Aller au contenu

Photo

Nouvelle rencontre d'écoute DIY

54 réponses sur ce sujet

#1 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 16 September 2012 à 12:53

Salut,
Comme l'an dernier, j'ai invités des membres du forum de la section DIY, à venir chez moi dimanche le 30 septembre 2012. :discuss_gathering:

Les places sont limités, donc j'ai invités 6 personnes, il reste une ou deux confirmations à venir.

Voici en gros, les équipements que l'on va écoutés (si tout ce passe bien dans l'évolution des projets)

De Fab (à confirmer) possiblement un ampli Jean Hiraga 30w.

De Pinnocchio, un ampli FetZilla (50 w) et un Mark Levinson ML-2 Clone (classe A).

De Isophon, un ampli tube classe A en push-pull UltraLinear, à base de EL84 (ou AB avec 'switch') et son ampli SE UL 807. On n'aura la chance de faire une comparaison entre le PP EL84 (8w/c) et le fameux SE UL 807 (6w/c) :eureka:

Ces amplificateurs seront branchés sur mes enceintes Tubasson version prototype Mark 2 (il manque encore le nouveau boitier de basse et le deuxième woofer, mais le nouveau tweeter hdg Scan Speak est déjà installé).

Comme préampli, en plus de mon Conrad Johnson, Pinnocchio devrait apporter un préampli DIY avec sortie balancée (à confirmer), c'est celui qu'il nous avait fait écouter à la journée DIY 2012. Pour la source, mon dac DIY WM8471 + DIR9001 + OP627.

Donc j'ai bien hâte et mes invités aussi, on compte le nombre de jours qui reste. :Smiley-IPB-61:

Bien entendue, vous aurez des photos et des commentaires suite à notre rencontre. :music_piano: :music_harp:

:diy:

Denis

#2 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 18 September 2012 à 14:48

Salut Denis,

Pour mon preampli, celui que j'avais apporté à la journée DIY, il est en état de fonctionner jusqu'à un certain niveau sonore... Sur mon afficheur, à -32dB le volume "shift" pratiquement au complet de la droite vers la gauche... Je suis à investiguer le trouble et je n'ai pas eu beaucoup de temps... Je peux quand même l'apporter mais le son sera modéré... Ce problème est arrivé ou plutôt était existant mais presque pas audible avant que je change les résistances de feedback pour diminuer le gain et augmenter la bande passante du preampli...

Bref, il retournera au bistouri lorsque j'aurai terminé le ML-2/FetZilla... Ceux-ci en passant sont presque terminés... J'ai connecté le canal droit du ML-2 et FetZilla hier soir et la musique joue bien.

En passant, Solen a des nouveaux cap à l'argent qui sont très abordables... A voir mais surtout à entendre!

A+
Do

Ce message a été modifié par Pinnocchio - 18 September 2012 à 14:51 .

PREAMPs : α10 with JC-80 clone | DCB1 Buffer | X-10 | AMPs: β24 | Aleph 5 | ChipAmp LM3886-4780 | Hiraga | ML-2 | Fetzilla
DACs : TPA Buffalo II in Dual Mono + TP Legato 3.1 I/V | Tube-I-Zator I/V | TPA OPUS + IVY III
| NTD1
Speakers : Jim Holtz Statements | Tubasson Mark 2 <-- en cours de route | Oméga 2

#3 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 18 September 2012 à 15:01

Salut Do,

Apporte ton préampli, aussi on peut brancher mon CJ à tube sans problème.

Il te reste encore 10 jours pour finir tes amplis. J'imagine que tu dois avoir hâte que les deux canaux soient terminés. :Invision-Board-France-554:

Oui j'ai vu les nouveaux condensateurs en argent de Solen, ils sont pas mal moins dispendieux que leurs condos téflon. Mais je ne les connais pas, et ils sont +- le même prix que les Obbligato Gold Premium chez Part Connexion. Tandis que les Gold je suis certain du résultat.

Mais ça serait intéressant de faire une comparaison entre les deux.

a+
Denis.

#4 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 19 September 2012 à 08:27

Pas besoin de dix jours! Je les ai terminés hier soir. Je vais faire un burn in et du tweaking pour le restant des journées.

A+
Do
PREAMPs : α10 with JC-80 clone | DCB1 Buffer | X-10 | AMPs: β24 | Aleph 5 | ChipAmp LM3886-4780 | Hiraga | ML-2 | Fetzilla
DACs : TPA Buffalo II in Dual Mono + TP Legato 3.1 I/V | Tube-I-Zator I/V | TPA OPUS + IVY III
| NTD1
Speakers : Jim Holtz Statements | Tubasson Mark 2 <-- en cours de route | Oméga 2

#5 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 19 September 2012 à 13:52

Salut les boys!
Ce serait étonnant que j aie un Hiraga car j ai pas encore commencé et je suis encore de l autre côté de l Atlantique ...de retour seulement mardi prochain .
À+
Fab
Ce qui est......................existe.

#6 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 19 September 2012 à 14:59

Quoi, deux jours c'est pas assez pour construire un ampli? Image IPB

J'ai un Hiraga 15W qui est fonctionnel mais je n'ai pas de PSU CRC ou CLC, seulement une banque de condos (32000uF par rail) x2 mais je sais pas si cela serait adéquat... Je pourrais le mettre sur du plywood temporairement... Je vais checker ça.

Fab a la version 30W qui semble délicieuse Image IPB

A+
Do
| NTD1

#7 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 19 September 2012 à 15:54

Mais c est épuisant les vacances....

#8 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 19 September 2012 à 15:59

Oui Fab, c'est épuisant les vacances....:Invision-Board-France-557:

Ok j'ai rien dit ou écrit, le Hiraga n'est pas prêt. :wassat:

Bon je propose alors, étant donné Pinnocchio que tu vas m'apporter le Goldmund Mimesis (la planche), je vais l'ajouter dans la liste des amplis.

Désolé Fab, je pensais que ton ampli était déjà construit ou presque. As-tu un autre ampli que tu veux apporter??

#9 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 20 September 2012 à 01:11

J ai des protos en développement. Je pourrais en emmener un ou deux pour une Brève écoute pour avoir vos opinions mais sans vous irriter les oreilles trop longtemps...
Fab

#10 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 20 September 2012 à 07:59

Ok c'est super ça!

Fab amène tes protos. :-)

#11 sloop

sloop

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 556 Messages :

Posté 21 September 2012 à 00:09

Fab té pas correct avec nous, ton ampli Hiraga 30W n'est pas prèt et tu prend des vacances. Va falloir que tu revise tes priorités :Invision-Board-France-557: :Invision-Board-France-557:

Une chance que tu as des prototypes à nous faire écouter.

Je ne sais pas mais il y a quelque chose qui me dit qu'on va se gâter les oreilles. :music_hifi:

#12 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 21 September 2012 à 03:10

Salut Sloop

Je vais demander à ma conjointe d appeler la tienne pour savoir comment vous fixer vos priorités .....

Fabien

#13 sloop

sloop

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 556 Messages :

Posté 22 September 2012 à 01:14

Salut Fab,

Les priorités

C'est comme dans le show de Patrick Huard. Tu le fais et "Tu farme ta yeule" :Invision-Board-France-557: :Invision-Board-France-557:

#14 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 22 September 2012 à 09:27

Salut les amis,

Il reste une semaine avant notre écoute. En passant j'ai ajouté mes pièces de musique avec ceux de Iso dans notre espace sur le net 'Dropbox' (WAV).

Je vous invite à faire comme moi, télécharger les musiques et graver le sur un CD, moi j'ai mis sur un CDR-W. Comme ça vous aurez déjà une idée des pièces. On s'entend que c'est juste un échantillon de musique, on ne vas pas se limiter à ceux là seulement, bien entendue.

Nous allons être 6 en m'incluant. Avec au minimum 6 à 7 amplis différents (2 protos), 2 amplis tube et le reste transistor, en classe A et AB.

Le tout branché sur mes Tubasson, comme je l'ai dit en haut, nouveaux tweeters et condos sur le médium. Ce n'est pas la version complété, la Mark 2, qui auras un deuxième woofer, un nouveau xover complètement différent, avec une efficacité supplémentaire de + 6db. Pour l'instant j'ai ajusté le xover à cause du changement de tweeter, donc j'ai réussi à augmenter l'efficacité de 1db, pas beaucoup mais c'était surtout pour équilibrer et c'est vraiment temporaire. Dès que Sloop aura fini la construction et la peinture du nouveau caisson de basse des Mark 2 (merci Pierre666 pour ton coup de main avec Autocad), je démonte le xover actuel pour la nouvelle version.

Pour l'instant, les Tubassons font bien le travail, avec le nouveau tweeter hdg Scan Speak et les condos Obbligato Film Oil (sur médium), c'est ouvert et très transparent, comme je l'ai expliqué en MP à Sloop (il a entendue le nouveau tweeter et vas mettre le même dans les Astasia, quand même 400$ plus cher la paire), maintenant avec ce tweeter, on entend et comprend c'est quoi un vrai tweeter. Les instruments sonnent naturel et réaliste.

Bon j'en dis pas plus, pour cette journée, l'emphase est mise sur les superbes créations et réalisations de nos DIYeux, c'est à dire leurs amplificateurs.

Denis.

#15 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 22 September 2012 à 14:00

Salut les amis,

Il reste une semaine avant notre écoute. En passant j'ai ajouté mes pièces de musique avec ceux de Iso dans notre espace sur le net 'Dropbox' (WAV).

Je vous invite à faire comme moi, télécharger les musiques et graver le sur un CD, moi j'ai mis sur un CDR-W. Comme ça vous aurez déjà une idée des pièces. On s'entend que c'est juste un échantillon de musique, on ne vas pas se limiter à ceux là seulement, bien entendue.

Nous allons être 6 en m'incluant. Avec au minimum 6 à 7 amplis différents (2 protos), 2 amplis tube et le reste transistor, en classe A et AB.

Le tout branché sur mes Tubasson, comme je l'ai dit en haut, nouveaux tweeters et condos sur le médium. Ce n'est pas la version complété, la Mark 2, qui auras un deuxième woofer, un nouveau xover complètement différent, avec une efficacité supplémentaire de + 6db. Pour l'instant j'ai ajusté le xover à cause du changement de tweeter, donc j'ai réussi à augmenter l'efficacité de 1db, pas beaucoup mais c'était surtout pour équilibrer et c'est vraiment temporaire. Dès que Sloop aura fini la construction et la peinture du nouveau caisson de basse des Mark 2 (merci Pierre666 pour ton coup de main avec Autocad), je démonte le xover actuel pour la nouvelle version.

Pour l'instant, les Tubassons font bien le travail, avec le nouveau tweeter hdg Scan Speak et les condos Obbligato Film Oil (sur médium), c'est ouvert et très transparent, comme je l'ai expliqué en MP à Sloop (il a entendue le nouveau tweeter et vas mettre le même dans les Astasia, quand même 400$ plus cher la paire), maintenant avec ce tweeter, on entend et comprend c'est quoi un vrai tweeter. Les instruments sonnent naturel et réaliste.

Bon j'en dis pas plus, pour cette journée, l'emphase est mise sur les superbes créations et réalisations de nos DIYeux, c'est à dire leurs amplificateurs.

Denis.

Je vais mettre mes pièces en format .flac (C'est du Lossless mais ça prends moins de place)

A+
Do
| NTD1

#16 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 22 September 2012 à 16:18

Oui DO, je me sers du format flac, par contre certain vont vouloir le convertir en wav.

Au pire, on le fait après. Dans mon cas, ma chaîne principale, je n'ai pas encore relié à mon ordi, mais ça s'en vient, un portable pour Noël. ;-)

À+
Denis.

#17 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 23 September 2012 à 00:11

Oui DO, je me sers du format flac, par contre certain vont vouloir le convertir en wav.

Au pire, on le fait après. Dans mon cas, ma chaîne principale, je n'ai pas encore relié à mon ordi, mais ça s'en vient, un portable pour Noël. ;-)

À+
Denis.

Je sais pas si tu as testé les convertisseur USB vers I2S mais mois j'ai acheté un XMOS et il est très bien mais j'ai maintenant le EXAU2I qui a un FIFO built in. Ca sonne TRèS bien mais quelques fois dans les tounes plus rock qui ont beaucoup de compression l'effet est bizarre... Je te ferai entendre pour que tu puisses juger par toi même

A+
Do
| NTD1

#18 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 23 September 2012 à 01:28

J'ai mis quelques tounes. Vous choisirez ce que vous voulez entendre. :music_keyboard:

A+
Do
| NTD1

#19 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 23 September 2012 à 20:32

Merci Do,

J'ai fait un CD juste avec ta musique (après conversion du flac en wav bien entendue). Il y pas mal de pièces vraiment bons.

a+
Denis.

#20 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 23 September 2012 à 22:02

Merci Do,

J'ai fait un CD juste avec ta musique (après conversion du flac en wav bien entendue). Il y pas mal de pièces vraiment bons.

a+
Denis.

J'en ai ajouté deux nouvelles. Est-ce que Keith Jarrett Koln Concert serait d'un intéret pour l'écoute?

A+
Do
| NTD1

#21 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 24 September 2012 à 12:20

Oui parfait, on n'est pas mal tous des fanas de Keith Jarrett Koln Concert. Je crois que chacun a n'a une copie. :music_piano:

#22 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 25 September 2012 à 08:00

Salut,

Il est inutile de m'envoyer un MP pour participer à la rencontre, désolé, comme je l'ai écrit plus haut, les places sont limitées, les invitations ont déjà été envoyés à des membres de la section DIY.

Merci
Denis

#23 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 28 September 2012 à 20:12

Il reste deux nuits avant dimanche. :Invision-Board-France-554:

#24 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 28 September 2012 à 23:25

Fab té pas correct avec nous, ton ampli Hiraga 30W n'est pas prèt et tu prend des vacances. Va falloir que tu revise tes priorités :Invision-Board-France-557: :Invision-Board-France-557:
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Finalement, j'ai construit un prototype de l'ampli Hiraga en quatre jours....Je suis pas tellement vite...Image IPB

Par contre, il n'est pas de 30w mais plutôt de 16-18w pour le moment. J'ai pas le temps de l'optimiser pour plus de puissance. Mais je ne crois pas que je vais le pousser à 30W car c'est trop pour une seule paire de transistor de sortie avec des heatsinks plus petits qu'un frigidaire....

Je vais pouvoir l'emmener à la journée dimanche, Image IPBImage IPB

Comme il y a bc de matériel à écouter je n'emmène que cet ampli.

Fab

#25 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 28 September 2012 à 23:40

Finalement, j'ai construit un prototype de l'ampli Hiraga en quatre jours....Je suis pas tellement vite...Image IPB

Par contre, il n'est pas de 30w mais plutôt de 16-18w pour le moment. J'ai pas le temps de l'optimiser pour plus de puissance. Mais je ne crois pas que je vais le pousser à 30W car c'est trop pour une seule paire de transistor de sortie avec des heatsinks plus petits qu'un frigidaire....

Je vais pouvoir l'emmener à la journée dimanche, Image IPBImage IPB

Comme il y a bc de matériel à écouter je n'emmène que cet ampli.

Fab

Yeah baby!!! :music_piano:
| NTD1

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)