Aller au contenu

Photo

Photos DIY 2010

27 réponses sur ce sujet

#1 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 24 April 2010 à 21:57

Salut ma gagne de malades.

Je démarre ce nouveau sujet pour que vous puissiez y insérer vos photos et commentaires sur notre superbe journée DIY 2010.

Premièrement je tiens à remercier Jean (Ulzog) pour sa collaboration et son dévouement dans l'organisation de cette journée.
Ensuite il faut remercier notre commenditaire principal soit le patron de la revue TED/QAV qui nous a gracieusement offert
le local, le café, les muffins, la bière et la Grappa. Finalement merci à tous les participants qui n'ont pas compté leur
temps et leurs efforts pour venir nous présenter leur projets. Du côté de la section DIY de ce forum, le moins que l'on puisse
dire c'est que la générosité y est abondante car toute la journée s'est déroulée dans le respect et la bonne humeur. Les premiers
participants sont arrivés vers 8:00hre et les derniers sont repartis vers 18:15hre. C'est donc un signe que les membres ne ce sont
pas ennuyés. Pour les membres qui n'y étaient pas présents à cette magnifique journée, soyez assurés que même si notre local était
tout vitré, l'acoustique y était très acceptable et permettait assez bien de juger des performances de chacunes des installations.

Voici comme promis mon reportage photo et je vous invite à compléter le tout avec les vôtres et vos commentaires.

Début de l'avant-midi, notre maître de cérémonie Ulzog
Image IPB

Vers 9:30hre l'assitance n'est pas encore à son maximum mais les spectateurs sont attentifs.
Image IPB

Paba et ses Electro-Voice coaxiaux montés en «open baffle».
Image IPB

Isophon et son amplificateur TK2050 éclairé par des lampes quartz halogène de 150 watts.
Image IPB

Métronome avec ses jolies enceintes 3 voies, son DAC Buffalo et son ampli Gainclone.
Image IPB

Métronome avait aussi un intégré à lampes 300B.
Image IPB

Pierre666 et ses superbes clones de Tanto. La finiton était superbe et la sonorité douce.
Image IPB

Johny52 démontrant ses Astasia et son immense amplificateur LME.
Image IPB

Le LME de Johnny52 et ses 6 transformateurs toroïdaux. Il y en a deux autres gros sous les petits,
de quoi se donner un tour de rein.

Image IPB

Vers la fin de l'avant-midi l'assitance est plus nombreuse.
Mais c'est dans l'après-midi que l'assistance atteint son paroxysme.

Image IPB

Daze avec ses larges bandes montés en «open baffle», le tout alimenté par un Gainclone et son MAC supporté par un DAC USB.
Image IPB

Le péampli/plywood d'Arick et les amplificateurs de Fabe. Ils ne sont pas beaux mais ça joue bien en titi.
Image IPB

Monsieur Arick qui explique vers où se dirige son projet de préamplificateur.
Image IPB

Audiofan et ses Geer Eves II.
Image IPB

Denbret et ses Astasia dernière version remaniée.
Une nette amélioration dans le médium et le bas médium.

Image IPB

RLaurin et son adaptation d'une batterie électronique.
Sans amplification elles ne font aucun bruit mais la sensation physique d'une peau de tambour est présente.

Merveilleux pour les parents d'ados!
Image IPB

Darvo et ses petites tours amplifiées avec une diffusion omni-directionnelle.
Sérieux! Ça joue très bien le tuyeau ABS.

Image IPB

Ce message a été modifié par Ymd - 26 April 2010 à 20:50 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#2 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21419 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 24 April 2010 à 22:46

Hic, hic, hic, hic...

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  grappa.jpg   470.89 Ko   21 Nombre de téléchargements 

#3 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 25 April 2010 à 11:51

Hic, hic, hic, hic...

Ah ha... on voit bien où la bouteille a trouvé refuge!!! :flower:
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#4 pierre666

pierre666

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1014 Messages :

Posté 26 April 2010 à 08:09

Je ne sais si je suis le seul, mais depuis samedi j'ai le sourire collé au visage...je le redis: superbe journée !

La seule chose que j'y changerais c'est ma présentation. J'assumais que tout le monde connaissait mon histoire et celle des Tanto...Back loaded horn, low QTS etc...je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas. Bah...y a toujours une autre fois...de toute manière ça change rien...c'est l'oreille qui compte... :diy:

Pierre

P.S.: J'oubliais, ce rendez-vous va faire naitre de nouveaux projets chez nous. Dans ma mire, un ampli gainclone(ou deux) et peut-être un DAC?

Ce message a été modifié par pierre666 - 26 April 2010 à 08:43 .

There are some things which are impossible to know, but it is impossible to know which things these are.

#5 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 26 April 2010 à 09:02

....
soyez assurés que même si notre local était tout vitré, l'acoustique y était très acceptable et permettait assez bien de juger des performances de chacunes des installations.

...

Je vais mettre quelques photos demain.

Oui l'acoustique était très acceptable. Mais sur un côté sur seulement.

Pour ceux qui n'étaient pas présent, les organisateurs (merci encore) ont préparer aux extrémités de la salle, deux 'setup', donc pendant que ça jouait d'un côté, de l'autre côté de la salle on préparait le 'setup' suivant et les visiteurs pouvaient se déplacer et s'assoir proche de l'autre 'setup'.

Donc l'acoustique était très acceptable d'un côté comme je disais, mais de l'autre côté, les ondes stationnaires 'boostait' les basses et créait un roulement. Sur les petites trois voies de Metronome, c'était moins apparent car les woofers sont plus petits et creusent moins.

Je pense que cette salle est très correct et pour l'an prochain, on pourrait lui ajouter un rideau sur un petit côté et en arrière du système. Mais je pense que tous les systèmes devraient jouer sur ce côté. C'est là que ça jouait le mieux dans la salle. On s'en n'est rendu compte quand on n'a fait le sprint en rafale à la fin et tout branché sur ce côté.

Aussi il y a une belle terrasse face au canal Lachine et aussi de la bonne pizza au marché Atwater. :D

#6 arold19

arold19

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 248 Messages :

Posté 26 April 2010 à 16:55

Wow! Les enceintes sont tous superbe!
C'est impressionnant de voir autant de talent!
C'est de toute beauté pour les yeux, j'aurais aimé entendre tout ca!!

À l'an prochain! :)

#7 oracle

oracle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 95 Messages :
  • Interests:La musique,le vélo,la moto neige et l'informatique.

Posté 26 April 2010 à 18:59

Wow! J’ai passé un samedi extraordinaire l'organisation et les projets étaient superbe. J'ai eu beaucoup de plaisir à discuter avec les gens et à faire l'écoute des différents appareils et haut-parleurs j'ai déjà hâte à l'an prochain. J’ai eu plusieurs coups de cœur les haut-parleurs de Daze et de Darvo ainsi que le préampli d'Arick et l'ampli de Fabe.De toute façon j'ai eu du plaisir à écouter tout les projets.

L'an prochain je pense que je fais le saut j'ai un gain clone , un préampli passif et un préampli à tube et je vais M'essayer à fabriquer des haut-parleurs que je en train de dessiner. Encore une fois bravo...

Ce message a été modifié par oracle - 26 April 2010 à 19:00 .

Intégré anthem integrated 1 (Modifié) Haut-parleur TQWT tang-band W8-1808 Dac Moon 300D Rega planar 3 avec Bras de lecture RB 300 Cellule ortofon blue Preamp phono lehmann black cube Plateau en acrylique de 20 mm d'épaisseur Serveur Musical (Ordinateur) Cablage Discivery et Cardas

Monster Cable HTS-1600

#8 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 26 April 2010 à 22:59

Je ne sais si je suis le seul, mais depuis samedi j'ai le sourire collé au visage...je le redis: superbe journée !

La seule chose que j'y changerais c'est ma présentation. J'assumais que tout le monde connaissait mon histoire et celle des Tanto...Back loaded horn, low QTS etc...je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas.

Image IPB
Suggestion: que l'exposant puisse rendre disponible à chacun un feuillet explicatif (historique, faits techniques) ne serait-ce que pour remettre les pendules à l'heure et servir d'aide mémoire.

#9 whiteshark

whiteshark

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 587 Messages :

Posté 26 April 2010 à 23:21

Coudonc... chu bin don un gamin par mit vous!! Je regarde les photos, pis je me sens pas vieu en crime avec mes 29 ans! :irk:

Pour le reste, superbe photo... et wow que y'a du talent dans noter petit coin de pays!!!! Johnny52...

Yamaha HTR5930 5.1 - Sony VPLAW15 - OPPO DV-981HD DIY screen 90" DIY TL "Daline" Front speaker DIY center Channel et Surround DIY ampli Gainclone DIY DIY Speaker D'ordi Mini TL daline ave HiVi B3N  

longue vie au DIY!!!!!... et LspCad! :)

#10 NyxOne

NyxOne

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1065 Messages :
  • Interests:DIY HIFI

Posté 27 April 2010 à 09:12

Coudonc... chu bin don un gamin par mit vous!! Je regarde les photos, pis je me sens pas vieu en crime avec mes 29 ans! :irk:

Pour le reste, superbe photo... et wow que y'a du talent dans noter petit coin de pays!!!! Johnny52...

WOHHH Minute!!! J'étais là et j'ai également 29 ans! Quoique je crois que j'étais encore le plus jeune cette année! LOL! Je dirais que c'est en bonne partie dû au coup relié au DIY. Certains projets ne coûtent peut-être pas très cher mais il faut quand même avoir accès à de l'équipement pour les réaliser et ça, ça peut couter très cher!

Exemple : Je me suis payer mon premier banc de scie cette année. L'année d'avant c'était des serres, une toupie et des bits à toupies. L'année d'avant c'était du une scie sauteuse et une drille... enfin tu vois où je veux en venir! Et ça c'est sans compter l'ampli, le lecteur DVD/CD, le micro, les cables, etc

Et finalement, faut pas s'en cacher, le Design de projet audio c'est assez intello et ça attire moins les plus jeunes (sauf pour les SUB d'auto biensur)!

Chuck

#11 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 27 April 2010 à 09:29

WOHHH Minute!!! J'étais là et j'ai également 29 ans! Quoique je crois que j'étais encore le plus jeune cette année! LOL! Je dirais que c'est en bonne partie dû au coup relié au DIY. Certains projets ne coûtent peut-être pas très cher mais il faut quand même avoir accès à de l'équipement pour les réaliser et ça, ça peut couter très cher!

Exemple : Je me suis payer mon premier banc de scie cette année. L'année d'avant c'était des serres, une toupie et des bits à toupies. L'année d'avant c'était du une scie sauteuse et une drille... enfin tu vois où je veux en venir! Et ça c'est sans compter l'ampli, le lecteur DVD/CD, le micro, les cables, etc

Et finalement, faut pas s'en cacher, le Design de projet audio c'est assez intello et ça attire moins les plus jeunes (sauf pour les SUB d'auto biensur)!

Chuck

Très bon commentaire. Aussi je pense qu'en plus d'être intello, il faut sentir un besoin d'avoir mieux en terme de qualité sonore et le goût de faire des choses de nos mains.

Deux combinaisons essentiels. Aussi les plus jeunes sont actuellement plus porté vers le prêt à porter, genre iPod, iTune, iMachin, téléphone cellulaire dernier cri.

Ça fait que les bidules avec des lampes, les grosses caisses de son....bof c'est démodé et dépassé! Ha ha!

#12 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 27 April 2010 à 12:55

Très bon commentaire. Aussi je pense qu'en plus d'être intello, il faut sentir un besoin d'avoir mieux en terme de qualité sonore et le goût de faire des choses de nos mains.

Deux combinaisons essentiels. Aussi les plus jeunes sont actuellement plus porté vers le prêt à porter, genre iPod, iTune, iMachin, téléphone cellulaire dernier cri.

Tu veux dire le prêt à jeter. Un iPod quand sa batterie est finie, c'est tout l'appareil qui est fini. Pour changer cela c'est le bordel et en plus, dans l'espace d'une année on peut se retrouver facilement à deux générations suivantes de modèles supposément plus performants.

Là maintenant c'est le iPod Touch qui a la cote et quand la batterie de mon garçon a lâché après environ une année d'utilisation, pour lui il n'était pas question de le réparer alors il lui en fallait un neuf. Heureusement qu'à son âge, c'est lui qui se finance ses propres cochonneries. Mais quand il a parlé d'avoir une PS3, alors là j'avais une oreille attentive car j'y avais un certain intérêt envers la fonction Blu-Ray. Nous avons donc négocié une participation dans l'achat de ce bidule.

Pour ma part une paire de colonnes élancées et sveltes DIY ferait bien mon affaire pour sonoriser mon moniteur plasma. Je suis ouvert à toutes propositions de plans pas trop compliqués avec un full range ou un 2 voies.

Ce message a été modifié par Ymd - 27 April 2010 à 13:00 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#13 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 27 April 2010 à 13:36

Tu veux dire le prêt à jeter. Un iPod quand sa batterie est finie, c'est tout l'appareil qui est fini. Pour changer cela c'est le bordel et en plus, dans l'espace d'une année on peut se retrouver facilement à deux générations suivantes de modèles supposément plus performants.

Là maintenant c'est le iPod Touch qui a la cote et quand la batterie de mon garçon a lâché après environ une année d'utilisation, pour lui il n'était pas question de le réparer alors il lui en fallait un neuf. Heureusement qu'à son âge, c'est lui qui se finance ses propres cochonneries. Mais quand il a parlé d'avoir une PS3, alors là j'avais une oreille attentive car j'y avais un certain intérêt envers la fonction Blu-Ray. Nous avons donc négocié une participation dans l'achat de ce bidule.

Très bonne idée!

Pour ma part une paire de colonnes élancées et sveltes DIY ferait bien mon affaire pour sonoriser mon moniteur plasma. Je suis ouvert à toutes propositions de plans pas trop compliqués avec un full range ou un 2 voies.

C'est quoi le budget pour chaque hp?

Le 4.5'' MarkAudio CHR-70 est tu assez gros pour toi??

En passant hier soir j'ai mis ces hps dans des caissons en clos d'un volume de 5 litres. C'est temporaire, car il fonctionne mieux et creuse plus dans un BR de minimum de 10 litres. J'ai déjà trouvé des plans, ceux de MarkAudio et d'autres de planet_10 hifi, ici ce sont des projets assez simple. Moi j'hésite parce que le p'tit maudit sonne bien, et je vais (après les rénos de la maison que ma blonde attend ma participation) peut-être me concocter de quoi de plus gros...genre que c'est une surprise.

Les CHR-70 sont en rodage dans mon bureau/pièce de pratique de guitare/mixage avec console, et sont en compétition avec mes Caméléon...bref jusqu'à maintenant aucune agressivité, très rare pour un hp pas rôdé, jamais vu ça. Bon le seul hic en ce moment, c'est un médium un peu lumineux....mais il faut laisser vieillir. Bientôt je vais les mettres dans d'autres caissons temporaires que j'ai en BR et volume de 11 litres. L'idéal!

Regarde ici pour les plans: planet_10 hifi. Et ceci comme lien direct: le modèle Lotus et leMicro-tower modèle halfTower ML-TL v0.91. Finalement celui de MarkAudio est le plus simple.

Ps: Pour ceux qui ne le savent pas, c'est une paire de full-range que j'ai gagné au Salon DIY 2010, les MarkAudio CHR-70.

Image IPB

Ce message a été modifié par denbret - 27 April 2010 à 13:49 .

#14 papounet

papounet

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 166 Messages :
  • Interests:Montage vidéo, Electronique, Informatique, Pêche.

Posté 27 April 2010 à 14:58

Il a finalement attrappé la maladie... :Invision-Board-France-114: Ça devait être plus contagieux qu'on le pensait! :lol: :lol: :diy:

#15 Daze

Daze

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 361 Messages :

Posté 27 April 2010 à 20:18

Ps: Pour ceux qui ne le savent pas, c'est une paire de full-range que j'ai gagné au Salon DIY 2010, les MarkAudio CHR-70.

Image IPB

J'te l'ai toujours dit... fullrange un jour, fullrange toujours! Les crossovers c'est comme une ralonge... ça reste toujours une ralonge (wow, vraiment inspiré) :pfff:
Quelqu'un a-t-il osé dire a la Callas: chante d'abord dans ce micro pour les mids, pis chante dans l'autre pour les hautes? (J'niaise...)
Si ça continue comme ça, tu vas écouter ta musique braqué devant ton ordi... :P

Ce message a été modifié par Daze - 27 April 2010 à 20:24 .

Facetious Daze

#16 pierre666

pierre666

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1014 Messages :

Posté 27 April 2010 à 20:54

J'te l'ai toujours dit... fullrange un jour, fullrange toujours! Les crossovers c'est comme une ralonge... ça reste toujours une ralonge (wow, vraiment inspiré) :pfff:
Quelqu'un a-t-il osé dire a la Callas: chante d'abord dans ce micro pour les mids, pis chante dans l'autre pour les hautes? (J'niaise...)
Si ça continue comme ça, tu vas écouter ta musique braqué devant ton ordi... :P

Salut Daze,

Toi qui est un vrai fullrangER tu ne m'as pas dit ce que tu pensais de mes 1 1/2 voie sur lequel le woofer était en full range...

Pierre
There are some things which are impossible to know, but it is impossible to know which things these are.

#17 Daze

Daze

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 361 Messages :

Posté 27 April 2010 à 22:17

Salut Daze,

Toi qui est un vrai fullrangER tu ne m'as pas dit ce que tu pensais de mes 1 1/2 voie sur lequel le woofer était en full range...

Pierre

Ben... je sais que tu as mis pas mal d'effort dans tes tantclones. Le V-flex est un concept intéressant, mais qui repose selon moi plus sur l'art que la science. C'est d'ailleur probablement impossible de simuler les V-flex selon les méthodes habituelles (ou scientifiques). Personellement, c'est pas mon truc. Je crois qu'ils ont mieux réussi avec les Vivaces. Les Silver Flutes ont des grandes qualités, mais les tantos leur en demandent pas mal...
Je présume que les résultats sont probablement meilleurs dans ton environnement domestique. Dans une grande salle, ils sont trop portés vers le bas et montrent rapidemnt leurs limites. Ce sont de belles réalisations, mais elles sont probablement èa leur meilleur dans un environnement contrôlé. Je me répète (et j'espèere ne pas encore provoquer de polémique <_< ) , mais je préfèere de loin un son plus ouvert, a défaut d'une plus grande extension... les Open baffles en sont un exemple...

On s'en reparle?
Facetious Daze

#18 pierre666

pierre666

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1014 Messages :

Posté 28 April 2010 à 06:50

Je présume que les résultats sont probablement meilleurs dans ton environnement domestique. Dans une grande salle, ils sont trop portés vers le bas et montrent rapidemnt leurs limites. Ce sont de belles réalisations, mais elles sont probablement èa leur meilleur dans un environnement contrôlé. Je me répète (et j'espèere ne pas encore provoquer de polémique <_< ) , mais je préfèere de loin un son plus ouvert, a défaut d'une plus grande extension... les Open baffles en sont un exemple...

On s'en reparle?

Salut,

Je vois que tu te sens sur un terrain glissant...si je te demande ton avis, c'est que tout le monde a jubilé sur tes enceintes alors, je me dis que surement quelque chose que je dois apprendre.

Dans un contexte comme le week-end dernier je crois (et c'est correct) qu'on doit être politiquement correct pour ne pas démoraliser les concepteurs mais moi j'y suis allé aussi pour apprendre de vous tous alors si je vous ouvre la porte au commentaires, vous êtes les bienvenus.

Personnellement j'était craintif par rapport au son puisque la salle était grande (chez nous c'est une pièce 10 x 12)mais je les trouvais pas si mal. C'est sur que l'amplification qui était là changeait mon son que je connaissais déjà mais c'était mon objectif; l'expérimentation.

Lorsqu'il n'y a aucun commentaires dans un tel salon ce n'est pas tres positif mais, j'ai quand même ueu 4 ou 5 personnes qui m'ont dis que '' ça sonnait bien'' et ça m'satisfais.

Dans ma tête ça trotte...mettre un tweeter plus clair...?

Merci pour tes commentaires honnêtes...

Pierre

#19 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 28 April 2010 à 07:53

Salut,

Je vois que tu te sens sur un terrain glissant...si je te demande ton avis, c'est que tout le monde a jubilé sur tes enceintes alors, je me dis que surement quelque chose que je dois apprendre.

Dans un contexte comme le week-end dernier je crois (et c'est correct) qu'on doit être politiquement correct pour ne pas démoraliser les concepteurs mais moi j'y suis allé aussi pour apprendre de vous tous alors si je vous ouvre la porte au commentaires, vous êtes les bienvenus.

Personnellement j'était craintif par rapport au son puisque la salle était grande (chez nous c'est une pièce 10 x 12)mais je les trouvais pas si mal. C'est sur que l'amplification qui était là changeait mon son que je connaissais déjà mais c'était mon objectif; l'expérimentation.

Lorsqu'il n'y a aucun commentaires dans un tel salon ce n'est pas tres positif mais, j'ai quand même ueu 4 ou 5 personnes qui m'ont dis que '' ça sonnait bien'' et ça m'satisfais.

Pierre

Salut Pierre,

Mon opinion rejoint celui de Daze, le principe vflex est presque impossible à simuler avec les théories actuelles. Ça veut pas dire qu'on ne peut pas développer une théorie scientifique qui se tiennent et de là poussé encore plus loin la mise en oeuvre de charge beaucoup plus complexe. Je pense qu'une prochaine vague d'acousticien allié à des ordinateurs de plus en plus puissant vont le permettre...

J'ai été un de ceux qui t'a dit que tes enceintes jouait très bien. Encore Daze touche un point qui est vrai, la salle était trop grande pour ce genre d'enceinte. Le setup de côté de la salle a une bonne acoustique, contrairement à l'autre côté ou j'étais avec les Astasia.

Mais ça joue très bien!

Pour résumer mon opinion personnelle concernant les clones Tanto, en premier elles sont très douce (YMD le pense aussi), donc elles peuvent bien jouer avec tous les genres de musiques. Tu peux peut-être améliorer si tu veux la courbe ou les basses (quoique moi je laisserais comme ça) mais tu ne pourrais pas changer la signature sonore du Silver Flute, on n'aime ou n'aime pas.

Changer le tweeter pour aller vers un tweeter plus clair??? Non ça vas rien changer, le Vifa XT25 monte très haut et est super bien adapté pour un 1.5voies, d'ailleurs le choix de RobertG est très bien justifié. Le XT25 est coupé beaucoup plus haut que les Astasia, et pourtant ça fait bien le travail dans les 3.5khz en montant.

Mettre plus clair???? C'est pas possible car c'est la signature sonore du Silver Flute. Je dirais que l'amélioration pour une plus grande ouverture serait plus de détail dans la région du 1000hz à 4khz. Donc dans la région du woofer en full-range...la plus critique. (je ne suis pas certain des fc de coupure de ton tweeter, mais la plage me semble très correct).

Mais si j'oublie ce que je viens de dire, tes clones Tanto sont une réussite et joue très bien (en plus de l'esthétique :coeur-anime:). Une écoute dans une salle plus petite ferait ressortir leurs grandes qualités. Pour avoir mieux tu devras refaire une nouvelle enceinte.

Pour ces raisons je leur donnes :waytogo:.

Bravo Pierre.

Ps: pour la question des commentaires, ne t'en fais pas à part un commentaire ici sur le post (et au salon), j'en n'ai pas eu. Les Astasia n'ont pas été branché du bon côté de la salle, n'a pas eu la synergie qu'elle aurait du (branché sur mon DAC), et pourtant dans une maison normale (ou une boutique) et d'un volume encore raisonnable, elles sont comme je le dis dans ma signature 'Hallucinante ', c'est la raison pourquoi je prépare une écoute à la maison chez moi.

Ce message a été modifié par denbret - 28 April 2010 à 07:58 .

#20 Daze

Daze

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 361 Messages :

Posté 28 April 2010 à 09:42

Salut,

Pierre

Je crois, selon ce que j'en sait, que le V-Flex est un peu une découverte accidentelle. C'est une design dérivé des défuntes FirstHorns de Gemme. Je ne vois pas vraiment ce que tu pourrais faire de plus sans Y ajouter un crossover.

Moi, j'aurais eu tendance à mettre le tweeter sur le dessus de l'enceinte et les mettre en phase... ils ne sont pas positionnés à leur meilleur je crois. Aussi, tu pourrais utiliser les tantos pour les basses seulement et ajouter un 2e SF au dessus (avec le tweeter) en open baffle (coupé vers les 300hz.., :pfff:
Belle réalisation quand-même lorsque l'on considère que l'investissement ($) est très raisonnable... je sais, c'est pas nécessairement un critère, mais quand-même.
Facetious Daze

#21 pierre666

pierre666

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1014 Messages :

Posté 28 April 2010 à 15:05

Le XT25 est coupé beaucoup plus haut que les Astasia, et pourtant ça fait bien le travail dans les 3.5khz en montant.
...(je ne suis pas certain des fc de coupure de ton tweeter, mais la plage me semble très correct).

Le tweeter est coupé à 5850Hz...alors tout se fait avec le SF!

Merci Denis de tes commentaires...comme je disais, les commentaires que j'ai eu m'ont fendu la face jusqu'aux oreilles et, spécialement le tiens!

J'ai pas vraiment le gout de changer rien sur mes enceintes si ce n'est que de les mettes 4 bornes pour les bi alimenter...

Au plaisir!

Pierre

#22 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 14 May 2010 à 11:29

Heu c'est juste pour faire remonter ce thread, j'étais tanné de voir l'autre thread affiché en premier.. :D

Bon ok c'est fait. :cafe:

#23 Jee

Jee

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 527 Messages :

Posté 16 May 2010 à 04:43

j'ai pas pu être du salon pour écouter mais pour le look des enceintes ils sont vraiment tous bien réussi. bravo a tout le monde.

bravo pour les appareils, ampli et autre aussi.

#24 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 16 May 2010 à 13:32

Y a personne d'autre qui aurait des photos à nous montrer?

#25 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 16 May 2010 à 20:06

Quelques photos.

Le clan Panneton:

Mes Astasia et ceux de Jean, plus quelques amplis.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par denbret - 16 May 2010 à 20:12 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)