Aller au contenu

Photo

Le Lab Mastering

58 réponses sur ce sujet

#26 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1581 Messages :
  • Interests:Tête à Flac
    Hi-Fi, DIY, rénovation,Photo
    Béta Testeur pour le logiciel Emotion de Merging Technologies

Posté 12 February 2013 à 11:03

Ces moniteurs étaient incrustés dans le mur. On a enlevé les hauts parleurs puis coulé du béton par dessus les caissons.

Je savais...dommage car le design original était conçu autour de ces moniteurs, d'ailleurs Tom Hidley interdisait l'usage d'autre moniteur.
J'aimais bien aller faire une écoute de CD après les heures de travail...quand on appuyait Mono sur la section monitoring de la SSL, ça vous frappait sur la poitrine...un vrai +6dB...Kinoshita vends toujours les moniteurs: http://www.reyaudio.com/
Béta Testeur pour Emotion Media Server de Merging Technologies

#27 MAch1

MAch1

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 9 Messages :

Posté 12 February 2013 à 20:18

Merci à l'organisateur, nous avons passé une superbe soirée, Marc-Olivier nous a très bien expliqué le métier d'ingénieur en mastering,

Merci encore.

Cordialement

MAch1

#28 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 13 February 2013 à 12:34

J'invite ceux qui ont pris des photos à les poster sur ce fil de discussion. On pourra entre autre voir comment le studio a été insonorisé.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#29 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1581 Messages :

Posté 13 February 2013 à 21:22

J'invite ceux qui ont pris des photos à les poster sur ce fil de discussion. On pourra entre autre voir comment le studio a été insonorisé.

Si vous avez des questions j'ai suivi la construction des studios dès la première pelletée de terre, il me fera plaisir d'y répondre.

#30 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 Messages :

Posté 13 February 2013 à 22:03

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#31 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1202 Messages :
  • Interests:Famille, sports, musique et DIY

Posté 13 February 2013 à 22:41

Merci pour les photos! Ça permet de faire une petite visite, même sans y être allé.

Sébastien

#32 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1202 Messages :
  • Interests:Famille, sports, musique et DIY

Posté 13 February 2013 à 22:42

Je savais...dommage car le design original était conçu autour de ces moniteurs, d'ailleurs Tom Hidley interdisait l'usage d'autre moniteur.
J'aimais bien aller faire une écoute de CD après les heures de travail...quand on appuyait Mono sur la section monitoring de la SSL, ça vous frappait sur la poitrine...un vrai +6dB...Kinoshita vends toujours les moniteurs: http://www.reyaudio.com/

Haaaaaaaaa!!! Mais qu'ont-ils fait des Kinoshita??? Je rêve d'écouter ça. Ils l'ont-tu l'affaire les Japonais!

Sébastien

#33 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1581 Messages :

Posté 23 February 2013 à 16:14

Quelques photos au moment de la lvraison de la console SSL (96 Entrées), On remarquera les moniteurs Kinoshita installé dans les murs, chacun des murs était rempli de ciment et découplé du plancher. (plancher scié)

https://plus.google....257713607975937

#34 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 24 February 2013 à 12:32

Pourquoi le dedans du mur n'est pas complètement rempli de laine ?

Quelle épaisseur de mousse ils ont mis dans les murs ?

Avez-vous aimé le son ? En principe, on doit reproduire le son du studio car tout a été équilibré dans cette pièce.

#35 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2243 Messages :

Posté 24 February 2013 à 13:01

Pourquoi le dedans du mur n'est pas complètement rempli de laine ?

Quelle épaisseur de mousse ils ont mis dans les murs ?

Avez-vous aimé le son ? En principe, on doit reproduire le son du studio car tout a été équilibré dans cette pièce.

Je crois que c'est environ 15 pouces de profondeur et je ne sais pas pourquoi ce n'est pas complètement rempli mais ça doit-être plus efficace. Le son est vraiment très très bon. Tu cherche les défauts et tu n'en trouve pas. Je voudrais souligner ici qu'il n'y a absolument pas aucune égalisation active ou passive ou aucun dsp dans la chaîne de reproduction. J'ai posé la question!

#36 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 24 February 2013 à 14:16

Tu n'as pas trouvé la pièce trop amortie ?

#37 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1581 Messages :

Posté 24 February 2013 à 15:12

Je crois que c'est environ 15 pouces de profondeur et je ne sais pas pourquoi ce n'est pas complètement rempli mais ça doit-être plus efficace. Le son est vraiment très très bon. Tu cherche les défauts et tu n'en trouve pas. Je voudrais souligner ici qu'il n'y a absolument pas aucune égalisation active ou passive ou aucun dsp dans la chaîne de reproduction. J'ai posé la question!

Le trapping arrière est d'au moins 36 pouces sinon 48 pouces. sur les cotés au moins deux pieds : https://plus.google....257720112978802
A l'époque 2 Studer A820 24 Pistes, une A 820 et une A827 était placé à l'arrière (dans le trapping)

Même après avoir creusé le sous-sol de quatre pieds plus bas le plafond n'était pas assez haut pour mettre du trapping vertical (habituellement 48 pouces ou plus)
Tom Hidley a donc décidé de mettre le trapping à l'horizontal (une première avec un autre studio qui se construisait en France sur quasiment le même modèle).
Le résultat final était selon les attentes de Tom Hidley. (d'ailleurs c'est un bon truc à retenir cette façon de faire des basstrap au plafond).
Ce design de Tom Hidley consistait à une réponse flat de 26 Hz à 20,000 Hz avec un temps de réverbération égale sur toute cette plage. (pas d'égalisation et livré avec moniteurs Kinoshita + FM Acoustic seulement)
D'autre studio construit par Tom Hidley on été livré avec une réponse plus basse (jusqu'à 10 Hz) mais le volume de la pièce avant trapping était énorme...

A l'époque beaucoup de studios se bâtissait sur le principe LEDE (Live End - Dead End), Tom Hidley considérait que ce type de studio étai trop réflectif et pouvait constituer une mauvaise référence pour les sessions de mixage de longue durée, (le terme qu'il utilisait c'était -mental confusion- )

#38 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2243 Messages :

Posté 24 February 2013 à 15:53

Merci Michelf, c'est très intéressant. J'espère que les FM Acoustic n'ont pas été coulés dans le ciment !

#39 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2243 Messages :

Posté 24 February 2013 à 15:54

Tu n'as pas trouvé la pièce trop amortie ?

Pas pour la musique mais ça donne un peu l'impression de s'entendre parler à l'intérieur du studio.

#40 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1581 Messages :

Posté 24 February 2013 à 16:13

Merci Michelf, c'est très intéressant. J'espère que les FM Acoustic n'ont pas été coulés dans le ciment !

Le crossover passif était au pied des haut-parleurs, l'ampli FM Acoustic si je me souviens bien on l'avait mis dans les murs (au pied du trapping).
PS Est-ce que les photos sont accessibles ?

#41 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 24 February 2013 à 16:17

Vois-tu une autre utilité pour les cavités autre que pour mettre du matériel ? (espace de rangement) ? Étant donné que c'est dans un trou, le son qui frappe ce matériel va mourir majoritairement dans ce trou et ne pas venir perturber le reste.

Est-ce qu'il y aurait un avantage à faire des alcoves ?

J'ai fait ceci pour mon plafond ... j'ai rempli tout l'espace entre le plancher et mon suspendu. Plus c'est épais, plus ca absorbe de la basse. La tuile comme tel est acoustiquement invisible pour la basse qui passe bord en bord. Par contre, le mid et les aigues sont partiellement réfléchies pour ne pas tuer complètement le son. Avoir tout mis en tissus, c'est clair que ca aurait été plus mort que présentement.

Image IPB

#42 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1581 Messages :

Posté 24 February 2013 à 16:18

Pas pour la musique mais ça donne un peu l'impression de s'entendre parler à l'intérieur du studio.

Il est certain que l’acoustique de la pièce est amortie, par contre les pavillons des Kinoshita faisait en sorte que la dispersion était égale sur la largeur, sans trop de drop.
Le but de tant de trapping est d’être capable de reproduire 26 Hz sans que l'onde revienne colorer la pièce.
La position optimale d'écoute était le centre de la console de mixage.

#43 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1581 Messages :

Posté 24 February 2013 à 16:23

Vois-tu une autre utilité pour les cavités autre que pour mettre du matériel ? (espace de rangement) ? Étant donné que c'est dans un trou, le son qui frappe ce matériel va mourir majoritairement dans ce trou et ne pas venir perturber le reste.

Est-ce qu'il y aurait un avantage à faire des alcoves ?

J'ai fait ceci pour mon plafond ... j'ai rempli tout l'espace entre le plancher et mon suspendu. Plus c'est épais, plus ca absorbe de la basse. La tuile comme tel est acoustiquement invisible pour la basse qui passe bord en bord. Par contre, le mid et les aigues sont partiellement réfléchies pour ne pas tuer complètement le son. Avoir tout mis en tissus, c'est clair que ca aurait été plus mort que présentement.

Image IPB

L'isolation acoustique a horreur des espaces vides...si tu remplace ta tuile par du tissus ça va te donner un broadband absorber. Par contre j'essaie d'éviter les plafonds suspendus...mais dans un studio de mixage chez Astral, chaque tuile avait était doublé d'un MDF de 3/4 pouces avec une couche de Soprema, question de lui donner de la masse et d'éviter les vibrations mécanique.

#44 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 25 February 2013 à 21:27

En vous basant sur ce que vous avez entendu en studio (traitement acoustique complet et idéal), avez-vous l'impression que les kits audio au SSI rendent une prestation réaliste de qualité ?

Prévoyez-vous essayer d'intégrer quelques éléments d'acoustiques chez vous suite à cette visite ?

Ce message a été modifié par demetane - 25 February 2013 à 21:27 .

#45 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2243 Messages :

Posté 26 February 2013 à 18:19

En vous basant sur ce que vous avez entendu en studio (traitement acoustique complet et idéal), avez-vous l'impression que les kits audio au SSI rendent une prestation réaliste de qualité ?

Prévoyez-vous essayer d'intégrer quelques éléments d'acoustiques chez vous suite à cette visite ?

Oui, il y a quelques kits audio au ssi qui donnent une prestation réaliste même sans traitement acoustique. Ceci dit, ces kits seraient d'avantage mis en valeur dans un environnement traité acoustiquement. Si j'avais un local dédié, je travaillerais sûrement là -dessus.

#46 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 26 February 2013 à 19:24

Il est possible de faire un peu de traitement acoustique même dans un beau salon.

Moi je suis dans une salle familiale de mon sous-sol. J'ai beaucoup de contraintes à cause de l'escalier et portes un peu partout mais j'ai quand même pu en mettre un peu.

#47 Spar

Spar

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 671 Messages :

Posté 26 February 2013 à 22:50

demetane, dommage que vous ne soyez pas venu.

Vous souvenez-vous du metro privé de Tanaka dans "You Only Live Twice: on ne vit que deux fois" et bien ici aussi il y en à un entre Québec et Montréal à l'usage du PDG d'Hydro-Québec. Avoir eu les bons contacts cela aurai été simple...

Ce message a été modifié par Spar - 26 February 2013 à 22:54 .

Moon 340ix/380D, Rega Radio3, Win 10 + foobar2000, cables Bis Audio, Totem Fire, REL T3, salle 99' 4" pi² (9.3m²) .
La meilleur façon d'être déçu est d'avoir des attentes irréalistes.

#48 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 26 February 2013 à 23:49

Je demeure à Québec et je travaille le jour ... alors c'était impossible pour moi d'y assister.

Je ne sais pas de quoi tu veux parler avec les Tanaka ... ??

J'ai déjà été dans un studio mais ca remonte à très longtemps. J'aurais aimé réécouter avec mes oreilles de maintenant.

#49 Spar

Spar

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 671 Messages :

Posté 26 February 2013 à 23:55

C'est une petite blague, dans le films de James Bond de 1967, Tanaka, le chef des service secret japonais possède un reseau de metro privé dans Tokyo...

Ce message a été modifié par Spar - 27 February 2013 à 00:18 .

Moon 340ix/380D, Rega Radio3, Win 10 + foobar2000, cables Bis Audio, Totem Fire, REL T3, salle 99' 4" pi² (9.3m²) .
La meilleur façon d'être déçu est d'avoir des attentes irréalistes.

#50 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 27 February 2013 à 00:17

Tu n'as pas répondu à ma question. As-tu aimé le son ? Trouves-tu que c'est nécessaire d'avoir un traitement acoustique ? Quel % de montant serais-tu disposé à investir si tu devais en mettre ?

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)