la phase électrique de nos enceintes.
On considère toujours qu'une enceinte se caractérise par une résistance. ... tu sais très bien que c'est faux. suivant la phase électrique de l'enceinte, l'ampli va devoir sortir plus ou moins de courant, et dans ce cas le facteur multiplicateur peut être énorme.

Regarde là :http://sound.westhost.com/patd.htm a lire avec beaucoup d'attention

Bref ... J'ai mes raisons.... On peut dire que je suis fou, mais quand je vois un X150 de nelson PASS... je me dis que je ne suis pas si fou que cela ...

et effectivement ... on ne trouve pas beaucoup d'ampli dans le commerce avec ce genre d'alimentations. Là on est dans le high End....
Avec mes 500VA j'ai un ampli de 75-100W De bon calibre et ca me suffit pour les Astasia.

Encore une fois, mes calculs, et ma logique n'engagent que moi. J'ai fait des écoutes entre un ampli alimenté avec un 400VA pour 2 voies .... et après je suis passé a 2 x500VA... comment dire, c'était plus le même ampli. :rolleyes:

Conclusion ... pour les astasia... 2x500VA, ca va.

a+Gilles
- Casque HD650

#10 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 27 November 2009 à 20:22

Salut Fabien,
...ensuite il y a un autre paramètre .... la phase électrique de nos enceintes.
On considère toujours qu'une enceinte se caractérise par une résistance. ... tu sais très bien que c'est faux. suivant la phase électrique de l'enceinte, l'ampli va devoir sortir plus ou moins de courant, et dans ce cas le facteur multiplicateur peut être énorme.

Regarde là :http://sound.westhost.com/patd.htm a lire avec beaucoup d'attention

Bref ... J'ai mes raisons.... On peut dire que je suis fou, mais quand je vois un X150 de nelson PASS... je me dis que je ne suis pas si fou que cela ...

et effectivement ... on ne trouve pas beaucoup d'ampli dans le commerce avec ce genre d'alimentations. Là on est dans le high End....
Avec mes 500VA j'ai un ampli de 75-100W De bon calibre et ca me suffit pour les Astasia.

Encore une fois, mes calculs, et ma logique n'engagent que moi. J'ai fait des écoutes entre un ampli alimenté avec un 400VA pour 2 voies .... et après je suis passé a 2 x500VA... comment dire, c'était plus le même ampli. :rolleyes:

Conclusion ... pour les astasia... 2x500VA, ca va.

a+Gilles

Salut Gilles,

J'avais déjà lu cet article mais il ne faut pas confondre ici. On parle de puissance dissipée dans les transistors de sortie p/r à la puissance délivrée dans les HPs. Chose certaine, un ampli avec une puissance élevée en class A comme le X150 nécessite un gros transfo.

Il y a probablement un certain point pour chaque ampli ou grossir le transfo encore plus n'apporte plus grand chose mais il faut trouver ce point.... :rolleyes:

Fab

Ce message a été modifié par fab - 27 November 2009 à 20:24 .

#11 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :

Posté 28 November 2009 à 21:48

On a plein de spécifications pour les différentes composantes qui entrent dans la fabrication d'un amplificateur mais aucune sur le filage.

Que me conseillez-vous pour l'alimentation? Du 16 gauge, oxygen free ???? Multibrins ou solide.

Et pour le signal audio? 18, 20 ou 22 gauge? Shieldé ou torsadé? À deux reprises chez Addison un vendeur (et pas le même) m'a conseillé de prendre une paire de fil torsadé de 22 ga. qu'il y a dans un Cat6, unir les deux bouts, et m'en servir pour le signal audio. Il disait que c'était supérieur au fil shieldé. Vrai ou faux?

Image IPB

Ce message a été modifié par johnny52 - 28 November 2009 à 21:53 .

#12 Gillou35

Gillou35

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 421 Messages :
    La Musique

Posté 29 November 2009 à 08:12

Hello,

Pour la partie alimentation j'ai utilisé du 1.5² multibrins étammé.
de ce type là : http://www.audiophon...uge-p-3623.html

En fait c'est du fil que je trouve chez mon revendeur électronique du coin.
En théorie il ne sert a rien d'aller au-dela de cette section dans un ampli car les liens sont courts, et donc même si beaucoup d'ampères passent, cela ne pose pas de problème.
Par contre même pour l'alimentation il faut torsader le plus possible les fils 8-).

pour la partie son :
entre la RCA et l'ampli j'ai mis du cable mogami 2549 type micro 3€/m max. Ce cable est excellent, il est blindé et sert pour les micros. il est très peu capacitif, et c'est un gros plus. il est concu pour faire fonctionner un micro a des dizaines de mètres, alors dans un ampli ... no problèmo.J'allais oublier, c'est du cable PRO utilisé dans les studios d'entregistrement. Après on peut trouver mieux et plus cher.
http://www.audiophon...que-p-4937.html

Pour la sortie de l'ampli j'ai mis du cable comme pour mes alimentations (1.5² multibrins étammé) bouuuu ... le vilain !!!!!
J'avais ça sous la main ... alors c'était pratique.

voilà... aux autres de dire ce qu'ils mettent !

Ce message a été modifié par Gillou35 - 29 November 2009 à 08:15 .

- Casque HD650

#13 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 29 November 2009 à 11:55

SAlut Johnny

Pour le fillage, comme dit Gilles ce n'est qu'un ampli audio avec courtes distances de fillage tout de même....

part pour l'entrée RCA, du fil standard (avec une bonne gaine por l'isolation)fait l'affaire.

Je prends tjs du fil multibrins car on peut le tordre de tous les bords...:
14 AWG pour l'alim haute puissance et le 120Vac
12 AWG pour fils allant au connecteurs de HPs
Pour le reste, ça a bc moins d'importance. Du 16, 18 ou 20 AWG dépendemment de la possibilité de connectique disponible et du courant qui y circule.

Fab

Ce message a été modifié par fab - 29 November 2009 à 11:56 .

#14 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :

Posté 29 November 2009 à 12:44

SAlut Johnny

Pour le fillage, comme dit Gilles ce n'est qu'un ampli audio avec courtes distances de fillage tout de même....

part pour l'entrée RCA, du fil standard (avec une bonne gaine por l'isolation)fait l'affaire.

Fab

Tu n'as pas indiqué ce que tu mets pour les RCA :zzz:

#15 Gillou35

Gillou35

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 421 Messages :
    La Musique

Posté 29 November 2009 à 14:39

Fabien, J'aime bien ton avatar :innocent:
- Casque HD650

#16 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 29 November 2009 à 22:25

Tu n'as pas indiqué ce que tu mets pour les RCA :zzz:

Rien de particulier sauf avec un shield.

#17 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 29 November 2009 à 22:29

Fabien, J'aime bien ton avatar :innocent:

...Ça me ressemble selon ma conjointe.... :unsure:

#18 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :

Posté 30 November 2009 à 23:21

La planification d'un projet est certainement une étape qu'il ne faut pas négliger. Je parle par expérience parce que mon impulsivité m'a souvent jouée des tours. J'ai tendance à vouloir aller vite et j'oublie le dicton: vaut mieux partir du bon pied. Cette fois-ci pour éviter le plus possible les erreurs j'ai commencé un plan sur lequel j'ai placé la plupart des composantes du LME. Certaines sont à l'échelle d'autres non (celles dont j'ignore encore les mesures). C,est bien entendu une ébauche et les commentaires sont les bienvenues.

Les mesures préliminaires sont 20 1/4 pouces de largeur x 18 1/4 pouces de profondeur. J'aimerais réduire à environ 19 pouces de largeur si c'est possible.

Image IPB

#19 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 30 November 2009 à 23:43

SAlut Johnny52

Bonne initiative. :d_clap_20:
Je suppose que tu vas modifier la polarité de quelques condos ...car tu as seulement du voltage positif.... :ermm:

N'oublie pas les 4 (ou 6 ou 8?) ponts de diodes, les fusibles, la power switch, ground loop breaker et borniers (si requis)...

Ce message a été modifié par fab - 30 November 2009 à 23:54 .

#20 Gillou35

Gillou35

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 421 Messages :
    La Musique

Posté 01 December 2009 à 02:12

Heu comme dit Fabien ... avec ca tu ne fais que du 0V et du +50V... pas du -50V !!!
il y a 4 condensateurs pour lesquels il faut changer la polarité (ceux de droite par exemple)
Pour les ground loop breaker + regulateurs, je vais les supperposer 8-)
enfin cela dépend de la hauteur que tu as dans ton boitier.

a l'extrême débrouille toi pour mettre les transfos le plus loin possible des amplis, même si ce sont des toriques, ils rayonnent. Les 2x50VA ... remonte les le plus possible.

et ton radiateur, il fait quelle dimension? En théorie on essaye de mettre la source de chaleur le plus au centre possible pour avoir une meilleure dissipation.

Ce message a été modifié par Gillou35 - 01 December 2009 à 02:15 .

- Casque HD650

#21 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :

Posté 01 December 2009 à 07:56

SAlut Johnny52

Bonne initiative. :d_clap_20:
Je suppose que tu vas modifier la polarité de quelques condos ...car tu as seulement du voltage positif.... :ermm:

C'est parce que je suis un gars positif. ^_^

#22 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :

Posté 01 December 2009 à 18:25

Jocelyn m'a transmis les dimensions du régulateur de voltage, du softstart et du LME. Comme le heatsink est pré-percé je dois placer le LME exactement à l'endroit où je l'ai mis sur le plan.

Questions en rafale:

1- Maintenant est-ce que les pôles des condos sont aux bons endroits?

2- Y a-t-il une contre indication à superposer les petits transfos de 50Va sur ceux de 500Va?

3- Comme vous pouvez le voir le heatsink ne fait pas toute la profondeur du boîtier. Pour réduire le boîtier à la dimension du heatsink il faudrait placer le bloc de condos entre les deux LME. J'imagine que ce n'est pas souhaitable?

4- Les régulateurs de voltage sont montés sur les heatsinks. Est-ce que ça peut induire le LME?

Image IPB

#23 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :

Posté 01 December 2009 à 21:11

Voici un schéma des différents circuits et leurs branchements tels que je l'ai compris :blink: . C'est une tentative. SVP corrigez-moi.

Image IPB

Ce message a été modifié par johnny52 - 01 December 2009 à 22:05 .

#24 metronome

metronome

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 290 Messages :

Posté 01 December 2009 à 22:09

Pour tes condos, tu ne peut relier toutes les positif avec ta barre en U.
tu devra les séparer physiquement,pour qu'il soit séparer électriquement.

Tu met ex:les 2 en haut à gauche + + sur petite plaque et - - sur la grosse plaque.( rail positif)
les 2 en bas à gauche - - sur ta petite plaque et + + sur ta grosse plaque.( rail négatif)

Tu fait la même chose sur l'autre alimentation.

#25 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :

Posté 01 December 2009 à 22:24

Pour tes condos, tu ne peut relier toutes les positif avec ta barre en U.
tu devra les séparer physiquement,pour qu'il soit séparer électriquement.

Tu met ex:les 2 en haut à gauche + + sur petite plaque et - - sur la grosse plaque.( rail positif)
les 2 en bas à gauche - - sur ta petite plaque et + + sur ta grosse plaque.( rail négatif)

Tu fait la même chose sur l'autre alimentation.

C'est fait boss. :P

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)