Aller au contenu

Photo

Enceintes Messina...Explications svp...

13 réponses sur ce sujet

#1 Tijoe

Tijoe

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 51 Messages :

Posté 03 July 2007 à 14:17

Bonjour à vous,

Premièrement, je crois posséder (corrigez-moi) des enceintes de qualité... J'ai cherché les spécifications, mais je ne trouve rien qui m'indique la capacité de ces dernières...Je compte acheter un récepteur pour cinéma maison, mais il y a des choses que je comprends pas...Donc, quand j'ai acheté la maison, tout était là...Quatre enceintes triangulaires accrochées dans les coins de mon salon (salon de 23x15). J'ai trouvé une enceinte qui doit agir au centre. J'ai un immense subwoofer aussi (un speaker sur le devant et un autre en dessous).

Je suis allé chez Dumoulin et un Centre Hi-Fi et il m'ont demandé quel type de subwoofer j'avais...J'ai expliqué (du mieux que j'ai pu) que mon subwoofer avait 8 connexions...4 in pour right et left et 4 pour out right et left. J'ai 8 fils qui sortent du mur, alors pour moi c'était simple...Il semble que non...Je joints donc une image pour que vous puissiez vous faire une bonne idée :

http://declenche.net/IMGP0088.JPG (les connecteurs)

Le vendeur dit que je suis équipé en HTB (j'espère que non!!) ...Moi je sais pas du tout, mais je sais
qu'un ami m'a dit de tester mes enceintes avec une batterie DD. C'est ce que j'ai fait et il appert que dans les 8fils qui sortent du mur non loin de mon ampli, il y en a 4 qui alimentent mes speakers gauches et droites arrière. Il y a quatre fils qui on dirait sont électriques (en groupe de deux, un blanc et un noir) aussi. Derrière mon subwoofer, les quatres fils de speakers alimentent les speakers gauches et droites avant. Je retrouve aussi les 4 fils par groupe de deux (un noir et un blanc ensemble x2).

Voici une autre image des fils :

http://declenche.net/IMGP0089.JPG (les fils)

Que cé ça ?!

Quelqu'un peut-il m'éclairer et me faire des suggestions ?

Joël
Liste d'équipement: Salon: - TV ACL Sony 40'' Full HD - Lecteur/DVD: Onkyo DV-SP405 (HDMI) - Récepteur TV: Illico 4250 HD (Composantes) - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR505 - Système d'enceintes Cinéma maison Harman Kardon HKTS 15 Salle de cinéma dédiée: - TV Plasma Panasonic 50" G25 - Récepteur A/V Marantz SR-4500 - Enceintes Klipsch RF-35 - Lecteur Bluray/media-center: Sony Playstation 3 80GB - Récepteur TV: Enregistreur Illico 8350 HD (Composantes) - Télécommande: Logitech Harmony One

#2 ProbeGT

ProbeGT

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 498 Messages :

Posté 03 July 2007 à 15:05

ca l'air complexe mais en gros tu as l'air d'avoir un subwoofer "passif"

c'est à dire qui n'a pas d'ampli intégré.

Je me suis fait ce type de subwoofer pour mon système.

j'ai regardé l'image de ton fillage et ca semble simple, 4 paire de fils pour 4 speakers.

Il se pourrait aussi que tu ais des enceintes alimentées par le output de ton subwoofer (le subwoofer bouffe les basses fréquences et le reste s'en va aux haut-parleur, il agit comme un cross-over.

Faudrais savoir aussi comment le gars avant avait branché le tout. Moi je fonctionne avec 2 amplis, une pour le sub et une pour le vocal

c'est assez dur à suivre disons ;)

#3 Tijoe

Tijoe

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 51 Messages :

Posté 03 July 2007 à 15:40

ca l'air complexe mais en gros tu as l'air d'avoir un subwoofer "passif"

c'est à dire qui n'a pas d'ampli intégré.

Je me suis fait ce type de subwoofer pour mon système.

j'ai regardé l'image de ton fillage et ca semble simple, 4 paire de fils pour 4 speakers.

Il se pourrait aussi que tu ais des enceintes alimentées par le output de ton subwoofer (le subwoofer bouffe les basses fréquences et le reste s'en va aux haut-parleur, il agit comme un cross-over.

Faudrais savoir aussi comment le gars avant avait branché le tout. Moi je fonctionne avec 2 amplis, une pour le sub et une pour le vocal

c'est assez dur à suivre disons ;)

Je comprends...J'ai téléphoné finalement chez Brault et Martineau et un technicien m'a expliqué exactement ce que tu me mentionne ProbeGT.

Merci...Me reste à trouver l'ampli idéal...

Joël
Liste d'équipement: Salon: - TV ACL Sony 40'' Full HD - Lecteur/DVD: Onkyo DV-SP405 (HDMI) - Récepteur TV: Illico 4250 HD (Composantes) - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR505 - Système d'enceintes Cinéma maison Harman Kardon HKTS 15 Salle de cinéma dédiée: - TV Plasma Panasonic 50" G25 - Récepteur A/V Marantz SR-4500 - Enceintes Klipsch RF-35 - Lecteur Bluray/media-center: Sony Playstation 3 80GB - Récepteur TV: Enregistreur Illico 8350 HD (Composantes) - Télécommande: Logitech Harmony One

#4 ProbeGT

ProbeGT

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 498 Messages :

Posté 03 July 2007 à 17:50

premièrement, si tu as un multimètre à ta portée je prendrais l'impédance de ton subwoofer. Est-ce que c'est un subwoofer de marque ou c'est un subwoofer maison fabriqué?

tu branches ton multi sur le input + et - Si t'as 4 ohm ou moins, utilises une ampli pour subwoofer dédiée

honnêtement, pour driver le subwoofer je te recommende (encore la on ne sais pas les spécifications que les haut-parleurs peuvent prendre) d'installer une plaque amplificateur.

http://www.solen.ca/subamp.htm

si tes 2 haut-parleurs sont 8 ohm, une plaque comme ca avec les 2 haut-parleurs branchés en paralèles vont l'exploiter à son maximum (en 4 ohm) et c'est pas "trop" cher.

ensuite, une bonne ampli 5 canaux pour tes haut-parleurs. Pour les spécifications de tes haut-parleurs. La plupars des haut-parleurs de cinéma-maison ont une capacité pour prendre 85-100 watts. Si tu n'envoie pas de bass dans tes haut-parleurs tu devrais être bon pour leur envoyer pas mal de jus. Pour le fillage, si t'es capable de mettre des broches sur tes fils et de le refaire, je le referais. avec du fil gros gauge. Plus cé gros, mieux c'est. un bon 12 gauge va faire la job, surtout que dans un système avec les fils dans les murs, t'as très long de fil alors c'est facile de perdre de la puissance ou du détail sonore.

#5 DrDVD

DrDVD

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6026 Messages :

Posté 03 July 2007 à 18:52

C'est pas idéal comme installation. D'abord, en effet c'est un sub passif, cie qu'il n'a pas d'ampli et doit être alimenté par le récepteur CM. En plus, il n'y a des connections que pour deux enceintes alors, le récepteur doit être configuré sans sub avec le centre et les arrières à small et les deux avants à large. Messina en passant c'est plus bas que du bas de gamme. Le plus gros problème avec un setup comme ça c'est qu'on ne peut ajuster la sortie du sub de façon indépendente par rapport aux autres enceintes. Le câblage existant est correct.
François Lemieux, Propriétaire de Cinéma Maison Sonimax Enr., consultant en installation cinéma maison.
Faites confiance à vos sens et non aux chiffres.

#6 Tijoe

Tijoe

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 51 Messages :

Posté 03 July 2007 à 21:35

Ouin...Je suis déçu de savoir que c'est du matériel vraiment bas de gamme...Je croyais que c'était bon...

En attendant d'avoir un meilleur budget, je vais m'en contenter...

Merci de vos conseils messieurs...

Joël

#7 Tijoe

Tijoe

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 51 Messages :

Posté 03 July 2007 à 21:39

premièrement, si tu as un multimètre à ta portée je prendrais l'impédance de ton subwoofer. Est-ce que c'est un subwoofer de marque ou c'est un subwoofer maison fabriqué?

tu branches ton multi sur le input + et - Si t'as 4 ohm ou moins, utilises une ampli pour subwoofer dédiée

honnêtement, pour driver le subwoofer je te recommende (encore la on ne sais pas les spécifications que les haut-parleurs peuvent prendre) d'installer une plaque amplificateur.

http://www.solen.ca/subamp.htm

si tes 2 haut-parleurs sont 8 ohm, une plaque comme ca avec les 2 haut-parleurs branchés en paralèles vont l'exploiter à son maximum (en 4 ohm) et c'est pas "trop" cher.

ensuite, une bonne ampli 5 canaux pour tes haut-parleurs. Pour les spécifications de tes haut-parleurs. La plupars des haut-parleurs de cinéma-maison ont une capacité pour prendre 85-100 watts. Si tu n'envoie pas de bass dans tes haut-parleurs tu devrais être bon pour leur envoyer pas mal de jus. Pour le fillage, si t'es capable de mettre des broches sur tes fils et de le refaire, je le referais. avec du fil gros gauge. Plus cé gros, mieux c'est. un bon 12 gauge va faire la job, surtout que dans un système avec les fils dans les murs, t'as très long de fil alors c'est facile de perdre de la puissance ou du détail sonore.

D'après les informations que j'aies eu, il s'agit d'un sub de 150 watts...Il est de marque Messina. Je sais que mes petites enceintes sont de 100 watt et 8 ohms.

Je me demande seulement quel ampli pourra bien les exploiter...Si un ampli dédié est préférable pour le sub, je le ferai volontier...

#8 ProbeGT

ProbeGT

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 498 Messages :

Posté 04 July 2007 à 17:51

subwoofer 2 haut-parleurs de 150 watts total?

Pour les haut-parleurs j'ai du athena série audition. C'est pas la grosse gear mais j'aime bien le son qu'ils procurent, l'idéal c'est de pogner les soldes, je les avaient achetés en soldes chez future shop (les 4 colones et le center) Honnêtement, si tu aimes le son de tes haut-parleurs, ca sers à rien de les changer. C'est quand on est tanné ou qu'on entend leur limite qu'il est vraiment temps de changer.

pour le subwoofer, ca dépends des gouts mais moi un subwoofer de 150 watts à 2 haut-parleurs, je le vendrais.

si t'es habile de tes mains, solen vend tout pour faire un bon subwoofer à peu de frais. Perso j'aime quand ca gronde et que ca shake, en même temps j'aime quand c'est sec alors mon subwoofer comprends 2 12 pouces avec un environnement "porté" et 2 10 pouces dans un environnement scellé. ma grosse lacune c'est que j'ai pas une bon ampli pour le faire jouer comme il devrait mais pour pousser ca pousse.

ben honnêtement j'en suis à mon 3me système cinéma-maison (audio) et si t'es pas habitué d'écouter de la haute fidélité, même si tu as des haut-parleurs à 5000$ tu ne verras pas la différence.

#9 Tijoe

Tijoe

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 51 Messages :

Posté 04 July 2007 à 18:05

subwoofer 2 haut-parleurs de 150 watts total?

Pour les haut-parleurs j'ai du athena série audition. C'est pas la grosse gear mais j'aime bien le son qu'ils procurent, l'idéal c'est de pogner les soldes, je les avaient achetés en soldes chez future shop (les 4 colones et le center) Honnêtement, si tu aimes le son de tes haut-parleurs, ca sers à rien de les changer. C'est quand on est tanné ou qu'on entend leur limite qu'il est vraiment temps de changer.

pour le subwoofer, ca dépends des gouts mais moi un subwoofer de 150 watts à 2 haut-parleurs, je le vendrais.

si t'es habile de tes mains, solen vend tout pour faire un bon subwoofer à peu de frais. Perso j'aime quand ca gronde et que ca shake, en même temps j'aime quand c'est sec alors mon subwoofer comprends 2 12 pouces avec un environnement "porté" et 2 10 pouces dans un environnement scellé. ma grosse lacune c'est que j'ai pas une bon ampli pour le faire jouer comme il devrait mais pour pousser ca pousse.

ben honnêtement j'en suis à mon 3me système cinéma-maison (audio) et si t'es pas habitué d'écouter de la haute fidélité, même si tu as des haut-parleurs à 5000$ tu ne verras pas la différence.

Je comprends..Oui mon sub a deux speakers (un en avant et un autre en dessous), mais je sais pas si c'est 150 Watts chacun ou au total, ils font 6 pouces pour celui du devant et 7 en dessous. En fait, j'ai comme projet de me faire une salle de cinéma au sous-sol (insonorisé et tout)...J'ai énormément de place (20x25 de disponible) et j'utiliserais la moitié pour cela. Je veux m'équiper graduellement avec du bon matériel que j'achèterais usagé probablement. Le seul problème, c'est que j'y connais vraiment pas grand chose...

Donc, en attendant je veux seulement un ampli pour faire fonctionner ce que j'ai dans mon salon en haut. Je n'ai pas de télévisions HD, donc je me concentre sur le son... Je reluque un DENON AVR1804...Tu en penses quoi ?

Merci de tes conseils... Ah oui? Me recommande tu un ampli à part pour mon sub ? Si oui lequel ferait l'affaire ?

#10 ProbeGT

ProbeGT

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 498 Messages :

Posté 04 July 2007 à 18:36

Je comprends..Oui mon sub a deux speakers (un en avant et un autre en dessous), mais je sais pas si c'est 150 Watts chacun ou au total, ils font 6 pouces pour celui du devant et 7 en dessous. En fait, j'ai comme projet de me faire une salle de cinéma au sous-sol (insonorisé et tout)...J'ai énormément de place (20x25 de disponible) et j'utiliserais la moitié pour cela. Je veux m'équiper graduellement avec du bon matériel que j'achèterais usagé probablement. Le seul problème, c'est que j'y connais vraiment pas grand chose...

Donc, en attendant je veux seulement un ampli pour faire fonctionner ce que j'ai dans mon salon en haut. Je n'ai pas de télévisions HD, donc je me concentre sur le son... Je reluque un DENON AVR1804...Tu en penses quoi ?

Merci de tes conseils... Ah oui? Me recommande tu un ampli à part pour mon sub ? Si oui lequel ferait l'affaire ?

un combo haut-parleur ampli ca s'achètes généralement en même temps.

Même si tu as une grosse ampli de la mort, tu as des haut-parleurs messina. honnêtement je ramasserais une boite pioneer 5.1 100W X5 (c'est pas un vrai 100W X5 mais ca pousse quand même assez) pas trop cher au départ et quand t'es prêt pour le gros investissement il va bien se revendre tant dis que la Denon c'est plus des gens conaisseurs qui veulent payer et généralement ce genre de personne va aller dans le neuf.

En terme de matériel je suis pas trop calé. Pour le fillage, prends une fibre optique et laisse faire le paquet de fils à 250$ une fibre de 40$ va te donner un aussi bon sinon meilleur rendement. Pour la télé HD' même chose, si tu n'as pas de lecteur dvd HD ou bluray, ca sers à rien, pour la télé en HD, il faut en consommer pour que ca valle le prix, si t'écoutes beaucoup de télé avec des postes disponibles en HD, ca vaut le coup, sinon tu n'utiliseras pas ce pourquois tu payes. Pour mon subwoofer j'ai ramassé un ampli Fischer 5 canaux. 4 canaux utilisés pour le sub. C'est vraiment pas l'idéal mais j'ai payé 75$ dans un pawn shop, je venait de sauter mon ampli précédente.

Pour ton subwoofer tu sembles avoir 1 canal par haut-parleur. malheureusement ca l'air assez mal fillé. si tu veux pas utiliser d'ampli pour celui-ci, tu devrais prendre le canal avant gauche et avant droit pour l'alimenté étant donné que la majorité du son nécéssitant de la bass passe par la.

un coup que tu as ton budget, commence à chercher les magasins pour des haut-parleurs mais n'achète pas. regarde les marques, les prix et les modèles, ensuite consultes sur le net des essais et review pour savoir si ils en valent le cout, c'est comme ca que j'ai acheté mes athena, dans la gamme de prix que j'ai payé, c'était vraiment ce qui se fesait de mieux selon ce que j'ai lu. si t'écoutes beaucoup de musique via ton système, tu devrais envisager un subwoofer scellé pour avoir une plus belle basse, mais ca porte moins loin et des subwoofer de maison scellés, ca n'existe pratiquement pas.

#11 Tijoe

Tijoe

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 51 Messages :

Posté 04 July 2007 à 19:00

un combo haut-parleur ampli ca s'achètes généralement en même temps.

Même si tu as une grosse ampli de la mort, tu as des haut-parleurs messina. honnêtement je ramasserais une boite pioneer 5.1 100W X5 (c'est pas un vrai 100W X5 mais ca pousse quand même assez) pas trop cher au départ et quand t'es prêt pour le gros investissement il va bien se revendre tant dis que la Denon c'est plus des gens conaisseurs qui veulent payer et généralement ce genre de personne va aller dans le neuf.

En terme de matériel je suis pas trop calé. Pour le fillage, prends une fibre optique et laisse faire le paquet de fils à 250$ une fibre de 40$ va te donner un aussi bon sinon meilleur rendement. Pour la télé HD' même chose, si tu n'as pas de lecteur dvd HD ou bluray, ca sers à rien, pour la télé en HD, il faut en consommer pour que ca valle le prix, si t'écoutes beaucoup de télé avec des postes disponibles en HD, ca vaut le coup, sinon tu n'utiliseras pas ce pourquois tu payes. Pour mon subwoofer j'ai ramassé un ampli Fischer 5 canaux. 4 canaux utilisés pour le sub. C'est vraiment pas l'idéal mais j'ai payé 75$ dans un pawn shop, je venait de sauter mon ampli précédente.

Pour ton subwoofer tu sembles avoir 1 canal par haut-parleur. malheureusement ca l'air assez mal fillé. si tu veux pas utiliser d'ampli pour celui-ci, tu devrais prendre le canal avant gauche et avant droit pour l'alimenté étant donné que la majorité du son nécéssitant de la bass passe par la.

un coup que tu as ton budget, commence à chercher les magasins pour des haut-parleurs mais n'achète pas. regarde les marques, les prix et les modèles, ensuite consultes sur le net des essais et review pour savoir si ils en valent le cout, c'est comme ca que j'ai acheté mes athena, dans la gamme de prix que j'ai payé, c'était vraiment ce qui se fesait de mieux selon ce que j'ai lu. si t'écoutes beaucoup de musique via ton système, tu devrais envisager un subwoofer scellé pour avoir une plus belle basse, mais ca porte moins loin et des subwoofer de maison scellés, ca n'existe pratiquement pas.

Ok, mais si je veux utiliser un ampli à part pour le sub, tu me conseilles quoi? Pour mon sub, on m'a dit que c'était pas idéal qu'il soit pas actif, mais bon, je vais voir s'il est bon...Je ne l'ai pas encore entendu de toute façon...En plus, faut pas oublier que ces Messina là, ils m'ont pas coûter un rond...Ils étaient là quand j'ai acheté ma maison...

Ce qu'on m'a dit pour mon sub, c'est que je devais brancher les quatres fils dans mon ampli dans les connections AVANT. Ensuite que je devais relié ça à mes connecteurs IN right et left de mon sub...Ensuite, que je branche mes fils de mes speakers avant dans les OUT left et right de mon sub...

Sinon, ben conseille moi un ampli juste pour mon sub. Je vais tester avec un bidule pour savoir combien d'OHM il a (on m'a dit que ce devrait normalement 8 comme mes autres speakers). En passant, un canal par speaker, ça veuit dire quoi, c'est bon ?

Dernière question...Si je veux brancher mon ILLICO dans mon futur ampli, est-ce que je dois brancher le tout à partir de DIGITAL audio vers mon ampli pour bénéficier du dolby 5.1 ?

Merci !

#12 ProbeGT

ProbeGT

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 498 Messages :

Posté 04 July 2007 à 20:42

1 canal = une sortie amplifiée.

un ampli 5.1 à 5 canaux (av. gauche, av. droit, centre, arr. gauche, arr. droit).

le gars t'as bien dit, tu branche le avant gauche dans le left de ton subwoofer, ensuite du output left de ton subwoofer au haut-parleur avant gauche. Même chose pour le right mais dans l'autre entrée.

un ampli pour ton subwoofer, à peu près nimporte quoi peut faire l'affaire pour 150 watts. c'est 1 6 pouces et 1 7 pouces, surement du 150 watts PEAK. fais comme moi, passe dans un pawnshop ou cherche sur internet pour une ampli 2 canal ou une chaine stéréo avec une entrée auxiliaire (pour brancher le fil RCA qui va amener le signal de basses)

fis-toi pas au wattage le plus que possible. Essaie de voir la fiche technique à l'arrière, si ca tire 1 ampère sur le 120volt, ou 100 watts, c'est ben en masse. le nombre de watts que l'ampli peut donner et la quantitée de courant qu'elle tire c,est 2 choses. Comme c'est un subwoofer de maison c'est probablement du 6 ou 8 ohm alors pas besoin de tester anyway, quand tu vas le brancher en série avec tes haut-parleur ca va grimper à 14-16ohms. la sortir DIGITAL AUDIO (fil RCA simple) va amener tout ton son de ton Illico vers ton récepteur. Par contre je te recommande d'Acheter un vrai fil COAXIAL (digital audio). c'est pas ben ben cher.

Ce message a été modifié par ProbeGT - 04 July 2007 à 20:44 .

#13 DrDVD

DrDVD

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6026 Messages :

Posté 05 July 2007 à 06:35

Je crois qu'on devrait garder ça simple. Un petit récepteur CM comme le Pioneer VSX-817 ou encore Denon AVR-1507 pour commencer. En passant, je ne vois pas de problème techniquement parlant avec le fait que le sub soit spécifié à 150 W et possède deux woofers!!! Un ampli externe pour l'alimenter serait une solution intéressante et pas dispendieuse en attendant un upgrade futur. Par exemple:

http://www.partsexpr...tnumber=300-802

Ce message a été modifié par DrDVD - 05 July 2007 à 06:41 .

François Lemieux, Propriétaire de Cinéma Maison Sonimax Enr., consultant en installation cinéma maison.
Faites confiance à vos sens et non aux chiffres.

#14 Tijoe

Tijoe

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 51 Messages :

Posté 05 July 2007 à 15:29

Je crois qu'on devrait garder ça simple. Un petit récepteur CM comme le Pioneer VSX-817 ou encore Denon AVR-1507 pour commencer. En passant, je ne vois pas de problème techniquement parlant avec le fait que le sub soit spécifié à 150 W et possède deux woofers!!! Un ampli externe pour l'alimenter serait une solution intéressante et pas dispendieuse en attendant un upgrade futur. Par exemple:

http://www.partsexpr...tnumber=300-802

Merci François, je garde ça en tête...Mais dis-moi, entre un Denon et un Harman Kardon, tu pencherais pour quoi ?Je peux avoir l'un ou l'autre...On dirait que les Harman Kardon coûtent plus cher pour pousser le même wattage que les autres marques...

Pour l'ampli externe pour mon sub, comment je procède à l'installation (fillage) ? Voici un petit plan de mes installations :

fils derrière mon meuble de télé fils derrière mon sub
speakers arrière droit et gauche speakers avant droit et gauche
+ +
fils qui mènent à mon sub pour les fils qui viennent de mon ampli ?
connecter dans le quatres prises IN

Comment j'installe l'ampli dédié ?

Merci

Joël

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)