Aller au contenu

Photo

Transmission DSD 5.6MHz de deux concerts

21 réponses sur ce sujet

#1 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 11 February 2015 à 07:55

Bonjour,

Sony et Korg annoncent une diffusion internet expérimentale de deux concerts en format DSD 5.6MHz. Ils auront lieu le 5 et 11 Avril prochain. Bien entendu, ça requiert une ligne internet rapide et un DAC compatible avec le format DSD. 

http://www.gramophon...ond-dsd-quality

#2 MC2

MC2

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 86 Messages :

Posté 11 February 2015 à 09:45

Il reste a trouver un moyen de l'enregistrer sur disque dure pour avoir des fichiers HR ...

BEAU  BON  PAS CHÈRE !

Korg en fait un

#3 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1582 Messages :
  • Interests:Tête à Flac
    Hi-Fi, DIY, rénovation,Photo
    Béta Testeur pour le logiciel Emotion de Merging Technologies

Posté 11 February 2015 à 10:51

Ceux qui -capote- avec les KiloHertz du PCM vont probablement vont probablement flipper avec les MegaHertz du DSD...

Enregistrer en mode DSD live (stream) ce n'est pas trivial ça prends une interface SDIF en plus de la carte audio qiui le suppporte de plus ,  il faut un signal de synchronisation externe.

Par contre Analogue à DSD pas de problème.

Béta Testeur pour Emotion Media Server de Merging Technologies

#4 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 11 February 2015 à 10:52

Il reste a trouver un moyen de l'enregistrer sur disque dure pour avoir des fichiers HR ...

BEAU  BON  PAS CHÈRE !

Korg en fait un

Oui, eh bien tu est mieux d'avoir un gros disque dur pour enregistrer en DSD un concert de 9 Heures! Je crois que l'objectif dans tout ça c'est de promouvoir le format DSD de Sony/Philips et de démontrer la possibilité ''streamer'' du DSD par internet autour du monde. 

D'autres informations à partir de la mi-février : http://dsd.st/fr/

Ce message a été modifié par CAT345 - 11 February 2015 à 10:54 .

#5 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1582 Messages :

Posté 11 February 2015 à 11:27

Oui, eh bien tu est mieux d'avoir un gros disque dur pour enregistrer en DSD un concert de 9 Heures! Je crois que l'objectif dans tout ça c'est de promouvoir le format DSD de Sony/Philips et de démontrer la possibilité ''streamer'' du DSD par internet autour du monde. 

Sony ouvre la machine avec la distribution du DSD...on verra ou ca va les ammener, loin des supports physque seront-ils capables d'innonder le marché comme par le passé...

#6 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 11 February 2015 à 11:56

Encore une belle guerre des formats à venir.  

C'est à suivre mais ces luttes fratricides dans le domaine de l'audio n'ont jamais servi le consommateur en plus de faire perdre de l'argent aux fabricants.

Après on se demande pourquoi certains s'en tiennent au vinyle et au CD?

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#7 MC2

MC2

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 86 Messages :

Posté 11 February 2015 à 12:45

Un fichier DSD prend moins de place qu'un 384

Aujourd'hui avec des disques dure de quelques Giga hoctet  c'est très faisable

======================================

" démontrer la possibilité ''streamer'' du DSD par internet autour du monde."

oui c'est surement cela

#8 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1582 Messages :

Posté 11 February 2015 à 12:48

En fait le DSD est ré-apparu grâce à Andreas Koch (ex:Studer, Sony) qui a convaincu des manufacturiers de s'adapter au format en l'encapsulant dans le PCM (du à Apple qui ne supporte que le PCM sur OSX).

Sony c'est réveillé en suite.

Pour autant que les lecteurs puissent les supporter et transformer (si nécessaire) on est en affaire...ça va devenir gossant seulement si les Apple et Sony de ce monde décide de -barrer- la lecture avec leurs bidule seulement.

Y a des nouveaux codecs qui sortent à tout les mois ou presque...et c'est pas fini, les gars du IT demande toujours du plus petit et l'industrie demande le contrôle des fichiers pour se payer et distribuer les droits.

Par contre avec de bon codec ouvert et solide comme le  flac il est possible de se monter une collection qui survivra au temps.

Bien content d'avoir quitter les CD en 2003 et les vinyles en 85 mais surtout d’être en fichiers, j'ai jamais autant écouté de musique de ma vie.

Par contre je suis peu ou pas radio en ligne (un peu Radio Paradise) sinon pour aller ramasser les chaines d'information.

#9 MC2

MC2

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 86 Messages :

Posté 11 February 2015 à 12:53

Enregistrer en mode DSD live (stream) ce n'est pas trivial ça prends une interface SDIF en plus de la carte audio qiui le suppporte de plus ,  il faut un signal de synchronisation externe.

Vous êtes sure de cela !  ....... expliquez

En Stream ça doit voyager en format DSD sur le web ..... votre interface SDIF vous la prenez ou ?

Si ça voyage en DSD sur le web , il me semble , qu'il suffit seulement d'un programme qui intercepte ce fichier , ripper , et qui nous laisse le choix de le sauvegader ou on veut

#10 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1582 Messages :

Posté 11 February 2015 à 13:07

On parle ici de sortir le signal DSD du réseau et de l'enregistrer de façon native.

C'était une des twist de Sony pour éviter la copie des SACD en mode numérique, sorties analogiques seulement.

Des liens pour les interfaces SDIF.

http://www.canadapro...difsdif big.jpg

et

http://www.emmlabs.c.../adc8/flow.html

Mais j'imagine que ces interfaces seront remplacé par des ADC-DAC qui supporte la norme AES67 ou Ravenna (audio par IP).

Par contre si le concert est en différé il faudra voir si Sony va donner ou vendre le fichier .dsf.

Ce message a été modifié par michelf - 11 February 2015 à 13:55 .

#11 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 11 February 2015 à 14:00

On parle ici de sortir le signal DSD du réseau et de l'enregistrer de façon native.

C'était une des twist de Sony pour éviter la copie des SACD en mode numérique, sorties analogiques seulement.

Des liens pour les interfaces SDIF.

http://www.canadapro...difsdif big.jpg

et

http://www.emmlabs.c.../adc8/flow.html

Mais j'imagine que ces interfaces seront remplacé par des ADC-DAC qui supporte la norme AES67 ou Ravenna (audio par IP).

Par contre si le concert est en différé il faudra voir si Sony va donner ou vendre le fichier .dsf.

Les concerts seront diffusés live en direct sans manipulations. Des enregistrements seront aussi disponibles par la suite pour un certain temps (The DSD5.6 audio stream will also be available on-demand for a limited period after the live transmission.)

#12 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 11 February 2015 à 19:50

Ce serait bien si la radio digitale ''over the air'' qui existe aux USA puisse être diffusée en format DSD ou DXD. La seule chose requise serait un tuner qui décode ces formats et les amateurs de radio n'auraient pas absolument besoin d'être branchés sur internet.  :woot:

Imaginez Radio Canada diffusant un concert en direct de la maison symphonique en DSD!

Ce message a été modifié par CAT345 - 11 February 2015 à 19:53 .

#13 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1582 Messages :

Posté 11 February 2015 à 19:57

Ce serait bien si la radio digitale ''over the air'' qui existe aux USA puisse être diffusée en format DSD ou DXD. La seule chose requise serait un tuner qui décode ces formats et les amateurs de radio n'auraient pas absolument besoin d'être branchés sur internet.  :woot:

Imaginez Radio Canada diffusant un concert en direct de la maison symphonique en DSD!

La radio HD existe aux US...Le DAB a jamais passé les frontières européennes, un bien probablement compte tenu de la tollé que ça généré au UK, le futur de l'audio passera par le IP ...

#14 ytruck

ytruck

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1835 Messages :
  • Interests:Musique, musique,musique, film boxe, pêche, et tout changement apporter à mon kit musique pour amélioration...

Posté 11 February 2015 à 20:31

http://forum.quebeca...showtopic=30515

Sa doit être sûrement la même nouvelle que dans la presse .

#15 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 11 February 2015 à 20:58

http://forum.quebeca...showtopic=30515

Sa doit être sûrement la même nouvelle que dans la presse .

C'est exactement la même nouvelle ytruck. Je n'avais pas vu ton intervention.

#16 ytruck

ytruck

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1835 Messages :
  • Interests:Musique, musique,musique, film boxe, pêche, et tout changement apporter à mon kit musique pour amélioration...

Posté 11 February 2015 à 21:14

C'est exactement la même nouvelle ytruck. Je n'avais pas vu ton intervention.

Ses sûrement mon titre qui était moins attirant que le tiens :)

#17 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 11 February 2015 à 21:21

La radio HD existe aux US...Le DAB a jamais passé les frontières européennes, un bien probablement compte tenu de la tollé que ça généré au UK, le futur de l'audio passera par le IP ...

Je le crois aussi mais avec un abonnement haute vitesse à un fournisseur internet + un abonnement à un service de musique comme Qobuz ou Tidal, ça va commencer à coûter cher l'audio! Nous aurons droit à des millions de titres dont nous n'écouterons qu'une infime partie dans toute notre vie! Je crois que la radio et télévision gratuite ne disparaîtront jamais. Le CRTC est à étudier la possibilité d'adopter la radio HD en ce moment.

#18 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1582 Messages :

Posté 11 February 2015 à 21:45

La Radio HD c'est du MP3 a un maximum de 256kb, incluant tout les packet nécessaire à la transmission...le terme HD est ici un peu galvaudé...

#19 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 13 February 2015 à 08:25

La Radio HD c'est du MP3 a un maximum de 256kb, incluant tout les packet nécessaire à la transmission...le terme HD est ici un peu galvaudé...

D'après ce qu'on peut lire, le HD dans le terme HD Radio n'a rien avoir avec Haute Definition.  Il s'agit d'un système hybride analogue/digital qui peut fonctionner jusqu'à 400KHz en incluant les bandes AM et FM. Une station HD Radio possède au départ un bandwith de 96kbps seulement et peut être subdivisée en 4 bandes indépendantes. Ça signifie que la résolution ne peut  être que150% plus grande que la radio satellite si la bande n'est pas subdivisée. Je crois que pour l'auditeur, il s'agit d'un pas en arrière du point de vue qualité sonore. L'IBOC (In Band On Chanel) est une entité privée qui contrôle la radio HD aux USA et elle exige des royalties pour diffuser et pour recevoir les signaux HD. L'idée est de privatiser la programmation radiophonique.

Si la charte des droits du Canada et des USA garantissent la gratuité de l'information, le CRTC et le FCC ne peuvent pas accorder au secteur privé le droit de s'accaparer de 100% de la diffusion des ondes. C'est pourquoi il y a un problème quand on parle de fermer la radio AM et FM qui sont gratuites sans droits à payer pour une chip de décodage quand on achète un radio ou une télé.

#20 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 09 March 2015 à 20:34

J'ai demandé quelle application était nécessaire pour pouvoir jouer le live Streaming et voici la réponse donnée par le producteur de ce projet M.Hayashi.

''

Hello,
Thanks for contacting us. Application which supports DSD Live Streaming will be available on late March from DSD Live Streaming web sites<http://dsd.st/fr/>.

For DSD Live Streaming, we support following KORG and Sony DAC only.

- KORG DS-DAC-10
- KORG DS-DAC-10-SV
- KORG DS-DAC-100
- KORG DS-DAC-100M
- Sony USB DAC System for PC Audio UDA-1 (Windows only)
- Sony Portable Hi-Res DAC/Headphone Amplifier PHA-2 (Windows only)
- Sony Portable Hi-Res DAC/Headphone Amplifier PHA-3 (Windows only)

Help us spread the word on Twitter by sharing your thoughts on this. We're using the hashtag #DSD_Live to link up people supporting DSD Live Streaming.
(Pardon my manner, this e-mail all written in English.)

Best,
DSD Live Streaming Team

Takesato Hayashi

''

Ce message a été modifié par CAT345 - 09 March 2015 à 20:36 .

#21 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 14 March 2015 à 12:07

Apparemment le logiciel Audiogate de Korg peut être utilisé pour streamer le DSD en direct en combinaison avec un de leurs dacs sans aucune conversion en PCM jusqu'à la sortie analogique. Le hic, c'est que le logiciel Audiogate Lite qui est offert gratuitement est limité à la conversion 44.1kHz et 48kHz et qu'il ne fonctionne pas pour le streaming en DSD.

Pour débarrer Audiogate il faut acheter un de leurs dacs. Le petit DS-DAC-100M se retrouve sur Amazon pour $230US et donc pas trop cher mais quand même c'est pas mal moins intéressant quand tu possède déjà un dac!

Espérons que l'application dont parles M. Hayashi sera gratuite et que l'on pourra streamer sur un n'importe quel dac compatible DSD. J'ai téléchargé le logiciel Audiogate Lite et il est facile à utiliser.

#22 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 26 March 2015 à 06:57

Le logiciel ''PrimeSeat'' est maintenant disponible gratuitement sur le site  http://dsd.st/fr/

Je l'ai installé sur mon laptop mais c'est pas possible de faire jouer ''Samples'' malgré le fait que mon dac peut jouer des fichiers DSD. Il semble que le logiciel ''PrimeSeat'' exige les drivers ASIO exclusifs aux dacs KORG ou SONY.

Dommage que Sony ait aussi une politique de tordage de bras à la façon Apple pour promouvoir ses produits. Je crois que le DSD va échouer de la même façon que le Betamax a échoué.

Ce message a été modifié par CAT345 - 26 March 2015 à 06:59 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)