Aller au contenu

Photo

Transformateur de sortie audio

15 réponses sur ce sujet

#1 jazzlap

jazzlap

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 166 Messages :

Posté 01 July 2015 à 14:40

Salut à tous,

Je fait ici un appel à tous.

Je suis en train de planifier un autre projet d'ampli à tubes et j'ai besoin de vos lumières.

Pour mes transformateurs de sortie (en push-pull) j'utilise toujours des transformateurs Hammond, or cette fois-ci j'aimerais essayer autre chose.

Est-ce que quelqu'un a des suggestions à me faire pour ces transfos??

Merci à l'avance

#2 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 01 July 2015 à 20:52

Les James sont très bons pour le prix.  On en retrouve même sur eBay.

http://www.vt4c.com/...d=7&cat_id=1037

Les Sowters, son typiquement anglais, excellents.

http://www.sowter.co.uk/

Les Lundahl de Suède, devenus durs à battre mais laids parce que non recouverts.  K&K Audio aux USA les vend et de plus, c'est un chic type.

http://www.lundahl.s...ts/tube-output/

Dans tous ces cas c'est VASTEMENT mieux que les Hammonds qui sont une entrée de gamme

Bon projet

[

#3 jazzlap

jazzlap

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 166 Messages :

Posté 04 July 2015 à 19:25

Merci pour tes infos Legarem

Mais y a-t-il d'autres manufacturiers au Canada ou au Québec?

#4 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 04 July 2015 à 20:44

Plitron en fait ou en faisait dans le toroïdal

Brownsburg transformateur a fabriqué ceux des anciens CazTech.  Faudrait voir s'ils en font en dehors du sur mesure

[

#5 arold19

arold19

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 248 Messages :

Posté 10 July 2015 à 06:44

Il y a la compagnie américaine EDCOR qui font des bon transformateurs avec un excellent rapport qualité-prix selon les critiques... mais je n'ai personnellement fais encore aucun projet avec!

#6 Invité_liva_*

Invité_liva_*
  • Guests

Posté 10 July 2015 à 15:52

http://www.canuckaud...s-for-tube-amp/

#7 jazzlap

jazzlap

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 166 Messages :

Posté 10 July 2015 à 19:04

Je dois avouer que je suis un peu surpris des réponses.

Hammond fabrique des transfo audio depuis presque 100 ans sans arrêt. Ils ont le ''know how'' et leur volume de vente à l'échelle de la planète permet des prix intéressants.

Bien sûr les Tango et autre Tamura de ce monde sont plus performant, mais crissement plus cher pour mes besoins!!

J'en ai déjà essayé des custom tel que Lundahl et je suis revenu à Hammond.

Un ingénieur m'a confirmé par des tests que leur réponse aux transitoire est excellente.

salut!

#8 arold19

arold19

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 248 Messages :

Posté 10 July 2015 à 21:48

Ta réponse est extrêmement surprenante! Ton premier message mentionnes que tu utilises constamment les transformateurs Hammond mais que tu veux essayer des transformateur provenant d'un autre compagnie pour ton prochain projet... T'as eut des excellentes suggestions de plusieurs membres du forum mais ont dirait que tu aurais aimé entendre que Hammond sont les meilleurs...

#9 jazzlap

jazzlap

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 166 Messages :

Posté 11 July 2015 à 11:51

En fait je me suis mal exprimé.

C'est surtout la réponse de Legarem qui m'a surpris, pas les autres réponses. C'est donc à lui que j'aurais du m'adresser. Mes excuses arold19

Comme je le disais j'ai déjà essayé des Lundahl par exemple et le résultat ne m'a pas fait ''capoter''

Mais la surprise c'est d'entendre que les Hammond sont des ''entrées de gammes''.

Et pour finir, j'ai en effet eu d'excellentes suggestions que je suis en train de regarder d'ailleurs.

#10 arold19

arold19

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 248 Messages :

Posté 11 July 2015 à 20:40

Ce n'est pas tort de dire que Hammond est un entrée de gamme car c'est probablement les moins dispendieux sur le marché...mais ce n'est pas parce que ce n'est pas dispendieux que ce n'est pas bon!

Est-ce que ton projet est un Single-End ou bien un Push-Pull?

Ce message a été modifié par arold19 - 11 July 2015 à 20:43 .

#11 jazzlap

jazzlap

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 166 Messages :

Posté 11 July 2015 à 21:53

Mon projet est un push pull de 6L6GC avec étage d'entrée (préampli), ensuite un inverseur, puis un étage driver et une sortie push pull, et c'est ma conception.

Mais je n'en suis qu'aux calculs actuellement et aux test dans mon atelier. En fait aussitôt mes calculs complétés, je test chaque étage sur mon établie avec les tubes que j'utiliserai dans mon ampli. La question que je me pose actuellement c'est la puissance de sortie, je ne suis pas sûr...je voudrais peut-être un limite de 20W / canal, alors il me faudrait possiblement enlever l'étage driver et coupler la sortie de l'inverseur directement vers le push pull.

Je suis rendu à l'étage de sortie et j'ai actuellement un signal de sortie du driver qui est un peu trop fort.

C'est à suivre.......

#12 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 11 July 2015 à 22:18

Désolé mais avec la quantité d'amplis que j'ai bâtis, réparés, modifiés, j'en ai vu de toutes les sortes.  Les Hammonds lorsque mesurés font presque tous du ringing (overshoot) sur les tests d'onde carrés.  J'ai aussi des tests comparatifs et ils ne finissent jamais près du peloton de tête.  J"ai plus de 3000 tubes ici dans mon atelier et certains qui me connaissent bien savent que je ne parle pas à travers mon chapeau.

Désolé d'avoir essayé de t'aider.

Ce message a été modifié par Legarem - 11 July 2015 à 22:19 .

[

#13 jazzlap

jazzlap

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 166 Messages :

Posté 12 July 2015 à 17:22

C'est dommage! un autre thread qui pourrait prendre fin sur une triste note.

Tout ce que je voulais, Legarem, c'était de créer un thread pour discuter de transfo de sortie. Je n'ai jamais dis que les Hammond étaient les meilleurs bien qu'ils ne soient pas non plus les pires. Les chinois et les coréens sont difficile à battre au titre de la médiocrité. :))

Mais en même temps tous les transformateurs font du ringing y compris les meilleurs et les plus dispendieux c'est un phénomène naturel du à la construction même des transformateurs et à leur circuit magnétique.

Par ailleurs, comme je l'ai déjà dit dans un autre thread dans lequel certaines personnes se servait du forum pour monologuer et imposer leur idées, un forum public comme le nôtre doit servir pour échanger sur les expériences et le vécu de chacun et chaque intervenant devrait avoir la  responsabilité de maintenir un niveau de discussion respectable et surtout agréable et conviviale.

Alors Legarem SVP ne prends pas cette attitude.  ''on jase là'' comme dirait l'autre.

Si, comme tu dis dans ta dernière réponse, que tu as bâtis plusieurs amplis à tubes eh bien c'est encore plus triste car tu prives beaucoup de gens de tes connaissances en me répondant de la sorte. Je suis sûr que plusieurs bricoleurs en électronique vont profiter de tes connaissances et de ton savoir, moi inclus.

Et pour conclure c'est dommage que tu sois ''désolé de m'avoir aidé'' car je vais probablement prendre une de tes idées. Je cherche des information sur les transfos James tel que tu me le suggérais au début du thread. Je ne connaissait pas ces transfos. Je fouille ça sur le web en ce moment avant d'acheter.

Même si tu as 3 000 tubes dans ton atelier....j'aime quand même bien mes Hammond pour le prix  :D :D :D :D

#14 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 12 July 2015 à 20:38

Mais en même temps tous les transformateurs font du ringing y compris les meilleurs et les plus dispendieux c'est un phénomène naturel du à la construction même des transformateurs et à leur circuit magnétique.

Oui mais quand c'est en plein dans les fréquences audibles c'est moins comique.  Pourtant Hammond 'savait' faire.  J'ai encore une paire de Hammonds encapsulés qui étaient utilisés pour faire des amplis de schéma Williamson avec KT66.  Ces transfos sont des merveilles.  Quand tu as de la misère à faire des transfos d'alimentation qui ne font pas de hum ou buzz, ça regarde mal pour faire de quoi de précis et de qualité.  

[

#15 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 Messages :

Posté 14 July 2015 à 21:14

Bain moi, j'aime bien les transfos AUTOBOT.

autobot_01.jpg

Juste pour vous faire rire un peu.   :P

#16 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 15 July 2015 à 08:11

Ce sont les meilleurs cher machiniste, les meilleurs! ;0)

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)