Aller au contenu

Photo

Kit large bande Seas A26ER

45 réponses sur ce sujet

#1 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 23 January 2013 à 12:56

Salut les DIYseux,

Je viens de voir ce beau projet chez Madisound, un kit basé sur le légendaire Dynaco A25.

Seas ont développé un nouveau woofer de 10'' basé sur l'ancien A25. Ce woofer est le A26ER (165$ chaque) et permet un filtrage très simple, donc aucune pièce sur le woofer et juste un condensateur et une résistance sur le tweeter, filtre de premier ordre électrique. Le woofer a une puissance de 80w et 300w musique.

Image IPB

Ce woofer large bande a été développé par Håvard Sollien & Diego Ivars au laboratoires de Seas. Voici ce que l'on dit dans le document de Seas:

The A26 loudspeaker design is based closely on
that of the legendary Dynaco A25 loudspeaker,
first introduced in 1969. The A25, designed and
built by SEAS, was one of the most popular
loudspeakers ever produced, with more than
1 million units sold.

Le kit proposé inclut un tweeter de la série Excel (Exotic), le T35C-001, ce tweeter offre une excellente qualité de restitution. Par contre à plus de 450$ la paire, on peut le remplacer par un tweeter plus économique et qui donnerait un bon rendement malgré tout (car coupé assez haut).

Image IPB

Pour le volume de caisson, on recommande un cabinet de 28 litres, ce qui est très raisonnable et permet d'avoir un volume de style gros moniteur.

Donc c'est un projet clé en main si on choisit le tweeter T35C, sinon avec un autre tweeter, juste jouer sur la résistance et la valeur du condensateur. Attention ceci n'est pas une enceinte haute efficacité, on parles d'une efficacité moyenne de 89db. Pour la sonorité, c'est un woofer papier, je me souviens des moniteurs d'un ancien prof de guitare pour son studio, des ElectroVoice avec woofer papier de 8'', malgré une légère coloration dans le bas-médium, ça sonnait superbement bien, avec une belle image et une sonorité riche.

Maintenant connaissant la musicalité des woofers papiers Seas, je suis convaincue que le retours musical versus l'investissement est très élevé.

a+
denbret

Ps: Important tous les HPs et pièces sont disponibles localement (chez Solen à St-Hubert), je ne fais pas la promotion de quelques compagnies que ce soit, encore moins Madisound.

Ce message a été modifié par denbret - 23 January 2013 à 13:03 .

#2 PierreG_

PierreG_

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 23 January 2013 à 16:40

Mon premier Haut-parleur en 1975...Dynaco A-25, avec un ampli Kenwood KA-4006. Que de souvenirs

#3 danyroy52

danyroy52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 162 Messages :

Posté 23 January 2013 à 20:25

humm!
Si j'avais pas les audax's et les tweeters hds,c'est un kit qui me tenterais.
Crossover simple et la sonorité du papier.
En plus les basses doivent êtres bonnes!
C'est quand même un 10''.

#4 Jee

Jee

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 527 Messages :

Posté 23 January 2013 à 20:28

ici présent chez Solen. http://www.solen.ca/...=6&kn=Seas Kits

#5 Jee

Jee

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 527 Messages :

Posté 23 January 2013 à 20:28

.

Ce message a été modifié par Jee - 23 January 2013 à 20:29 .

#6 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 23 January 2013 à 20:46

Oui Jee, vendu à 822$ chaque, comme je disais juste les T35C coûte à eux seuls 450$ la paire.

Ce tweeter semble excellent, une efficacité de 95db et qui peut être coupé assez bas, mais je pense qu'avec 100$ la paire, on pourrait mettre un très bon tweeter comme le Scan Speak D2604/8330 (la version SC du Vifa DX25). C'est celui que j'ai mis dans les Astasia SD.

Sinon un bon compromis pour le prix, serait le nouveau tweeter Satori de SB Acoustic, le TW29R à 129$ chaque (260$ la paire). Solen me dise que ce tweeter devait se vendre plus cher dès le début, si on regarde prix du woofer Satori à 300$ et qui entre en compétition directe avec le hdg Scan Speak, j'imagine que le tweeter doit être assez bon.

J'ai proposé à un membre de ma famille, un kit 2.5 voies composés de deux woofer SB de 5'', je commence à me demander si ce kit avec le A26ER ne serait pas plus avantageux pour lui.... :D

Ce message a été modifié par denbret - 23 January 2013 à 21:00 .

#7 Invité_liva_*

Invité_liva_*
  • Guests

Posté 23 January 2013 à 21:48

Tres tres intéressant pour moi aussi .
Moi qui adore les crossovers simples .
Bien sure j'irais avec un tweeter moins dispendieux .
Denis , parles-en au membre de ta famille voir si intéressé .
A+

Ce message a été modifié par liva - 23 January 2013 à 22:08 .

#8 Jee

Jee

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 527 Messages :

Posté 23 January 2013 à 22:03

bin, c'est 822$ pour la paire... c'est quand même pas si mal pour des hp de cette qualité.

moi ce que j'aime pas c'est le look que ça donne un gros moniteur comme ça.. mais ça c'est moi.

#9 danyroy52

danyroy52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 162 Messages :

Posté 23 January 2013 à 22:03

Voici ce que j'ai trouvé,un TL basé sur le woofer dynaco des A25's.
Donc si les specs du seas sont similaires alors ce plan pourrait être envisageable! :victory:

Fichier(s) joint(s)

#10 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 23 January 2013 à 22:14

C'est super ce que tu as trouvé

Voici ce que j'ai trouvé,un TL basé sur le woofer dynaco des A25's.
Donc si les specs du seas sont similaires alors ce plan pourrait être envisageable! :victory:

C'est bien, mais ce woofer me semble un peu limite pour envisagé un TL, le QES de 0.45 dépasse la valeur idéal qui est entre 0.3-0.4. Il faudrait explorer cette avenue, car le plan est vraiment intéressant, basé sur le fameux Radford IMF/TL (hé ça me fait penser que j'ai un ampli Radford qui traine..hé hé).

bin, c'est 822$ pour la paire... c'est quand même pas si mal pour des hp de cette qualité.

moi ce que j'aime pas c'est le look que ça donne un gros moniteur comme ça.. mais ça c'est moi.

Ok Jee, je pensais que c'était 822$ pour chaque, mais c'est chaque kit. Le prix la paire à de l'allure.

Pour le look, il faut dire que c'est un peu voulue sur la photo, c'est le côté rétro du Dynaco A25. Je suis d'accord ça fait vieillot, comme dirait mon VP informatique, il faudrait rendre le produit plus sexy. Avec un woofer de 22cm, ça oblige d'avoir une enceinte d'une bonne largeur, j'en conviens, mais imaginer avec une finition plus discrète et/ou plus foncé (aussi des coins un peu en angle), avec une petite lumière tamisé, un bon trio de jazz...et hop elles paraissent déjà plus sexy.... :music_piano:

Ce message a été modifié par denbret - 23 January 2013 à 22:25 .

#11 Invité_liva_*

Invité_liva_*
  • Guests

Posté 23 January 2013 à 22:22

Jee , c'est pas si gros que ça .
As-tu déja vu les A-25 ?
J'ai vendu les miennes l'année passé , un p'tit regret .
Mais les A-26 sont plus puissante si je ne me trompe pas .
Je crois que c'était des 50 watts pour les A-25.

#12 Invité_liva_*

Invité_liva_*
  • Guests

Posté 23 January 2013 à 22:22

S'cusez moi , doublon .

Ce message a été modifié par liva - 23 January 2013 à 22:25 .

#13 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 23 January 2013 à 22:35

Je suis bien d'accord liva, c'est juste 28 litres interne. Ça parait plus gros à cause de la forme de l'enceinte. En effet le A26ER a une puissance de 80W.

Voici une photo arrière du A26, on peut voir la très belle qualité de construction du saladier, sans compter les 4 couches pour le voice coil.

Image IPB

#14 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 24 January 2013 à 08:44

Salut,

Idéalement comme mentionné dans le document, il faudrait ajouter des renforts interne. Aussi l'épaisseur du bois est de 3/4", je mettrais 1", par contre le 'port' avant change de dimension. C'est facile à calculer, il suffit de trouver la fréquence de boîte actuelle et d'en tenir compte ave un panneau plus épais. Je vais regarder ça.

Avec des renforts et une épaisseur accrue, on vas compenser par la profondeur. Mais ceci sans avoir une forme trop carré, pour cela on pourrait tricher en disposant des renforts de telle sorte à briser les ondes stationnaires.

Je vais figurer le volume idéal avec le port....j'aimerais entendre ce hp...je vais aller aux infos.

A+
denbret

Ce message a été modifié par denbret - 24 January 2013 à 08:46 .

#15 Jee

Jee

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 527 Messages :

Posté 24 January 2013 à 09:14

moi je ferais une colonne, comme tu dit, avec les coin coupé metton,ce serait.sexy. une colonne un peu comme sur ma photo.

sinon un moniteur avec un pied assez massif.

Ce message a été modifié par Jee - 24 January 2013 à 09:37 .

#16 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 24 January 2013 à 11:17

Ca semble très intéressent comme HP et le prix semble bien aussi. Un beau projet à réaliser!

Par contre, moi aussi je chagerais la forme du boitier. Je n'aime pas la forme des caisses rétro... :D

A+
Do
PREAMPs : α10 with JC-80 clone | DCB1 Buffer | X-10 | AMPs: β24 | Aleph 5 | ChipAmp LM3886-4780 | Hiraga | ML-2 | Fetzilla
DACs : TPA Buffalo II in Dual Mono + TP Legato 3.1 I/V | Tube-I-Zator I/V | TPA OPUS + IVY III
| NTD1
Speakers : Jim Holtz Statements | Tubasson Mark 2 <-- en cours de route | Oméga 2

#17 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 24 January 2013 à 11:37

Comme on dit, il faut un peu d'imagination pour les voir différemments -;

Oui jee, une colonne ça pourrait être beau, mais le woofer de 26cm donné une bonne largeur. Ok ce qui compte c'est le footprint au sol, mais si la pièce n'est pas très grande, une base épuré donneras une impression d'une plus grande aération.

C'est pas pour rien que les open baffes et les gros hp hautes efficacités ne sont pas waf. Aujourd'hui c'est la mode des colonnes minces, oui mais ça sonne mince aussi

A+
Denis

Ce message a été modifié par denbret - 24 January 2013 à 11:39 .

#18 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 24 January 2013 à 14:06

C'est pas pour rien que les open baffes et les gros hp hautes efficacités ne sont pas waf. Aujourd'hui c'est la mode des colonnes minces, oui mais ça sonne mince aussi

Là tu marques 2 points! J'avoue que plusieurs petites caisses minces manque de punch!

Remarque que si le HP est bon, c'est pas la forme du boitier qui m'empêchera de les fabriquer.

A+
Do
PREAMPs : α10 with JC-80 clone | DCB1 Buffer | X-10 | AMPs: β24 | Aleph 5 | ChipAmp LM3886-4780 | Hiraga | ML-2 | Fetzilla
DACs : TPA Buffalo II in Dual Mono + TP Legato 3.1 I/V | Tube-I-Zator I/V | TPA OPUS + IVY III
| NTD1
Speakers : Jim Holtz Statements | Tubasson Mark 2 <-- en cours de route | Oméga 2

#19 Invité_liva_*

Invité_liva_*
  • Guests

Posté 24 January 2013 à 20:41

ça ne me dérange pas de payer ce prix mais elles devront surpasser et de loin
les A-25 .
Les A-25 étaient bien pour le prix de 100.00$ ( et même moins) dans le temps .
Mais là , nous parlons de 800.00$.
Est-ce la A-26 sera à la hauteur ?? , j'aimerais bien l'écouter chanter .

#20 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 24 January 2013 à 20:59

800$ c'est avec les tweeters T35C. On pourrait lui associer les tweeters Satori TW29R et sauver près de 200$.

Oui moi aussi j'aimerais bien les entendre chanter. De ce que je connais actuellement des woofers/mid Seas, je suis certain que la A26 est à la hauteur. À la personne de ma famille, j'ai proposer de construire le projet d'enceinte RO55, des 2.5 voies avec deux woofer/mid SB15 (5''), efficacité de 90db et puissance de 100w minimum avec une impédance de 4ohms.

Mais juste le coût du xover des 2.5 voies du projet RO55, revient à au moins 200$, ceci avec des bobines de calibre 14 sur les woofers, et avec des condensateurs MKP standard de Solen. Le schéma de ce xover est assez complexe. Et 200$ ça reste avec des pièces acceptables, mais pas le top non plus.

Tandis qu'avec la A26, il y a une résistance et un condensateur, on peut un condensateur MKP à 4$ ou plus pour Film oil ou autres comme un Mundorf....le prix vas varier.

Donc ce que l'on sauve sur le xover, on peut le mettre sur un meilleur tweeter. Ça c'est pas à négliger. Aussi un hp comme un full-range ou un large bande, a une bien meilleure impulsion, car il n'y a aucune composante entre le hp et l'amplificateur.

Finalement il ne faut pas comparer la performance d'un A25 à celui d'un A26, car le A26 est basé sur les dernières technologies, tandis que le A25 date de Matusalem et était une enceinte low budget. De toute façon entre moi et toi, Seas serait vraiment mal venu d'associer un woofer/mid qui aurait des performances ordinaires avec un tweeter hdg comme le T35C, du moins c'est mon point de vue....mais comme je dis, je suis moi-même intrigué, donc je vais me renseigné et vous revenir la dessus.

a+
denbret

#21 Invité_liva_*

Invité_liva_*
  • Guests

Posté 24 January 2013 à 21:27

Moi , ça m'tente ben gros .
Denis , si je change le tweeter , est-ce que le tunning sera difficile ou ce sera
une question de changement de résistances.
Je garderais le même style de boite que la A-25 sur un trépied du genre Totem à 4 tubes verticales . Tres chic !

#22 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 24 January 2013 à 22:47

Pas du tout, le tuning d'un tweeter en 6db et un large-bande est très facile. Sur le plan actuel, le tweeter T35 (6ohms) avec le condensateur de 3.3uf doit donné au pif une coupure vers 6khz (ou descente) et avec une fréquence de recouvrement avec le A26 vers 3-4khz (je vais faire une simulation pour savoir ou il ont fait le raccordement, ça vas nous aider pour d'autres tweeters).

Donc avec un autre tweeter, disons 4ohms, la valeur du condensateur devrait varier entre 2 et 3uf. La résistance de 10ohms pour un tweeter moins efficace et plus standard seras de plus ou moins 5ohms. Rendu là on feras une simulation avec un tweeter donné et pour partir avec un point de repère.

Mais le tuning est très facile avec ce genre de configuration, même avec des valeurs de résistances que l'on peut adapter à la pièce d'écoute.

Parfaitement d'accord, mais un peu plus profond pour mettre une épaisseur de MDF plus grande, et des renforts. Alain c'est exactement ce que j e pensais qui serait bien, un trépied avec 4 tubes verticales,

J'ai bien réfléchi, pour le membre de famille, je crois que je vais lui proposer le kit A26 (avec un tweeter par contre de 100$ la paire max) au lieu du RO55, Le coût est moindre grâce à un xover qui coûte bien moins cher. Je devrais le savoir assez vite.

#23 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 24 January 2013 à 23:01

Bonne décision! Moi c'est ce que je choisirais aussi versus les petites colonnes. Il y aura plus de volume dans les basses aussi avec le a26.

Très beau projet!

Do
| NTD1

#24 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 25 January 2013 à 11:06

J'ai discuté avec Solen au sujet du A26. On me dit qu'il est très smooth, avec assez de détail et une très belle sonorité. La fréquence de recouvrement se trouvent d'après eux vers 2khz, plus bas que je pensais. Il vas falloir que je fasse une simulation.

Il lui faut un tweeter capable de descendre assez bas. Car en 6db c'est plus demandant pour un tweeter de descendre qu'avec un ordre de coupure plus élevé. Le Fostex FT48 serais un bon candidat, mais c'est 200$ la paire.

Un des avantages du A26, c'est qu'il est facile à 'driver' pour un amplificateur. Pour certain amplificateur, une charge plus complexe n'est pas un problème, mais pour d'autres ça peut être un must d'avoir une charge facile. Ici je pense bien entendu à la personne de ma famille, qui n'a pas l'amplification pour supporter la charge d'une enceinte de type 2.5voies.

Un autre point très important, Solen me font remarquer que le woofer A26 est fait pour aller dans un volume pas mal plus gros que le kit de 28 litres, idéalement on pourrait mettre jusqu'à 75 litres pour le faire creuser au maximum. Solen n'avait pas la simulation de faite, mais je vais la faire et vous donner mon opinion sur une charge qui serait raisonnable. Je pense qu'entre 50 et 65 litres, ça serait l'idéal.

Donc avec un MDF de 1'' et des renforts, on n'a une belle colonne qui serait plus profonde que large, ceci afin de diminuer les ondes stationnaires.

a+
denbret

Ce message a été modifié par denbret - 25 January 2013 à 11:13 .

#25 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 25 January 2013 à 12:39

J'ai fait une simulation rapide, on pourrait mettre un tweeter qui descend moins bas que le Fostex.

Donc avec comme par exemple un DX25 (ici juste pour un test, on regarderas pour un autre tweeter, j'ai une idée), filtré en 18db/octave, on obtient théoriquement une belle courbe de fréquence (sauf le peak du woofer à 3.8khz, mais d'après Solen pas fatiguant car pas un bruit de cône) et aussi une impédance assez linéaire.

C'est 5 pièces sur le tweeter, ça reste pas beaucoup. J'ai essayé en 6db, et c'est trop demandant pour un tweeter standard, en 12db, j'obtiens pas une belle courbe, c'est à dire qu'il y a un creux. Mais en 18db, c'est bien contrôlé et facilement ajustable, bien entendue justement par ce qu'il n'y a pas de filtre sur le woofer A26 et que ce HP a une belle descente naturelle. L'efficacité moyenne est de 88db. La fréquence de recouvrement entre le woofer et le tweeter est à 3.8khz.

Demain je commence à regarder pour la charge idéale en BR. Pour le choix du tweeter, je vais y revenir, la simulation était juste pour me donner une idée de ce qui est possible d'agencer avec ce A26. A première vue, ça promet. Oublié pour l'instant le Fostex, le filtrage du tweeter vas se faire en 18db (on parles de deux condos de 4 et 10uf et une petite bobine calibre 18 d'une valeur de 0.18mh, donc rien de dispendieux ).

a+
denbret

Ce message a été modifié par denbret - 25 January 2013 à 12:50 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)