Aller au contenu

Photo

C'est quoi du HIGH END?

63 réponses sur ce sujet

#26 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 366 Messages :

Posté 08 May 2012 à 09:40

Une Lada, ce ne sera jamais une Ferrari.

Ton exemple dans l'automobile entre ces deux marques est un peu extrémistre!

Pour rester dans cet odre d'idée comparons une Hyundai Genesis et une BMW série3:

Pour les acheteurs de Hyundai, la Genesis est associé au Haut de Gamme de la marque.

Pour les acheteurs de BMW, la série3 correspond probablement au modèle d'entrée de gamme.

Pour certains, la marque Huyndai est et sera toujours associé à du bas de gamme, tandis que BMW à du haut de gamme.

Question de perception...

#27 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 08 May 2012 à 10:29

La question qui motive ce sujet " C'est quoi du High End " ne pose t'elle pas implicitement la question, où est la ligne tarifaire entre le matériel haute fidélité et le High End ?

Le problème dans la haute fidélité comme dans d'autres domaines c'est qu'il n'y a pas a proprement parler de ligne tarifaire. Vous avez beau posséder une paire d'ampflificateurs monophoniques Audio Note KSL-Nero à 30,000.00$ pour seulement 8 watts/canal, s'ils sont branchés à la mauvaise paire d'enceintes il ne vaudront pas chers sur le plan sonore. Pour moi un des aspects les plus importants dans une chaîne de très haute gamme c'est la synergie qui se doit d'être parfaite entre ses éléments sinon l'argent investi n'est pas optimisé.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#28 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 08 May 2012 à 11:40

À la base, CAT345 demandait:
Le mot "HIGH END" est omniprésent quand on parle de haute fidélité mais qu'est que ça veut dire au juste? Est-ce seulement une question de prix ou est-ce que les composantes qui sont affublées de cet étiquette correspondent à des qualités sonores particulières?

Pour moi, je retiens trois choses qui font que source, ampli et enceinte sortent de l'ordinaire et c'est:

- la transparence
- l'écart dynamique
- coloration unique

Qu'en pensez-vous?

Ce n'est pas du tout comme ça que je défini le haut de gamme. Je ne croit pas qu'un appareil haut de gamme doit rencontrer ces critères et je ne crois pas non plus que parce qu'un appareil rencontre ces critères ça en fait un appareil haut de gamme. Je ne vois pas non plus une définition tarifaire. Je reprend mon exemple automobile, le haut de la gamme des modèles chez Lada ne se compare pas au haut de la gamme chez Lamborgini. Tout comme l'enceinte Takana Itokawa de chez Gemme Audio, aussi excellente soit-elle à $16,000, ne se compare à la Lohengrin II de chez Verity Audio à pas loin de $95,000 la paire (bien que dans ce cas on parle de Très Haut de Gamme, Very Hight End)

#29 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 08 May 2012 à 11:44

Le problème dans la haute fidélité comme dans d'autres domaines c'est qu'il n'y a pas a proprement parler de ligne tarifaire. Vous avez beau posséder une paire d'ampflificateurs monophoniques Audio Note KSL-Nero à 30,000.00$ pour seulement 8 watts/canal, s'ils sont branchés à la mauvaise paire d'enceintes il ne vaudront pas chers sur le plan sonore. Pour moi un des aspects les plus importants dans une chaîne de très haute gamme c'est la synergie qui se doit d'être parfaite entre ses éléments sinon l'argent investi n'est pas optimisé.

Oui la synergie est importante, mais ça n'a aucun rapport avec le fait que ce soit du haut de gamme ou pas. Du haut de gamme mal monté vas sonné le c... tout comme du bas de gamme mal monté alors qu'un système bas de gamme ou bas de gamme bien monté vas bien sonné. Le High End n'a aucun rapport avec synergie

#30 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 08 May 2012 à 14:37

Oui la synergie est importante, mais ça n'a aucun rapport avec le fait que ce soit du haut de gamme ou pas. Du haut de gamme mal monté vas sonné le c... tout comme du bas de gamme mal monté alors qu'un système bas de gamme ou bas de gamme bien monté vas bien sonné. Le High End n'a aucun rapport avec synergie

Étymologiquement la synergie n'a en effet aucun rapport direct avec l'espression haut de gamme. Mais si on considère que la synergie est la mise en commun de moyens pour aboutir à un effet unique, elle prend alors tout son sens dans l'ensemble des éléments qui composent une chaîne hi fi. Le résultat visé par une chaîne haute fidélité c'est de reproduire le mieux possible un enregistrement musical, qu'elle soit bas de gamme ou haut de gamme. Mais le résultat de cette reproduction musicale va différer selon que l'on investit plus ou moins de l'argent dans chacun des éléments qui forment ladite chaîne hi fi. Dans ce contexte la synergie devient en quelque sorte le lien entre tous les éléments haut de gamme qui permettront à un auditeur d'évaluer une chaîne hi fi et de juger si elle est vraiment haut de gamme.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#31 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 08 May 2012 à 14:43

J'aime bien cette définition:

Les produits haut de gamme sont des marchandises, services ou biens qui ciblent les consommateurs aux revenus élevés. Ils sont la partie supérieure de la gamme de produits et évoquent le luxe.

#32 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 08 May 2012 à 16:36

J'aime bien cette définition:

Les produits haut de gamme sont des marchandises, services ou biens qui ciblent les consommateurs aux revenus élevés. Ils sont la partie supérieure de la gamme de produits et évoquent le luxe.

En effet cette définition englobe bien des produits sans égard au type de clientèle qui les consomme. Par exemple on peut dans certains cas avoir affaire à un audiophile maniaque qui n'a pas nécessairement des revenus très élevés mais qui a tout investi ses économies dans sa passion, à savoir une chaîne hi fi de luxe et très performante. Ici la notion de ciblage du consommateur aux revenus élevés ne s'applique pas vraiment. Par exemple on peut être un concierge et porter une montre de luxe que l'on convoitise depuis longtemps et que l'on se paie après plusieurs années d'économies. Autrement dit pour être un consommateur d'objets de luxe, la richesse ou les revenus élevés ne sont pas des conditions sine qua non. Bref le High End c'est pour les gens du Mile End.

Ce message a été modifié par Ymd - 08 May 2012 à 16:51 .

#33 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 08 May 2012 à 19:50

J'aimerais préciser que le sens de la question tarifaire n'est pas de juger les prix exigés sur certains produits mais plutôt de segmenter le H/E, de discuter de la philosophie de ses appareils. Aussi de se poser des questions sur la reproduction fidèle de la musique, de tous les styles de musique. Sur ce dernier point, est-ce que le H/E est pertinent sur tous les styles de musique ? C'est une question, pas une affirmation.

Aussi je fais une distinction entre un produit en haut de la gamme et un produit haut de gamme. Pour reprendre l'exemple de l'automobile, s'il y a plusieurs modèles Lada, il y en a un qui coûte plus cher que les autres mais peut-il être considérer comme une voiture de luxe ? Une BMW d'entrée de gamme, comme une Mercedes de même rang , peut être considérer comme du haut de gamme. On peut dire sans risque de se tromper que les BMW et Mercedes sont issues d'une réflexion, d'une philosophie d'où mon idée de segmentation. Il est alors vrai que le prix deviendra secondaire. Une Rienzi, qui est loin d'être le modèle le plus dispendieux chez Verity Audio est tout de même issu d'une réflexion et philosophie tout en bénéficiant d'un critère important du H/E, une finition impeccable. Cela revient à l'audiophile de faire ses devoirs et de devenir un bon consommateur et pour y arriver, il lui faut des balises, des groupes d'appareils/enceintes ciblés, segmentés.

Pour la synergie, je suis d'accord avec Poiram. Attention, cette dernière est capitale et personnellement passionnante.

#34 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 08 May 2012 à 20:45

J'aime bien tes réflexions Rocsim, le High End est un produit de luxe mais aussi comme je je le disais qui se distingue de par sa conception, sa qualitée de fabrication, la qualité de ses composantes.... Une Lada, aussi luxueuse soit-elle ne sera jamais du High End alors que la BMW 325 est déjà du HE.

#35 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 09 May 2012 à 07:46

Pour aller au fond de mon questionnement.

La segmentation est une des bases du marketing. On segmente pour entre autre, permettre de se singulariser par rapport à la majorité. Si tu as une TAG à 10K$, c'est une montre, c'est pas ordinaire. Rien à voir avec ma Fiori à 350$ mais il y a un dénominateur commun, nous avons la possibilité d'arriver à l'heure tous les deux même s'il y a plus de 9000$ d'écart entre les 2 montres. Disons le tout de suite, il n'y a pas 10K$ de stock dans une TAG mais la représentativité haut de gamme de la TAG fait que quelqu'un est prêt à débourser cette somme pour en faire l'acquisition. Dans cet esprit, le prix est attaché beaucoup plus à des valeurs sociales, sentimentales, prestiges etc. que la somme totale des coûts des matériaux utilisés. C'est ailleurs que ça se passe

Avec les voitures, c'est un peu la même chose. Une Honda accord tout équipée ce n'est pas une Accura qui a une personnalité plus ciblée si je puis dire, plus tournée vers le luxe. On s'entend qu'une Honda accord c'est une bonne voiture qui va très bien. Ces deux voitures se ressemblent sur plus d'un point mais la Accura est singulière et personnalisée d'où le parallèle avec la haute fidélité.

Sur le marché, il y a des appareils hifi et HE qui sont de mon point de vue souvent très près coté performance. Le HE fait parti des rêves d'un audiophile normalement constitué et que si cet audiophile a ou se donne les moyens d'aller vers le HE, cela lui appartient et personnellement je suis bien heureux pour lui. Entre temps, il écoute de la musique avant de réaliser son rêve. Il est bien possible que ses appareils hifi actuels soient très bons. C'est cet aspect qu'il lui faut reconnaître. Si le gars passe au HE et réalise son rêve de faire l'acquisition de tel ou tel appareil/enceinte HE, il le fera alors avec une connaissance supplémentaire.

Pour discussion.

Ce message a été modifié par Rocsim - 09 May 2012 à 07:51 .

#36 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 09 May 2012 à 19:56

Je suis d'accord pour dire qu'une montre Cardinal vas te donner la même heure qu'une Tag, mais je ne suis pas prêt à dire qu'un DAC Magic vas avoir le même rendement qu'un EMM Lab, tout HiFi que soit le DAC Magic.

#37 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 09 May 2012 à 20:39

Le politicien qui pète de la broue doit quelque fois prouver par des actions concrètes que ce qu'il avance est bon pour le peuple. Le fabriquant d'électronique qui prétends fabriquer du HE avec des prix exorbitants doit s'adresser à une infime partie de la population qui peut se le payer et il espère que l'autre 99% de la populasse s'endettent pour goûter aux plaisirs éphémères de leur dernière création.

Les vrais génies sont ceux qui ont su et qui savent encore créer des produits supérieurs et durables mais accessibles à la masse. Pourquoi ça ne serait pas ça du véritable high end?

#38 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 09 May 2012 à 21:01

Poiram,

Je suis d'accord avec toi. J'aurais dû spécifier aussi que dans le hifi il faut segmenter. C'est un sujet délicat et parler en faveur d'une gamme de produit, le hifi mettons, ne déprécie pas automatiquement l'autre gamme, le HE . Au fond ce que je veux dire, le HE est une gamme de produits difficile d'accès par son prix d orfèvrerie alors y a t'il moyen d'avoir de la musique reproduite fidèlement chez soi bien avant de toucher à cette gamme ? C'est mon point.

Cat,

Les vrais génies sont ceux qui ont su et qui savent encore créer des produits supérieurs et durables mais accessibles à la masse. Pourquoi ça ne serait pas ça du véritable high end?

C'est une option qui mérite réflexion?

#39 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 09 May 2012 à 21:36

Parce que High End est par définition un produit de luxe, ce n'est pas moi qui a inventé la définition. Maintenant, si vous voulez réécrire le dictionaire :rolleyes:

#40 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 10 May 2012 à 06:40

Il serait assez présomptueux de vouloir réécrire le dictionnaire. Toutefois, réfléchir sur la hifi moderne est un luxe à la portée de tous avec l'avantage de préciser et de mieux comprendre les tenants et aboutissants de la passion audiophile. Comme tout luxe, ce n'est pas une nécessité.

Y a t'il moyen d'avoir de la musique reproduite fidèlement chez soi bien avant de toucher au HE ? Répondre oui à cette question n'empêche nullement un audiophile de rêver et d'acquérir éventuellement du HE.
Ne pas préciser ce qu'est le HE risque d'en faire de facto un objectif obligatoire pour la reproduction fidèle de notre musique.

Ce message a été modifié par Rocsim - 10 May 2012 à 06:42 .

#41 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 10 May 2012 à 20:25

Il serait assez présomptueux de vouloir réécrire le dictionnaire. Toutefois, réfléchir sur la hifi moderne est un luxe à la portée de tous avec l'avantage de préciser et de mieux comprendre les tenants et aboutissants de la passion audiophile. Comme tout luxe, ce n'est pas une nécessité.

Y a t'il moyen d'avoir de la musique reproduite fidèlement chez soi bien avant de toucher au HE ? Répondre oui à cette question n'empêche nullement un audiophile de rêver et d'acquérir éventuellement du HE.
Ne pas préciser ce qu'est le HE risque d'en faire de facto un objectif obligatoire pour la reproduction fidèle de notre musique.

Richard, je crois qu'il faudrait redéfinir le HE strictement en terme de qualité sonore/prix ou de vfm comme disent les anglais. Je suis d'avis que bien des produits abordables pourraient aussi être qualifiés de HE. Reste à savoir sur quels critères subjectifs on se base pour juger...

#42 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 11 May 2012 à 06:44

Richard, je crois qu'il faudrait redéfinir le HE strictement en terme de qualité sonore/prix ou de vfm comme disent les anglais. Je suis d'avis que bien des produits abordables pourraient aussi être qualifiés de HE. Reste à savoir sur quels critères subjectifs on se base pour juger...

Salut Cat,

Je ne sais pas. Ce qui fait que le HE est le HE est son coté exclusif. Poiram l'a bien décrit.

Je suis aussi de ton avis, il y a des produits "abordables" qui ont des qualités sonores remarquables et ne sont pas HE. C'est peut être là qu'il faudrait penser à définir la gamme.

Mais qu'entends-tu par produits abordables ?

Tout est relatif, un dac Magic est un appareil peu dispendieux donc abordable, bien fini, bonne réputation et qui rend ses propriétaires heureux. Cet appareil n'est pas HE malgré ses qualités. Un Bel Canto dac 3 est presque 6 fois plus cher, c'est aussi un bon dac dans une autre catégorie et est peut être une référence dans sa gamme de prix, est-il HE ? Pas certain mais il est hifi et en ce sens, fait très bien le travail qu'on lui demande en reproduisant fidèlement, avec réalisme la musique qu'on lui donne . Et il y a mieux et aller chercher ce mieux est un objectif personnel pour améliorer son écoute et peut être même jusqu'à singulariser cette écoute avec du HE. Mon point est que tu peux t'arrêter à un DAC 3 et avoir la conviction d'écouter de la musique chez toi et tu peux aller beaucoup plus loin aussi.

Pour faire court, je rêve d'un dac DCS, peut être un jour mais je suis très heureux avec mon dac actuel qui est honnête dans sa conception et surtout contribue à reproduire de la musique chez moi. N'est-ce pas l'essentiel ?

#43 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 11 May 2012 à 23:40

[quote name='Rocsim' timestamp='1336736676' post='329699'

il y a des produits "abordables" qui ont des qualités sonores remarquables et ne sont pas HE. C'est peut être là qu'il faudrait penser à définir la gamme.

[/quote]
Si ils ont des qualités sonores remarquables pourquoi ne sont-ils pas affublés du titre HE alors? Peut-être faudrait-il inventer une autre appellation pour des produits avec qualités sonores HE mais possédant des prix démocratiques?

Exemple: j'ai récemment écouté un préamplificateur à tubes "British" très abordable intégrant une entrée phono mm et qui possède d'après-moi des qualités sonores remarquables. C'est dans ces occasions que tu te rends compte que tu n'a vraiment pas besoin de payer une fortune. Quel qualificatif peut-on donner à ce matériel?
HE comme pour highly efficient?

#44 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 12 May 2012 à 07:23

Si ils ont des qualités sonores remarquables pourquoi ne sont-ils pas affublés du titre HE alors? Peut-être faudrait-il inventer une autre appellation pour des produits avec qualités sonores HE mais possédant des prix démocratiques?

Exemple: j'ai récemment écouté un préamplificateur à tubes "British" très abordable intégrant une entrée phono mm et qui possède d'après-moi des qualités sonores remarquables. C'est dans ces occasions que tu te rends compte que tu n'a vraiment pas besoin de payer une fortune. Quel qualificatif peut-on donner à ce matériel?
HE comme pour highly efficient?

Tu touches un point intéressant. Il a été écrit sur cette discussion que ce qui caractérise le HE c'est le luxe embarqué qui commande des prix que peu peuvent payer. La question que je repose, peut-on avoir de la musique autrement que via le HE ? Ma réponse personnelle à cette question est oui. Il y a une quantité d'appareils hifi adéquats qui font le travail. Maintenant si j'ai de la musique chez moi, rien ne m'empêche de rêver à un DCS hors de ma portée. Le DCS stimule mes rêves non pas parce qu'il est HE mais parce qu'il fait parti du groupe des meilleurs dac actuels.

#45 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 12 May 2012 à 08:15

Définir le HE n'est pas si simple qu'il n'en a l'air dans le domaine de l'audio. Par exemple si vous prenez une marque anglaise comme Croft où les appareils tels que préamnplificateurs et amplificateurs sont fabriqués un par un entièrement en Angleterre par un technicien avec le minimum de pièces dans le circuit. Toutes les pièce sont de qualité et soudées les unes aux autres point par point et sans être fixées sur une plaquette de circuit imprimée. Ici on parle d'une approche très puriste sans télécommande ni aucune LED pour vous indiquer l'état de fonctionnement dudit préamplificateur. Le contrôle de volume est double et vous devez vous astreindre à l'ajuster indépendamment pour chaque canal. Les produits Croft sont fabriqués artisanallement avec une échelle de production très limitée par rapport à d'autres appareils fabriqués industriellement en usine. Pour un combo préampli/amplificateur d'à peine 50 w/c, on doit payer environ 2,800$. Pour certains cela représente une somme très importante voire inacessible alors que pour d'autres qui sont habitués aux monde de la hi fi, ce montant pour un ensemble préampli/amplificateur séparé est plus que raisonnable sinon un bargain eu égard à sa sonorité.

Dans d'autres marques pour le même prix vous pouvez obtenir un intégré de plus de 100 w/c avec un tableau de bord plein de boutons et de fonctions. Certaines marques vont même inclure dans leurs intégrés une prise de casque dédiée et un DAC avec prise USB. Prenez par exemple l'intégré NAD C 356BEE, pour environ 800$ vous obtenez un appareil fully equiped de 80 w/c avec un DAC. Alors laquelle des ces approches peut être considérée du HE? Les appareils Croft qui semblent dénudés et basiques par rapport à la compétiton sont-ils une arnaque ou du HE à prix modique? Ici avant de répondre il faut considérer des critères comme la rareté et les soins avec lequels sont fabriqués les appareils. Dans d'autres appreils beaucoup plus chers, il faut aussi considérer la recherche et le développement ainsi que l'usinage des matériaux dans la fabrication des boîtiers. Mais malgré tous ces critères, il est toujours difficile de segmenter le HE par des tranches ou des catégories de prix. Tout dépend de VOS critèrs et de ce que vous rechercher comme caractéristiques qui vont répondre à vos besoins.

Ce message a été modifié par Ymd - 12 May 2012 à 08:19 .

#46 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :
  • Interests:Manger, dormir, rêver...

Posté 12 May 2012 à 08:49

Alors laquelle des ces approches peut être considérée du HE? Les appareils Croft qui semblent dénudés et basiques par rapport à la compétiton sont-ils une arnaque ou du HE à prix modique? Ici avant de répondre il faut considérer des critères comme la rareté et les soins avec lequels sont fabriqués les appareils. Dans d'autres appreils beaucoup plus chers, il faut aussi considérer la recherche et le développement ainsi que l'usinage des matériaux dans la fabrication des boîtiers. Mais malgré tous ces critères, il est toujours difficile de segmenter le HE par des tranches ou des catégories de prix. Tout dépend de VOS critèrs et de ce que vous rechercher comme caractéristiques qui vont répondre à vos besoins.

Justement Croft est une marque qui m'intrigue depuis quelque temps tout comme Redgum, Rogue et autres du genre.
Je crois que la réponse à cette question réside dans la qualité de son. Si elle est au rendez-vous ce n'est pas une arnaque mais simplement un critère vs tant d'autres. Le consommateur choisi qualité de son vs "features", apparence, prix, fiabilité, etc. Par contre si cette approche minimaliste n'apporte rien au niveau du son et en plus propose des appareils dénudés, moins conviviales, mois fiables et plus dispendieuses c'est effectivement une arnaque.

#47 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 12 May 2012 à 09:25

Définir le HE n'est pas si simple qu'il n'en a l'air dans le domaine de l'audio. Par exemple si vous prenez une marque anglaise comme Croft où les appareils tels que préamnplificateurs et amplificateurs sont fabriqués un par un entièrement en Angleterre par un technicien avec le minimum de pièces dans le circuit. Toutes les pièce sont de qualité et soudées les unes aux autres point par point et sans être fixées sur une plaquette de circuit imprimée. Ici on parle d'une approche très puriste sans télécommande ni aucune LED pour vous indiquer l'état de fonctionnement dudit préamplificateur. Le contrôle de volume est double et vous devez vous astreindre à l'ajuster indépendamment pour chaque canal. Les produits Croft sont fabriqués artisanallement avec une échelle de production très limitée par rapport à d'autres appareils fabriqués industriellement en usine. Pour un combo préampli/amplificateur d'à peine 50 w/c, on doit payer environ 2,800$. Pour certains cela représente une somme très importante voire inacessible alors que pour d'autres qui sont habitués aux monde de la hi fi, ce montant pour un ensemble préampli/amplificateur séparé est plus que raisonnable sinon un bargain eu égard à sa sonorité.

Dans d'autres marques pour le même prix vous pouvez obtenir un intégré de plus de 100 w/c avec un tableau de bord plein de boutons et de fonctions. Certaines marques vont même inclure dans leurs intégrés une prise de casque dédiée et un DAC avec prise USB. Prenez par exemple l'intégré NAD C 356BEE, pour environ 800$ vous obtenez un appareil fully equiped de 80 w/c avec un DAC. Alors laquelle des ces approches peut être considérée du HE? Les appareils Croft qui semblent dénudés et basiques par rapport à la compétiton sont-ils une arnaque ou du HE à prix modique? Ici avant de répondre il faut considérer des critères comme la rareté et les soins avec lequels sont fabriqués les appareils. Dans d'autres appreils beaucoup plus chers, il faut aussi considérer la recherche et le développement ainsi que l'usinage des matériaux dans la fabrication des boîtiers. Mais malgré tous ces critères, il est toujours difficile de segmenter le HE par des tranches ou des catégories de prix. Tout dépend de VOS critèrs et de ce que vous rechercher comme caractéristiques qui vont répondre à vos besoins.

Intéressant point de vue YMD.

Je ne connais pas les appareils Croft et tu piques ma curiosité pour en faire une écoute. Selon mes critères, les appareils Croft sont dans la catégorie HIFI. Cela serait d'autant justifiable qu'ils n'ont pas le luxe qui caractérise le HE, c'est important à mon sens de ne pas oublier ce détail pour parler de HE. Parler de la relativité de l'épaisseur des porte-feuilles, c'est solide comme point. C'est la raison pour laquelle je fais la promotion du hifi sans discriminer le HE.

Si le HE est exclusif par le luxe qu'il propose, il ne l'est certainement pas par la philosophie qui motive la conception d'appareils tournés vers la reproduction fidèle de la musique aussi HE ou hifi, puissent-ils être. Le hifi est plein d'exemples comme Croft, ici je me fie sur toi car je ne connais pas ces appareils comme les Leben ou Hegel et combien d'autres. Le HE a son lot de bons appareils aussi mais il a ses croûtes j'imagine.

Séparer le bon grain de l'ivraie quoi.

Croft, ont-ils un site ?

Ce message a été modifié par Rocsim - 12 May 2012 à 09:27 .

#48 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 12 May 2012 à 09:36

Croft, ont-ils un site ?

http://www.croftacou...co.uk/main.html

http://www.bluebirdm...t Acoustics.htm

http://www.tonepubli...iew/croft-pair/

http://www.avguide.c...plifier-tas-213

Voici une image qui donne une idée de la technique de montage chez Croft.
C'est presque du DIY mais le concepteur sait exactement ce qu'il recherche comme sonorité.

Image IPB

Ce message a été modifié par Ymd - 12 May 2012 à 09:51 .

#49 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 12 May 2012 à 10:20

Hier j'ai vu qu'il y a un kit Croft à peine usagé qui ne demande qu'à être écouté chez Radio St-Hubert.

#50 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 12 May 2012 à 15:41

http://www.croftacoustics.co.uk/main.html

http://www.bluebirdm...t Acoustics.htm

http://www.tonepubli...iew/croft-pair/

http://www.avguide.c...plifier-tas-213

Voici une image qui donne une idée de la technique de montage chez Croft.
C'est presque du DIY mais le concepteur sait exactement ce qu'il recherche comme sonorité.

Image IPB

Ouach, quelle horreur, un vrai fouilli. Avoir présenté un circuit comme ça dans mes cours, le prof m'aurait retourné vite fait. Les composantes sont de qualité moyenne sans plus et avec un tel montage, il doit y avoir du cross talk 100 mille à l'heure. Juste un rapide coup d'oeuil sur la basse qualité des connecteur à l'arrière des appareil, on voit tout de suite que nou somme dans le Low End. C'est cheapo.

Image IPB

Il ne faut pas confondre Lo-Fi/Hi-Fi avec Low End/High End

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)