Aller au contenu

Photo

Projet avec les Altecs

13 réponses sur ce sujet

#1 napovo

napovo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 14 Messages :

Posté 15 January 2016 à 21:13

Bonjour,

Je viens d'acquérir une paire de Altec que je doute des haut parleurs PA. 

Les composants dans chaque caisson sont: 

- 1 paire de Altec 414-8B

- 1 Altec 808-8A driver monté sur le horn Altec 511B

- Un crossover que je vois AD7-3SP comme la photo.

Je voudrais modifier ou fabriquer de nouveau crossover. Mais étant un newbie en DIY, alors j'ai qq questions qui ont besoin d'aide:

- Peut on savoir la propriété de ces présent crossovers? Comment faire?

- Quelle sont les suggestions pour le nouveau crossover? 

Les caissons sont présentement de dimension H=33, L=31, D=30, très solides et bien construites, pensez vous que je peux les garder? 

Je remercie pour tous vos commentaires et suggestion. Bien cordialement.

Napo

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  21.jpg   71.33 Ko   0 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  8.jpg   72.11 Ko   0 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  4.jpg   59.88 Ko   0 Nombre de téléchargements 

#2 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 307 Messages :
  • Interests:Le ciel et la musique

Posté 17 January 2016 à 08:57

Je me questionne sur ce modèle qui semble des années 80... je croyais que c'était des 9845 mais non...,  as-tu le numéro du modèle?

J'ai fouillé et je n'ai pas trouvé ce modèle, c'est dans la catégorie studio monitor d'Altec de la fin 80 j'imagine et je me trompe probablement :icon15:

Tu as la chance d'avoir le cabinet en bon état, c'est certain que si j'étais à ta place je les laisserais dans leur cabinet original...

Belle acquisition :)

Plein de trucs et j'ai même un frigidaire, un poêle et un micro-ondes.

#3 napovo

napovo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 14 Messages :

Posté 17 January 2016 à 20:08

Bonjour,

Je vous remercie. Oui les cabinets semblent très bon état et très solides, chaque pèse environ 60-70kg. 

Mais ils semblent trop gros pour moi.

Le monsieur qui me les vend dit qu'il les a acheté d'encan de la ville de Montréal il y a 20 ans et sans utilisé depuis.  Il n'y a pas d'étiquette sur les caissons mais la construction me suggère qu'ils sont faits professionellement. J'ai trouvé que la construction ressemble aux Altec Laguna.   

- Pensez vous que je peux adapter des caissons plus petits?

- Je les ai connecté avec un petit ampli Low-end Hitachi 15W/canal et ils sonnent très lourdement, mais le son n'est pas Hi-Fi, pas de très basse et sec.

- Avez vous une idée sur le nouveau crossover que je devrai construire?

Merci beaucoup 

#4 napovo

napovo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 14 Messages :

Posté 17 January 2016 à 20:11

Voci les Laguna

http://www.audioheri...inal-see-photos

#5 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 307 Messages :

Posté 18 January 2016 à 08:46

Ce sont des HP très efficaces qui doivent crasher pas mal de db et conçus à cette fin, à bas volume ils doivent être en effet très froid.

Laguna n'a pas les mêmes composantes...

Selon les numéros ils ont été fabriqués après 1977.

La question dépasse le champs de mes compétences. Si tu décides de réduire le volume des cabinets c'est comme construire un nouveau HP ! tout un projet ...

Dans les fiches techniques d'Altec lorsque le 414 est utilisé la coupure est généralement faite à 800 mais ici la config est avec un horn 511 donc la coupure doit-être à 500 sur ce modèle.

Si tu veux remplacer le crossover moi je serai tenté pour la simplicité d'utiliser un crossover actif, comme un Berhinger ou autres pour commencer avec du tubes pour les hautes et un ampli plus musclé dans les basses mais bon tout ça dépend des besoins.

#6 napovo

napovo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 14 Messages :

Posté 18 January 2016 à 12:53

Merci MacSic pour les commentaires. 

Dans la curiosité sur les Altecs, j'ai cherché et acheté aussi une autre paire plus petite.

- Les composantes dans chaque caisson sont un Woofer 412C Biflex et un Tweeter 3000 H, crossover N-3000 E

- Je trouve que ces petites Altec sonnent plus Hi-fi. La basse est plus profonde que les gros. J'aime vraiment ces petits. 

- Pensez vous que les gros peut jouer mieux que ces petits avec le meilleur crossover?

Merci

(Je ne sais pas comment ajouter les photos dans la réponse, qq'un peut m'aider SVP? Merci) 

Ce message a été modifié par napovo - 18 January 2016 à 12:55 .

#7 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 18 January 2016 à 20:18

Napovo, regardes mon post ´´ je ne peux mettre de photo ´´ dans la section forum test plus haut. Tu as besoin d'utiliser un site d'hébergement de photos.

Kaz

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#8 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 307 Messages :

Posté 19 January 2016 à 08:14

(Je ne sais pas comment ajouter les photos dans la réponse, qq'un peut m'aider SVP? Merci)

Comme dis Kaz, utilises un site hébergeur, j'aime bien celui-ci qui permet de redimensionner les photos, simple et efficace.

http://www.hostingpics.net/index.html

- Pensez vous que les gros peut jouer mieux que ces petits avec le meilleur crossover?

Seulement changer le crossover ne donnerait pas grand chose selon moi.

Pour les gros, je n'ai jamais écouté ce modèle mais il est sûrement destiné pour les grands espaces et la voix...

Le 808 est normalement équipé un diaphragme Symbiotic, Ils sont extrêmement efficaces (111 db/1watt) et ça peut garocher 125db !!!!

Cependant le 808 alimenté par des tubes pourrait te donner des surprises dans une autre configuration, un beau projet ;-)

#9 napovo

napovo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 14 Messages :

Posté 19 January 2016 à 21:43

Bonjour,

- Merci pour info sur les photos. 

- Comment penser vous pour que les gros sonnent à leur maximum fidélité: une autre configuration? nouveaus caisson? Je ferai de la recherche aussi mais vos expériences ont bcp de valeur.

Merci bcp

#10 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 307 Messages :

Posté 20 January 2016 à 11:08

Mon humble avis, je ne mettrais pas de temps pour un projet Hi-Fi avec ces HP dans la configuration actuelle.

Cependant il y a des éléments qui pourraient servir dans un projet plus jouissif  :ayoye:  , dans un projet de système à haut-rendement alimenté par des ampli à tubes je pense au 808 et 511B dans un projet VOT ou Onken avec 515 ou 416 c'est selon, là tu aurais de quoi t'amuser :diy:

Je ne sais pas quel genre de besoin ou ce que tu espères avoir.

Je n'ai pas joué avec des 414 et je n'ai pas non plus beaucoup d'écho sur ce woofer pour l'intégrer dans ce genre de projet, je suis loin de tout connaître. :cafe:

Quelqu'un d'autre que moi pourrait mieux t'aviser sur ce 414.

Ce message a été modifié par MacSic - 20 January 2016 à 11:09 .

#11 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 21 January 2016 à 06:13

Le 414 est une vraie merveille et il est très recherché. Pour faire la petite Onken, c'est parfait.  Il a en mieux les qualités de ses grands frères (416 et 515) sauf la capacité de descendre aussi bas.

[

#12 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 307 Messages :

Posté 21 January 2016 à 08:13

Rare en effet, sur eBay aucun de disponible, il s'en est vendu une paire en novembre dernier à 299$us et une paire de 16ohms en octobre à 202$us

http://www.greatplai... Spec Sheet.pdf

http://www.greatplai..._LF_Speaker.pdf

Si tu aimes bricoler, tu as donc tout ce qu'il faut pour débuter un projet de petite Onken :D

#13 napovo

napovo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 14 Messages :

Posté 21 January 2016 à 15:27

Hihi,

Vous me donnez beaucoup d'enthousiasme et d'encouragement.

J'avoue que je suis très très débutant, mais j'aime bien le son d'Altec. 

J'ai cherché sur Petite Onken et trouvé il y a un monsieur à Montréal qui a terminé son projet de ces merveilles. Je ne sais pas s'il est aussi dans notre forum, Sébastien.

http://www.diyaudio....e-onken-13.html

#14 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 307 Messages :

Posté 22 January 2016 à 07:07

Je t'ai envoyé un mp.

Un beau projet.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)