Aller au contenu

Photo

Subwoofer Audiophile

168 réponses sur ce sujet

#151 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 02 January 2016 à 15:49

Avez vous de bonnes suggestions de musique bien balancée pour ajuster tout ça. Qu'utilisez-vous normalement?

Ma référence ultime:

61kzEAOLlVL.jpg

#152 bionaut

bionaut

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 195 Messages :
  • Interests:Vélo
    Entrainement d endurance

Posté 02 January 2016 à 16:08

Ma référence ultime:

61kzEAOLlVL.jpg

J aime bien aussi la musique d orgue pour révéler la sonorité  mais pour employer ton terme accorder qui est tres bien,  je prends plus du jazz électrique comme Fourplay,  Chuck Loeb ou  Acoustic Alchemy,  je trouve que la gamme est tres large et c est tres dynamique pour ajuster

Fichier(s) joint(s)

Preampli   Wired4Sound  STP-SE

Amplis       Mono blocks Classe A Cairn K1

Cambridge Azur 651w

H-P            Totem Mite avec tweeters Scan-Speak Revelator  

Paradigm Millenia et autres   2 subs Kef Q400

Integrés     Rotel Ra-02 et Ra-820b  et autres Adcom  Teac

Dacs          Rega Dac

Teac ud-501

usb/spdif    Hegel hd2

usb power  Aqvox

Cables       Bis  VH audio  Neotech  

Barre         Cable pro Integrity power strip

Monster HTS-1600

#153 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 707 Messages :

Posté 04 January 2016 à 21:34

J aime bien aussi la musique d orgue pour révéler la sonorité mais pour employer ton terme accorder qui est tres bien, je prends plus du jazz électrique comme Fourplay, Chuck Loeb ou Acoustic Alchemy, je trouve que la gamme est tres large et c est tres dynamique pour ajuster

Wow j'ai surtout aimé fourplay, même que je dirais que c'est une belle découverte pour moi. Avec plein de belle basse profonde. J'aimais déjà bien George Benson qui s'en rapproche un peu. Un autre disque que j'ai découvert pour ajuster les basses est Saint-Saëns interprété par l'OSM lors de l'inauguration de l'orgue à la maison symphonique. Du bonbon!

Sinon pour donner un update, je coupe maintenant à 30hz, avec un déphasage de 180 degrés, gain de 3,5 et ajustement 25Hz diminué @ -2dB. Le sub est maintenant "invisible" comme je le souhaitais et s'agence bien avec mes enceintes. Cependant, je viens tout juste de deplacer le sub de côté car je trouvais que les basses semblaient venir plus de la gauche que la droite, probablement à cause du coin et du mur adjacent. En 5 minutes d'écoute je dirais que c'est déjà beaucoup plus équilibré. Je vais peut être devoir revoir mes réglages un peu plus tard au besoin.

En fin de semaine j'ai fait un sweep en fréquence et à l'oreille, il y a un bon peak @ ~35Hz et un gros dip @ ~60Hz. pouvez vous me donner des clés pour amoindrir ces effets? J'ai déjà pu rêtre réduire la fréquence de coupure à 30Hz et ajuster le gain du 25Hz à -2dB, ce qui a aidé un peu pour le peak @ 35Hz. Les suggestions sont les bienvenues.

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#154 bionaut

bionaut

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 195 Messages :
  • Interests:Vélo
    Entrainement d endurance

Posté 05 January 2016 à 00:20

Si vous avez aimé Fourplay,  regardez du coté de Paul Brown  album  The City en particulier,  Joice Cooling  est une bonne guitariste aussi,  Je connais ces artistes grace a RadioTunes de New York anciennement Sky Fm,   Des radios internet classés par genres,  avec abonnement en stream a 320 kbs,  ca nous fait connaitre plein de belles choses.

Pour l ajustement de votre subwoofer,  je n ai jamais utilisé d appareil de mesure sonore,  alors,  c est limité de ce coté  je me fis a mon oreille, avec tous les variantes que ca implique:  santé température humeur   repos,  retours de vélo  avec super oreilles...   pour vos cretes et vos creux dans la réponse de fréquences,  je penserais a priori a un crossover électronique,  mais  c est plus lourd,  personnellement,  j ai remarqué,  possédant plusieurs sortes de haut parleurs   colonnes bookshell et autres qu il vaut mieux,  avec un sub,   y aller avec des haut parleurs plus petits,  ce qui évite le chevauchement avec le subwoofer,  l utilisation de foam dans l évent des autres h-p peut aussi aider a laisser les plus basses fréquences au sub woofer.

Saint Saens,  c est good  je regarde ca,  je sais que l OS de Montreal ont sorti 2 albums avant les fetes  dont un d orgue qui me tentait.

Preampli   Wired4Sound  STP-SE

Amplis       Mono blocks Classe A Cairn K1

Cambridge Azur 651w

H-P            Totem Mite avec tweeters Scan-Speak Revelator  

Paradigm Millenia et autres   2 subs Kef Q400

Integrés     Rotel Ra-02 et Ra-820b  et autres Adcom  Teac

Dacs          Rega Dac

Teac ud-501

usb/spdif    Hegel hd2

usb power  Aqvox

Cables       Bis  VH audio  Neotech  

Barre         Cable pro Integrity power strip

Monster HTS-1600

#155 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 707 Messages :

Posté 05 January 2016 à 08:31

Saint Saens,  c est good  je regarde ca,  je sais que l OS de Montreal ont sorti 2 albums avant les fetes  dont un d orgue qui me tentait.

Fais attention de prendre l'album le plus récent avec le nouvel orgue de la maison symphonique, son meilleur et basses plus profondes, permettant de profiter pleinement de son sub.

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#156 yfx

yfx

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 878 Messages :

Posté 05 January 2016 à 13:27

Le sub est maintenant "invisible" comme je le souhaitais et s'agence bien avec mes enceintes.

Alors bonne nouvelle, ça semble ce que vous vouliez dès départ.

Pour ce qu'il est des fine-tunning, selon moi, ça dépends de ce que nous écoutions. Chaque style, chaque album a sa palette de couleur sonore. En ce qui me concerne, j'essaie d'ajuster selon ce que j'écoute le plus souvent.  Et si vous êtes comme moi, il n'y a pas une journée que j'ajuste un peu plus de ci...un peu moins de ça. Et ça deviens un peu ''maladif'' comme dit ma femme ! J'essais d'apprendre à simplement écouter la musique à la place de vouloir toujours la rendre technique. Facile à dire...mais pas facile à faire. Ma femme veut cacher les télécommande quand nous écoutons un film...che pas pourquoi :)

Oui de l'orgue est sans doute l'instrument qui descend le plus bas en fréquence dans tout le reste...mais j'en écoute pas d'orgue dans ma vie de tout les jours. Alors je me réfère à ce que je connais. Et de toute façon, je suis loin d'avoir le sub pour en profiter !

Mais encore bravo pour ton acquisition, c'est un excellent produit !

Ce message a été modifié par yfx - 05 January 2016 à 13:29 .

Intégré: Arcam A39 | Source: Rega Apollo CDP / Oppo UDP 203 + ChromeCast  | Dac: Hegel HD12

HP: Totem Signature One + Jumper Nordost | Sub: Totem Storm 

Câbles : TFA Mogami 3103 cryo |  (Interconnect): Audioquest Mackenzie / (Coax): Canare LV61S 75ohm 

#157 yfx

yfx

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 878 Messages :

Posté 05 January 2016 à 13:39

Absolument d'accord avec cette affirmation !

Moi j'a du boucher tous les évents de mes petites BX5 en écoute 2.1. Je sentais vraiment un petit peak du 50/60hz à ma place d'écoute.

Mon prochain step est de justement de changer mes colonnes pour des tablettes plus haut de gamme car j'aime bien l'écoute en 2.1 avec le temps.

Intégré: Arcam A39 | Source: Rega Apollo CDP / Oppo UDP 203 + ChromeCast  | Dac: Hegel HD12

Câbles : TFA Mogami 3103 cryo |  (Interconnect): Audioquest Mackenzie / (Coax): Canare LV61S 75ohm 

#158 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 707 Messages :

Posté 05 January 2016 à 17:23

Absolument d'accord avec cette affirmation !

Moi j'a du boucher tous les évents de mes petites BX5 en écoute 2.1. Je sentais vraiment un petit peak du 50/60hz à ma place d'écoute.

Mon prochain step est de justement de changer mes colonnes pour des tablettes plus haut de gamme car j'aime bien l'écoute en 2.1 avec le temps.

J'avais essayé le lorsque j'ai tuné mon sub sans différence notable. Ca parraissait plus sans sub. Cependant moi c'est un dip que j'ai à 60hz et un peak à 35hz. Je vais prendre des mesures de distances pour voir ce que je peux faire. Sur deux de mes murs opposés j'ai des fenêtre alors ce ne sera pas évident de faire un traitement audio sur celles-ci.

#159 yfx

yfx

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 878 Messages :

Posté 05 January 2016 à 19:01

J'avais essayé le lorsque j'ai tuné mon sub sans différence notable. Ca parraissait plus sans sub. Cependant moi c'est un dip que j'ai à 60hz et un peak à 35hz. Je vais prendre des mesures de distances pour voir ce que je peux faire. Sur deux de mes murs opposés j'ai des fenêtre alors ce ne sera pas évident de faire un traitement audio sur celles-ci.

C'est tout de même troublant comment une pièce peut jouer avec les basses fréquences en bas de 100hz. Et c'est tout à fait normal étant donné les longueurs quelles émettent.

Dans mon cas, j'ai juste à avancer ma tête de 24'' et je n'ai plus ce peak de fréquences...

Ce message a été modifié par yfx - 05 January 2016 à 19:57 .

#160 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 707 Messages :

Posté 15 January 2016 à 18:02

Bon j'ai taponné pas mal ce midi et j'ai une question. Est ce que ceux qui mix/master les albums booster les basses fréquences durant l'enregistrement ?

C'est que quand j'essaie de tout ajuster à l'oreille pour que tout soit le plus flat possible et jouer avec mes Peaks et mes creux en faisant un sweep en fréquence (sinus), ça semble devenir trop boomy pour une écoute normale de musique et je dois baisser mon sub...

#161 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 15 January 2016 à 20:03

Bon j'ai taponné pas mal ce midi et j'ai une question. Est ce que ceux qui mix/master les albums booster les basses fréquences durant l'enregistrement ?

C'est que quand j'essaie de tout ajuster à l'oreille pour que tout soit le plus flat possible et jouer avec mes Peaks et mes creux en faisant un sweep en fréquence (sinus), ça semble devenir trop boomy pour une écoute normale de musique et je dois baisser mon sub...

Pour l'orgue,il joue avec la position du micro,c'est pour ça que la ''pédale'' peut prendre différente grosseur de basse fréquence!

Pour la musique rock ils booste les basses effectivement, sur certain album!

Dans le Jazz (années 60) c'est surtout la position du micro qui fait la différence!

#162 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 707 Messages :

Posté 16 January 2016 à 00:03

Ok je comprends maintenant. Le disque que j'ai écouté tout de suite après était le premier de Bobby bazini et c'était too much! C'est certain que si les basses sont augmentées sur le disque, ça donne pas grand chose d'essayer d'avoir une courbe flat!

En baissant le volume c'est rentré dans l'ordre mais encore là ça dépend toujours des enregistrements on dirait. Avec mes nouveaux réglages, je coupe maintenant à 55Hz pour donner un coup de main supplémentaires à mes enceintes et pour le peu d'écoute que j'ai à date, j'aime bien le résultat. J'ai moins de peak/creux marqués qu'avant.

Je trouve ça difficile de choisir la bonne pièce musicale, mais en Écoutant la pièce de l'OSM dont je vous parlais, il y a plusieurs différentes basses fréquences et à date je trouve ca mieux équilibré sur toutes les fréquences, pas juste les très basses. Maintenant il me reste à continuer mes tests avec plusieurs styles différents pour être certain que le sub reste invisible le plus possible mais à date ca semble concluant. Sinon je ferai un compromis entre les deux.

Aussi j'ai essayé différentes combinaisons de placement de mes enceintes (même impossibles à garder de façon permanente) et ca à pas influencé significativement le creux principal autour de 57-58Hz. Je vais m'amuser plus tard avec la position de mon sub, mais disons que c'est moins évident avec des spikes et un plancher de bois héhé!

Temp, c'est vrai ce que tu dis, les vieux enregistrements sont souvent anémiques en basse même certains début 70, et particulièrement sur les enregistrements vinyles. Je peux jouer un peu sur les basses et trembles de +_ 10dB avec mon ampli alors ça arrive que je les ajuste comme ça pour retrouver qqch de plus équilibré mais dans la mesure du possible, j'essaie de bypasser ces ajustements.

Ce message a été modifié par charlano - 16 January 2016 à 00:09 .

#163 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 16 January 2016 à 09:44

Ok je comprends maintenant. Le disque que j'ai écouté tout de suite après était le premier de Bobby bazini et c'était too much! C'est certain que si les basses sont augmentées sur le disque, ça donne pas grand chose d'essayer d'avoir une courbe flat!

En baissant le volume c'est rentré dans l'ordre mais encore là ça dépend toujours des enregistrements on dirait. Avec mes nouveaux réglages, je coupe maintenant à 55Hz pour donner un coup de main supplémentaires à mes enceintes et pour le peu d'écoute que j'ai à date, j'aime bien le résultat. J'ai moins de peak/creux marqués qu'avant.

Je trouve ça difficile de choisir la bonne pièce musicale, mais en Écoutant la pièce de l'OSM dont je vous parlais, il y a plusieurs différentes basses fréquences et à date je trouve ca mieux équilibré sur toutes les fréquences, pas juste les très basses. Maintenant il me reste à continuer mes tests avec plusieurs styles différents pour être certain que le sub reste invisible le plus possible mais à date ca semble concluant. Sinon je ferai un compromis entre les deux.

Aussi j'ai essayé différentes combinaisons de placement de mes enceintes (même impossibles à garder de façon permanente) et ca à pas influencé significativement le creux principal autour de 57-58Hz. Je vais m'amuser plus tard avec la position de mon sub, mais disons que c'est moins évident avec des spikes et un plancher de bois héhé!

Temp, c'est vrai ce que tu dis, les vieux enregistrements sont souvent anémiques en basse même certains début 70, et particulièrement sur les enregistrements vinyles. Je peux jouer un peu sur les basses et trembles de +_ 10dB avec mon ampli alors ça arrive que je les ajuste comme ça pour retrouver qqch de plus équilibré mais dans la mesure du possible, j'essaie de bypasser ces ajustements.

Encore là,ça dépend des artistes.

Un micro a deux pouces de la contrebasse ou à cinq pieds font toute la différence!!Mais c'est ça le plaisir d'écouter divers enregistrements venant de plusieurs artistes.

J'avais oublié les vinyles... Oui effectivement les rééditions en CD par la suite(fin des 80') avec les basses ''boosté'',c'est toute une différence!

#164 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 707 Messages :

Posté 18 January 2016 à 21:36

Wow j'ai découvert l'album live célébration Day de led zeppelin grâce à mon voisin. rempli de sous basses. On se croirait au show ! Je vous conseille d'essayer si vous aimez led zep!

#165 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 707 Messages :

Posté 02 June 2017 à 18:31

Ma référence ultime:

61kzEAOLlVL.jpg

WoW pas évident à trouver cet album. On dirait qu'il n'est plus distribué depuis longtemps. Pas dispo non plus en streaming ou download nulle part. J'avais le choix de l'acheter neuf sur Amazon (258$ LOL on oublie ça!!) ou used. C'est plate mais j'ai fini par le prendre used (~20$ Total pour un NM) et même là, j'ai vu des copies used pas mal plus chères que ça et en moins bon état... j'ai hâte de recevoir ça!

#166 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 02 June 2017 à 18:47

WoW pas évident à trouver cet album. On dirait qu'il n'est plus distribué depuis longtemps. Pas dispo non plus en streaming ou download nulle part. J'avais le choix de l'acheter neuf sur Amazon (258$ LOL on oublie ça!!) ou used. C'est plate mais j'ai fini par le prendre used (~20$ Total pour un NM) et même là, j'ai vu des copies used pas mal plus chères que ça et en moins bon état... j'ai hâte de recevoir ça!

Depuis que la compagnie Dorian à fermé ses portes certain albums se vendent très cher comme tu as pue le remarquer...

Il se vendait 23$ + taxes à l'époque(année 90) donc used à 20$ c'est un très bon prix!

Tu ne devrais pas être déçu car c'est un très bon enregistrement!

Bonne écoute! :) 

#167 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 707 Messages :

Posté 07 June 2017 à 21:51

Bon voilà j'ai écouté ça sur ma chaîne. J'avais écouté aux écouteurs à job aussi mais ça ne rend aucunement justice contrairement à bien d'autres styles de musique. Et je crois que c'est le cas même avec des écouteurs hors de prix.

J'aime bien cet album. J'aime un peu moins la suite Hyperion de Guillou, mais c'est pas mal la plus exigeante sur la chaîne au complet (pas juste le sub). Le sustain est hallucinant! J'ai aussi pu confirmer pour une xième fois que mon sub est parfaitement calibré (pas exagéré par rapport au reste).

J'ai remarqué un "noise floor" assez haut (semble typique des enregistrement d'orgue). J'ai aussi remarqué qu'il semblait y avoir surabondance de ce qui semble ressembler à du dithering (genre de petit bruit blanc/rose superposé aux notes jouées) qui m'a gossé un peu...

Temp merci pour la suggestion mais côté extrêmes basses, l'enregistrement qui suit le bat! Si tu n'as pas encore cet album cours le chercher:

http://www.magazine-...oles-du-christ/

#168 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 08 June 2017 à 11:29

Bon voilà j'ai écouté ça sur ma chaîne. J'avais écouté aux écouteurs à job aussi mais ça ne rend aucunement justice contrairement à bien d'autres styles de musique. Et je crois que c'est le cas même avec des écouteurs hors de prix.

J'aime bien cet album. J'aime un peu moins la suite Hyperion de Guillou, mais c'est pas mal la plus exigeante sur la chaîne au complet (pas juste le sub). Le sustain est hallucinant! J'ai aussi pu confirmer pour une xième fois que mon sub est parfaitement calibré (pas exagéré par rapport au reste).

J'ai remarqué un "noise floor" assez haut (semble typique des enregistrement d'orgue). J'ai aussi remarqué qu'il semblait y avoir surabondance de ce qui semble ressembler à du dithering (genre de petit bruit blanc/rose superposé aux notes jouées) qui m'a gossé un peu...

Temp merci pour la suggestion mais côté extrêmes basses, l'enregistrement qui suit le bat! Si tu n'as pas encore cet album cours le chercher:

http://www.magazine-...oles-du-christ/

Tu n'as pas aimé Hyperion?

Moi j'ai trouvé fascinant le son de l'orgue avec du matériel contemporain de Guilou (Acide Classic?)

Mais tout les goûts sont dans la nature......

Merci charlano pour la suggestion(Les sept paroles du christ)car je ne connais pas cet enregistrement!

Un enregistrement qui va peut-être être problématique à trouver(le liens de fidelioaudio ne fonctionne pas... :( )

Je continu à chercher! ;) 

#169 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 707 Messages :

Posté 08 June 2017 à 12:39

C'est pas que j'ai pas aimé, j'ai moins aimé. Va peut être falloir quelques écoutes pour m'y faire! Y'a des pièces que j'ai aimé plus que d'autres dans cette suite. C'est un peu cacophonique par moment.

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)