Aller au contenu

Photo

Nouvelle rencontre d'écoute DIY

54 réponses sur ce sujet

#26 sloop

sloop

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 556 Messages :

Posté 29 September 2012 à 00:39

Yes là tu jase :Invision-Board-France-554: en plus c'est un ampli que j'ai dans la mire il semble pas trop compliqué.

J'ai hâte de l'entendre et je ne suis certainement pas le seul...hein. :discuss_gathering:

#27 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 29 September 2012 à 10:55

C'est super que tu apportes ton prototype Hiraga, 16w/c c'est suffisant pour faire chanter mes Tubassons, j'ai augmenté l'efficacité..pas beaucoup,mais un peu. :-)

Ce message a été modifié par denbret - 29 September 2012 à 10:56 .

#28 Invité_liva_*

Invité_liva_*
  • Guests

Posté 29 September 2012 à 12:28

Bonne écoute aux diyeux du Quebec.
Passer une excellente journée .
Un p'tit CR avec photos , lundi peut-etre ??

#29 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 29 September 2012 à 12:46

Bonne écoute aux diyeux du Quebec.
Passer une excellente journée .
Un p'tit CR avec photos , lundi peut-etre ??

Merci Liva,

Oui on n'a l'intention de passer une belle journée.

Aussi ce qui est le fun cette année, c'est qu'on n'a déposé de la musique dans un espace commun sur le net, Dropbox, en format flac et wav. J'ai préparer 3 CD de ces tounes, qui sont pour la plupart très bien enregistrés et de la bonne musique Jazz et autres. Ça groove pas à peu près.

Image IPB Image IPB Image IPB

La bouffe est prête, le vin et la bière sont déjà dans le frigo, ils ne manquent que mes invités et quelques amplis pour passer une excellente journée d'écoutes et d'échanges DIY.

:cheers3: :D

Oui pas de problème, en début de semaine prochaine, je ferai un petit CR des écoutes que l'on n'auras fait ensemble. Mais je peux prédire tout de suite, que tout les amplificateurs que l'on vas écoutés, à tube ou transistor, en classe A ou classe AB, vont sonner de façon superbe. (non cette année pas de classe D ;))

#30 Invité_liva_*

Invité_liva_*
  • Guests

Posté 29 September 2012 à 13:36

Est-ce que Sloop sera là avec son nouveau préamp à tube ?

#31 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 29 September 2012 à 13:58

Sloop est là, mais pas avec son préampli tube DIY. De toute façon, comme je t'ai dit en MP, Pierre et moi on l'a déjà testé. Il sonne très bien, il a changé seulement les tubes.

En tout cas pas mal meilleur que l'on aurait pu croire, malgré qu'il a été acheté sur Ebay. Aussi comme je te disais, comparé à mon Conrad PV5, il manque un peu de transparence, mais ne manque pas de dynamique ni d'extension. Donc dès que Pierre auras changé les condensateurs de liaison par des supérieures (teflon russe et autres), et que l'on n'auras refait une comparaison, on t'avertiras pour te donner un petit cr.

#32 Invité_liva_*

Invité_liva_*
  • Guests

Posté 29 September 2012 à 14:53

Merci bien et encore une fois bonne journée demain. :music_hifi:

Ce message a été modifié par liva - 29 September 2012 à 14:53 .

#33 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 29 September 2012 à 19:26

Ça y est, le compte à rebours est lancé.

Il reste officiellement un dodo avant notre rencontre de demain.
Image IPB

#34 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 30 September 2012 à 07:29

Ça y est, c'est aujourd'hui! :Invision-Board-France-554:

Ce message a été modifié par denbret - 30 September 2012 à 07:35 .

#35 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 30 September 2012 à 20:40

Ça y est, c'est aujourd'hui! :Invision-Board-France-554:

Un gros MERCI à Denbret pour avoir organisé cette rencontre, la musique était au rendez-vous avec de très belle réalisation d' amplificateurs, DAC et enceinte.

Que de beaux moments passés avec une gang de tripeux de l'audio !!

Merci :music_piano:

p.s. Je n'ai pas eu de coups de foudre car tout ce que nous avons entendu jouait très bien, par contre je suis très heureux d'avoir finalement entendu l'ampli Hiraga (amélioré par Fab) de toute beauté..Fab si tu veux le vendre un PM SVP ! (no joke)

A+
Iso

Ce message a été modifié par Isophon - 30 September 2012 à 20:46 .

Life's too short to listen to Class AB, make a sweet sounding Class A amp.

#36 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 30 September 2012 à 21:21

Oui en effet, un gros merci à Denis et sa conjointe pour l'hopitalité.

Franchement une belle journée en bonne compagnie de la bonne musique et surtout un beau travail à tous.

C'est certain que je participerai de nouveau et cela n'importe quand!

Iso, j'ai adoré ton el84. C'est très smooth, jamais aggressif et en mode classe A c'est de la crème! Fab, je te l'ai dis plus qu'une fois, j'ai adoré ton Hiraga. Un son beaucoup plus grand que l'on pourrait croire étant donné une faible puissance de 15-20W canal. Très détaillé, encore une fois smooth et non aggressif. Une basse solide et rapide.

Bien certainement, le tout est rendu sur les magnifiques Tubasson de Denis. Je n'en suis pas revenue la différence que ce nouveau tweeter fait (ainsi que les modifs du crossover). Les voix étaient riches. La guitare et le sax étaient tout simplement démentiels. Et le haut parleur creuse très bien dans les basses tout en gardant un très bon contrôle.

Les amplis de Iso avaient 6 watts et avec l'efficacité des Tubassons, on aurait pensé que c'était beaucoup plus que cela. Ces HP ne sont même pas terminés et le son est déjà plus qu'excellent. J'ai bien hâte de les entendre avec deux woofers et le nouveau XO!!! :Invision-Board-France-554: :music_piano:

Je ne commenterai pas sur mes ampli mais je suis très satisfait

Ceci dit, Yeah baby!!!

Do

Ce message a été modifié par Pinnocchio - 30 September 2012 à 21:22 .

PREAMPs : α10 with JC-80 clone | DCB1 Buffer | X-10 | AMPs: β24 | Aleph 5 | ChipAmp LM3886-4780 | Hiraga | ML-2 | Fetzilla
DACs : TPA Buffalo II in Dual Mono + TP Legato 3.1 I/V | Tube-I-Zator I/V | TPA OPUS + IVY III
| NTD1
Speakers : Jim Holtz Statements | Tubasson Mark 2 <-- en cours de route | Oméga 2

#37 sloop

sloop

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 556 Messages :

Posté 30 September 2012 à 21:52

Salut,

Premièrement je veux remercier Denis ainsi que sa conjointe pour rendre une telle journée possible. (y)

Une magnifique journée rencontre entre non seulement des trippeux de l'audio mais de DIY. :discuss_gathering: :diy:

On a écouté des amplis tubes"PP" classe "A" et "AB" mais aucun de classe "D" en plus de 2 DAC etaussi d'autre équipement a été apporté. Je crois que chacun d'entre nous a apprécié le rendu sonore de tout ce qui nous a été présenté. On a constaté la signature sonore des différentes amplification. Ce fût pour ma part une journée très constructive. Je ne peux passer sous silence la belle évolution des Tubasson. Une nette amélioration selon moi comparativement à la première version et c'est pas fini.Déjà la version mark II est en route.

Lâchez pas les boys, c'est du très beau travail. :d_clap_20: :d_clap_20:

Pierre

#38 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 30 September 2012 à 22:27

Salut les amis,

En premier, je tiens à vous remercier à mon nom et de celui de ma conjointe, de votre présence qui a été très apprécié.

Un GROS MERCI. :victory:

C'est la troisième année que j'invite les DIYeux du forum chez moi, et je trouves que cette journée a été la plus passionnante, autant pour les découvertes musicales, les échanges audio DIY que la qualité des appareils audio DIY présentés. :waytogo:

Après votre départ, moi et ma conjointe, nous nous sommes assis dans le salon, pour écouter encore un peu de musique, celles que vous avez fournis pour cette journée. Ceci branché sur mon préamp Conrad + le clone Goldmund Mimesis (Merci Do). Bien entendue à un volume plus faible, mais ça jouait vraiment bien, on n'a écouté des pièces que l'on n'avait pas écouté pendant la journée, j'avais le goût de vous appeler....''Hey les gars, venez écouté ces pièces là...ha ha...on ne les a pas écoutés''. Ça vous donne le feeling de mon état actuel.

Demain si j'ai le temps, je mettrai des photos des appareils et quelques commentaires. Mais ça rejoint ce que les autres ont dit, tout les appareils ont bien sonnés, aucun des amplis n'était en dessous des autres.

Je suis content que vous ayez aimé la version pré-pré-béta des Tubassons Mark 2, aussi je tiens à félicités
Iso, Fab et Pinnocchio pour les merveilleux amplis qu'ils ont construit.

Encore merci à mes invités pour leurs présences amicales. :cheers3:

Denis.

Ce message a été modifié par denbret - 30 September 2012 à 22:30 .

#39 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :
  • Interests:Variés.

Posté 01 October 2012 à 00:08

Merci Denis ainsi qu'à ta conjointe de nous avoir reçu chez vous. Les amplis et les HP qu,on a entendu là étaient vraiment dans une catégorie à part. Bravo à tous.

#40 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :
  • Interests:Variés.

Posté 01 October 2012 à 09:19

J'ai oublié de remercier Jocelyn de m'avoir fait visiter une partie du Québec, à l'aller et au retour. :Invision-Board-France-557:

#41 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 01 October 2012 à 12:07

Salut,

Voila les photos, désolé pour la qualité, c'est pris d'à partir d'un cellulaire.

Dans l'ordre d'écoute, les amplificateurs à tube de Isophon.

Le Iso SE UL 807. Single ended, ultra linear. Amplificateur de 6w/canal.

Image IPB

Le PP UL-84. Amplificateur push-pull avec 6w/canal en classe A et 11w/c en classe AB.

Image IPB

Les deux amplificateurs ont à peu près la même qualité sonore. On perçoit bien la touche personnelle de Iso dans la conception et la réalisation de ces amplificateurs. Sur des trios de jazz et autres musiques, l'image est bien positionné et tout coule parfaitement. Aussi comme mentionné plus haut, la basse est bien présente et bien articulé. Sauf sur des passages musicales avec beaucoup d'instruments et/ou d'énergie, on n'avait pas l'impression que les amplis étaient plafonnés. Le tempo est facile à suivre, on n'a le goût du taper du pied, et la dynamique est bien présente...ainsi qu'une musicalité hors pair.

On n'a été pas mal tous d'accord pour trouver le EL-84, un peu plus d'ouverture dans le haut du spectre et un peu plus de punch. Mais c'est minime comme différence. Habituellement je préfère un Single Ended à un PP, car l'image et la cohérence est plus naturelle. Mais dans une écoute en groupe, on n'a pas pu faire des tests poussés.

Aussi le PP EL-84 a des transfos Hammond à la sortie, ceux qui disent que les transfos de la marque Hammond, ne sont pas assez bon pour atteindre une haute qualité HI-FI, peuvent tant qu'à moi aller se recoucher....:lol:

Ce message a été modifié par denbret - 01 October 2012 à 12:50 .

#42 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 01 October 2012 à 13:04

Ensuite l'amplificateur de Fab, le Hiraga tant attendue par nous tous.

Habituellement le circuit original, donne une puissance de 30w/c en pure classe A. Fab revient d'un voyage en Espagne, le chanceux, donc il a eu tout juste le temps de nous apporter le prototype de la version finale.

Donc pour cette rencontre, il a limité la puissance à +-18w/c.

Image IPB

Image IPB

La musicalité du Hiraga est vraiment de très haut niveau, rien à envier aux amplis tube. Effectivement le Hiraga comme le Mark Levison ML-2, a une sonorité que l'on pourrait qualifier de 'tubbé'. Aussi la puissance de 18w/c (dans le futur 30w) ne correspond pas du tout à l'impression subjective que l'on n'avait. Avec des passages musicales à très haut niveau, et des enregistrements très demandant dans les basses, j'avais l'impression que l'on n'avait affaire à un ampli de 100w/c. Tout est là, dynamique, excellente tenue en puissance, définition et très bonne extension.

J'ai hâte d'entendre la version finale, avec ces 30w/canal et les améliorations apportés au circuit original par Fab, le HIraga devrait monté encore en musicalité.

Bref, Fab ton ampli (FAB) Hiraga est excellent.

#43 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 01 October 2012 à 13:46

Maintenant au tour des amplificateurs de Pinnocchio (Do).

Do nous a présenté 3 amplificateurs:

Le Mark Levinson ML-2 (clone), un amplificateur classe A de 25w/canal, dans le même boitier (très original) le FetZilla classe AB de 50w/canal. En passant le concepteur du FetZilla a arrêté la production de PCB qu'il vendait dans la communauté DIY, c'est bien dommage.

En arrière du boitier, on sélectionne l'ampli que l'on veut utilisé. Il y a des entrées et sorties distincts pour amplificateur.

Image IPB

Image IPB

Ensuite l'amplificateur Goldmund Mimesis (clone) de 80w/c pour 4ohms et 110w/c pour 4ohms. Ces chiffres sont très conservateurs. En réalité Pinnocchio a doublé les transistors de sortie, d'après lui, si on augmente la tension des transistors, on pourrait presque doublé la puissance. Mais actuellement, alimenté avec un voltage plus bas, le Goldmund est capable d'alimenter de façon très efficace des enceintes ayant une charge complexe.

Image IPB

Écoute.

On n'a commencé avec le Mark Levinson ML-2 (clone). Après avoir écouté le Hiraga de Fab, on n'a pas été du tout dépaysé, même qualité et aisance avec les passages musicales très complexes. 25w/c cette amplificateur, comme le Hiraga, on cherche ou est la 'pôgne'. Il faut dire que Do n'a pas lésiné sur le filtrage, c'est un peu plus de 375,000uf que l'amplificateur possède.

Tout sonnait bien avec le ML-2, faite un copier coller des commentaires du Hiraga de Fab, et vous avec une bonne idée. Il n'y a rien à faire, un amplificateur classe A de bonne facture, est capable d'atteindre une musicalité, qui se situe entre le tube et le transistor.

Ensuite nous avons écouté le FetZilla. Cette amplificateur en classe AB, m'a encore plus impressionné ou je dirais était plus dans mes goûts à moi que les classes A. Très dynamique, avec une extension surtout dans le haut du spectre, qui fait plaisir à entendre. Sur des enregistrements ou l'on pourrait être un peu blasé d'entendre, la musique vit avec cette amplificateur. Par contre, comme beaucoup d'amplificateur en classe AB avec de la définition, il pardonne moins les défauts d'enregistrements...sur ce point le Hiraga et le ML-2 sont plus permissifs.

Avec le FetZilla, il faut faire attention pour le mariage avec le restant de la chaine.

Finalement le Goldmund Mimesis, on là écouté en deux temps, dans un premier temps tout de suite après les amplificateurs tubes, le temps que le Hiraga classe A se réchauffent, donc une bonne demi-heure.

J'avais fait jouer une pièce de Kitaro, avec les gros tambours. Ouff! Cette amplificateur est vraiment méchant. Une vrai bête. Par contre sur un enregistrement avec des défauts d'enregistrement, à très haut volume, c'était pas trop facile pour les oreilles.

Ensuite dans un deuxième, après l'écoute de tous les amplis et donc du FetZilla, j'ai rebranché le Goldmund Mimesis, un peu normal car je garde cette amplificateur. La sonorité est très proche du FetZilla, même définition et extension. On n'a remarqué le Goldmund Mimesis (clone) avait une ouverture plus grande et une image plus large aussi.

Après le départ de mes invités, comme je l''ai dit plus haut, ma conjointe et moi, nous avons écoutés encore le Goldmund Mimesis avec des pièces que l'on n'avait pas ou moins écoutés pendant la journée.

Wow! :ayoye:

J'ai été très surpris, qu'a volume bas ou moyennement élevé, la dynamique de l'amplificateur, l'extension dans les basses et ceci même à bas volume (merci à mon préampli tube Conrad). La définition est très poussé, mais sans tomber dans une sonorité hyper-analytique comme mon ampli classe D T4. Le soundstage est assez époustouflant aussi. Mais comme je l'ai mentionné au dessus, il ne pardonne pas sur des enregistrements de mauvaises qualités, mais la HI-FI se n'est pas ça. Avec des enregistrements de qualité inférieure, il faut juste s'assurer de ne pas trop monter le volume, tout comme le FetZilla.

J'aimerais bien que Do parte un post dans la section DIY, sur cette amplificateur. Le coût de revient est ridiculement bas comparé à ses capacités musicales. Il a acheter le PCB d'un fournisseur (comme le ML-2 et le FetZilla), ça arrive les pièces pas soudés, lui a viré toutes les composantes et achetés toutes les pièces de qualité supérieure. Les transistors ne sont pas inclus dans le KIT, mais lui comme j'ai expliqué, a doublé les transistors à la sortie, avec quelques ajustements du circuit. Aussi sur ce PCB, il y a une protection pour les HPS.

En passant, le Goldmund n'est pas encore dans un boitier fini. C'est moi qui hérite de cette amplificateur, échange de service, donc je vais le mettre dans un beau boitier digne de ce nom, et vous le faire entendre à la journée DIY 2013, en même temps que les futurs enceintes Tubasson Mark 2.

En passant, Sloop veut construire lui aussi le Goldmund Mimesis (clone).

#44 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 01 October 2012 à 13:55

Des photos de la journée.

Ici Jean qui a pris des mesures des enceintes Tubassons:

Image IPB

Image IPB

Quelques amplis en attende de chauffage::

Image IPB

Des DIYeux vraiment passionnés:

Image IPB

#45 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 01 October 2012 à 14:37

Salut Denis,

Merci pour le beau CR de la journée!

Je peux bien partir un thread pour le Goldmund Mimesis. J'aimerais que tu puisses y ajouter des photos par la suite pour que les gens puissent voir le PCB avec les pièces.

A+
Do
PREAMPs : α10 with JC-80 clone | DCB1 Buffer | X-10 | AMPs: β24 | Aleph 5 | ChipAmp LM3886-4780 | Hiraga | ML-2 | Fetzilla
DACs : TPA Buffalo II in Dual Mono + TP Legato 3.1 I/V | Tube-I-Zator I/V | TPA OPUS + IVY III
| NTD1
Speakers : Jim Holtz Statements | Tubasson Mark 2 <-- en cours de route | Oméga 2

#46 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 01 October 2012 à 14:51

Salut Do,

C'est déjà fait, ce matin j'ai fait plusieurs photos, justement en prévision pour sloop. Sur les photos, j'ai mis en évidence les résistances que tu as ajoutés avec jonction et soudure point par point, pour l'ajout des autres transistors en //.

Oui fichue bonne idée de partir un post. Ok le Hiraga et le ML-2 sont excellents, mais en comparaison, le Goldmund est d'une simplicité désarmante, comme tu le PCB respecte la topologie de l'original, ensuite tout dépend de pa qualité des pièces que l'on inclut dans le.circuit. Mais en suivant ta recette, impossible de se tromper.

Bref, cette ampli est une vrai tuerie, laisser tomber les classes D et les Gainclone de ce monde..voici l'ampli de vos rêves.

Moi ça vas me permettre de débuter sérieusement la.version Mark 2 de mes Tubasson avec ce qui faut pour bien y arriver

A+
Denis

Ps:désolé pour les fautes de frappes, pas facile sur un cellulaire. ;-)

Ce message a été modifié par denbret - 01 October 2012 à 15:08 .

#47 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 01 October 2012 à 18:15

Salut,

Aussi le PP EL-84 a des transfos Hammond à la sortie, ceux qui disent que les transfos de la marque Hammond, ne sont pas assez bon pour atteindre une haute qualité HI-FI, peuvent tant qu'à moi aller se recoucher....:lol:

Salut Denis,

Merci pour le CR. En passant les transfos de sortie sont des Edcor de 10W mais j'ai peinturé le tout en noir.

A+
Iso

Life's too short to listen to Class AB, make a sweet sounding Class A amp.

#48 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 01 October 2012 à 20:01

Merci Denbret et ta conjointe pour cette superbe journée Image IPBImage IPB

Ce fut un plaisir autant auditif que amical.Image IPBImage IPB

J'ai apprécié tout le matériel présenté. J' ai eu une légère préférence pour les amplis en mode class A comme le Tube EL34 de Iso et le ML2 de Pinnocchio. Par contre, les Fetzilla et Goldmund Mimesis clone ( les 2 en classe AB) m'ont également impressionné car ils sont à sortie mosfet et comme tu sais je fais la majorité de mes amplis à mosfet donc je connais bien leur signature sonore. Aussi, comme toi, je suis d'accord que ces amplis classe A sont plus permissifs et que ces 2 autres amplis classe AB donne un son plus "crispy" en particulier sur la guitare électrique.

Fab

Ce message a été modifié par fab - 01 October 2012 à 20:02 .

Ce qui est......................existe.

#49 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 01 October 2012 à 20:38

Iso tu es un petit cachotier, de la peinture, pourquoi pas dans le fond. C'est mieux comme ça, car l'ampli a 3 transfos de la même couleur. L'important c'est que la musicalité est au rendez-vous. Je reste quand même impressionné par l'extension de ces petits transfos.

Merci Denbret et ta conjointe pour cette superbe journée Image IPBImage IPB

Ce fut un plaisir autant auditif que amical.Image IPBImage IPB

J'ai apprécié tout le matériel présenté. J' ai eu une légère préférence pour les amplis en mode class A comme le Tube EL34 de Iso et le ML2 de Pinnocchio. Par contre, les Fetzilla et Goldmund Mimesis clone ( les 2 en classe AB) m'ont également impressionné car ils sont à sortie mosfet et comme tu sais je fais la majorité de mes amplis à mosfet donc je connais bien leur signature sonore. Aussi, comme toi, je suis d'accord que ces amplis classe A sont plus permissifs et que ces 2 autres amplis classe AB donne un son plus "crispy" en particulier sur la guitare électrique.

Fab

Merci Fab, moi aussi ça m'a fait plaisir de t'avoir avec nous pour cette superbe journée DIY et d'échanges amicaux. :victory:

Comme on dit, tout les goûts sont dans la nature. Moi aussi j'adore la sonorité des amplificateurs classe A, du moins quand les montages sont bien réalisés.

Je ne sais pas ce que tu veux dire exactement par le mot 'crispy', c'est comme les termes audiophiles, chacun a sa propre interprétation.

Pour les guitares électriques, j'en joue moi-même, comme tu sais, avec un ampli SE à tube, une guitare monté avec des micros, un justement fait main au Québec, quand je joue à un bon volume et que je sens toute la dynamique des notes joués sur la guitare, c'est peut-être comme tu dis 'crispy', un son de strat bien crinqué, c'est pas pour les enfants...ha ha.

Ce matin, j'ai écouté de la musique classique, des trios de piano, aussi bien entendue, vous me connaissez maintenant, de l'harpe classique (Telarc) et aussi électrique. Donc ma comparaison est basé sur l'ampli tube de Iso, le SE 807 et le Goldmund, Souvent les amplis transistor passe bien avec de la musique comme du rock, mais avec de la musique de chambre, c'est une toute autre histoire, c'est là que l'on voit si l'amplificateur est capable de respecter les résonances des instruments, les timbres et le soundstage.

Bien le Goldmund Mimesis clone, ne m'a pas déçu du tout, il se débrouille bien avec tout les styles de musique, en autant que les enregistrements soient bons. Avec des moins bons enregistrements, la musicalité reste bonne quand même, mais tu as l'heure juste, ni plus ni moins, pas de fla fla juste la vérité.

Ensuite c'est une question de goût, de mariage avec la chaine, et aussi et peut-être surtout de notre confort d'écoute. C'est comme le vin ou la nourriture, moi je peux trouver un excellent vin Rioja comme ce qui a de très bon, et pour un autre c'est un Bordeaux ou bien donc un Chardonnay. :lol:

#50 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 01 October 2012 à 20:38

Ensuite l'amplificateur de Fab, le Hiraga tant attendue par nous tous.

Habituellement le circuit original, donne une puissance de 30w/c en pure classe A. Fab revient d'un voyage en Espagne, le chanceux, donc il a eu tout juste le temps de nous apporter le prototype de la version finale.

Donc pour cette rencontre, il a limité la puissance à +-18w/c.

Image IPB

Image IPB

La musicalité du Hiraga est vraiment de très haut niveau, rien à envier aux amplis tube. Effectivement le Hiraga comme le Mark Levison ML-2, a une sonorité que l'on pourrait qualifier de 'tubbé'. Aussi la puissance de 18w/c (dans le futur 30w) ne correspond pas du tout à l'impression subjective que l'on n'avait. Avec des passages musicales à très haut niveau, et des enregistrements très demandant dans les basses, j'avais l'impression que l'on n'avait affaire à un ampli de 100w/c. Tout est là, dynamique, excellente tenue en puissance, définition et très bonne extension.

J'ai hâte d'entendre la version finale, avec ces 30w/canal et les améliorations apportés au circuit original par Fab, le HIraga devrait monté encore en musicalité.

Bref, Fab ton ampli (FAB) Hiraga est excellent.

Merci Denis mais ce n'est pas le circuit Hiraga original car les transistors sont obsolete (c'est un design des années 80). Par contre, les transistors que j'ai utilisés sont de très bonne réputation et surement supérieurs à ceux du circuit original de Hiraga. J'ai donc dû revoir aussi les valeurs de résistances pour ajuster la bonne polarisation des transistors. Ce qui me reste à faire est d'augmenter la puissance encore un peu plus en jouant encore sur la polarisation qui est très sensible en passant. Lorsque je l'aurai tuné je pourrais publier une version plus facilement réalisable avec les pièces d'aujourd'hui.... Aussi ,avec mes dissipateurs actuels et une seule paire des transistor de sortie, c'est jouer avec le feu de vouloir obtenir 30w alors je vais targetter pour 25w mais pas plus. De toure façon, comme tu dis, 18w s'est avéré suffisant lors de notre écoute sur musique avec faible compression sur ta version actuelle de Tubasson Mark 1 avec efficacité moyenne...
Merci aussi Iso pour tes commentaires mais je le vendrai un peu plus tard.....lorsque...Image IPB

Je sais pas s'il y a déjà un trademark de Apple mais je l'appelerais le Hi-Fab (Hiraga-Fab)...Image IPB

Ah et aussi félicications à toi Denbret pour l'amélioration de tes TubassonsImage IPB c'était surprenant.

Fab

Ce message a été modifié par fab - 01 October 2012 à 21:19 .

Ce qui est......................existe.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)